5 méthodes pour cultiver des fraises dans un petit espace

Présentation des méthodes de culture des fraises

La vie en ville a tant d’avantages, mais j’ai toujours eu du mal à trouver l’espace nécessaire pour jardiner quand on s’intéresse au jardinage. J’ai prié pour avoir des fenêtres orientées au sud, j’ai expérimenté les jardins sur les balcons, et j’ai finalement emménagé dans un appartement avec son propre jardin.

C’est vrai que c’est un petit jardin, alors j’ai dû faire preuve d’un peu de créativité si je voulais faire pousser plus que quelques types d’herbes et de fleurs sauvages. J’ai commencé à faire une tonne de recherches sur les façons d’être créatif en utilisant au mieux les petits espaces.

Les fraises sont une excellente plante à essayer de cultiver si vous disposez d’un espace de culture limité. Elles sont faciles à cultiver, se transplantent bien et les différentes variétés sont tolérantes à toutes sortes de conditions de culture.

Cet article va vous présenter quelques méthodes intéressantes pour cultiver des fraises sur de petites surfaces. Au lieu de les faire pousser dans le sol, nous allons examiner différentes façons de faire pousser des fraises verticalement, et même en utilisant des objets que vous avez à la maison !

Quelles sont les bonnes variétés de fraises à cultiver en conteneur ?

Pour ce qui est de la culture des fraisiers, il existe des hybrides et des cultivars étonnants que les horticulteurs ont créés pour qu’ils soient fiables, vigoureux et résistants aux maladies.

Vous aurez à choisir entre des variétés vivaces et des variétés annuelles. Les variétés vivaces sont merveilleuses si vous pouvez les faire hiverner, mais les annuelles sont préférables si vous n’avez pas envie de préparer vos plantes pour les saisons plus froides.

Albion – Les fraises Albion sont une variété à port continu, et elles poussent le mieux dans les zones de culture USDA 4-8. Il s’agit d’un nouveau cultivar très populaire parmi les producteurs commerciaux car il résiste aux maladies, est vigoureux et a une saveur incroyable.

Chandler – Les fraisiers Chandler sont une variété à port en juin et ils poussent le mieux dans les zones de croissance 5-8 de l’USDA. C’est une variété qui pousse étonnamment bien dans les régions du sud où il fait très chaud et ensoleillé. Ils produisent des fruits à la mi-saison avec des fruits intensément sucrés.

Earliglow – Les fraisiers Earliglow sont de type June Bearing et ils poussent avec beaucoup de succès dans les zones de culture USDA 4-8. Ce sont des plants fiables et rapides, ils sont beaux à regarder et ils produisent une tonne de fruits en début de saison.

Seascape – Les fraises Seascape sont une variété à port continu qui se cultive le mieux dans les zones de culture USDA 4-8. Ce sont des plantes formidables car elles commencent à produire des baies seulement 3 mois après avoir été plantées – une excellente option pour les personnes intéressées par des rendements rapides.

Tristan – Les fraisiers Tristan sont une variété à port continu qui poussent le mieux dans les zones de culture USDA 5-8. Ils ont de jolies fleurs, des baies petites et sucrées, et sont aussi bien utilisés comme plantes ornementales que comme plantes comestibles.

5 méthodes pour cultiver des fraises dans un petit espace

Les fraises sont un excellent choix pour expérimenter la culture dans de petits espaces car elles ont des racines compactes et peu profondes qui sont très bien adaptées à la culture en conteneurs.

La culture des fraises en conteneurs est parfois meilleure que la culture en pleine terre, car il est plus facile de contrôler les conditions de croissance et de protéger les fraises contre les parasites du sol.

Que vous viviez dans un appartement avec un balcon, que vous ayez un petit jardin ou que vous cherchiez simplement à optimiser votre aménagement paysager, vous trouverez sûrement un moyen de créer votre propre champ de fraises à partir d’objets qui traînent dans le jardin.

1. Pots et jardinières

En commençant par la méthode la plus simple, vous pouvez faire pousser des fraises dans divers petits récipients et pots que vous trouvez dans la maison. Vous pouvez ensuite les enfiler pour en faire des plantes suspendues ou les fixer sur un rebord de fenêtre.

Matériaux: vous pouvez utiliser des pots Mason, de vieux récipients en plastique (bien qu’ils ne soient pas les meilleurs pour le drainage), des boîtes en bois (idéales pour le rebord de la fenêtre).

Coût: Moins de 15 $ – Cette activité ne vous coûtera pratiquement rien, car tous ces éléments peuvent être trouvés facilement dans la maison. Vous aurez peut-être besoin d’acheter des articles pour les fixer, mais sinon, vous pouvez être créatif !

Méthode d’arrosage: l’arrosage peut facilement se faire à la main ou avec une poire d’irrigation.

Pour: c’est une superbe option car elle ne nécessite pas beaucoup de planification ou de matériaux et vous pouvez adapter vos récipients de culture à votre espace. Il est très facile à assembler et peut être réalisé par n’importe quel niveau de compétence de jardinier.

Inconvénients: vous ne pouvez faire pousser qu’un nombre limité de fraisiers dans de petits conteneurs, ce qui signifie que vous ne pouvez produire qu’un nombre limité de baies. De plus, vous devrez arroser fréquemment les plantes si elles sont en plein soleil.

2. Pyramides

Construire une pyramide de jardin est ce qui se rapproche le plus de la culture de fraises en pleine terre, mais cela prend beaucoup moins de place. En fait, il s’agit simplement de créer un jardin à plusieurs niveaux. Cela prend plus de place, mais c’est plus proche de la culture dans le jardin.

Vous pouvez utiliser des morceaux de bois pour créer des carrés de terre multicouches afin de créer la forme pyramidale. Les fraises sont parfaites pour cela car elles ont des racines peu profondes. Vous pouvez personnaliser la superficie de chaque carré et décider du nombre de niveaux.

Matériaux: vous pouvez soit acheter un kit prêt à l’emploi, soit utiliser du bois de récupération pour créer vos jardinières.

Coût: un kit prêt à l’emploi coûte entre 150 et 200 dollars, alors que l’achat de votre propre bois de récupération et la construction des plates-bandes vous feront économiser beaucoup d’argent (en fonction du prix du bois).

Méthode d’arrosage: avoir des lits comme celui-ci est une excellente option si vous aimez arroser avec un arrosoir. Vous pouvez également utiliser un tuyau d’arrosage ou arroser à la main.

Avantages: ils sont merveilleusement faciles à assembler et c’est l’option la plus proche de la culture en pleine terre de votre parcelle de fraises. La protection hivernale est également beaucoup plus facile avec cet arrangement.

Inconvénients: ce n’est pas l’option qui vous convient si vous n’avez qu’un toit ou un balcon à votre disposition, car les pyramides nécessitent un espace minimum de 1,5 mètre carré. Vous avez également besoin d’une grande quantité de terre pour remplir les boîtes. Les plates-bandes pyramidales sont également très difficiles à déplacer.

3. Jardinières en PVC

L’option suivante est celle d’un jardin vertical ! Il existe de nombreuses façons de créer un jardin vertical, et dans ce cas, il s’agit de tuyaux en PVC (polychlorure de vinyle).

Vous créez le jardin en utilisant des tuyaux de 15 cm de diamètre et en découpant des trous suffisamment grands pour y planter un fraisier. Les tuyaux peuvent être ancrés au mur, au plafond ou à n’importe quel autre endroit, mais ils devront être sérieusement renforcés.

Matériaux: tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une certaine longueur de tuyau en PVC et de matériel supplémentaire en fonction de la méthode que vous souhaitez utiliser pour renforcer le jardin. Vous aurez également besoin d’un outil pour percer les trous dans le tuyau.

Coût: cette option est très abordable car les tuyaux en PVC ne sont pas trop chers. Le prix dépend de la longueur de tuyau dont vous avez besoin. Chaque tuyau coûte entre 30 et 60 dollars.

Méthode d’arrosage: c’est ici que ce type de jardin vertical devient cool. Vous pouvez prendre un tuyau en PVC d’un pouce de diamètre et percer des trous sur toute sa longueur. Placez ce tuyau à l’intérieur du plus grand, puis remplissez le poteau extérieur de terre. Il ne vous reste plus qu’à verser de l’eau dans le tuyau le plus fin !

Pour: c’est le projet parfait si vous aimez le bricolage, car cette application peut être adaptée à tout type d’espace. Si vous ajoutez l’arrosage, c’est une méthode très pratique pour faire pousser des fraises.

Inconvénients: les tuyaux en PVC ne sont pas particulièrement agréables à regarder. Ce type de jardin est également un peu délicat à déplacer.

4. Jardin du mur vivant

Vous pouvez utiliser presque tous les objets qui traînent dans votre jardin pour créer un nouvel espace de jardinage. Dans ce cas, nous allons parler de la création d’un jardin mural vivant en utilisant des objets tels que de vieilles gouttières et des pots.

Vous pouvez percer de vieilles gouttières dans le côté d’une clôture ou d’une remise pour créer un jardin vertical. Vous pouvez faire de même avec des pots en terre cuite cassés, des récipients plus légers ou tout ce qui est assez léger pour être percé dans un mur et rempli de terre sans se casser.

Veillez à choisir un mur ou une clôture orienté au moins au sud-ouest, sinon les fraisiers ne bénéficieront pas d’une exposition au soleil suffisante pour fleurir et produire des fruits.

Matériaux: vous pouvez vraiment utiliser tout ce qui traîne dans la maison pour réaliser ce projet. La réutilisation est très amusante car elle permet de faire preuve d’une grande créativité ! Utilisez des pots, des gouttières, des récipients et tous les matériaux dont vous avez besoin pour créer un mur vertical.

Coût: cette option de lit de jardin vous coûtera peu ou pas du tout à mettre en place. Tout dépend de ce que vous avez sous la main, de l’esthétique que vous recherchez et des matériaux dont vous avez besoin pour l’installer.

Méthode d’arrosage: vous pouvez utiliser un tuyau d’arrosage ordinaire ou un arrosage manuel avec cette option de lit de jardin.

Pour: c’est une installation de jardin particulièrement belle. Les jardins verticaux sont vraiment parfaits pour économiser de l’espace car vous mettez en place une structure qui est déjà là. La réutilisation est également le meilleur moyen d’être durable.

Inconvénients: vous avez besoin d’un endroit assez solide pour créer ce type de jardin vertical, car les pots remplis de terre ont besoin de quelque chose de très stable pour les maintenir en place. L’hivernage de ce type de jardin peut également être un peu délicat.

5. Tours

Nous avons gardé pour la fin le jardin à faible encombrement le plus impressionnant : la tour de cèdre. Sachez que ce type de construction est un processus assez complexe et que vous aurez peut-être besoin de l’aide d’un charpentier expérimenté si vous n’avez pas d’expérience dans la construction.

Il deviendra le point focal de votre espace de jardin. Il s’agit d’un magnifique jardin vertical composé de plusieurs couches de planches inclinées qui vous permettent de planter une tonne de fraisiers sur une seule construction.

L’utilisation de planches de cèdre rouge de l’Ouest pour créer cette structure de tour ne sera pas seulement belle, elle sentira bon et pourra durer très longtemps à l’extérieur.

Matériaux: vous aurez besoin de quelques planches de bois de cèdre rouge de l’Ouest et de tout autre matériel que vous souhaitez pour l’assembler. Vous pouvez également acheter un kit prêt à l’emploi.

Coût: cette option est également l’une des plus coûteuses. Un kit de jardin tour peut coûter entre 500 $ et 250 $ si vous le construisez vous-même.

Méthode d’arrosage: vous pouvez utiliser l’irrigation par gravité pour arroser vos fraisiers plantés dans une tour de jardin, ou vous pouvez utiliser un tuyau d’arrosage ordinaire ou un arrosoir.

Pour: C’est un excellent moyen d’économiser de l’espace car vous pouvez faire tenir quelques mètres d’espace de jardin dans une base de 3 pieds carrés. Vous pouvez planter quelques dizaines de fraisiers sur une seule tour, et ils sont aussi très beaux à regarder.

Inconvénients: ce projet peut être un peu intimidant si vous n’avez pas beaucoup d’expérience en menuiserie. C’est également l’option la plus coûteuse et un jardin en tour n’est pas le plus facile à utiliser.

***

Et voilà, c’est fait ! Il y a tellement de façons de faire preuve de créativité pour créer des jardins dans des espaces réduits. Si vous n’avez pas accès à une grande surface de terrain, commencez simplement à cultiver ! J’espère que vous avez trouvé la solution parfaite pour votre espace et que vous aurez de magnifiques petites fraises en un rien de temps !

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *