Ce Qui Mange Mes Soucis Dans Mon Jardin (Comment Le Prévenir)
Les soucis ou tagètes(Calendula Officinalis) ont un attrait durable comme fleur pour donner à votre jardin une ambiance chaleureuse et estivale.
Les gens cultivent ces fleurs joyeuses depuis des millénaires et, outre leur belle apparence, elles ont des propriétés utiles qui sont appréciées par de nombreux jardiniers.
Si vous cultivez des soucis, vous risquez d’avoir des problèmes avec les résidents et les visiteurs indésirables du jardin qui se servent dans vos belles fleurs.
Vous voulez savoir ce qui mange les soucis dans votre jardin ? Lisez ce qui suit pour savoir ce qui mange les soucis dans votre jardin !
Les Soucis Sont Un Complément Utile À Votre Jardin
Si vous cultivez des soucis, vous êtes en bonne compagnie.
Ces fleurs sont incroyablement polyvalentes et peuvent constituer un bel étalage dans un panier suspendu, sur une bordure ou incluses dans un jardin d’herbes ou de légumes.
Les jardiniers chevronnés connaissent bien les multiples avantages de la culture des soucis, qu’il s’agisse de la lutte contre les parasites, de l’herboristerie ou des usages culinaires.
Les Soucis Sont La Plante Compagne N°1
Les soucis sont souvent cultivés dans les jardins comme plantes compagnes.
Les jardiniers les plantent près d’une variété de plantes et de cultures vivrières pour contribuer à la lutte contre les parasites, à la pollinisation et à la fourniture d’un habitat aux insectes utiles.
Pour de nombreux parasites communs, les soucis sont la dernière chose qu’ils veulent manger en raison de ces propriétés remarquables.
Une Odeur Fortement Dissuasive
De nombreux parasites du jardin détestent le parfum épicé et puissant que les soucis dégagent de leurs grandes têtes florales.
L’odeur piquante, riche en limonène, suffit à faire fuir les parasites, comme la mouche noire, de la zone où ils sont cultivés.
Certaines variétés de soucis sont plus puissantes que d’autres.
Propriétés Insecticides Et Nématicides
Le parfum de ces fleurs a également de puissantes propriétés insecticides et ses huiles essentielles restent dans l’air pendant une période prolongée, protégeant ainsi vos fruits et légumes.
Les substances chimiques produites par le souci empêchent également les nématodes présents dans le sol de détériorer les légumes-racines.
Les racines du souci produisent des nématicides puissants qui sont actifs dans la zone immédiate où les soucis sont plantés.
Attraction Des Pollinisateurs
Les riches jaunes et oranges vifs des soucis et les parfums puissants sont extrêmement efficaces pour attirer les pollinisateurs curieux dans votre jardin.
Gardez à l’esprit que les soucis peuvent vraiment élargir l’écosystème de votre jardin et faire en sorte que les insectes pollinisent naturellement vos plantes fruitières.
Attraction Des Prédateurs Naturels Des Parasites Du Jardin
Les soucis attirent une variété d’insectes prédateurs, notamment les guêpes parasites, les coccinelles, les chrysopes et les syrphes.
Ce sont les prédateurs naturels des parasites indésirables comme les pucerons et les thrips – une lutte antiparasitaire 100 % biologique !
Alors, Qu’est-Ce Qui Mange Mes Soucis Dans Mon Jardin ?
Vous pourriez penser que ces puissantes propriétés antiparasitaires suffisent à garantir que vos soucis ne sont pas endommagés, mais diverses créatures sont plus que friandes de toutes les parties de la plante de souci et vous pouvez même trouver régulièrement des fleurs entièrement dépouillées de leur feuillage.
Voici une liste des coupables les plus courants dans votre jardin.
Sauterelles
Les sauterelles sont des mangeurs voraces de soucis et sont assez audacieuses pour les manger dans la journée.
Vous saurez qu’une sauterelle a visité vos plantes car elle mangera les feuilles et les fleurs du bord vers l’intérieur, mais pas le centre.
Coléoptères
Les coléoptères comme le scarabée japonais préfèrent les plantes de souci.
Ils se dirigeront vers ces plantes et s’y enfonceront. Vous les trouverez peut-être à la base des fleurs en début de soirée.
Ils peuvent être un tel problème que certains jardiniers plantent délibérément des soucis juste pour nourrir les coléoptères, en espérant que ces derniers épargneront leurs autres plantes.
Lapins
Les lapins mangent les soucis, mais les substances puissantes et les parfums forts qu’ils contiennent peuvent les rebuter.
Cependant, elles se nourrissent de fleurs, de feuilles et de tiges si elles ont faim.
À quoi faut-il s’attendre ? Si vous plantez les soucis en plein air, les lapins peuvent hésiter à les manger, mais comme ce sont des animaux crépusculaires, ils s’aventureront pour manger au crépuscule.
Rats
Les rats et autres rongeurs mangent également toutes les parties d’un souci si leurs options alimentaires sont limitées.
Ils se nourrissent et creusent pendant la nuit, allant même jusqu’à déterrer le parterre de fleurs.
Écureuils
Pour les écureuils, les soucis sont une nourriture de dernier recours.
Ils sont largement dissuadés par l’odeur forte des soucis.
Il est peu probable que ce soit les animaux qui mangent vos soucis, mais il n’est pas impossible qu’ils mangent des parties de ces fleurs lorsque votre jardin est sans surveillance.
Humains
Ne sous-estimez pas la possibilité que les habitants de la région viennent chercher des soucis dans vos plates-bandes.
Les soucis sont en fait entièrement comestibles et peuvent être inclus dans les salades ou les plats cuisinés comme épice ou colorant alimentaire.
Les Parasites Courants Du Jardin Peuvent Également S’attaquer À Vos Soucis.
Les soucis sont connus pour leur capacité à repousser nombre de ces parasites de votre jardin.
Cependant, il se peut que vos soucis deviennent les plantes sacrifiées de votre jardin, car ces parasites communs du jardin peuvent se servir de vos fleurs.
Pucerons
Les pucerons sont des suceurs de sève avides et peuvent se nourrir des tiges et des feuilles de la fleur de souci.
Il est peu probable que la nourriture tue une fleur mature, mais elle détériore l’apparence du souci, avec des feuilles qui s’enroulent et tombent.
Meilleure efficacité – Si vous voyez des pucerons sur la tige ou le dessous des feuilles, vous pouvez les laver en les pulvérisant avec un tuyau. Empêchez leur retour avec un spray de jus d’ail ou de l’huile de margousier.
Thrips
Ces petits insectes volants se régalent de la sève de vos soucis.
Comme de nombreux parasites, ils ciblent les fleurs les plus faibles, car une plante saine tolère leur activité et continue à se développer avec vigueur.
Vous pouvez lutter contre les thrips en utilisant un ruban adhésif bleu qui attire les thrips. Suspendez-le parmi les soucis et remplacez-le dès qu’il est couvert de ces parasites.
Aleurodes
Les aleurodes sont également friands de la sève du souci et peuvent investir les feuilles et les tiges de vos fleurs.
En petit nombre, ils ne risquent pas de causer des dommages importants et vous pouvez les laver des feuilles ou tailler les zones affectées de vos fleurs.
Les meilleurs moments pour s’attaquer aux aleurodes sont l’aube ou le crépuscule, lorsque les aleurodes sont plus lents.
Mineuse des feuilles
Ces petits insectes volants peuvent pondre leurs œufs sur les soucis, et les larves qui en sortent creusent systématiquement les deux couches de la feuille de souci.
Ces parasites ont tendance à cibler les plantes déjà affaiblies, laissant de petites lignes gravées dans le tissu des feuilles.
Toujours une bonne idée – Si vous repérez ce dommage sur vos soucis, enlevez les feuilles touchées et détruisez-les.
Perce-oreilles
Ces résidents communs des jardins sont connus pour se nourrir de feuilles de soucis après la tombée de la nuit.
Ces parasites se cachent sous les pots de plantes, derrière les outils de jardinage et parmi les tas de végétation et de débris. L’élimination de ces habitats peut aider à lutter contre ce ravageur.
Vous pouvez également les piéger en versant une couche d’huile dans un petit récipient peu profond et en enterrant le récipient près des soucis avec son ouverture exposée.
Si les perce-oreilles reviennent sur vos fleurs, ils sont attirés par l’huile, tombent dans le récipient et meurent.
Tétranyques
Ces minuscules arachnides sont faciles à manquer sur un souci orange vif, mais en regardant de plus près, on peut les voir comme de minuscules points orange ou noirs sur un réseau de toiles blanches sur les feuilles et les tiges de votre souci.
Si l’infestation d’araignées rouges est grave, le souci peut s’affaiblir ou être stressé.
Ces acariens sont attirés par les plantes stressées par la sécheresse. Le fait de garder vos soucis bien arrosés devrait les dissuader.
D’autres options pour traiter les fleurs affectées comprennent l’huile de Neem, le pyrèthre et les pulvérisations d’acides gras.
Escargots et limaces
Les escargots et les limaces s’attaquent à tout ce qui est feuillu. Il n’est donc pas surprenant que ces ravageurs de jardin veuillent s’attaquer aux feuilles inférieures de vos soucis.
Les soucis sont souvent plantés délibérément pour servir de cible aux limaces et aux escargots, afin de préserver de leur appétit les plantes et les cultures plus précieuses.
Les limaces et les escargots gravitent autour du souci, qui peut être planté en cercle autour de plantes comme les laitues, les choux et autres légumes à feuilles que vous souhaitez protéger.
Rendez la vie dure à ces nuisibles visqueux en supprimant leurs cachettes, comme les tas de feuilles, le dessous des meubles de jardin et les jardinières retournées.
Fonctionne bien – Vous pouvez aussi partir à leur recherche au crépuscule, lorsqu’elles sortent pour se nourrir, et les cueillir à la main. S’ils sont sur des soucis lumineux, ils seront faciles à repérer.
Arrondir
Les soucis pourraient finir par être la plante la plus populaire de votre jardin !
Malgré leur parfum particulier et leur goût acquis, la plupart des habitants et des visiteurs des jardins ont un faible pour ces jolies fleurs.
Utilisez les soucis et leurs nombreux avantages à votre avantage, en les plantant en grand nombre pour protéger vos précieuses cultures.
Comme il s’agit de plantes faciles à cultiver, vous n’aurez aucun mal à reconstituer votre stock de soucis pour vos différents invités.