Dois-Je Couper Les Taches Brunes Du Pothos ?

Ah, le Pothos. Une plante très attrayante, très désirable, que tout le monde veut garder comme plante d’intérieur.

Et pour cause, les feuilles en forme de cœur et les vignes rampantes du pothos sont tout simplement magnifiques.

Brown spots on Pothos solution
Couper les taches brunes sur les Pothos

Mais parfois, même les plus belles plantes peuvent avoir un aspect un peu maladif.

Quelle est la cause des taches brunes ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles des taches brunes se développent sur les feuilles et les tiges de votre pothos.

Trop d’éclairage

La première est l’excès de lumière.

Les Pothos sont originaires des forêts tropicales humides, ils se développent donc à la lumière indirecte du soleil, à l’ombre de la canopée créée par les arbres.

Si vous placez votre pothos en plein soleil, les feuilles vont commencer à développer des taches brunes.

Cela peut être causé par la lumière naturelle ou artificielle du soleil. Si vos lampes de culture sont trop fortes, elles brûleront également des taches sombres sur les feuilles de votre pothos.

Problèmes d’arrosage

Le Pothos peut être une plante difficile à arroser.

Il existe une différence entre un arrosage excessif et un arrosage insuffisant, alors comment savoir quelle quantité d’eau donner ?

Si vous arrosez trop votre pothos, les racines vont commencer à pourrir. Cela provoquera des taches brunes sur les feuilles, la plante essayant d’absorber plus d’eau qu’elle n’en a besoin.

Healthy pothos plant
Un pothos sain

En revanche, si vous arrosez votre pothos, les feuilles commenceront à devenir brunes et croustillantes.

La meilleure façon d’arroser votre pothos est de sentir le sol.

Si le pouce supérieur de la terre est sec au toucher, il est temps d’arroser. Arrosez votre pothos jusqu’à ce que l’eau s’écoule du fond du pot.

Si le sol est encore humide, attendez quelques jours de plus et vérifiez à nouveau. Les plantes Pothos ne doivent être arrosées que toutes les une à deux semaines lorsqu’elles sont cultivées à l’intérieur.

Pas assez d’humidité

Comme il s’agit d’une plante tropicale, le pothos aime une forte humidité.

Si l’air de votre maison est sec, les feuilles bruniront. Cette plante ne doit pas être laissée près d’une bouche d’aération ou d’un chauffage qui assècherait l’air.

Maladie

Disease pothos leaves
Solution pour la maladie du pothos

Si vous voyez des taches brunes sur les feuilles, accompagnées d’un jaunissement ou d’un flétrissement, il est probable que votre plante soit atteinte d’une maladie.

Les deux maladies les plus courantes qui affectent le pothos sont le botrytis et l’oïdium.

Le botrytis est une maladie fongique qui affecte de nombreux types de plantes. Elle provoque le brunissement et la pourriture des feuilles.

L’oïdium est une autre maladie fongique qui entraîne le jaunissement et le brunissement des feuilles. Il est important de traiter ces maladies le plus rapidement possible, sinon elles se propageront à d’autres plantes.

Nuisibles

Les parasites peuvent également provoquer des taches brunes sur les feuilles de votre pothos.

Les parasites les plus courants que vous trouverez sur les plantes d’intérieur sont :

  • pucerons
  • cochenilles
  • et les tétranyques

Ces parasites aspirent la sève des feuilles, ce qui les fait brunir et mourir.

Spider mites explained
Que sont les tétranyques ?

Ces parasites se manifestent lorsque les plantes ont été trop arrosées ou trop fertilisées, ce qui offre aux insectes un environnement humide et une abondance de nutriments pour pondre leurs œufs.

Comment empêcher votre Pothos de devenir brun ?

Avant même de devoir agir, vous devez prévenir ces problèmes.

La plupart du temps, il suffit de prendre soin de la plante.

Donnez à votre pothos un ensoleillement indirect. S’il projette une ombre sombre aux contours bien définis, il reçoit trop de soleil.

Vous devez rechercher une ombre dont les bords sont flous et qui n’a pas de forme distincte. C’est le meilleur moyen de savoir si votre plante est exposée à la lumière directe ou indirecte du soleil.

Si vous utilisez des lampes de culture, essayez de réduire la luminosité ou d’éloigner la plante de la source de lumière.

Votre pothos ne doit être arrosé que lorsqu’il n’y a plus d’humidité dans le sol.

Pothos turning brown
Empêcher le Pothos de brunir

Le sol ne doit cependant pas rester sec très longtemps. Vous devrez arroser votre pothos un jour ou deux après que le sol se soit asséché.

Le Pothos aime l’humidité élevée, alors assurez-vous que l’air de votre maison n’est pas trop sec.

Cette plante ne doit pas être placée près d’une bouche d’aération ou d’un appareil de chauffage qui assècherait l’air, mais plutôt près d’un humidificateur ou sur un plateau d’humidité.

Pour éloigner les parasites – Vous devez vous assurer que votre plante n’est pas trop arrosée ou trop fertilisée. Ces conditions offrent aux insectes un environnement humide et l’accès à de nombreux nutriments pour pondre leurs œufs. Vous pouvez également utiliser de l’huile de margousier dans le sol pour éloigner les insectes.

Que faire des taches brunes ?

Maintenant que vous avez réglé les problèmes de soins, vous pouvez commencer à traiter les taches brunes qui se trouvent sur la plante.

Étape 1 :

Puisque vous ne pouvez pas être sûr que la plante a une maladie, des insectes ou qu’elle manque simplement de soins de base, vous devez la séparer de toutes les autres plantes afin que rien ne puisse se propager.

Si une autre plante voisine semble en mauvaise santé, mettez-la en quarantaine avec votre pothos à problème.

Étape 2 :

Retirez la plante de son pot et enlevez toute trace de terre sur les racines. Si vous remarquez des racines molles, coupez-les à l’aide d’un couteau désinfecté ou de ciseaux de jardin.

Lavez délicatement les feuilles et les tiges des plantes touchées.

Vous pouvez utiliser du savon à vaisselle doux et de l’eau à température ambiante pour nettoyer les insectes, les œufs ou les maladies.

Pothos plant in bathroom
Pothos

Étape 3 :

Nettoyez complètement le pot dans lequel se trouvait votre pothos ou achetez un nouveau pot et remplissez-le de terre fraîche.

Vous vous débarrassez ainsi de tout insecte ou maladie qui aurait pu se trouver dans le pot.

Si vous choisissez d’utiliser le même pot, veillez à le nettoyer à l’eau chaude savonneuse et à le laisser sécher au soleil pendant une journée avant de le réutiliser.

Étape 4 :

Maintenant que votre plante est propre et rempotée, oui, vous devez couper les taches brunes sur la plante pothos.

Si les feuilles sont touchées, vous pouvez utiliser des ciseaux propres et désinfectés pour couper la feuille à la base.

Si la tige est affectée par des taches brunes, coupez-la au niveau du nœud situé sous la zone affectée pour favoriser une nouvelle croissance.

Étape 5 :

Maintenant que votre pothos est à nouveau en bonne santé, vous pouvez le replacer près des autres plantes.

Pothos plants for office without windows
Pothos

Conclusion

Si vous prenez soin de votre pothos et que vous prenez des mesures préventives pour empêcher l’apparition de taches brunes, vous pouvez éviter de devoir couper les taches brunes de la plante que vous avez eu tant de mal à faire pousser.

Mais oui, si des taches brunes apparaissent sur votre pothos, vous pouvez les couper après avoir suivi les autres étapes au préalable.

Il ne vous reste plus qu’à vous asseoir et à apprécier la façon dont la lumière éclaire les belles feuilles saines en forme de cœur.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *