Les Plantes À Feuilles Persistantes En Pot Peuvent-Elles Survivre Aux Chutes Et Aux Hivers Froids ?
L’hiver est une période difficile pour les plantes, surtout celles qui ne sont pas originaires de votre région.
Les plantes à feuilles persistantes en pot peuvent être particulièrement vulnérables dans les pots, car elles ne bénéficient pas de l’isolation normale que leur procurent leurs racines plantées profondément sous terre, mais elles peuvent certainement survivre aux chutes et aux hivers froids en suivant certaines étapes pour préparer votre plante.
Les plantes à feuilles persistantes ne sont-elles pas censées être toujours vertes ?
Si vous vivez dans un endroit où les hivers sont froids, vous avez probablement déjà vu des arbres à feuilles persistantes.
Ils ont des aiguilles au lieu de feuilles et restent verts toute l’année ; l’arbre de Noël typique est un arbre à feuilles persistantes.
Donc oui, les conifères devraient survivre aux chutes et aux hivers froids, mais la différence essentielle est le pot.
La terre dans le sol assure un bon drainage et une bonne isolation pour les arbres.
Associées à une couverture d’aiguilles tombées au cours de l’année, les racines ne sont pas exposées au gel.
Dans un pot – Les racines n’ont pas la même isolation ni le même drainage.
C’est là que réside le défi. Avec trop d’eau, les racines vont commencer à pourrir et à geler. Cela empêche la plante d’absorber l’eau et les nutriments dont elle a besoin.
Tout cela semble plutôt douteux quant à la survie d’une plante à feuilles persistantes en pot, mais nous avons mentionné des mesures que vous pouvez prendre pour préparer votre plante, et les voici.
Guide étape par étape de la préparation d’un arbre à feuilles persistantes en pot pour les chutes et les hivers froids
Voici toutes les mesures que vous pouvez prendre pour aider votre conifère en pot à survivre au froid.
Étape 1 : Choisir le bon arbre à feuilles persistantes
Il existe une multitude de plantes à feuilles persistantes, mais peu d’entre elles s’accommodent bien d’un pot.
Si vous voulez que votre conifère survive aux chutes et aux hivers froids dans un pot, commencez par l’un de ces conifères :
- Arborvitae : Zones USDA 3-8
- Buis : Zones USDA 4-9
- Épinette bleue naine: zones USDA 2-8
- Pin Mugo nain : zones USDA 3-7
- Genévrier : Zones USDA 2-7
Lorsque vous choisissez un arbre à feuillage persistant, prêtez une attention particulière à la zone de croissance USDA dans laquelle il se comporte le mieux.
Vous voudrez choisir un produit qui pourra survivre dans une zone USDA inférieure à celle où vous vous trouvez actuellement.
Par exemple, si vous vivez dans la zone 3, vous devriez opter pour l’épicéa bleu nain ou le genévrier à feuilles persistantes. Si vous ne savez pas dans quelle zone USDA vous vivez, vous pouvez le vérifier ici.
Vous devez faire cela pour compenser la différence de température à laquelle les racines seront exposées puisqu’elles ne sont pas plantées dans le sol avec cette isolation supplémentaire.
Étape 2 : Choisir le bon pot
Lorsque vous avez choisi le bon conifère pour votre pot, il est temps de choisir le bon pot.
Il y a quelques éléments à prendre en compte lors du choix du pot :
- La taille : Vous devez vous assurer que le pot est suffisamment grand pour la motte de l’arbre. S’il est trop petit, les racines n’auront pas assez de place pour se développer et risquent de s’entasser les unes sur les autres. S’il est trop grand, l’arbre aura plus de mal à rester hydraté.
- Le matériau : Vous devez vous assurer que le pot est fabriqué dans un matériau qui aidera à isoler les racines, comme la céramique, le métal ou la pierre. Évitez les pots en plastique ou en terre cuite, car ils n’isolent pas bien les racines.
- Drainage : Il faut s’assurer que le pot a des trous de drainage au fond. Vous éviterez ainsi que les racines ne soient trop mouillées et ne commencent à pourrir ou que l’eau stagnante ne gèle et n’endommage les racines.
Étape 3 : isolez votre pot
Une fois que vous avez choisi le bon pot, il est temps de l’isoler.
Cela permettra de protéger les racines des températures froides de l’automne et de l’hiver.
Il y a deux grandes façons de procéder.
- Ajoutez une couche de polystyrène à l’intérieur du pot. Assurez-vous que le fond et les côtés sont tapissés avant d’ajouter de la terre.
- Mettez votre pot dans un pot plus grand, puis remplissez l’espace supplémentaire avec de la paille.
Étape 4 : ajouter une couche épaisse de paillis
Maintenant que votre pot est isolé et que votre plante est dans le pot, il est temps d’ajouter une couche de paillis sur le dessus de la terre.
Si vous avez déjà parcouru un sentier dans une forêt de conifères, vous avez peut-être remarqué une épaisse couche d’aiguilles de pin sur le sol.
Cela permet de protéger les racines des arbres des températures froides. Vous voudrez faire la même chose avec votre arbre à feuilles persistantes en pot.
Une couche de paillis aidera à isoler les racines et à les garder au chaud pendant l’hiver.
Étape 5 : arroser lorsque le sol est sec pendant les journées chaudes
Les plantes à feuilles persistantes ont toujours besoin d’eau, même si la température extérieure est inférieure à zéro.
Le froid rend l’arrosage de la plante un peu délicat, mais heureusement, vous n’aurez pas à le faire souvent. Quand il fait froid, il y a généralement une couche d’humidité sur la plante, sous forme de neige.
La terre de votre pot très bien isolé dégage de petites quantités de chaleur.
À mesure qu’il fait chaud, la couche de neige contre le paillis commencera à fondre lentement, donnant à votre plante une petite quantité d’humidité.
Les conditions doivent être idéales avant d’arroser le conifère.
Il ne doit pas rester de neige, le sol doit être sec et il doit s’agir d’un jour d’hiver assez doux (pas un de ces jours où il fait si froid que vous avez des « snotsicles »).
Un arrosage rapide et léger est tout ce dont votre plante aura besoin jusqu’à la prochaine fois que les conditions seront favorables.
Étape 6 : N’apportez pas à l’intérieur
Aussi tentant que cela puisse être, ne rentrez pas vos conifères à l’intérieur.
Les plantes à feuilles persistantes ont besoin d’une période de froid pour traverser leur période de dormance et continuer à pousser l’année suivante.
Si vous rentrez votre plante à feuilles persistantes à l’intérieur, non seulement elle ne bénéficiera pas de la dormance dont elle a besoin, mais le changement radical de température lui fera subir un choc et pourrait la faire mourir.
Réflexions finales
Donc, si vous vivez dans une région où les hivers sont froids, ne vous inquiétez pas !
Vous pouvez toujours profiter de la beauté des arbres à feuilles persistantes en les plantant dans des pots adaptés et en veillant à ce que les racines ne gèlent pas.
En suivant ces quelques étapes simples, vous pouvez vous assurer que votre pot de plantes à feuilles persistantes survivra au froid et continuera de prospérer pendant de nombreuses années.