Il n’y a aucun doute là-dessus : La Nouvelle-Zélande est connue pour ses moutons. Le pays compte un grand nombre de ces mammifères laineux. Vous avez peut-être entendu dire qu’il y a plus de moutons que d’habitants en Nouvelle-Zélande. Mais est-ce vrai ? Combien de moutons y a-t-il réellement en Nouvelle-Zélande, et comment la population de ces animaux se compare-t-elle à celle d’autres pays du monde ?
Nous allons explorer tout cela et plus encore dans l’article d’aujourd’hui.
Alors, combien de moutons y a-t-il en Nouvelle-Zélande ?
La population de moutons en Nouvelle-Zélande, aussi importante qu’elle soit aujourd’hui, était autrefois beaucoup plus importante. Par exemple, en 1982 (une période que les Néo-Zélandais qualifient parfois de « pic de moutons »), le pays comptait plus de 70 millions de moutons. En 2000, il y avait encore 40 millions de moutons en Nouvelle-Zélande. Au dernier recensement (en janvier 2019), il y avait 27,4 millions de moutons en Nouvelle-Zélande.
Y a-t-il plus de moutons que d’habitants en Nouvelle-Zélande ?
Le ratio mouton/personne en Nouvelle-Zélande est de 5,6 pour 1 (5,6 moutons pour chaque personne) en janvier 2019.
À une certaine époque, le ratio mouton/homme en Nouvelle-Zélande atteignait 22 moutons pour chaque être humain.
Pourquoi le nombre de moutons en Nouvelle-Zélande a-t-il diminué ?
Plusieurs facteurs différents ont contribué à la réduction du nombre de moutons en Nouvelle-Zélande.
Il y a plusieurs décennies, les terres qui étaient des terres agricoles traditionnelles ont été envahies par les fermes laitières et l’étalement urbain. Certaines ont été converties en vergers (pour la culture des kiwis) et en vignobles. La popularité croissante de l’élevage laitier a contribué à réduire le nombre de moutons.
Un autre facteur a été l’augmentation de la demande de mouton créée par sa popularité en Chine. De nombreux éleveurs de moutons se sont tournés vers l’industrie laitière dans les années 1980. Jusqu’à ce moment-là, l’élevage traditionnel de moutons était la partie la plus importante de l’économie de la Nouvelle-Zélande.
L’économie ovine de la Nouvelle-Zélande
Aujourd’hui, l’agneau et le bœuf sont les deuxièmes exportations les plus courantes de la Nouvelle-Zélande. La laine est le quatorzième produit d’exportation, après les pierres précieuses, les perles et les métaux.
Le nombre de moutons en Nouvelle-Zélande est actuellement environ la moitié de ce qu’il était dans les années 1990. Cela s’explique en partie par le fait que les progrès de la technologie et des connaissances ont permis de créer des agneaux plus sains et plus viables. Il y a des pâturages et une gestion des pâturages supérieurs, ainsi que des poids d’agneau plus importants.
La viande, le lait et la toison qui proviennent de l’élevage de ces animaux sont les raisons pour lesquelles il y en a tant en Nouvelle-Zélande et dans d’autres parties du monde. La laine des moutons est la fibre animale la plus utilisée au monde dans l’industrie et l’habillement.
La laine de mouton est récoltée par le biais du processus de tonte. La viande de mouton est appelée agneau si elle est récoltée lorsque le mouton est encore un agneau. Si elle est récoltée lorsque le mouton est adulte (âgé de plus d’un an), elle est appelée mouton.
Avec la Nouvelle-Zélande, les pays les plus connus pour la production ovine dans le monde moderne sont l’Australie, les îles britanniques et les nations du centre et du sud de l’Amérique du Sud.
La population ovine de la Nouvelle-Zélande comparée à celle d’autres pays
La proportion de moutons par rapport à la population en Nouvelle-Zélande (5,6 pour 1) est élevée par rapport à de nombreux autres pays.
Jetons un coup d’œil à certains des pays du monde ayant une forte population ovine. Ces chiffres sont ceux de l’année 2016 :
- Nouvelle-Zélande : 38,460,477
- Algérie : 19,850,823
- Australie : 85,711,187
- Brésil : 16 239 455
- Chine : 146 018 203
- Éthiopie : 26 117 272
- Inde : 64,2698,000
- Iran : 53,800,000
- Pakistan : 26 794 000
- Afrique du Sud : 25 082 100
- Espagne : 22 194 257
- Soudan : 50,944,000
- République arabe syrienne : 22 865 400
- Turquie : 25.462.293
- Royaume-Uni : 33.946.000
- L’Uruguay avait 10.323.000
- Maroc : 16.894.000
- Mongolie : 14.815.100
- Kazakhstan : 12.813.700
- Pérou : 14 580 200
La Chine est le pays qui compte le plus de moutons au monde. Vient ensuite l’Australie. La Nouvelle-Zélande, bien qu’elle ait un ratio mouton/homme élevé, a une population de moutons inférieure à celle de plusieurs pays.
L’histoire des moutons en Nouvelle-Zélande
Les moutons ont commencé à devenir une composante essentielle de l’économie néo-zélandaise dans les années 1850. Peu après, la laine est devenue l’une des principales exportations du pays. Au début des années 1880, les pratiques permettant d’exporter avec succès de la viande congelée ont été connues et la viande d’agneau et de mouton est également devenue un produit d’exportation. À ce moment-là, bien sûr, la Nouvelle-Zélande était encore une nouvelle colonie britannique.
Aujourd’hui encore, la plupart des moutons de Nouvelle-Zélande sont de la race Romney. Il s’agit d’une race de mouton originaire d’Angleterre qui est rustique et capable de faire face à de nombreux types de conditions météorologiques. Un autre type de mouton présent en Nouvelle-Zélande est le mouton mérinos. Il s’agit d’une race de mouton espagnole célèbre pour sa laine luxueuse.
Les moutons font partie de la culture de la Nouvelle-Zélande
Les moutons sont si populaires dans cette partie du monde que certaines personnes gardent certains de ces animaux comme animaux de compagnie. Ils font de meilleurs animaux de compagnie que vous ne le pensez et sont intelligents et affectueux. Ils nécessitent toutefois des soins particuliers et une attention vétérinaire. Une grande propriété est également essentielle, surtout si vous voulez faire paître vos moutons dans un pâturage (ou plus d’un pâturage, si vous utilisez un système de pâturage rotatif).
L’agneau rôti est depuis longtemps un plat national en Nouvelle-Zélande. Pendant plusieurs décennies, le rôti d’agneau ou de mouton du dimanche était un élément incontournable dans la plupart des familles. Habituellement, les familles dégustaient un gigot de mouton ou d’agneau accompagné d’une variété de légumes bouillis ou rôtis (comme le potiron, les pois, les patates douces et les pommes de terre). Bien que cette coutume soit un peu passée de mode depuis la fin duXXe siècle, de nombreux Néo-Zélandais qui mangent de la viande aiment toujours l’agneau et le mouton.
La Nouvelle-Zélande a toujours eu des exploitations ovines extrêmement grandes. En 2018, il a été rapporté qu’une des exploitations ovines les plus expansives du pays comptait au moins 37 000 moutons, ainsi que 5 800 bovins. Elle possède d’énormes paddocks, dont certains pour les bovins sont aussi grands que des terrains de rugby. Il ne s’agissait que de l’une des grandes exploitations commerciales de l’île.
Les moutons occupent une place importante dans l’histoire de la Nouvelle-Zélande et dans la vie actuelle du pays.
Comme nous l’avons appris ci-dessus, mouton et Nouvelle-Zélande sont presque synonymes dans l’esprit de beaucoup de gens, et ce pour une bonne raison.
Si cet animal ne joue plus un rôle aussi important qu’autrefois dans l’économie du pays, sa laine et sa viande sont toujours essentielles à la santé économique de la Nouvelle-Zélande.
Si la Nouvelle-Zélande ne compte pas la plus grande population de ces animaux au monde, elle présente un ratio mouton/homme remarquablement élevé.
Laisser un commentaire