Qu’est-Ce Qui Attire Les Opossums Dans Votre Jardin ?
Les opossums peuvent être une véritable nuisance dans votre jardin, surtout s’ils sont attirés par la nourriture que vous mettez à la disposition de vos animaux domestiques ou de vos oiseaux.
Si les opossums sont généralement inoffensifs, leur présence peut être assez perturbante.
Alors, qu’est-ce qui attire les opossums dans votre jardin et comment les faire partir ?
Voici un aperçu de ce qui peut attirer ces bestioles et quelques conseils pour les tenir à distance.
Les choses qui attirent les opossums
De nombreux éléments peuvent attirer les opossums dans votre jardin.
L’une des raisons les plus courantes est qu’ils sont à la recherche d’un endroit où vivre.
Si vous avez un jardin avec beaucoup d’arbres qui ont des branches basses ou des arbustes, vous pourriez avoir quelques visiteurs.
Les opossums sont également toujours à la recherche de nourriture, donc si vous avez beaucoup d’arbres fruitiers ou un jardin non entretenu, ils pourraient être intéressés par ce que vous avez à offrir.
Par conséquent, si vous laissez des tas d’ordures en décomposition ou un bac à compost extérieur rempli de restes de nourriture, vous risquez d’attirer les opossums dans votre jardin.
Comment savoir si vous avez des opossums dans votre jardin ?
Si vous n’êtes pas sûr de la présence d’opossums dans votre jardin, il existe quelques signes que vous pouvez observer.
Dommages causés à vos clôtures
Examinez le périmètre de votre propriété, en particulier le long des clôtures.
Des pièces ont-elles été cassées, déchirées, creusées ou manquantes ?
Cela ne signifie pas nécessairement que vous avez des opossums dans votre jardin, mais cela expliquerait comment ils sont entrés.
Bruits étranges
Si vous entendez des sifflements, des claquements ou des éternuements, il peut s’agir d’un chat de gouttière en colère, d’un cambrioleur obsédé par les claquements de stylos, d’Atchoum (un des nains de Blanche-Neige) ou d’un opossum.
Avez-vous remarqué ? Le sifflement est émis lorsque les opossums se sentent menacés, le cliquetis est le son qu’ils émettent lorsqu’ils essaient de trouver un partenaire, et l’éternuement est émis par les jeunes opossums qui essaient d’attirer l’attention.
Grattage de nuit
Les opossums sont prêts à tout pour déchirer les tissus et la nourriture afin de se créer une maison plus confortable.
Si vous entendez des grattages sur un arbre, des sacs poubelles, un abri ou un auvent, il se peut que des opossums soient dans votre jardin.
Les souris et les rats font la même chose, mais les sons sont beaucoup plus faibles que ceux émis par un opossum.
Mauvaises odeurs
Les opossums font plus de cacas que presque tous les autres mammifères, et comme ils ont à peu près la même taille qu’un chat domestique, leurs cacas seront tout aussi gros.
Ajoutez à cela l’humidité et la chaleur dues au fait d’être sous une couverture quelconque, et c’est une odeur dont vous allez vouloir vous débarrasser assez rapidement.
Faut-il garder les opossums dans son jardin ?
Tout cela semble mauvais, mais est-ce bien le cas ?
Croyez-le ou non, les opossums sont des animaux bénéfiques qui jouent un rôle important dans l’environnement. Ils aident à contrôler les populations d’insectes nuisibles, notamment les cafards, les araignées et les rongeurs.
Les opossums ne sont pas des combattants non plus.
Lorsqu’ils sont confrontés, les opossums peuvent siffler pour vous avertir et vous éloigner, mais ils peuvent aussi faire le mort pour éviter la confrontation.
Si vous voulez un répulsif naturel contre les insectes et les parasites, et que vous n’avez pas de jeunes enfants ou d’animaux domestiques qui pourraient accidentellement tomber sur l’opossum, il peut être intéressant de laisser l’opossum s’il ne fait pas de dégâts.
Laisser un opossum louer votre jardin ne fonctionnera que si vous n’avez pas l’intention de l’utiliser beaucoup.
N‘ oubliez pas – Bien que les opossums soient des créatures propres, ils risquent d’être porteurs de maladies qu’ils peuvent transmettre aux humains.
Comment éloigner les opossums
Si vous ne souhaitez pas que des opossums vivent dans votre jardin, il y a cinq choses que vous pouvez faire pour les décourager.
Supprimer les sources de nourriture
L’accès à la nourriture est l’une des principales raisons pour lesquelles un opossum s’est installé dans votre jardin. En supprimant toute source de nourriture, vous le forcerez à partir et à chercher ailleurs.
Ramassez les fruits tombés des arbres fruitiers, contrôlez vos déchets et interrompez votre compostage pendant un certain temps, ou conservez le compost dans un hangar ou un garage.
Mettre leur maison à la poubelle
Vous n’avez pas besoin de démolir votre jardin, mais si vous avez des arbres dont les branches basses constituent une cachette parfaite pour les opossums, vous devriez penser à les couper.
Il en va de même pour les tas de broussailles ou les zones de végétation dense.
Repoussez-les
Oui, vous pouvez faire venir des opossums dans votre jardin avec des odeurs, mais vous pouvez aussi les repousser avec certaines.
Il y a des odeurs que les opossums trouvent répugnantes et les utiliser dans votre jardin leur donnera envie de partir, pour ne plus jamais revenir.
Certaines de ces odeurs sont :
- Ail
- Urine de prédateur
- Ammoniac
- Oignons
- Vinaigre
- Boules de mites
Vous pouvez pulvériser autour de leurs nids et de votre propriété pour éloigner les opossums.
Empêchez-les de revenir
Une fois que vos opossums sont partis, assurez-vous qu’il n’y a pas de zones dans votre clôture par lesquelles ils peuvent entrer.
Les opossums sont de bons grimpeurs et peuvent passer par de petits trous, alors vérifiez le périmètre pour vous assurer qu’ils ne peuvent pas rentrer.
Veillez à le faire après vous en être débarrassé, sinon vous risquez de les piéger dans votre jardin.
Appelez un professionnel
Le moyen le plus simple de faire le travail correctement dès la première fois est de faire appel à un professionnel dès maintenant.
Ils auront l’expérience et les outils nécessaires pour résoudre votre problème d’opossum rapidement et facilement, et ils peuvent également vous aider à comprendre comment les opossums sont entrés dans votre jardin afin d’éviter que cela ne se reproduise.
Réflexions finales
Si vous remarquez la présence d’opossums dans votre jardin, vous pouvez immédiatement envisager de vous en débarrasser.
Si vous n’utilisez pas votre jardin de toute façon, vous pouvez toujours autoriser l’opossum à y rester ; il s’occupera des araignées et des parasites pour vous avant qu’ils ne pénètrent dans votre maison.
Vous pouvez aussi les renvoyer chez eux en rendant votre jardin moins accueillant, en les repoussant avec des odeurs qu’ils n’aiment pas ou en faisant appel à un professionnel.
Quel que soit votre choix, veillez à prendre des mesures pour que les opossums ne deviennent pas une nuisance.