7 Arbres À Écorce Lisse
L’écorce d’un arbre est l’une de ses caractéristiques les plus essentielles. Elle protège l’arbre contre les dommages causés par les animaux et les intempéries et contribue à fournir des nutriments aux cellules en croissance dans le tronc.
Mais toutes les écorces ne sont pas égales : Certains arbres ont une écorce fine et lisse, tandis que d’autres ont une écorce épaisse et craquelée qui peut être difficile à traverser pour les prédateurs.
De nombreux arbres ont une écorce lisse, notamment les bouleaux et les hêtres, mais ils ne sont pas les seuls.
1. Arbres de bois de fer du désert
La qualité caractéristique de cet arbre est que son écorce est brillante, lisse et d’une couleur grise distincte.
L’écorce de cet arbre est connue pour développer des fissures tout au long de sa vie. Cependant, l’arbre prend un temps incroyablement long pour se développer complètement, de sorte que l’écorce sera lisse pendant la majeure partie de sa vie.
Le bois de l’arbre de fer est dense et dur, d’où le nom de « bois de fer ». Il pousse dans des climats secs et chauds (comme les déserts) et, bien que son écorce soit d’un gris pâle, cela l’aide à se distinguer de nombreux autres arbres.
Les vieux arbres de bois de fer du désert ont des fissures dans leur écorce parce qu’elles se fissurent naturellement au cours de la croissance de l’arbre – et les arbres de bois de fer peuvent vivre jusqu’à 1 600 ans.
L’écorce extérieure a tendance à être morte et, par conséquent, à se fissurer avec le temps – mais cela est dû à d’autres facteurs, et pas seulement à la croissance naturelle de l’arbre.
Regardez de plus près – En regardant la couleur de son écorce, vous pouvez facilement dire si un bois de fer est vieux. Les arbres plus âgés présentent une écorce de teinte brunâtre en plus de la couleur grise habituelle.
2. Eucalyptus
L’eucalyptus est une espèce d’arbre incroyablement variée.
Si la plupart développent une écorce lisse, leur texture et leur couleur diffèrent sensiblement des autres arbres de la même catégorie.
Contrairement aux autres arbres – Les membres de la famille des Eucalyptus ne présentent généralement pas de fissures. Cela s’explique par le fait que les arbres se débarrassent de leur ancienne écorce séchée au profit d’une nouvelle couche d’écorce plus lisse.
Ce phénomène est connu sous le nom d’exfoliation de l’écorce. Un arbre perd généralement son écorce de cette manière pour permettre plus de lumière et de transpiration, ce qui augmente sa longévité.
L’un des types d’écorce les plus intéressants est l’Eucalyptus deglupta.
Il est connu pour être l’une des rares écorces multicolores au monde, et vous l’avez peut-être entendu sous son autre nom : l’Eucalyptus arc-en-ciel.
Ils ont une couleur très distincte, avec des nuances de vert, de brun, de rouge et de lavande qui s’étendent sur toute la longueur de l’arbre.
Les eucalyptus sont difficiles à identifier correctement, la plupart d’entre eux partageant des caractéristiques similaires tout en étant très différents.
Une meilleure façon de les identifier est leur texture. L’écorce est très floconneuse au toucher.
3. Sycomore
Les sycomores ont une écorce très lisse lorsqu’ils sont jeunes et se déclinent en plusieurs couleurs attrayantes.
De l’écorce blanche, brune, grise, et parfois fauve, pousse sur eux. Cependant, cela varie beaucoup en fonction de la localité.
Les sycomores mexicains sont un peu plus petits. Ces arbres ont une écorce blanche très lisse avec des stries brun clair.
L’écorce se détache un peu différemment de celle des arbres américains, et elle a tendance à être un peu en patchwork.
Les sycomores de l’Arizona ont une écorce grise qui se détache par plaques écailleuses pour révéler une couleur blanche laiteuse et lisse, ce qui les distingue de la famille des sycomores.
Vous pouvez rapidement identifier les sycomores grâce à la perte de leur écorce et à leur forme.
Leur écorce a une forme unique de puzzle en raison du mélange de toutes les couleurs, ce qui crée un effet de camouflage.
Les sycomores sont des arbres exfoliants et sont connus pour perdre fréquemment leur écorce.
Si vous voyez un arbre perdre son écorce lisse et blanche, il s’agit très probablement d’un membre de la famille des sycomores.
4. Érables rouges
Les érables rouges ont une texture lisse et sont de couleur très cendrée, certains ayant une écorce presque argentée.
Cette écorce change au cours de la vie de l’arbre. À mesure que l’érable rouge grandit, la texture change, ainsi que la couleur. Les érables rouges plus âgés ont tendance à avoir une écorce plus foncée, avec des fissures verticales qui se développent avec le temps.
Elle perd également sa texture lisse avec l’âge ; les arbres plus âgés ont tendance à avoir une écorce plus rugueuse, probablement en raison des fissures.
Cette écorce est également fendue en plaques distinctives, ce qui permet de repérer facilement un érable rouge plus ancien. Les écorces ont tendance à perdre leur couleur à partir du bas au fur et à mesure de leur croissance.
Vous pouvez reconnaître les érables rouges à leur écorce grise, lisse et sillonnée.
Si vous voyez une couleur d’écorce plus foncée s’insinuer dans l’arbre à partir du bas, vous pouvez être certain que vous êtes en présence d’un érable rouge en pleine maturation.
5. Stewartia japonais
Peu d’arbres sont dotés d’une écorce multicolore qui se détache en bandes de différentes couleurs.
C’est cette caractéristique qui fait du Stewartia japonais l’un des arbres les plus attrayants de la famille des arbres à écorce lisse.
L’écorce de cet arbre peut être grise, brun rougeâtre, orange ou cannelle.
La surface de l’écorce interne est lisse, et l’arbre s’assure qu’elle le reste en subissant une exfoliation régulière.
Grâce à la façon dont elle combine ses différentes couleurs, l’écorce de cet arbre se distingue particulièrement dans les paysages d’hiver.
Il est facile de distinguer les Stewartia en vérifiant si l’écorce présente une combinaison de ces couleurs et si les parties de l’arbre où l’écorce extérieure s’est détachée laissent apparaître une surface lisse à l’intérieur.
6. Hêtres
Ce qui est le plus intéressant avec le hêtre et son écorce, c’est qu’elle reste lisse même lorsque l’arbre mûrit. De plus, elle est d’un gris argenté clair.
L’écorce présente des gravures qui s’étendent horizontalement, mais certains arbres ont également des ondulations qui remontent verticalement le long de l’écorce.
Il n’y a pas de causes définitives à ces ondulations, mais certaines théories suggèrent que le stress subi par l’arbre modifie sa configuration.
L’écorce de cet arbre est également particulièrement fine, ce qui le rend très facile à identifier. Vous pouvez souvent reconnaître un hêtre à son écorce argentée gravée.
Si vous n’êtes pas sûr – Vérifiez le long de l’arbre s’il y a des ondulations dans sa texture.
7. Bouleaux
Au départ, l’écorce des bouleaux est lisse, mais au fur et à mesure qu’ils vieillissent, de profondes crêtes se forment à l’extérieur, ce qui donne une écorce rugueuse.
Les bouleaux sont connus pour perdre toute leur écorce en longues bandes qui progressent horizontalement et révèlent des couleurs jaunes, argentées, noires ou grises.
Lors de l’identification d’un bouleau, il est essentiel de noter que son écorce est un aliment courant pour les lapins, les cerfs et les oiseaux.
Nombreux sont ceux qui prennent les marques de dents laissées par les animaux pour de la texture – il faut toujours chercher les bandes horizontales qui traversent les bouleaux lorsqu’ils muent, afin de ne pas être confondu par les marques des animaux.
Leur écorce est un aliment courant pour les lapins, les cerfs et les oiseaux. Ne confondez donc pas les marques de morsure avec les motifs.
Utilisations de l’écorce
L’utilisation de l’écorce d’arbre se retrouve dans de nombreux domaines.
S’ils sont identifiés correctement, vous pouvez en récolter les fruits !
Voici quelques utilisations des écorces d’arbres lisses.
Médicinal
L’écorce de bouleau est utilisée pour de nombreuses choses – elle contient de l’acide bétulinique qui est largement utilisé dans les produits pharmaceutiques.
L’écorce de bouleau trempée peut également être utilisée comme plâtre pour le bras. La bétuline peut être extraite pour être utilisée comme analgésique.
L’écorce de sycomore a été utilisée pour faire des thés destinés à traiter les rhumes, la toux et la tuberculose. Elle a également divers effets laxatifs.
L’écorce de bois de fer du désert a été utilisée comme émétique pour aider à faire face aux vomissements.
Les fleurs de l’arbre peuvent être utilisées à des fins anti-inflammatoires, ainsi que pour gérer les hémorroïdes.
L’écorce d’érable rouge a été utilisée comme analgésique et a été utilisée dans le traitement des cataractes oculaires. Le thé qui est infusé à partir de l’écorce peut être utilisé pour traiter la diarrhée.
L’écorce du hêtre a des usages variés, tels que :
- être un antiseptique
- un stimulant
- et une option viable pour le traitement des maladies de la peau
Artisanat
L’écorce de ces arbres a également été utilisée pour fabriquer divers articles.
L’écorce lisse permet souvent de fabriquer des paniers, des articles de décoration intérieure, des barrettes à cheveux et d’autres objets artisanaux d’excellente qualité.
Par exemple – Le bois de fer est l’un des bois les plus lourds au monde et est régulièrement utilisé dans les bâtiments et comme bois de chauffage.
Réflexions finales
Les arbres à écorce lisse sont présents dans le monde entier.
Ils sont incroyablement polyvalents, et leurs utilisations sont aussi variées que leur géographie.
L’arbre à écorce lisse a été utilisé de diverses manières par des personnes du monde entier, et il l’est encore aujourd’hui.
C’est un arbre unique qui offre de nombreux avantages à ceux qui savent l’utiliser.
Maintenant que vous avez une liste d’arbres à l’écorce lisse, la prochaine fois que vous ferez une randonnée, essayez d’en repérer un vous-même !