Combien de patates douces une plante produit-elle ?
Combien de patates douces une plante peut-elle produire ? Les patates douces sont l’un des légumes les plus populaires au monde. Elles sont utilisées dans un large éventail de plats, notamment des ragoûts, des casseroles et des tartes. Mais avez-vous déjà envisagé de les faire pousser chez vous ? Si oui, l’une des premières choses que vous devez savoir est la quantité de patates douces que chaque plante produira. Ce blog vous apportera toutes les réponses.
Les plants de patates douces produisent en moyenne entre 5 et 10 tubercules par plant selon une étude de l’Université Tokat Gaziosmanpaşa. Cette étude a révélé que les tubercules pèsent environ 300 g chacun et que le rendement total moyen par plante est d’environ 2,1 à 2,5 kg (4,6 à 5,5 lbs) par saison.
Le rendement a été obtenu sur une période de 6 mois, les plantes commençant en avril et étant récoltées en octobre sur deux sites différents en Turquie. Un résumé des résultats de l’une des années est fourni dans le tableau ci-dessous.
Variété | Nombre de tubercules par plante | Poids total par plante (Kg) | Poids total par plante (lb) |
Kalem | 7.20 | 0.94 | 2.07 |
Hatay Kurmizisi | 10.67 | 2.87 | 6.33 |
Hatay Yerlisi | 9.00 | 3.12 | 6.88 |
Havuc | 8.73 | 3.15 | 6.94 |
Moyenne | 8.90 | 2.53 | 5.58 |
Les résultats des essais indiquent que le rendement obtenu chaque année ne varie pas de manière significative. De plus, les résultats de deux emplacements géographiques différents n’ont pas changé de façon substantielle. Cela indique qu’à condition que les plantes reçoivent une eau et une nutrition adéquates, on peut s’attendre à un rendement raisonnable, quel que soit le type de sol.
Lorsque l’on compare le rendement de ces variétés de patates douces à celui des pommes de terre normales, on constate qu’il est assez similaire, ce qui indique qu’une quantité similaire de nourriture pourrait être produite à partir de la même zone.
Comment cultiver les patates douces
Les patates douces, comme les pommes de terre normales, sont relativement faciles à cultiver, à condition qu’elles soient plantées au bon moment de l’année et qu’elles reçoivent le bon niveau de nutrition. Pour optimiser le rendement de chaque patate douce, il est généralement recommandé de planter les plantes au printemps, après la dernière gelée.
Pour être sûr d’être en mesure de les planter à cette époque, il est conseillé de commencer à préparer les tubercules 4 à 6 semaines avant cette date. Pour démarrer les plantes, vous pouvez utiliser des tubercules achetés dans votre épicerie locale.
Pour commencer à faire pousser les tubercules, la première étape consiste à couper les tubercules en sections d’environ 5 cm de large. Les segments de tubercules doivent ensuite être placés dans des récipients et remplis d’eau afin de s’assurer que la moitié inférieure du tubercule reste immergée.
À ce stade, les récipients doivent être placés dans un endroit ensoleillé, comme un appui de fenêtre. Les conteneurs doivent être vérifiés chaque semaine pour s’assurer que le niveau d’eau est suffisant pour permettre à la plante de se développer et que le tiers inférieur du tubercule reste immergé.
Si ces conditions sont remplies, vous pouvez vous attendre à voir la formation de racines et de tiges qui se développeront progressivement pendant plusieurs semaines. À la fin de cette période, il est courant de voir que la plante a produit un certain nombre de tiges différentes et une masse de racines blanches à la base du tubercule. La production de tiges indique que la plante approche du moment où elle peut être plantée dans le jardin.
Comment planter la patate douce dans le jardin ?
Une fois que vos segments de tubercules ont développé des tiges et des racines, ils sont prêts à être plantés dans le jardin. La première chose à faire est de tenir compte de l’ensoleillement. L’emplacement doit idéalement recevoir 6 à 8 heures de soleil par jour.
En ce qui concerne les conditions du sol, les patates douces préfèrent généralement un sol riche, humide, non drainant et légèrement acide. Cependant, les patates douces tolèrent une grande variété de sols et poussent généralement bien dans la plupart des conditions, mais comme la plupart des plantes, elles bénéficieront de l’ajout de compost.
La patate douce doit être plantée à une profondeur d’environ 2 à 3 pouces avec un espacement de 1,5 à 2 pieds (45 à 60 cm). Lorsque vous placez les plants dans le sol, veillez à ce qu’au moins une partie des tiges reste au-dessus du sol.
Une fois que les trous de plantation ont été remblayés, il faut appliquer une épaisse couche de paillis de 2 à 4 pouces d’épaisseur sur la zone, ce qui aidera à retenir l’humidité. Les plantes doivent ensuite être arrosées abondamment.
Pour ce qui est de l’entretien courant, les patates douces ne nécessitent pas grand-chose, si ce n’est un arrosage régulier, environ une fois par semaine, voire plus fréquemment en cas de chaleur et de sécheresse. Il est également conseillé de garder la zone de plantation exempte de mauvaises herbes afin de minimiser le niveau de concurrence.
Récolte et conservation des patates douces
Les patates douces produisent une vigne vigoureuse d’un vert profond pendant sa croissance. Cependant, lorsque la vigne commence à jaunir, cela indique que le tubercule est sous terre et qu’il approche du point où il peut être récolté.
L’autre facteur qui peut affecter le moment de la récolte est la météo de votre région. Les patates douces étant sensibles au gel, elles doivent être récoltées avant l’arrivée de la première gelée de la saison. Ainsi, si vous êtes dans une situation où les vignes restent vertes mais que le temps commence à tourner, il est préférable de récolter avant les premières gelées.
Lors de la récolte des patates douces, le moyen le plus sûr de réduire les dégâts est d’utiliser une fourche plutôt qu’une bêche. Commencez la récolte en ameublissant soigneusement le sol, en veillant à ne pas arracher involontairement les tubercules.
Lorsque le sol est meuble et friable, vous pouvez retirer les tubercules à la main, ce qui minimise les risques de dommages. Comme les tiges de la patate douce peuvent être assez vigoureuses, il peut être nécessaire de les couper avant la récolte.
Une fois que les patates douces ont été retirées du sol, elles doivent être stockées dans un endroit chaud pendant une période d’environ 10 jours. La raison en est que les tubercules doivent être séchés pendant une courte période pour développer leur goût sucré.
Une fois cette période terminée, les pommes de terre peuvent être stockées à plus long terme si vous n’en avez pas besoin immédiatement. Pour maximiser leur durée de conservation, elles doivent être stockées dans un endroit frais, sombre et sec.
Dans ces conditions, les patates douces peuvent être stockées jusqu’à 6 mois. Cependant, il est conseillé de vérifier régulièrement les tubercules pour s’assurer qu’ils ne commencent pas à pourrir ou à développer des moisissures. Pour éviter qu’un seul tubercule défectueux ne gâche toute votre récolte, il est conseillé de les séparer afin de réduire les risques de propagation des maladies.