Comment appelle-t-on un groupe de moutons ?
Les moutons sont grégaires, ce qui signifie qu’ils préfèrent rester ensemble et se déplacer en groupe. C’est un mécanisme de défense car la fuite est leur seul moyen d’échapper aux prédateurs. Si vous avez déjà vu un grand nombre de moutons se déplacer ensemble dans un champ, vous vous êtes peut-être demandé comment s’appelle un groupe de moutons. Les conventions d’appellation peuvent prêter à confusion, et c’est une question fréquente pour ceux qui découvrent les moutons.
Dans cet article, nous allons expliquer les noms les plus courants pour un groupe de moutons. Nous partagerons également quelques faits sur la façon dont les moutons sont traités aux États-Unis et dans le monde.
Comment appelle-t-on un groupe de moutons ? (répondue)
Un groupe de moutons est généralement appelé un troupeau, bien que certains éleveurs désignent les grands groupes de moutons comme leur troupeau. Vous pouvez également entendre les mots » drove » et « fold » pour décrire un rassemblement de moutons, bien que ces termes soient plus rares. Leur usage est très localisé (généralement au Royaume-Uni).
Quelle est la différence entre un troupeau et une bande de moutons ?
En règle générale, un groupe de moutons relativement restreint est un troupeau. Les grandes exploitations qui possèdent un grand nombre de moutons dans des champs clôturés désignent souvent leur groupe de moutons comme un troupeau.
Les moutons rassemblés (ceux qui sont conduits par des bergers et déplacés en masse vers des aires d’alimentation à l’aide de chiens de berger) constituent un troupeau. Par contre, les moutons ou les bovins qui occupent un grand pâturage et qui ne sont pas rassemblés en troupeau sont appelés collectivement un troupeau.
D’où viennent ces mots ?
Le mot « flock » vient du vieil anglais « flocc ». Sa signification originale était « un groupe ou un corps de personnes », mais il est passé de mode et a été réintroduit comme moyen de désigner une collection d’animaux.
Le terme « troupeau » vient également du vieil anglais « heord », et a toujours été utilisé pour désigner un regroupement d’animaux de ferme.
Autres mots pour dire troupeau
Il existe un certain nombre d’autres mots pour décrire un troupeau de moutons et tous ont des significations légèrement différentes.
Vous trouverez ci-dessous une liste avec une brève définition de chacun d’entre eux :
- Drove – Comme le mot « herd » (troupeau), « drove » fait référence à la façon dont les animaux sont « conduits », comme « herd » (troupeau).
- Replier – c’est-à-dire replier et confiner ensemble un groupe de moutons.
- Dérive – se réfère au déplacement des moutons, c’est-à-dire lentement et apparemment sans but.
- Trip – En moyen anglais, le mot « trip » désignait un groupe se déplaçant simultanément et décrivait souvent du bétail. Bien qu’il soit rarement utilisé aujourd’hui, le mot « trip » désigne toujours une sortie individuelle ou collective.
Noms collectifs
Comme leur nom l’indique, les noms collectifs sont des termes qui désignent un collectif, c’est-à-dire un regroupement de personnes, d’animaux ou d’objets comme une seule unité. Il existe une variété de noms collectifs pour décrire des groupes d’animaux. Par exemple : un troupeau de moutons, une ruche d’abeilles, une meute de loups, un banc de poissons, un troupeau d’oies.
Certains noms collectifs sont plus connus que d’autres. Un groupe de lions est une « fierté ». Une collection de flamants roses est une « flamboyance ».
Les moutons aux États-Unis
On estime qu’il y a un milliard de moutons sur la planète et plus de 1 000 races différentes. On ne trouve que 60 de ces races aux États-Unis, la plus populaire étant le mouton de Rambouillet, qui est arrivé d’Europe dans les années 1800.
Le Texas est l’État qui compte la plus grande population d’ovins avec près de 740 000 moutons, soit près de 15 % de la population ovine totale de l’ensemble des États-Unis.
La Californie a la deuxième plus grande population de moutons, avec 550 000.
Plus de faits sur les moutons
Malgré le nombre considérable de moutons dans le monde, on ne sait pas grand-chose sur eux.
Voici quelques faits intéressants sur les moutons que la plupart des gens ne connaissent pas :
- La laine d’un mouton domestiqué ne cesse de pousser ! Les éleveurs doivent donc les tondre régulièrement. Un mouton sauvage, en revanche, perd naturellement sa laine chaque saison. En Nouvelle-Zélande, en 2004, on a retrouvé un mouton mérinos qui avait disparu depuis 6 ans. Surnommé Shrek, le propriétaire du mouton a déclaré : « Il ressemblait à une créature biblique ».
- Une livre de laine de mouton se transforme en 10 miles de fil. Un mouton moyen peut produire 30 livres de laine au cours de sa vie. Cela équivaut à 300 miles de fil par mouton, soit une très longue écharpe !
- Les moutons ont une superbe vision périphérique. Leurs énormes pupilles rectangulaires leur permettent de voir à presque 360 degrés ! Cela signifie qu’ils peuvent voir quelqu’un qui s’approche derrière eux sans même tourner la tête !
- Les moutons ont une mémoire impressionnante. Ils peuvent reconnaître jusqu’à 50 autres moutons et s’en souvenir jusqu’à deux ans. De nombreuses preuves suggèrent également qu’ils reconnaissent les visages humains.
- Les moutons sont naturellement grégaires. Comme la plupart des animaux de troupeau, les moutons ont un instinct irrésistible pour rester ensemble et suivre les autres moutons lorsqu’ils décident de quitter le troupeau. Si un mouton décide de se rendre quelque part, le reste du troupeau lui emboîte généralement le pas. Parfois, c’est une bonne chose, comme lorsqu’ils se dirigent tous vers leur pâturage. Parfois, cependant, cela peut être désastreux, comme lorsqu’ils suivent tous leur chef au dessus d’une falaise.
- Les moutons qui tombent sur le dos ont du mal à se relever. Connus sous le nom de « moutons plâtrés », ils ont besoin d’un humain pour les aider à se remettre sur leurs pieds.