11 Travaux De Jardinage D’hiver (À Réaliser Avant L’arrivée De L’hiver)

Après les longues journées douces de l’été et les couleurs et la brise de l’automne, un hiver sombre et froid se profile à l’horizon.

Votre jardin a joué son rôle en vous offrant de belles fleurs, un feuillage luxuriant et de délicieux produits, mais le moment est venu de le récompenser pour son dur labeur.

Winter gardening jobs guide
Emplois de jardinage d’hiver

Un petit effort pour donner à votre jardin le soin nécessaire pour affronter les mois d’hiver vous rapportera d’énormes dividendes pour l’année à venir.

A quoi faut-il s’attendre ? Dans cet article, nous vous présentons les 11 travaux de jardinage d’hiver que vous devez effectuer avant l’arrivée de l’hiver !

11 travaux de jardinage d’hiver

Voici 11 tâches qui feront toute la différence pour votre jardin à l’approche de l’hiver.

Ces travaux simples demandent du temps et de la main d’œuvre mais permettront à votre jardin d’être prêt pour le printemps.

1. Dégagez Votre Cour

Une fois l’attrait de l’été retombé, votre jardin n’est peut-être pas l’endroit où tout le monde veut être, surtout si vous distribuez les tâches aux enfants.

Get garden kneeler

Cependant, si vous laissez votre jardin en désordre, vous devrez consacrer du temps et de l’argent au nettoyage de meubles de patio pourris, à l’élimination des algues de votre piscine et au remplacement d’un gril rouillé.

Veillez à ce que ces éléments de base soient couverts avant l’arrivée de l’hiver :

  • Dégonflez et nettoyez les pataugeoires gonflables, les ballons ou les jouets de jardin et rangez-les.
  • Nettoyez votre patio ou votre terrasse.
  • Nettoyez et couvrez vos meubles de jardin.
  • Nettoyez en profondeur et couvrez ou rangez votre gril.

Une fois votre cour dégagée de tout obstacle, vous pourrez mieux vous occuper de vos plantes et les préparer pour les mois les plus froids.

2. Avez-Vous Nettoyé Votre Potager Et L’avez-Vous Mis En Terre ?

Si votre jardin ressemble à une jungle mourante, avec des plantes grimpantes, des produits pourris et des plantes montées en graines, il est temps de le trier et de le préparer avant de le regretter au printemps.

Arrachez, mangez ou paillez ces vieilles racines, coupez les vieilles vignes et la végétation pour le bac à compost et donnez au sol un repos bien mérité.

Regardez comment ce jardinier prépare ses plates-bandes surélevées pour leur sommeil hivernal.

3. Mettez Des Bulbes En Terre !

Les derniers jours de l’automne sont parfaits pour planter des bulbes, car le sol est encore chaud et peut être bien travaillé.

Si vous souhaitez que vos bulbes aient une croissance et une floraison printanières décentes, les planter à la fin de l’automne ou au début de l’hiver peut vous permettre d’obtenir un magnifique spectacle.

Les bulbes qui devraient figurer sur votre liste de plantation avant l’arrivée de l’hiver sont les suivants :

  • Crocus
  • Tulipes
  • Iris
  • Hyacinthe
  • Narcissi
  • Perce-neige

S’il vous reste des bulbes de narcisses et que vous ne pouvez pas attendre le printemps, pourquoi ne pas les forcer pour obtenir une verdure d’intérieur en hiver ?

Lorsque vos bulbes entrent en terre, assurez-vous que votre potager est équipé d’ail et d’oignons.

Ces bébés se coucheront pendant les mois froids et éclateront dès que la chaleur du printemps pénétrera dans le sol.

Regardez cette vidéo des dames de l’Ouest qui montrent comment faire :

4. Les Bulbes Frileux Devront Sortir De Terre.

Les bulbes et les cormes tendres peuvent être coûteux, alors faites ce qu’il faut et déracinez-les avant que le gel ne les atteigne et ne les tue.

Laissez le feuillage mourir, puis déterrez ces tubercules du sol.

Lorsque vous les soulevez, manipulez les structures de stockage avec précaution. Il faudra enlever les tiges, les laver et les sécher pour les stocker dans un endroit frais et sec.

Si vos cormes se sont multipliés, attendre le printemps pour les couper réduira les risques de pourriture.

5. Plantez Vos Arbres Et Arbustes

Si vous voulez jardiner comme un pro, mettez en terre l’arbre ou l’arbuste que vous avez prévu de planter avant le printemps prochain.

Bien que vous puissiez planter des arbres et des arbustes qui ont été dans un conteneur à n’importe quel moment de l’année, la fin de l’automne offre à un nouvel arbre la meilleure occasion de s’établir au cours de l’année à venir.

Maple tree planting tips
Plantation d’un érable

En automne et au début de l’hiver, à part la protection physique, les besoins d’un nouvel arbre sont peu nombreux.

L’hiver, l’entretien est minime et il n’est pas nécessaire d’arroser une fois que les choses se sont calmées.

Après un hiver de dormance, l’arbre aura une saison de croissance complète devant lui.

6. Enlevez Ces Plantes En Conteneur Du Patio !

Un patio chaud et ensoleillé peut fonctionner comme un mini-microclimat, vous permettant de réaliser l’impossible et de faire pousser des plantes et des arbustes exotiques.

Alors que la chaleur quitte les dalles de patio et que les risques de fortes gelées augmentent, il est préférable d’obtenir des plantes résistantes au gel qui sont dans des conteneurs à l’intérieur pour passer l’hiver.

7. Les Plantes Sensibles Au Gel Dans Votre Jardin Peuvent Être Couvertes.

Le gel est un moyen infaillible de tuer les plantes tendres dans votre jardin.

En effet, les basses températures gèlent l’eau dans les cellules des plantes, ce qui provoque leur expansion et leur rupture.

Si vous avez des plantes que vous souhaitez voir pousser l’année prochaine, vous devez leur fournir une protection adéquate contre le gel ou une isolation contre le froid.

Une autre façon de protéger vos plantes est de les envelopper dans une couverture antigel, que vous pouvez garder en place jusqu’après la date de la dernière gelée dans votre région.

8. Plantez Une Culture De Couverture

Les cultivateurs et les homesteaders passionnés conservent la productivité de leurs terres en plantant des cultures de couverture pour protéger le sol et ajouter des nutriments en hiver.

Plant cover crop before winter
Planter des cultures de couverture (comme les pois)

En recouvrant le sol d’une couche isolante de végétation à faible croissance, les choses démarreront plus rapidement au printemps lorsque vous serez prêt à planter vos légumes.

Les cultures de couverture empêchent également l’érosion du sol (surtout si le temps est mauvais et que vous êtes sur une pente), suppriment les mauvaises herbes et améliorent l’état du sol.

Voici d’excellentes cultures de couverture à planter en automne avant les mois d’hiver :

  • Sarrasin
  • Pois
  • Radis de labour
  • Avoine
  • Navets
  • Colza

9. Taillez Vos Arbustes

Les arbustes ligneux sont généralement assez résistants pour passer l’hiver, mais vous voulez une croissance uniforme au printemps.

Tout le monde n’est pas partisan de la taille dure de ces plantes à la fin de l’automne.

Certains jardiniers préfèrent tailler au début du printemps, avant la saison de croissance.

Voici quelques bons conseils d’un jardinier professionnel local sur la taille de vos arbustes pour l’hiver.

10. Entretenez Vos Outils De Jardinage

Après une saison complète de creusement, de coupe, de taille, de désherbage, de paillage et de compostage, vos outils doivent être entretenus afin d’être propres, affûtés et prêts pour le printemps prochain.

Nettoyez et désinfectez complètement vos outils pour éviter que les moisissures responsables du mildiou et du mildiou ne soient transférées aux nouvelles plantes.

Les outils à lame doivent également être affûtés et les outils motorisés et mécaniques doivent être nettoyés et huilés pour éviter la rouille.

Notez les outils endommagés ou cassés afin d’organiser leur réparation ou leur remplacement en temps voulu.

Garden shead without mans power
Abri de jardin

Si vous disposez d’un box ou d’un garage, faites de la place pour ranger vos outils dans un endroit propre et sec où ils ne risquent pas d’être endommagés.

11. Planifier La Nouvelle Année

Alors que les jours raccourcissent et que vous êtes de plus en plus à l’intérieur, prenez le temps de réfléchir aux saisons de culture que vous avez eues, à leurs succès et à leurs échecs.

Si vous avez un journal de jardinage, c’est le moment d’établir un plan pour l’année à venir.

Le type et la nature de votre plan de jardinage dépendent entièrement de vous. Esquissez la disposition de vos parterres surélevés ou planifiez une nouvelle pergola ou des sièges, c’est le moment.

Vous pourrez alors avoir un plan approximatif de la manière de procéder pour votre prochaine année de culture et de divertissement dans votre jardin.

Cette vidéo vous guide dans la planification de votre prochaine saison de culture.

BONUS : N’oubliez Pas Votre Faune Et Votre Flore !

Votre jardinage est peut-être terminé pour l’année, mais la faune locale se prépare à lutter pour sa survie.

Vous pouvez aider les animaux sauvages en leur fournissant de la nourriture et un abri.

Même de petits projets, comme une table pour oiseaux avec de la nourriture, un hôtel pour insectes ou abeilles, ou une réserve d’eau douce peu profonde, peuvent permettre aux oiseaux, aux hérissons et aux scarabées de survivre pendant les mois froids, afin qu’ils puissent enrichir votre jardin au cours de la nouvelle année.

Arrondir

Comme vous pouvez le constater, le travail d’un jardinier ne se termine pas avec le soleil d’été.

Votre jardin récompensera les efforts que vous avez déployés pour le préparer à l’hiver par un printemps productif et des plantes florissantes !

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *