Prendre soin de son jardin implique beaucoup de choses.
L’une des plus évidentes est de veiller à ce que vos plantes aient suffisamment d’eau.
Mais ce que les nouveaux jardiniers ne réalisent pas toujours, c’est que vous pouvez noyer vos plantes en leur donnant trop d’eau.
De plus, si le sol n’est pas bien drainé, l’eau s’y accumule, ce qui peut avoir des conséquences désastreuses pour les racines des plantes. Au final, cela les tuera.
Alors, comment contrer le problème de l’absence d’un sol bien drainé ? Eh bien, vous pouvez utiliser des plantes qui absorbent l’eau.
À quoi faut-il s’attendre ? Si vous n’êtes pas sûr des plantes à choisir, nous avons sélectionné 11 merveilleuses plantes de jardin qui faciliteront le drainage et assureront un jardin sain.
Pourquoi le drainage est-il important ?
Imaginez que vous êtes une plante. Vous avez besoin d’eau mais si vos racines y restent toute la journée, les choses vont être difficiles.
Si un être humain devait rester dans l’eau pendant une période prolongée, il aurait des problèmes et il en va de même pour les plantes.
Cela peut provoquer la pourriture des racines et la mort éventuelle de la plante.
De plus, un sol gorgé d’eau n’a pas d’espace entre les particules du sol pour l’oxygène, un autre élément important si vous voulez des plantes saines.
Si vous plantez dans votre jardin, il vaut la peine de vérifier la qualité du sol.
Si elle n’est pas bien drainée, les plantes de ce guide peuvent lui donner le coup de pouce dont elle a besoin en absorbant plus d’eau.
11 plantes qui absorbent l’eau
Alors, mettons-nous au travail. Voici une sélection de plantes qui faciliteront le drainage du jardin.
Cependant, n’oubliez pas que toutes les plantes ne conviennent pas à tous les climats, mais nous vous fournirons des informations sur le lieu et la manière de cultiver chaque espèce.
1. Fougères
De la fougère cannelle à la fougère des dames en passant par la fougère peinte et la fougère royale, beaucoup de ces plantes s’accommodent très bien de conditions humides ou mouillées.
C’est pour cette raison qu’ils sont souvent utilisés autour des pièces d’eau et des étangs.
Cela dit, certaines fougères ne se développent pas dans des conditions humides, comme la fougère de Noël, et vous devrez donc choisir votre variété avec soin.
Mais pourquoi la plupart des fougères aiment-elles tant les zones humides ? Eh bien, c’est en grande partie à cause de leur système racinaire dense.
Mais n’oubliez pas non plus que les feuilles absorbent naturellement beaucoup d’eau, surtout si vous avez un grand spécimen.
La meilleure solution – Si vous recherchez une grande fougère, une fougère d’autruche serait idéale. Elles peuvent atteindre 1,80 m et sont donc parfaites pour les jardins très humides et pluvieux.
2. Gommier noir
Les plantes ne sont pas les seules à pouvoir aider à drainer l’eau dans votre jardin.
Si vous avez suffisamment d’espace pour un arbre, ces derniers peuvent être extrêmement utiles.
Le gommier noir peut atteindre entre 10 et 15 mètres de haut et est très attrayant, surtout à l’automne lorsque le feuillage prend une couleur rouille.
Ce qui est génial avec cet arbre, c’est qu’il s’adapte très bien aux sols humides et acides. La plupart du temps, les producteurs choisissent des zones de plaine en raison de la tolérance à l’humidité de cet arbre.
Votre gommier noir se portera bien si vous le plantez seul, mais ces arbres sont magnifiques lorsqu’ils sont cultivés en petits groupes, à condition que vous ayez un jardin suffisamment grand.
De plus, l’arbre attirera de nombreux animaux sauvages, notamment des pollinisateurs, des oiseaux et même des cerfs qui aiment les fruits.
3. Quenouilles
Avant d’entrer dans le détail des quenouilles, il convient de préciser que ces plantes peuvent être considérées comme envahissantes.
Elles se plaisent tellement dans les conditions humides qu’elles envahissent rapidement une zone, parfois en l’espace de 12 mois seulement.
Cela dit, ce sont des plantes très attrayantes qui se plaisent exceptionnellement bien autour des étangs.
Ils peuvent devenir assez grands, dans de nombreux cas jusqu’à 3 mètres. Vous devrez donc vous assurer que vous avez l’espace nécessaire pour les accueillir.
Mais ce sont des plantes rustiques et robustes qui donnent un aspect unique à un jardin humide. Les longues feuilles plates et les racines rhizomateuses sont parfaites pour absorber l’eau.
En raison de ces caractéristiques, les quenouilles poussent presque partout, tant qu’il y a de l’eau.
4. Iris
L’un des aspects les plus fantastiques de l’iris est la beauté de ses fleurs violettes et bleues.
Elles apparaissent à la fin de l’hiver et apportent une touche de couleur à un jardin désolé.
Ce qui est également formidable avec l’iris, c’est qu’une fois établi, vous n’aurez pas besoin de faire grand-chose, car il se développera presque tout seul.
De plus, ils se reproduisent très facilement, de sorte que vous aurez bientôt toute une collection.
Il existe différentes sortes d’iris, mais si vous cherchez à cultiver cette plante aux États-Unis, l’iris barbu sera votre meilleure option.
Ce sont des plantes de taille moyenne qui peuvent atteindre entre un mètre et deux mètres de haut.
Veillez simplement à planter l’iris dans un endroit ensoleillé.
La plante a besoin d’un sol bien drainé, mais elle absorbe beaucoup d’eau.
Veillez simplement à ne pas recouvrir entièrement les rhizomes, sinon la plante sera sensible à la pourriture des racines.
Dans les zones humides ou pluvieuses – Les iris se portent très bien, ils sont donc parfaits comme plante qui absorbe l’eau. Cependant, si vous les plantez dans un climat plus sec, vous devrez vous assurer que vous restez au top de l’arrosage.
5. Sureau rouge
Le sureau rouge se plaît dans les forêts de bord de rivière, sur les falaises et dans les ravins.
Il s’agit en fait d’un membre de la famille des chèvrefeuilles et d’une grande plante qui peut atteindre 12 pieds de haut.
En plus de cela, c’est une belle plante qui possède de petits bourgeons roses qui s’ouvrent ensuite à la fin du printemps pour donner des fleurs blanches.
De plus, le sureau rouge a de petits fruits qui sont très attrayants pour les oiseaux et autres animaux sauvages. Ils sont donc parfaits si vous souhaitez accueillir des animaux dans votre jardin.
Les plants de sureau rouge ont besoin de beaucoup d’eau et l’absorbent rapidement à partir du sol.
Elles sont parfaites dans un jardin pluvial, mais si vous vivez dans un climat sec, vous allez avoir du pain sur la planche.
6. Muguet de la vallée
Le muguet est une autre plante qui absorbe l’eau, mais nous vous conseillons de faire preuve de prudence car cette plante est toxique pour les humains et les animaux domestiques.
Si vous avez des animaux ou des enfants, veillez à les tenir éloignés de cette plante pour éviter toute ingestion accidentelle.
Si vous vivez dans les zones 2 à 7, le muguet est une plante parfaite qui absorbe l’eau pour votre climat local.
Mais en plus d’être idéales, elles sont incroyablement belles et leurs parfums et leurs fleurs seront certainement le sujet de conversation de votre jardin.
Notez que ces plantes ont besoin d’un endroit partiellement ombragé et que le sol doit toujours rester humide. En dehors de cela, elles ne sont pas du tout difficiles à cultiver.
7. Herbe indienne
Les plantes herbacées sont parfaites pour couvrir le sol et cette herbe de saison chaude est une de celles qui absorbent une quantité importante d’eau.
Malgré son nom, cette plante est en fait originaire d’Amérique du Nord où elle atteint une bonne hauteur et possède de superbes feuilles ornementales.
Votre gazon indien se portera mieux s’il est planté en plein soleil et contribuera alors au drainage de votre jardin.
Choisissez un sol limoneux et humide, mais si vous n’avez pas d’autre choix, il se débrouillera relativement bien dans des sols argileux ou sableux. Une fois la plante établie, vous n’aurez pas besoin de faire grand-chose pour l’entretenir.
8. Rose française
La rose française est en fait une plante mère pour toute une gamme d’hybrides de roses de thé et cette magnifique plante a même remporté des prix RHS.
Il ajoutera une touche de couleur à votre jardin d’été avec ses fleurs rose vif et atteindra environ 1 mètre de haut, ce qui est idéal si vous ne voulez pas d’une plante massive.
L’une des meilleures caractéristiques du rosier français est qu’il ne nécessite pas beaucoup d’entretien. Il est incroyablement rustique et prospère même lorsqu’il est planté dans un sol de mauvaise qualité.
Cela dit – Vous devrez vous assurer que le sol reste humide car le rosier français y absorbe beaucoup d’eau.
Cependant, le sol doit être bien drainé et il est préférable que la plante soit placée dans un endroit ensoleillé.
9. Érable rouge
Si vous êtes à la recherche d’un arbre qui absorbe l’eau, l’érable rouge est un excellent choix.
Cependant, vous aurez besoin d’un très grand jardin car ces géants peuvent atteindre jusqu’à 12 mètres de haut.
La moitié inférieure du tronc n’ayant pas vraiment de branches, on les plante souvent pour faire de l’ombre au sol.
L’érable rouge produit de belles petites fleurs rouges lorsqu’il atteint environ huit ans et ce sont des arbres relativement faciles à entretenir.
Ils tolèrent diverses conditions et absorbent d’énormes quantités d’eau. En fait, on pense qu’un seul de ces arbres peut absorber jusqu’à cinq gallons d’eau en une seule semaine.
C’est idéal si vous avez un très grand jardin humide et encore mieux si vous vivez dans un climat très humide.
La pluie sera plus que suffisante pour que l’arbre soit heureux et vous n’aurez pas à vous soucier d’un arrosage supplémentaire.
10. Oreille d’éléphant
Beaucoup de personnes choisissent les oreilles d’éléphant pour des raisons purement esthétiques.
Les grandes feuilles sont disponibles dans une gamme de couleurs et peuvent constituer un point focal intéressant. Cela dit, elles sont également idéales comme plante couvre-sol ou comme plante d’arrière-plan.
Les oreilles d’éléphant ont un aspect tropical et sont assez simples à cultiver.
Ils prospèrent dans un sol humide et préfèrent être placés dans un endroit ensoleillé. Veillez simplement à ne planter les tubercules qu’après la dernière gelée.
These plants require a lot of water but otherwise do not need a lot of TLC. The only thing you need to be mindful of is that they will not survive freezing conditions.
Don’t Forget – If you live in an area where freezing temperatures are a risk, you may need to bring the plant indoors over winter.
11. Les hémérocalles
Saviez-vous qu’il existe plus de 35 000 hybrides d’hémérocalles ?
Ces plantes vivaces produisent des masses de fleurs chaque mois, bien que chaque fleur ne dure qu’un jour.
L’hémérocalle est très facile à entretenir et ne nécessite pas beaucoup d’entretien une fois qu’elle est établie, surtout si vous la plantez au début du printemps.
Si ces plantes s’épanouissent dans un sol humide, elles ont néanmoins besoin d’une bonne dose de soleil, au moins six heures par jour.
Veillez à les arroser régulièrement car l’hémérocalle absorbe une quantité importante d’eau.
Conclusion
Si vous avez un jardin au sol humide et que vous avez besoin d’aide pour le drainage, vous devrez choisir des plantes qui se développeront dans ces conditions.
Des petites plantes à fleurs aux arbres de grande taille, il existe des plantes qui absorbent l’eau pour chaque jardin.
Laisser un commentaire