Vous pouvez planter environ 500 arbres par acre, en fonction de facteurs tels que le type de sol, le type d’arbre, le niveau de précipitations, le taux de semis, la couverture du sol, etc.
Dans cet article, nous allons voir combien d’arbres vous pouvez planter dans un acre, discuter des méthodes efficaces de plantation d’arbres et des facteurs qui influent sur la densité de plantation.
Combien d’arbres puis-je planter par acre ?
Espacement recommandé (pieds) | Espacement recommandé (mètres) | Arbres par acre |
---|---|---|
3 | 1 | 4050 |
5 | 1.5 | 2400 |
6.5 | 2 | 1200 |
8 | 2.5 | 774 |
10 | 3 | 550 |
On peut planter de 500 à 2000 arbres sur un acre.
Toutefois, ce chiffre n’est pas figé et dépend de facteurs tels que le type de sol, la quantité de précipitations, le type de plantation, etc.
Dans les plantations en ligne, les feuillus sont plantés à une distance de 15 à 25 pieds.
Les résineux, quant à eux, sont plantés à un espacement de 2,5 mètres, et les rangées suivantes sont éclaircies tous les deux arbres pour obtenir du bois de tige.
Les plantations de résineux occupent également moins d’espace car ils ont besoin de moins de surface pour étendre leurs branches.
Les bénéfices et la santé de la forêt peuvent être encore plus diversifiés en plantant des conifères et des arbres à feuilles caduques en rangées alternées.
Le fait d’avoir un schéma préétabli vous aide à vous déplacer facilement dans une zone.
Les taux de croissance des arbres sont nettement plus faibles (-20%) dans une plantation en rangs que dans une plantation en spirale, même si la plantation en rangs donne plus d’arbres par acre.
Les schémas de plantation les plus courants sont les schémas de plantation en rangs verticaux et alternés. Un autre système est le système en carré, où les arbres sont plantés sur chaque coin de carré.
Voici comment vous pouvez choisir un système de plantation adapté.
Calculer le nombre d’arbres à planter
Pour calculer l’espacement des arbres dans un acre de terrain, vous devez obtenir une estimation précise de la surface requise par chaque arbre.
Comme indiqué ci-dessus, il existe une distinction notable entre les bois durs et les bois tendres.
En règle générale, les arbres à bois dur ont besoin de deux fois plus d’espace que les arbres à bois tendre.
L’espacement idéal peut aller de 6 à 25 pieds, selon que vous plantez des arbres de taille normale, nains ou semi-nains.
Au contraire – Les arbres paysagers comme l’orme ou le chêne nécessitent un espacement d’environ 20-25 pieds. Vous trouverez ici la distance de plantation appropriée pour chaque variété.
Une fois que vous avez décidé à quelle distance vous voulez planter les arbres, vous devez également tenir compte de l’espace entre les rangées pour que vous puissiez conduire un véhicule entre elles, disons 3 mètres de plus.
Pour un arbre qui a besoin de 25 pieds d’espace de croissance et de 10 pieds d’espace pour un véhicule, l’espacement requis entre les rangées est d’environ 35 pieds.
Pour obtenir la densité de plantation, il faut multiplier l’espacement des rangs par l’espacement des arbres. Dans ce cas :
35 pieds x 25 pieds = 875 pieds carrés par acre
Divisez ensuite ce nombre par les 43 560 pieds carrés qui constituent un acre et vous obtiendrez le nombre d’arbres que vous pouvez planter.
Vous pouvez également utiliser un calculateur d’espacement des arbres en ligne.
Calcul du nombre d’arbres existants
Si vos rangées et vos arbres individuels sont espacés de manière égale, ce processus sera presque identique à celui qui consiste à déterminer le nombre d’arbres à planter.
Commencez par compter la distance entre chaque rangée d’arbres.
Prenez la moyenne de six rangées adjacentes si vous constatez une variation.
Ensuite, déterminez à quelle distance les rangées d’arbres sont les unes des autres. Multipliez ces deux chiffres pour obtenir la superficie nécessaire pour chaque arbre.
Ensuite, divisez ce nombre par 43 560.
Remarque – N’utilisez jamais de fractions lors de ces calculs, et utilisez toujours des décimales. Par exemple, 10 ½ pieds entre les rangs doivent être notés comme 10,5.
Facteurs influant sur l’espacement des arbres
Maintenant que vous savez combien d’arbres vous pouvez effectivement planter sur un acre de terrain, vous devez également vous renseigner sur la densité optimale des plantes et le rendement maximal.
Voici quelques facteurs dont vous devez tenir compte pour obtenir le meilleur rendement lorsque vous plantez des arbres :
- Taille et élasticité des plantes : Il s’agit de la mesure dans laquelle une plante peut changer de taille, de la plus petite unité viable à des types plus grands comme le chêne.
- Zone de recherche de nourriture ou couverture du sol: Une bonne couverture du sol permet de nourrir largement les plantes et d’intercepter au maximum le soleil. La zone de propagation des racines détermine également la densité.
- Facteurs de gestion : Ces facteurs varient d’une personne à l’autre et comprennent des éléments tels que le moment du semis, les systèmes d’irrigation, la méthode d’application des engrais et la densité de semis.
Enfin, vous devez tenir compte du coût de la plantation d’arbres sur un acre de terrain.
Les frais de main-d’œuvre, les frais de traitement de l’eau, les engrais, les permis et les taxes peuvent représenter une somme importante.
Vous pouvez également le faire vous-même, ce qui vous permettra d’économiser de l’argent.
En moyenne, le prix par arbre varie entre 35 et 75 dollars, y compris l’expédition et la plantation. Le coût de la main-d’œuvre peut varier selon les régions.
Si vous achetez les arbres en gros, vous pouvez également économiser sur ce coût. Quant aux jeunes arbres, ils coûtent entre 1 et 20 dollars, selon l’espèce.
Combiner le tout – Vous pouvez vous attendre à dépenser environ 1 000 à 3 000 dollars, selon le coût de la main-d’œuvre et le type d’arbre que vous choisissez de planter.
Questions fréquemment posées
En plantant des arbres, vous bénéficiez d’un couvert végétal pendant des centaines d’années.
Voici quelques questions fréquemment posées pour dissiper vos doutes concernant la plantation d’arbres.
Quel est le meilleur arbre pour investir ?
Voici quelques espèces d’arbres qui peuvent vous aider à réaliser des bénéfices dans le secteur de la culture des arbres :
- Dogwood
- Bonsaïs
- Érable du Japon
- Orme
- Amandiers
- Saule
- Avocat
- Arbres arbustifs
Puis-je faire pousser différentes espèces d’arbres sur la même plantation ?
Oui, c’est possible ! Les plantations monospécifiques ne sont pas aussi efficaces car il y a moins de racines près de la surface, ce qui entraîne une perte de nutriments.
Les arbres à croissance rapide et ceux à croissance lente peuvent-ils coexister ?
Un arbre à croissance rapide absorbe davantage de nutriments du sol qu’un arbre à croissance lente.
Cela entraîne parfois un manque de nutriments pour les arbres à croissance lente, ce qui les fait dépérir et mourir.
Le mot de la fin
Que vous veniez d’acheter une propriété ou que vous deviez planifier un calendrier d’entretien pour la pulvérisation, n’oubliez pas qu’il est impératif de choisir la bonne densité de plantation pour faire pousser les arbres.
Nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre les méthodes de plantation d’arbres et les facteurs qui influent sur la densité des arbres.
Laisser un commentaire