|

8 Plantes Qui N’aiment Pas Les Aiguilles De Pin

Selon l’endroit où vous vivez, il se peut que les aiguilles de pin qui tombent des arbres adultes posent un problème pour votre jardin.

Plants don't like pine needles listed
Certaines plantes n’aiment pas les aiguilles de pin

Ou peut-être avez-vous utilisé du paillis d’aiguilles de pin pour fertiliser votre jardin, mais cela ne semble pas fonctionner.

Il pourrait y avoir une raison simple à cela !

Table of Contents

Acidité de l’aiguille de pin

Les aiguilles perdues des pins peuvent former un tapis autour de leur tronc.

La rumeur veut que ces aiguilles de pin affectent le pH du sol sous les arbres, le rendant trop acide.

Black Pine Trees
Pin noir

Ce mythe perpétue l’idée que l’acidité du sol peut donc tuer les plantes qui se trouvent à proximité des pins.

Si les aiguilles de pin sont effectivement acides, avec un pH de 3,2 à 3,8, elles ont tendance à ne pas affecter le sol si elles sont simplement tombées d’un arbre voisin.

Cependant, il y a une part de vérité dans le fait que le paillis d’aiguilles de pin peut avoir un effet néfaste sur certaines plantes qui n’aiment vraiment pas les aiguilles de pin.

Paillis d’aiguilles de pin

De nombreux jardiniers utilisent les aiguilles de pin comme paillis.

Le paillage permet de réduire les mauvaises herbes et de maintenir une bonne humidité dans le sol. Les limaces, escargots et autres insectes sont souvent dissuadés par les paillis.

Japanese Pine tree in backyard
Pin

Les aiguilles de pin sont souvent récoltées à l’automne et utilisées ensuite pour le paillage.

Le paillis d’aiguilles de pin peut acidifier progressivement le sol et, au bout de trois ou quatre mois, vous pouvez constater que le pH de votre sol a baissé.

Cela ne dure pas longtemps, mais un paillage fréquent d’aiguilles de pin peut maintenir un sol acide. Cela est idéal pour les plantes acidophiles (celles qui prospèrent dans un sol acide) comme les pétunias.

Toutefois, il faut faire attention car toutes les plantes n’aiment pas les aiguilles de pin !

Les plantes qui n’aiment pas les aiguilles de pin

Pour ce qui est des plantes qui n’aiment pas les aiguilles de pin, voici huit plantes qui ne sont pas les plus grandes fans du paillis d’aiguilles de pin !

1. Roses

De nombreuses conditions favorisent la bonne croissance des roses:

  • heures d’ensoleillement
  • eau
  • air bien circulé
  • humidité
  • et la bonne acidité du sol

Cependant, les roses ne sont pas très friandes de l’aiguille de pin commune.

Red roses in a garden
Apprécier les roses rouges

Les aiguilles de pin étant utilisées comme paillis, elles ne sont peut-être pas le meilleur choix si vous essayez de cultiver des roses.

Si vous recherchez un paillis organique qui convienne parfaitement à vos beautés parfumées, il est préférable de choisir un paillis de canne à sucre, un paillis de champignons ou du compost de jardin.

La canne à sucre contient des enzymes qui encouragent les micro-organismes du sol à fournir des nutriments.

Il se décompose également rapidement et fournit donc des nutriments rapidement.

2. Asters

Ce grand groupe de plantes compte de nombreuses espèces et peut varier en couleur, en hauteur et en potentiel de jardinage.

Il existe des variétés d’automne et d’été, avec des fleurs ressemblant à des marguerites dans des tons de rose, blanc, rouge, bleu et violet.

Les asters ont tendance à être assez faciles à cultiver, sauf si le terrain est argileux ou s’assèche pendant la saison estivale.

Asters purple
Asters

Cependant, les aiguilles de pin sont un autre élément qui peut avoir un effet néfaste sur la croissance de ces belles fleurs.

Les asters n’aiment généralement pas un environnement riche en pins.

Donc, si vous voulez obtenir les meilleurs asters possibles, évitez le paillis d’aiguilles de pin ou n’essayez pas de les cultiver dans une zone boisée ou couverte de pins.

3. Buis

Les arbustes de buis sont des arbustes à feuilles persistantes denses qui sont principalement cultivés pour leur feuillage vert luxuriant.

Le buis, que l’on trouve fréquemment dans les bordures de jardins ornés et formels, est assez simple à cultiver.

Cute Dwarf Boxwood tree growing
Buis nain mignon

Pour obtenir les meilleures conditions de sol pour les arbustes de buis, le sol doit avoir un pH compris entre 6,5 et 7, donc un pH presque neutre.

Tester le sol avant de planter votre buis est la meilleure idée. Cependant, une fois établi, vous pouvez également ajuster le pH avec des paillis.

Si votre sol est trop acide, l’ajout de chaux le fera augmenter.

Comme mentionné – Les paillis d’aiguilles de pin peuvent abaisser le pH du sol. Par conséquent, pour des conditions de sol optimales pour les buis, vous devez rester à l’écart des aiguilles de pin. Ces plantes coûteuses vous en remercieront.

4. Chardons

Autre plante piquante, les chardons ne poussent pas souvent bien lorsqu’ils sont mélangés à des aiguilles de pin.

Thistles purple
Chardons

Bien qu’il soit la fleur nationale de l’Écosse, le chardon est souvent considéré comme un parasite aux États-Unis.

En tant que tels, les chardons ne sont pas toujours les plantes de jardin les plus populaires, mais ils peuvent être à la fois utiles et attrayants.

Les graines des chardons sont une source importante de nourriture pour les oiseaux des champs et des jardins.

Toutefois, si vous tenez à intégrer une partie de votre héritage écossais ou si vous aimez simplement l’aspect et les qualités positives que les chardons peuvent apporter à votre jardin, il est préférable de ne pas utiliser les aiguilles de pin comme paillis.

5. Lavande

La lavande ! Tant de variétés, tant de parfums délicieux !

Women picks lavender up.
Lavande

Les plants de lavande sont généralement assez faciles à entretenir, mais ils préfèrent les sols plus secs et bien drainés.

Les aiguilles de pin peuvent aider le sol à retenir l’eau et donc à hydrater les plantes, ce qui n’est pas idéal pour de nombreuses variétés de lavande.

6. Artichauts

L’artichaut est une grande plante vivace originaire de la région méditerranéenne.

Artichokes plant
Artichauts

Ils ont une longue histoire d’utilisations, y compris l’utilisation des feuilles comme source d’antioxydants ou les bulbes pour cuisiner et manger.

Cependant, les aiguilles de pin ou le paillis d’aiguilles de pin ne les enthousiasment pas vraiment.

7. Euphorbes

Ce grand genre de plante compte plus de 2 000 espèces !

Euphorbias pink
Euphorbes

Quelque 1 200 d’entre elles sont des plantes succulentes et se déclinent dans un large éventail de formes et de tailles. Les euphorbes sont assez faciles à entretenir.

Elles se plaisent dans un sol bien drainé.

Résultat – Les aiguilles de pin peuvent poser des problèmes car elles peuvent provoquer une rétention d’eau qui rend les sols plus détrempés.

8. Ail décoratif

Appartenant au genre Allium, l’ail décoratif ou ornemental se décline en de nombreuses variétés de couleurs, notamment :

  • bleu
  • blanc
  • jaune
  • lilas
  • bordeaux
  • violet foncé
  • et rose

La floraison dure environ un mois.

Decorative garlic purple
Ail décoratif

Les plantes d’ail décoratif, comme la plupart des types de plantes d’oignon, sont des plantes de steppe, originellement cultivées sur des pentes sans arbres.

Pour une croissance optimale, il faut donc beaucoup de soleil. C’est la raison pour laquelle elles ne se développent pas aussi bien sous la verdure dense des pins.

De même – L’ail décoratif n’aime pas les sols acides, que l’on trouve souvent sous les pins en raison de la chute des aiguilles, il est donc sage de ne pas utiliser de paillis d’aiguilles de pin sur eux non plus.

Ils préfèrent également un sol légèrement plus sec, donc éviter les aiguilles aidera à garder le sol bien drainé.

Dernières réflexions sur les plantes qui n’aiment pas les aiguilles de pin

Alors que de nombreuses plantes prospèrent dans un sol recouvert d’aiguilles de pin, certaines sont un peu plus sensibles.

En ce qui concerne les aiguilles de pin, elles peuvent contribuer à maintenir l’humidité du sol, ce que certaines plantes n’aiment pas, et peuvent également abaisser le pH du sol.

De nombreuses plantes peuvent avoir des difficultés dans un sol plus acide.

Si vous envisagez de planter l’une des huit plantes énumérées ci-dessus, faites attention à l’endroit où vous les plantez et évitez le paillage d’aiguilles de pin pour tirer le meilleur parti de vos arbustes et de vos fleurs.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *