Pourquoi les chèvres lèchent-elles le sel ? (répondu !)
Les pierres à lécher font partie de ces choses dont on parle beaucoup dans les cercles de chèvres.
La plupart conviennent que vous en avez besoin et pointent du doigt les chèvres qui recherchent des gisements de sel et de minéraux dans la nature.
Mais pourquoi exactement les chèvres lèchent-elles le sel de cette façon ?
Découvrons-le.
Les chèvres ont besoin d’obtenir une grande partie des minéraux de leur alimentation directement à partir des gisements minéraux. Leur régime alimentaire est quelque peu déficient en bon nombre de ces minéraux, en particulier dans la nature, ils recherchent donc des gisements pour compléter leur alimentation ordinaire. Donc, c’est juste un comportement très naturel pour eux d’obtenir tous leurs nutriments.
Donc, c’est juste le simple fait que les chèvres ont besoin de ces minéraux dans leur alimentation pour obtenir la gamme complète de nutriments.
Les pierres à lécher les aident à maintenir un appétit sain et un poids santé.
De nombreux ruminants font la même chose, tout comme d’autres navigateurs et brouteurs comme les cerfs, les moutons, les vaches et même les éléphants.
Découvrons-en plus.
Pourquoi les chèvres ont-elles besoin de pierres à lécher ?
La réponse simple est qu’ils ont besoin de minéraux dans leur alimentation pour être en parfaite santé.
Leur régime alimentaire a besoin du sel et des autres minéraux contenus dans les pierres à lécher pour obtenir la gamme complète de ce dont ils ont besoin.
Les bons minéraux remplissent un certain nombre de fonctions dans le corps, des muscles aux nerfs, en passant par le système immunitaire et même la santé reproductive.
C’est aussi un cas de ce qui est naturel pour eux.
Dans l’ensemble, leur régime alimentaire manque quelque peu de nutriments et de minéraux importants.
Surtout quand ils vivent à l’état sauvage et n’ont pas accès à la nourriture que leurs propriétaires peuvent acheter.
Ainsi, ils ont un instinct naturel pour rechercher les pierres à lécher, et cela leur a très bien servi.
Cet instinct naturel se répercute sur leur vie domestique.
Les pierres à lécher ne sont qu’un bon enrichissement si rien d’autre.
Mais ils fournissent également tous ces minéraux bénéfiques et autres nutriments dont nous avons parlé.
Il y a un débat sur la nature précise des pierres à lécher qui leur conviennent le mieux. beaucoup déconseillent les blocs minéraux, car les chèvres peuvent avoir du mal à utiliser leurs dents molles pour s’en débarrasser.
Une pierre à lécher plus petite et plus douce leur convient mieux.
Mais les chèvres ont-elles vraiment besoin de sel elles-mêmes ?
Les chèvres ont-elles soif de sel ?
Oui, ils le font, à des degrés divers.
Les chèvres de montagne, par exemple, qui sont une espèce différente des chèvres domestiques, ont certainement un énorme appétit pour le sel.
C’est en grande partie leur façon de survivre dans les montagnes.
C’est aussi la raison pour laquelle nous les voyons grimper sur des rebords aussi précaires – pour obtenir les pierres à lécher à flanc de montagne.
Les chèvres domestiques ont certainement aussi besoin de sel.
Ce sont des itinérants et des ruminants naturels, ce qui signifie qu’ils ont une tendance naturelle à errer et à essayer de trouver une variété d’aliments.
Cela comprend la recherche de gisements minéraux et de pierres à lécher.
Donc, vous devriez leur fournir du sel à lécher ou des suppléments minéraux pour satisfaire cette envie naturelle et vous assurer qu’ils obtiennent tout l’équilibre dont ils ont besoin dans leur alimentation.
Mais de quel type de sel ont-ils besoin ?
Quel genre de sel donnez-vous aux chèvres?
Vous devrez leur fournir du sel iodé, qui est important pour prévenir le goitre.
Vous pouvez acheter du sel iodé sous plusieurs formes : iodé nature, iodé au cobalt, sel et oligo-éléments enrichis.
Quel que soit le sel que vous leur procurez, l’iode devrait figurer sur la liste des ingrédients.
Comme je l’ai dit, essayez d’éviter les blocs minéraux durs.
Celles-ci sont difficiles à casser pour les dents plus molles de votre chèvre et peuvent même lui faire mal à la bouche.
Quelque chose de doux qu’ils peuvent réellement lécher et n’ont pas à rompre.
De combien ont-ils besoin, alors ?
De combien de sel une chèvre a-t-elle besoin ?
Cela dépendra de beaucoup de facteurs.
Le régime alimentaire des chèvres peut varier considérablement selon l’endroit où vous vous trouvez. idéalement, vos chèvres devraient pouvoir parcourir seules un pâturage et une hutte pour se nourrir.
Vous devrez avoir une compréhension assez intime de ce qui se trouve sur ce pâturage et des nutriments précieux qu’ils en retirent.
Il se peut qu’il y ait une source naturelle de sel sur le pâturage, auquel cas vous n’aurez peut-être pas besoin de fournir des suppléments de sel.
D’autre part, ils ont besoin d’environ 0,5 oz de sel par jour et par chèvre.
S’il n’y a pas de sources de sel naturelles sur le pâturage, vous devriez leur fournir du sel sous forme de supplément minéral.
Le sel de l’Himalaya est-il bon pour les chèvres ?
Oui, mais pas sous la forme que nous achetons pour nous-mêmes.
Vous pouvez vous procurer des pierres à lécher de l’Himalaya, qui présentent un certain nombre d’avantages particuliers pour les chèvres.
Quoi qu’il en soit, le sel de l’Himalaya répondra à leurs besoins nutritionnels de base.
La véracité des allégations des autres avantages reste à vérifier, mais le sel de l’Himalaya est certainement meilleur que le sel de table !
Cependant, vous aurez probablement plus de mal à trouver un bloc de léchage de sel de l’Himalaya, donc tout autre ira parfaitement si vous ne le pouvez pas.
Le sel n’est donc qu’une partie très importante de l’alimentation d’une chèvre. dans la nature, la meilleure façon d’obtenir la bonne quantité de sel est de les déposer directement, plutôt que de les trouver dans d’autres aliments.
Donc, c’est simplement que leur inclination naturelle est de rechercher des gisements de sel, plutôt que de simplement manger des aliments plus salés.
Comme je l’ai dit, c’est pourquoi nous voyons des chèvres de montagne escalader des falaises apparemment abruptes – pour des pierres à lécher !