5 Superbes Plantes D’intérieur Bleues

Les plantes d’intérieur ont généralement un effet calmant, presque thérapeutique.

Mieux encore, certaines d’entre elles, comme les plantes bleues, offrent un attrait esthétique et contribuent à l’aspect intérieur de votre maison.

Elles ont des feuilles bleues qui ont un impact visuel frappant.

Blue house plants listed
Plantes d’intérieur bleues

Les plantes d’intérieur bleues ont des teintes bleues qui apparaissent sur leurs feuilles, leurs fleurs et leurs tiges.

Il existe de nombreuses espèces originaires de différentes parties du monde, toutes ayant des tailles et des taux de croissance différents.

La seule caractéristique commune des plantes d’intérieur bleues est qu’elles sont faciles à entretenir.

A quoi faut-il s’attendre ? Cet article va vous présenter cinq des plus étonnantes plantes bleues que vous pouvez cultiver chez vous.

Pourquoi certaines plantes sont-elles bleues ?

Les plantes sont principalement vertes, il est donc inhabituel d’en trouver une avec des feuilles ou des tiges bleues.

Essentiellement, certaines plantes sont bleues afin d’être mieux placées pour absorber la lumière nécessaire à la photosynthèse.

C’est particulièrement le cas lorsqu’elles poussent dans une zone ombragée.

Chez certaines plantes comme le Begonia pavonina, les chloroplastes, qui sont responsables de l’absorption de la lumière, sont disposés en piles pour former des cristaux.

Normalement, les chloroplastes sont disposés de manière aléatoire à l’intérieur de la feuille d’une plante.

Les cristaux photoniques du Begonia pavonina donnent aux feuilles de la plante une teinte bleue.

Lorsqu’une plante a une feuille bleue, elle absorbe principalement les fréquences de lumière verte et rouge. En fait, elle absorbe plus d’énergie lumineuse que les plantes à feuilles vertes.

5 plantes bleues étonnantes

Voici cinq des plus belles plantes bleues qui sont également faciles à cultiver à l’intérieur.

Elles demandent peu d’entretien et ne nécessitent pas trop d’attention pour s’épanouir.

Pour la plupart, les principales exigences sont les suivantes :

  • lumière suffisante
  • eau
  • et des récipients avec un bon drainage

1. Sedum bleu rampant

Scientifiquement appelé Sedum sieboldii, le sedum bleu rampant est une plante d’intérieur parfaite.

Non seulement il est beau avec ses feuilles bleues, mais il est également assez facile à entretenir.

Avec suffisamment de soleil et un sol bien drainé, la plante s’épanouira.

Creeping blue sedum house plant blue
Sédum bleu rampant

Il est donc utile de le placer près de la fenêtre où il peut accéder au soleil et de l’arroser une ou deux fois par semaine.

Les feuilles de cette belle plante sont généralement petites et atteignent une hauteur de 6 à 12 pouces. De couleur bleue, les feuilles sont succulentes avec des bords extérieurs jugés.

Les bords ont également un soupçon de doublure rose. En hiver, la plante s’épanouit pour produire de petites et jolies fleurs roses, qui attirent les pollinisateurs.

La plante peut tolérer la sécheresse, ce qui est courant avec les plantes succulentes.

Ainsi, vous pouvez partir pour un voyage de plusieurs semaines, et il sera toujours florissant à votre retour. Il est également résistant aux parasites, ce qui contribue à son faible entretien.

À considérer – La plupart des gens cultivent le sedum bleu rampant dans un pot et le placent à l’intérieur ou sur le balcon. Il améliore l’apparence générale de votre maison.

Philodendron épée d’argent

Le Philodendron hastatum, comme on l’appelle scientifiquement, est originaire du Brésil.

Ses feuilles lui confèrent un attrait esthétique car elles ont une teinte bleue qui apparaît parfois argentée selon l’angle de la feuille.

Silver sword philodendron blue house plant
Philodendron à épée d’argent

Cette qualité en a fait une des plantes d’intérieur préférées, car elle rehausse l’aspect d’une maison.

Comme son nom l’indique, les feuilles de cette plante ressemblent à des épées et sont assez larges. Elles peuvent atteindre un mètre à l’intérieur et jusqu’à 3 mètres à l’extérieur.

Prendre soin du philodendron à épée d’argent ne nécessite pas de diplôme en botanique car c’est assez simple.

Donnez-lui de l’eau tous les deux ou trois jours et placez-la à l’abri de la lumière directe du soleil. La plante peut toutefois tolérer un faible niveau de lumière.

En outre, le sol doit être humide, jamais mouillé. Par conséquent, assurez-vous d’obtenir un pot avec un excellent drainage et une bonne aération afin que la plante ne s’imbibe pas et ne soit pas détruite.

Il est judicieux de changer le récipient au fur et à mesure que la plante grandit, afin qu’elle ait suffisamment d’espace.

3. agave bleu

L’agave bleu est originaire du Mexique.

Il pousse naturellement dans diverses villes mexicaines, entre 3000 et 6500 m d’altitude.

Également connue sous le nom d’Agave tequilana dans les milieux scientifiques, cette plante à feuilles bleues peut être cultivée en intérieur. En plus d’oxygéner votre maison, elle apporte également une valeur esthétique.

Blue agave house plant
Agave bleu

Lorsque l’on cultive l’agave bleu dans la maison, les feuilles de la plante peuvent atteindre 1,5 mètre de diamètre. Il est donc conseillé de prévoir suffisamment d’espace pour permettre sa croissance.

De plus, les bords des feuilles sont munis de pointes et d’une extrémité pointue en forme d’aiguille, ce qui peut provoquer une blessure si vous ne faites pas attention.

En outre, les feuilles sont assez épaisses, avec une couverture cireuse qui leur donne une teinte bleue.

S’en occuper est un jeu d’enfant, vraiment :

  • Tout d’abord, vous devez utiliser une casserole large mais pas nécessairement profonde. Si le pot est en céramique, c’est encore mieux.
  • Veillez également à ce qu’il ait accès à un éclairage suffisant et à de l’air frais.
  • Tout comme le Sedum sieboldii, le meilleur endroit pour cette plante est près de la fenêtre ou dans le patio.
  • L’agave bleu n’a pas besoin de trop d’eau pour prospérer, donc l’arroser une fois par semaine devrait suffire. Il est recommandé de le replanter une fois tous les trois ans.

Un fait intéressant concernant cette plante est qu’elle est utilisée pour fabriquer de la tequila, ce qui explique son nom scientifique.

4. Belosynapsis Ciliata

Contrairement à l’agave bleu, le cilié belosynapsis se caractérise par des feuilles et des fleurs de petite taille.

Les feuilles n’atteignent qu’une hauteur de 6 à 8 pouces et une largeur de 18 à 24 pouces. Par conséquent, un petit pot devrait suffire à contenir la plante.

Originaire de Madagascar, cette plante n’a pas besoin de beaucoup pour pousser et prospérer. En général, elle se développe dans des températures chaudes.

Potting soil fixing
Fixation du terreau

Tout ce dont elle a besoin, c’est d’un bon drainage et d’une bonne aération, alors assurez-vous que le conteneur est construit pour faciliter cela. De plus, vous ne devez pas l’exposer à une lumière solaire trop intense.

Une ombre partielle serait parfaite pour assurer une croissance parfaite.

De plus – Le sol doit être légèrement acide à neutre – le pH le plus approprié se situe entre 6,1 et 7,3.

La plante possède de minuscules fleurs bleues qui lui confèrent son attrait esthétique. Elles mesurent moins d’un pouce.

Si vous avez un thème bleu dans votre maison, le cilié Belosynapsis complétera parfaitement votre décor intérieur.

5. plante Crassula Ovata

Cette plante originaire d’Afrique du Sud est si belle que certains l’appellent l’oiseau bleu.

Il pousse comme un bonsaï et a l’apparence d’un arbre miniature. Il est court et succulent, avec un aspect buissonnant.

Les feuilles sont enroulées et les bords ondulés, ce qui est assez artistique. D’autres personnes l’appellent la crassule frisée à cause de cela.

Crassula Ovata small succulent in a pot
Crassula Ovata

En outre, la plante forme des grappes denses autour de sa tige, de son pédoncule et de ses racines.

Il n’est pas difficile de la cultiver car, d’une part, la plante crassula ovata peut pousser dans différents environnements. Ses principaux besoins sont une lumière abondante et une quantité d’eau suffisante.

Par conséquent, vous devez vous assurer qu’il reçoit la lumière directe du soleil tous les jours et vous l’arrosez au moins une fois tous les sept à quatorze jours.

Cependant, la plante est connue pour tolérer la sécheresse, donc si vous vous retrouvez pendant de longues périodes sans l’arroser, vous n’aurez pas à vous inquiéter de sa survie.

Les feuilles sont lisses, brillantes et charnues, avec une teinte bleu-vert. Elles ont un certain attrait esthétique qui fait très bien l’affaire dans la maison.

Attention ! Bien que cette plante soit résistante aux maladies, elle est toxique pour les chats et les chiens. Vous devriez donc probablement envisager les autres plantes mentionnées ci-dessus si vous avez des animaux domestiques à la maison.

Les plantes d’intérieur bleues réalisent-elles la photosynthèse ?

Malgré leur pigmentation bleue, les plantes d’intérieur bleues peuvent effectuer la photosynthèse.

Comme toutes les autres plantes, elles contiennent de la chlorophylle, le pigment vert qui orchestre le processus de la photosynthèse. La chlorophylle se trouve dans le feuillage, juste sous le pigment bleu.

House plants oxygen

De plus, la plupart de ces plantes sont réellement vertes.

Seulement, ils ont des couches de cire sur les feuilles qui sont bleues. Les autres ne font que donner l’illusion qu’elles sont bleues. Donc oui, les plantes d’intérieur bleues réalisent la photosynthèse.

Le mot de la fin

La maison est l’endroit où nous nous détendons. Il est utile que la maison soit non seulement paisible mais aussi belle.

Les plantes sont un bon moyen de renforcer ce sentiment d’intimité. Les plantes d’intérieur bleues font plus que cela : elles apportent un plaisir visuel saisissant.

Ils sont également assez faciles à entretenir et la plupart d’entre eux ne nécessitent qu’un entretien minimal pour prospérer.

Parmi les plantes d’intérieur bleues les plus étonnantes, comme nous le verrons dans cet article, figurent le sedum bleu rampant, le philodendron à épée argentée, l’agave bleu, le Belosynapsis ciliate et la plante crassula ovata.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *