Guide De Culture De L’épinard Rouge
Les épinards rouges, également connus sous le nom d’amaranthus dubius, regorgent de vitamines et constituent un ingrédient clé en cuisine.
Bien que vous puissiez l’acheter dans votre épicerie locale, il est tellement plus gratifiant de cultiver ce légume vous-même à la maison.
La bonne nouvelle, c’est que vous n’avez besoin d’aucun équipement spécial et que vous pouvez faire pousser des épinards rouges à partir de graines ou d’un jeune plant sans trop de difficultés.
Dans ce guide – Nous vous donnons toutes les informations dont vous avez besoin pour cultiver des épinards rouges et profiter des savoureux avantages nutritionnels qu’ils ont à offrir.
Qu’est-ce que l’épinard rouge ?
Les épinards rouges, curieusement, n’existent pas seulement en variétés rouges ; il existe des versions vertes de l’amaranthus dubious.
Ces plantes ont des tiges minces et ramifiées qui poussent vers le haut et sont couvertes de poils courts. Les feuilles sont disposées en spirale.
Dans certaines régions, principalement les régions tropicales, la plante d’épinard rouge fleurira.
Bien que cela puisse aussi être courant dans les régions subtropicales dans les bonnes conditions.
Dans la nature, vous trouverez souvent des épinards rouges poussant dans les terrains vagues et les zones non perturbées.
En plus d’être une excellente source de nourriture, les épinards rouges sont également reconnus pour leurs propriétés médicinales.
Parlons des avantages
L’une des principales raisons pour lesquelles tant de personnes souhaitent inclure les épinards rouges dans leur alimentation est leur valeur nutritionnelle.
Ces feuilles sont efficaces pour soulager des troubles tels que la constipation et la fièvre. Elles sont également riches en fer et conviennent donc parfaitement aux personnes souffrant d’anémie.
On pense également que les épinards rouges, ainsi que d’autres légumes à feuilles, sont bénéfiques pour les mères allaitantes.
Non seulement les feuilles sont pleines de fer, mais elles sont également riches en fibres et en protéines.
Les feuilles ne sont pas les seules à pouvoir être consommées ; les graines sont également bénéfiques pour l’homme sur le plan nutritionnel et, bien qu’elles soient légèrement difficiles à manger, elles sont souvent réduites en poudre.
Cette poudre est remplie d’antioxydants, ce qui est excellent pour éliminer les toxines du système.
En plus de cela – On pense que les épinards rouges sont un anti-inflammatoire qui peut réduire l’inflammation et protéger contre les blessures.
Si vous avez envie de cuisiner avec des épinards rouges, c’est aussi une bonne nouvelle.
Les feuilles sont très faciles à cuisiner et peuvent être coupées en moins de dix minutes, ce qui est idéal pour un dîner rapide.
Comment cultiver des épinards rouges
La plupart des gens font pousser des épinards rouges à partir de graines et ce n’est pas difficile à faire si vous respectez les étapes suivantes.
- Commencez par tremper les graines dans du thé de compost, ce qui accélérera la germination. Idéalement, vous devez les faire tremper pendant environ trente minutes.
- Prenez maintenant un peu de terre riche en humus et répandez-la sur la terre arable de votre jardin. Il est également possible de cultiver les épinards en pots, si vous préférez, mais comme ils sont assez résistants, les graines se développeront bien dans le sol.
- Utilisez une pelle pour travailler la terre dans les huit premiers pouces.
- Vous voudrez généralement planter les graines vers le mois de février, car ces plantes ont besoin d’une bonne dose de temps frais pour bien se développer.
- Vous devrez utiliser un crayon ou une baguette que vous insérerez dans le sol sur environ un demi-pouce. C’est là que vous placerez vos graines, alors faites autant de trous que vous avez de graines. Veillez à laisser un espace d’au moins un pouce entre les trous.
- Lorsque vous êtes prêt, placez chaque graine dans son propre trou et recouvrez-le de terre.
- Veillez à ce que les graines reçoivent beaucoup d’eau. Plutôt que de la verser avec un arrosoir, il est préférable d’utiliser un brumisateur qui assurera l’hydratation sans déranger les graines.
Sol
Vous devrez choisir un sol de bonne qualité à mélanger à votre terreau.
Il doit être riche en matières organiques et il est essentiel d’utiliser un sol bien drainé.
Si vous cultivez dans un pot, assurez-vous de mélanger le terreau avec de la tourbe de coco et du compost de vermiculite pour obtenir les meilleurs résultats.
Lumière
Pour cultiver des épinards rouges, vous devez vous assurer que les plantes reçoivent beaucoup de lumière directe du soleil chaque jour.
Ces plantes ne supportent pas bien l’ombre. Placez-les dans un endroit où elles bénéficieront d’au moins six à huit heures de plein soleil chaque jour.
Température
Les épinards rouges sont assez rustiques et vous n’aurez pas à vous soucier de la température.
Cependant, si vous voulez qu’il s’épanouisse vraiment, plantez-le dans un endroit où les températures diurnes se situent entre 64 degrés Fahrenheit et 89 degrés Fahrenheit.
Cela dit, les épinards rouges peuvent pousser dans des températures qui dépassent largement ces deux valeurs, 44 degrés Fahrenheit étant la température la plus basse qu’ils peuvent raisonnablement supporter et 96 degrés Fahrenheit la plus élevée.
Arrosage
Comme nous l’avons déjà mentionné, vous devrez fournir à vos épinards rouges un sol bien drainé.
Un bon débit d’eau qui n’obstrue pas le sol permettra de ne pas noyer les racines. Une fois les graines établies, vous n’aurez pas besoin d’arroser les plantes trop souvent.
En général – Vous devez vérifier régulièrement le sol et n’arroser que lorsque la couche supérieure est sèche.
Cela évitera la pourriture des racines. Le sol doit rester humide mais ne doit jamais être détrempé.
Alimentation
Prendre soin des épinards rouges n’est pas difficile, surtout lorsqu’il s’agit de fertiliser vos plantes.
Vous n’aurez besoin d’ajouter de l’engrais qu’une ou deux fois pendant la saison de croissance.
Assurez-vous que les ingrédients sont bien équilibrés et appliquez-les selon les instructions du fabricant.
Maladies et ravageurs
L’un des avantages des épinards rouges est qu’ils sont peu susceptibles de souffrir de véritables problèmes de maladie.
Cela dit, la plante peut être sensible aux attaques de :
- cochenilles
- pucerons
- et les acariens
Il faut éviter d’utiliser des pesticides chimiques si l’on veut manger les plantes, car même après un lavage soigneux, il est possible que des résidus restent sur place.
Il est préférable d’opter pour des traitements naturels, comme le nettoyage à l’eau ou l’enlèvement manuel des parasites.
Cela prend plus de temps, mais c’est beaucoup plus précis et plus sûr lorsqu’il s’agit de manger.
Récolte de vos épinards rouges
Comme nous l’apprenons, prendre soin des épinards rouges est un jeu d’enfant.
Et les choses ne sont pas plus difficiles quand vient le temps de la récolte. Ce sont probablement les feuilles qui vous intéressent et tout ce que vous avez à faire est de les cueillir sur la plante.
Vous pouvez ensuite les utiliser dans des salades pendant qu’elles sont encore jeunes.
Si vous récoltez des feuilles plus anciennes, elles sont généralement meilleures une fois cuites et constituent un changement agréable par rapport aux autres types d’épinards.
Encore mieux – Ce qui est génial, c’est que vous n’aurez pas à attendre pour récolter vos plantes. Il ne faut pas plus de 20 à 30 jours entre le moment où vous plantez la graine et celui où les feuilles sont prêtes à être récoltées.
Si vous souhaitez récolter les graines pour les planter, vous devez généralement attendre environ trois mois à partir du moment où vous les avez plantées.
Cela vous amène au milieu ou à la fin de l’été, mais cela dépend du climat local.
Vous saurez que les graines sont prêtes à être récoltées lorsque vous les verrez tomber des fleurs.
Vous pouvez secouer doucement la tête de la fleur et si les graines tombent, elles sont bonnes à prendre.
Qu’en est-il des épinards de Malabar ?
Il faut savoir que beaucoup de gens confondent les épinards rouges avec une variété indienne connue sous le nom d’épinards malabar.
Ces plantes préfèrent pousser dans les plaines humides et s’accommodent très bien des climats plus chauds.
Les feuilles ont la teinte vert foncé associée aux épinards ordinaires, mais les tiges ont une belle couleur rouge vin.
Alors que les épinards rouges et de nombreuses autres variétés peuvent prospérer dans des températures plus fraîches, les épinards malabars ne feront pas aussi bien.
Une chose qu’il ne peut certainement pas gérer est le gel.
Cela dit, il est toujours possible de la cultiver aux États-Unis si vous vous trouvez dans la bonne région. Vous devrez également vous assurer que les conditions sont bonnes.
L’épinard de Malabar aime un pH du sol entre 6,5 et 6,8 et se développe mieux lorsqu’il est placé à l’ombre partielle.
Comme il s’agit d’une plante grimpante, vous devrez prévoir un treillis où vous pourrez faire pousser deux plantes à la fois.
Conclusion
Les épinards rouges sont très faciles à cultiver et constituent donc un excellent choix pour les jardiniers débutants qui veulent une plante comestible et très nutritive.
Vous devrez planter les graines bien avant le printemps car elles apprécient une période de fraîcheur pendant la germination.
Veillez à fournir un débit d’eau régulier à votre épinard rouge et à le nourrir avec un engrais bien équilibré.
En apportant les soins appropriés, vous aurez des feuilles prêtes à être récoltées 20 à 30 jours seulement après la plantation !