Le poids moyen d’un arbre de 10 à 15 pouces de diamètre est de 45 à 55 livres. La fourchette de poids approximative des arbres vivants s’étend de 1 000 livres à environ 2 millions de livres.
Ce large éventail est le résultat de nombreux facteurs différents.
Parmi ces facteurs, citons la densité, le volume, la hauteur de l’arbre, son diamètre, le type de bois (bois dur ou bois tendre) et le fait que l’arbre ait ou non des feuilles.
D’autres facteurs, comme le type et l’âge de l’arbre, ont également un impact important sur le poids global de l’arbre.
À quoi faut-il s’attendre ? Nous discuterons en profondeur de la manière dont chacun de ces facteurs affecte le poids de l’arbre et nous détaillerons comment calculer le poids de l’arbre.
Hauteur
La hauteur est le principal facteur qui influence directement le poids d’un arbre.
Les arbres les plus hauts pèsent plus que leurs homologues plus courts.
Par exemple, des feuillus de 80 pieds de haut pèsent 18 000 livres de plus que des pins de 50 pieds de haut.
Mais cette généralisation ne se vérifie pas toujours. Les arbres plus courts avec une circonférence plus large sont plus lourds que les grands arbres avec un diamètre comparativement plus faible.
La hauteur d’un arbre est facile à mesurer, à condition d’avoir le bon équipement, et constitue un bon point de départ pour calculer le poids approximatif de l’arbre.
Diamètre
L’un des principaux facteurs influençant le poids des arbres est le diamètre. Le diamètre est en corrélation directe avec le poids.
Il en résulte que le poids de l’arbre augmente avec son diamètre.
Par exemple, un arbre feuillu de 12 pouces de diamètre et de hauteur moyenne pèse environ 1 500 livres, alors qu’un arbre feuillu de 26 pouces de diamètre et de hauteur normale pèse 8 400 livres, soit presque le triple.
Il suffit de regarder deux arbres pour savoir lequel a une section transversale plus large.
Et si vous pouvez estimer le diamètre de l’arbre, il est également possible de le mesurer précisément. Trouver le diamètre de l’arbre vous aidera à estimer son poids total.
Pour trouver le diamètre de l’arbre, vous devez d’abord trouver la circonférence à hauteur de poitrine.
La hauteur de la poitrine est généralement de 55 pouces au-dessus du sol, et la circonférence est la longueur totale de la courbe autour de l’arbre.
Ce sont des chiffres généraux à suivre, mais chaque espèce d’arbre aura des mesures différentes. En général, en utilisant la circonférence mesurée, vous pouvez trouver le diamètre.
Volume
Le volume d’un arbre et son poids sont directement proportionnels, ce qui signifie que plus une valeur augmente, plus l’autre augmente.
Par conséquent, le volume est un facteur qui influence directement le poids des arbres.
Le volume est également le composant clé utilisé pour déterminer la formule du poids de l’arbre.
Étant donné qu’il n’existe pratiquement aucun moyen d’estimer le volume d’un arbre, son calcul est tout aussi difficile que celui de son poids.
Vous pouvez estimer le volume d’un arbre en vous basant sur :
- ses espèces
- âge
- et où il pousse
Consultez un guide des arbres ou contactez un forestier qui vous donnera une meilleure approximation.
Bois dur et bois tendre
Le type de bois d’un arbre contribue à son poids total :
- Les arbres à bois dur ont généralement tendance à peser plus lourd que les arbres à bois tendre. Un arbre à bois dur est un arbre qui produit des graines recouvertes d’un enrobage et susceptibles de se transformer en fruits ou en noix.
- Un arbre à bois tendre produit des graines sans revêtement extérieur qui tombent simplement sur le sol et ne se transforment pas en graines ou en noix.
La raison pour laquelle les bois durs sont plus lourds que les bois tendres est que leur structure les rend plus denses.
Par exemple, les hêtres sont des arbres à bois dur qui pèsent environ 45 livres par pied cube, tandis que les cyprès, qui sont des arbres à bois tendre, ne pèsent que 32 livres par pied cube.
La différence de poids est assez évidente, mais n’oubliez pas que ce n’est pas un seul facteur qui détermine le poids.
C’est la combinaison de tous les facteurs susmentionnés qui vous donne le poids d’un arbre.
Densité
Dans la section précédente, nous avons abordé le sujet de la densité.
La densité des arbres fait référence au pourcentage de terrain couvert par l’arbre dans sa zone de croissance.
Les estimations de la densité peuvent aider à calculer la biomasse d’un arbre. L’approche la plus courante pour calculer la densité des arbres est basée sur la couverture de la canopée.
La densité est à nouveau directement proportionnelle au poids, de sorte que les arbres plus denses sont généralement plus lourds. Le calcul de la densité de l’arbre vous aidera à estimer le poids total de l’arbre.
Feuilles
Vous ne pensez peut-être pas que les feuilles ont un impact significatif sur le poids des arbres.
Cependant, les feuilles sont, en fait, l’un des facteurs les plus importants qui influencent le poids des arbres.
Le poids que les feuilles apportent à l’arbre est immense. Le type et le nombre de feuilles sont d’autres éléments à prendre en compte.
Des feuilles plus grandes – Comme celles du bananier et du cocotier, elles sont plus lourdes que celles d’un arbre avec une collection de feuilles plus petites.
Mais il existe aussi des circonstances contraires ; par exemple, les magnolias portent de nombreuses feuilles, qui constituent une part importante du poids total de l’arbre.
Espèce
Le point culminant des caractéristiques susmentionnées apparaît lorsqu’on examine l’impact du type d’essence sur le poids des arbres.
Tous les facteurs susmentionnés varient en fonction de l’espèce de l’arbre.
Chaque caractéristique peut s’exprimer différemment, il n’y a donc pas de raccourci pour déterminer le poids. Par exemple, des facteurs comme la densité et la taille peuvent entrer en conflit.
Le poids d’un arbre est le produit d’un ensemble complexe de caractéristiques en interaction.
Il existe cependant des extrêmes enregistrés.
Fait impressionnant – L’arbre le plus lourd du monde est le séquoia géant, avec un poids de 6 167 tonnes, un volume de 1 487 mètres cubes et une hauteur de plus de 300 pieds.
Bien qu’il n’existe pas de registre officiel de l’arbre le plus léger du monde, le balsa est généralement considéré comme le plus léger car il possède le bois le plus léger et le plus tendre vendu dans le commerce.
Réflexions finales
Il n’existe pas de poids standard pour les arbres. Il n’existe que des moyennes calculées sur un éventail de facteurs et d’espèces.
La compréhension du poids des arbres est utile pour de nombreuses raisons.
Il permet de déterminer la biomasse d’un arbre, sa faisabilité en termes d’utilisation et de transport, son implication dans l’écosystème, etc.
Les comptes du poids des arbres par espèce sont généralement collectés et conservés par des forestiers et des botanistes professionnels.
Laisser un commentaire