Sur son continent d’origine, l’Afrique, et dans certaines régions d’Asie, le jute est souvent cultivé.
Cependant, dans certaines parties du monde, comme l’Australie et la nation nord-africaine d’Égypte, le jute est considéré comme une mauvaise herbe.
Cependant, comme les feuilles de jute ont tant de propriétés merveilleuses, il n’est pas surprenant que beaucoup de gens veuillent s’essayer à sa culture.
A quoi faut-il s’attendre ? Dans ce guide sur la culture du jute, vous apprendrez pourquoi il s’agit d’une plante bénéfique et ce que vous devez faire pour l’aider à se développer.
Qu’est-ce que le jute ?
Le jute est un nom donné à un groupe de plantes appartenant au genre corchorus.
Dans cette famille de plantes, il existe plus de 100 espèces différentes.
Toutefois, lorsqu’il s’agit de cultiver le jute à des fins commerciales, les agriculteurs optent généralement pour le jute tossa ou le jute blanc.
Les feuilles de cette plante sont très demandées pour de nombreuses raisons. Nous examinerons les avantages du jute un peu plus en détail par la suite.
Mais pour l’instant, sachez que le jute est à la fois bénéfique sur le plan nutritionnel et utilisé comme fibre naturelle.
L’Afrique est le continent d’origine du jute, mais cette plante est désormais largement cultivée en Asie.
En réalité – Le Bangladesh est l’un des plus grands fournisseurs de jute au monde, juste derrière l’Inde. La Chine est également l’un des pays qui en produit beaucoup.
Cependant, le jute peut également être cultivé comme plante ornementale et constitue donc un choix populaire pour les jardiniers amateurs qui veulent s’essayer à quelque chose d’exotique.
L’avantage de cette plante est qu’elle s’adapte très bien aux climats plus chauds et qu’une fois établie, elle ne nécessite pas trop d’entretien.
Pourquoi le jute est-il précieux ?
Comme nous l’avons mentionné, le jute est une culture de fibres précieuses.
Il est généralement utilisé pour des choses comme les sacs, les sachets et l’emballage, en particulier dans l’industrie agricole.
Cependant, le jute est également utilisé comme culture vivrière. Les pointes de croissance et les feuilles sont consommées comme un légume.
Dans les pays où le jute est cultivé, il constitue une source inestimable de nourriture pendant la saison des pluies, car des produits comme le chou frisé et le chou ne poussent pas aussi facilement à cette époque.
Vous pouvez déchiqueter les feuilles et en faire une pâte, mais il existe de nombreuses autres façons de les consommer.
Certaines personnes font sécher les feuilles de jute avant de les réduire en poudre.
Il est également courant de faire de la soupe de jute en faisant bouillir les feuilles. Cependant, vous pouvez simplement manger les feuilles telles quelles ou les cuire et les manger entières.
Le saviez-vous ? L’avantage du jute est qu’il est très nutritif. De nombreuses personnes l’ajoutent à un régime riche en amidon car il contient beaucoup de vitamine C ainsi que des niveaux élevés de protéines.
Il semblerait que le jute ait des propriétés curatives, notamment anti-inflammatoires. C’est pourquoi il est souvent utilisé en médecine alternative.
De quel type de sol le jute a-t-il besoin ?
Sur le plan commercial, les agriculteurs cultivent généralement le jute dans des sols argileux et sablo-limoneux.
Cependant, si le sol est particulièrement lourd, il ne conviendra pas à la culture du jute.
Vous devez également vous assurer que le sol a un pH élevé. Si le pH du sol est trop faible, le rendement ne sera pas aussi bon.
D’une manière générale, il faut s’assurer que le sol se situe au moins à 6,4.
Le jute pousse mieux sur les terrains élevés à des fins commerciales. En effet, il n’y a pas de risque que les eaux de crue stagnent sur le sol et affectent la plante.
Bien que le jute ait besoin d’être arrosé régulièrement, vous ne voulez pas risquer d’en faire trop.
Lorsque la plante est au stade de plantule, un mauvais drainage aura un impact réel sur sa capacité à se développer et la plante mourra probablement.
Pour cette raison – Veillez à utiliser un sol bien drainé.
Vous pouvez ajouter une variété de matières organiques au sol afin de stimuler la croissance de votre jute.
Parmi les meilleures options, citons les cendres de bois, la bouse de vache et la jacinthe d’eau pourrie. Tous ces éléments apportent des nutriments importants au sol.
Quelles sont les meilleures conditions de culture pour le jute ?
À l’origine, le jute pousse dans des climats plus chauds et relativement humides.
Si vous cultivez cette plante aux Etats-Unis, il est important de noter qu’elle se développera mieux dans les zones 10 ou plus.
La température pour le jute doit se situer entre 75ºF et 98ºF, à condition qu’il y ait une bonne quantité d’humidité.
Notez que le jute ne tolère pas les températures glaciales, donc si vous comptez le cultiver dans une zone plus fraîche, vous risquez d’avoir des difficultés.
Il est possible de le garder dans une serre, mais vous n’aurez probablement pas autant de succès que dans d’autres régions.
En outre, il est important de noter que, si le jute ne prospère pas dans un sol gorgé d’eau, il a besoin de beaucoup de pluie pour obtenir un bon rendement.
En règle générale, le jute pousse le mieux dans les endroits où il y a entre 250 et 270 mm de précipitations.
Quel est le meilleur moment pour planter du jute ?
Le meilleur moment pour planter vos graines de jute dépend largement du type de jute que vous cultivez.
Comme nous l’avons mentionné, le jute blanc et le jute tossa sont les espèces les plus courantes pour les cultivateurs commerciaux et domestiques.
Lorsque vous plantez du jute blanc, vous devez essayer de semer les graines au plus tôt en février et au plus tard en avril.
Si vous utilisez des graines de jute tossa, vous devrez attendre le mois de mars pour les planter, mais veillez à ne pas dépasser le mois d’avril.
Comment cultiver le jute ?
Aux États-Unis, il n’est pas toujours facile de mettre la main sur du jute.
Pour cette raison, vous constaterez probablement que vous ne pouvez pas acheter une plante adulte et que vous devrez faire pousser vos feuilles de jute à partir de graines.
Avant de planter la graine :
- Vous devrez les tremper dans l’eau chaude pendant une dizaine de secondes. Cela garantira la germination des graines ; si vous ne le faites pas, elles ne germeront pas.
- Une fois que vous avez fait cela, vous devez trouver un récipient approprié pour faire pousser les graines. Bien que les graines puissent être semées directement dans le sol pour la culture commerciale, il est généralement préférable de les faire démarrer dans des pots pour la culture du jute à la maison.
- Remplissez votre pot avec un terreau riche et ajoutez un peu de tourbe si vous devez modifier le pH.
- Lorsque vous êtes prêt, vous pouvez semer vos graines sur le dessus de la terre, mais assurez-vous de laisser au moins un pouce d’espace entre elles. Recouvrez-les ensuite d’une très fine couche de terre.
Trouver le bon emplacement pour votre usine de jute
Une fois que vous avez planté vos graines de jute, vous allez devoir leur trouver un bon emplacement.
Si vous gardez le conteneur à l’intérieur, une fenêtre orientée au sud est un bon emplacement.
Si vous placez le pot à l’extérieur, veillez à ce qu’il soit placé dans une position ensoleillée et chaude.
Arrosage de votre plante de jute
Il est important de ne pas trop arroser votre plante de jute, mais vous devrez établir un calendrier strict pour vous assurer qu’elle reçoit suffisamment d’eau.
En règle générale, vous devez arroser votre jute une fois par semaine, en veillant à ce que les deux premiers centimètres du sol restent humides.
Replanter votre plante de jute
Une fois que les graines ont germé et que vos plants de jute ont commencé à pousser, vous devrez retirer certains des plants.
Enlevez-les toutes quand elles ne sont plus espacées que de 15 à 20 cm de la plus grande.
Normalement – Cela devrait prendre environ un mois, mais la plante n’atteindra sa pleine maturité que trois mois plus tard.
Si vous voulez vous assurer que votre plante se porte vraiment bien et que vous la cultivez à l’intérieur, il peut être utile de la sortir lorsque la température est supérieure à celle de l’intérieur.
Récolte du jute
Les feuilles de jute sont meilleures si elles sont récoltées lorsqu’elles sont jeunes.
C’est pourquoi il faut généralement tailler les feuilles dès qu’elles commencent à émerger.
Cependant, au-delà, la plante continuera à pousser et vous disposerez d’un approvisionnement constant en feuilles fraîches. Si vous préférez, vous pouvez déraciner la plante pour enlever les feuilles plutôt que de simplement la tailler.
Les plantes de jute produisent également des fruits mais vous devrez attendre qu’elles soient tendres.
Cela se produit généralement lorsque le fruit est encore immature. Veillez donc à le contrôler régulièrement pour ne pas manquer le bon moment.
Le fruit est également merveilleux lorsqu’il est séché, ce qui peut être fait sur la plante. A partir de la floraison, cela prend normalement environ six semaines.
Le jute souffre-t-il de parasites et de maladies ?
Lorsqu’ils cultivent le jute en grand nombre, les producteurs commerciaux ont généralement des problèmes avec des parasites tels que :
- nématodes
- coléoptères
- chenilles
Ils peuvent également constituer un problème lorsque vous cultivez la plante chez vous, mais tant que les précipitations sont suffisantes, ces parasites sont généralement tenus à distance.
Bien sûr, vous pouvez utiliser un insecticide pour traiter tout problème sérieux.
En outre, vous constaterez que l’ajout d’éléments tels que le fumier au sol empêchera les insectes de s’y intéresser.
La bonne nouvelle est qu’il n’y a généralement pas de problèmes de maladie pour les plantes de jute.
Conclusion
Le jute est une plante aux nombreux avantages et usages ; il peut être consommé et contient un large éventail de nutriments.
Sur le plan commercial, il est souvent vendu comme fibre pour la fabrication de sacs et de sachets d’emballage.
Si vous voulez cultiver du jute chez vous, c’est relativement facile car c’est une plante qui demande peu d’entretien.
La seule chose dont vous devez vraiment vous assurer est que vous fournissez les bonnes conditions de croissance, sinon la plante ne survivra pas.
Laisser un commentaire