Comment Et Quand Récolter L’ail
L’ail est une herbe qui présente de nombreux avantages pour la santé. Planter et récolter de l’ail est relativement simple si vous savez quoi faire.
Il peut être difficile de savoir quand récolter l’ail. Si vous arrachez les bulbes trop tôt, vous risquez d’avoir une récolte prématurée de petit ail.
Récoltez trop tard, et les bulbes seront secs et craquants. Cependant, le secret d’une bonne récolte se trouve dans les feuilles.
Pour déterminer si l’ail est prêt à être récolté, observez la couleur des feuilles inférieures. Lorsqu’elles commencent à brunir, la récolte est proche.
L’ail est une gousse souterraine que l’on ne peut voir qu’après la récolte. Le choix du moment est donc primordial. Lisez la suite pour découvrir et apprendre comment et quand récolter l’ail.
Combien de variétés d’ail existe-t-il ?
En général, l’ail se décline en deux variétés principales. Cependant, il existe des dizaines de sous-espèces d’ail à partir des principales.
Jetons un coup d’œil rapide à quelques-unes des principales variétés ;
Ail à tête molle
Scientifiquement connu sous le nom d’Allium sativum, l’ail à col mou est un produit de l’ail à col dur.
La principale caractéristique de cette espèce est la présence de tiges souples qui poussent au-dessus du sol.
On parle parfois d’ail tressé, une méthode de conservation uniquement possible avec la variété à col mou.
Bien qu’ils aient une forte saveur épicée, les clous de girofle sont petits et difficiles à éplucher.
De plus, il mûrit plus rapidement que l’ail à col dur et produit plus de gousses par plante. Les types courants d’ail à col mou sont les cultivars artichaut et peau argentée.
Ces caractéristiques en font la meilleure variété à cultiver à des fins commerciales.
L’ail à gousse souple est plus courant dans les magasins que l’ail à gousse dure. Un autre avantage de l’ail à col mou est qu’il dure plus longtemps et se conserve facilement.
Ail Hardneck
Scientifiquement connu sous le nom d’ Allium stivum ophioscorodon, l’ail à col dur est le plus savoureux de toutes les espèces d’ail.
Leurs tiges sont fermes, et bien qu’ils aient peu de clous de girofle par plante, les bulbes sont grands.
Initialement cultivée à partir d’ail sauvage, la variété hardneck se décline en plusieurs couleurs et possède une saveur épicée robuste.
L’épluchage est plus facile en raison de leur grande taille. Les hautes tiges et les bourgeons floraux de l’ail à col dur sont connus sous le nom de gousses d’ail.
Les gousses d’ail, qui ressemblent à des haricots verts ondulés, sont comestibles. Vous pouvez les couper en morceaux pour les ajouter à vos salades et à vos plats sautés.
La plupart des producteurs d’ail coupent les tiges en été pour que les bulbes reçoivent tous les nutriments.
Les types courants d’ail à col dur sont :
- rocambole
- porcelaine
- créole
- et la variété à rayures violettes
Quel est le meilleur moment pour planter de l’ail ?
La culture de l’ail est optimale pendant les mois froids de l’année.
Les agriculteurs recommandent de le faire entre octobre et début mars.
C’est la meilleure solution car l’ail a besoin d’au moins 30 jours de froid pour faire pousser de nouvelles gousses.
Cependant, en les plantant à des saisons différentes, vous obtiendrez toujours de bons clous de girofle. Le seul inconvénient sera qu’ils n’auront peut-être pas l’aspect authentique de la plante traditionnelle.
L’ail peut produire une seule grosse gousse lorsqu’il est planté pendant les saisons chaudes.
Bien qu’inhabituelles, ces gousses uniques au goût puissant, comme l’ail du Cachemire, sont populaires dans certaines régions.
Quand récolter l’ail
Les plantes d’ail forment des bulbes au début du temps chaud.
La plupart des variétés sont prêtes à être récoltées pendant les mois chauds de juin à fin août.
Cependant, la récolte dépend de la :
- le moment de la plantation
- région
- et variété d’ail
Comment savoir quand l’ail est prêt à être récolté ?
L’ail prend entre 8 et 9 mois pour arriver à pleine maturité. Dans certaines régions, la récolte précoce commence en mai.
Étonnamment, l’ail à col dur mûrit plus rapidement que les variétés d’ail à col mou.
Il est essentiel de vérifier vos niveaux d’humidité et les différents stades de croissance pour déterminer au mieux votre période de récolte.
La meilleure façon de savoir si votre ail est prêt à être récolté est de regarder les feuilles :
- Dès qu’elles commencent à changer de couleur, du vert au jaune ou au brun clair, commencez à récolter. Ce sont les feuilles du bas qui changent de couleur et non la plante entière.
- Chaque feuille au bas de la plante représente la couche de peau du bulbe. Si vous récoltez lorsque la majeure partie de la peau est intacte, les gousses d’ail auront plus de saveur et d’arôme.
- Lorsque toutes les feuilles sont brunes, une récolte tardive signifie que les gousses sont moins protégées.
Par conséquent, ils perdent leur saveur et leur parfum puissant. La couverture supplémentaire protège également les bulbes des maladies et des parasites, ce qui leur permet de rester longtemps en rayon.
L’ail hardneck est prêt à être récolté lorsque la moitié des feuilles est brune et l’autre moitié verte.
Pour l’ail à tête molle – Récoltez lorsque plus de la moitié des feuilles sont jaunâtres. Soulevez d’abord quelques plantes pour vérifier le produit avant de récolter le champ entier.
Comment récolter l’ail
Plusieurs conseils sont nécessaires pour préparer votre jardin d’ail à la récolte.
Ils le sont :
- Lors de la plantation, veillez à espacer correctement vos plants d’ail pour faciliter la récolte. Un espacement de 15 cm entre les plants évitera d’endommager le plant suivant lors de l’arrachage.
- Continuez à arroser les plantes, même lorsque les premières feuilles commencent à jaunir et que les tiges sont molles.
- Une fois la moitié des feuilles colorées, arrêtez d’arroser environ 7 jours avant la récolte. Un excès d’humidité au moment où le bulbe est prêt peut provoquer une pourriture. Il est également plus facile et plus propre de soulever les plantes du sol sec.
Pour commencer la récolte, rassemblez les outils dont vous avez besoin.
Vous aurez besoin d’une fourche de jardin, de ciseaux et d’un sac de rangement :
- Commencez à soulever la plante par le dessous des racines. Desserrez la terre autour d’elle à l’aide d’une fourche de jardin pour exposer la racine et l’extraire doucement. Veillez à ce que la fourche ne raye pas les bulbes. Les taches sur les gousses les empêcheront de durer longtemps.
- Tenez la plante par la tige et secouez l’excès de terre. Si le bulbe est encore ferme sur le sol, ne l’arrachez pas de force. Utilisez vos doigts pour tenir le bulbe et faire levier pour le sortir.
- Brossez l’excès de terre sur le bulbe mais ne le lavez pas. L’humidité introduirait des infections et de la pourriture dans les gousses. Veillez à ce que la peau claire du bulbe reste intacte pour une protection supplémentaire.
- Coupez les racines et les tiges supérieures pour préparer l’ail au séchage et au stockage.
- Triez les bulbes en fonction de la taille et de la santé des gousses. Les gros clous de girofle en bonne santé sont les meilleurs à replanter la saison suivante car ils produisent une bonne récolte.
- Emballez ce dont vous avez besoin dans le sac de rangement en filet. Vous pouvez aussi faire une tresse d’ail en utilisant les tiges souples de l’ail à col mou pour la suspendre dans votre cuisine.
Séchage Et Stockage De L’ail
Faut-il faire sécher l’ail avant de le manger ?
Il n’est pas nécessaire de faire sécher l’ail. Vous pouvez consommer l’ail immédiatement après sa récolte. Mais qu’est-ce que la maturation de l’ail ?
Faire sécher l’ail, c’est le suspendre dans un endroit frais et sec pour éliminer l’excès d’humidité. Ils prennent également de la saveur pour un stockage prolongé.
L’ail à col mou dure plus de 6 mois en plein air. En revanche, l’ail à col dur dure environ 4 mois dans des conditions similaires.
Si vous voulez que votre ail hardneck se conserve plus longtemps, stockez-le presque au point de congélation. La pièce doit être naturellement froide et non un réfrigérateur ou une chambre froide qui introduit de l’humidité.
Réflexions finales
L’ail est un ingrédient indispensable dans votre cuisine. Cultiver et récolter avec succès vos herbes aromatiques est très gratifiant.
Veillez à récolter l’ail au bon moment pour chaque culture.
Si votre première récolte n’est pas aussi fructueuse, suivez scrupuleusement les conseils ci-dessus à l’avenir. Vous deviendrez un expert de la culture de l’ail en un rien de temps.