Laisser les moutons dehors sous la pluie : tout ce que vous devez savoir

Les moutons ont-ils besoin d’un abri contre la pluie ?

Si vous envisagez d’investir dans un troupeau de moutons, il est important de savoir comment en prendre soin et leur fournir un abri adéquat en cas de besoin. Les différents types d’animaux peuvent être affectés différemment par la pluie, la chaleur et le froid. Comprendre les besoins des moutons avant d’acheter vous permettra de leur fournir de bons soins dès le départ.

Les moutons ont-ils besoin d’un abri contre la pluie ? Les moutons ont besoin d’un abri où ils peuvent s’échapper lorsqu’il pleut. Ils peuvent chercher un abri dans un hangar, une grange ou même sous un arbre. La pluie peut refroidir les moutons et contribuer à des conditions sanitaires négatives comme la pourriture de la pluie.

 

Bien que les moutons soient connus pour leur robustesse, ils peuvent être affectés par la pluie de manière négative. Si vous savez comment la pluie affecte les moutons, vous serez en mesure de prendre les précautions nécessaires pour assurer le confort et la sécurité de vos moutons. Continuez à lire pour en savoir plus sur la façon de prendre soin des moutons sous la pluie.

Comment la pluie affecte-t-elle les moutons ?

Il y a différentes variables à garder à l’esprit pour déterminer comment la pluie peut affecter vos moutons. Voici quelques éléments à prendre en compte lorsqu’il s’agit de laisser vos moutons dehors sous la pluie :

La pluie a des effets différents sur les différentes races de moutons.
Il existe deux types fondamentaux de moutons : les moutons à poils et les moutons à laine. Les moutons à poils sont des moutons dont le pelage ressemble beaucoup à celui des autres animaux. Leur pelage n’a pas besoin d’être tondu et ils poussent et perdent leurs poils tout au long de l’année. Les races de moutons qui entrent dans cette catégorie comprennent les moutons Dorpers, St. Croix, Wiltshire Horn, Royal White et West African Dwarf. Ces races de moutons sont plus susceptibles d’être utilisées pour leur viande que pour leur laine.

Les moutons à laine sont les moutons stéréotypés qui produisent une épaisse toison de laine. Ces moutons doivent être tondus au moins une fois par an pour enlever le lourd manteau de laine et pour maintenir la santé et l’hygiène générales. Les races de moutons à laine les plus populaires sont les moutons Leicester Longwool, Shetland, Cheviot, Hampshire et Lincoln. Ces races de moutons sont principalement utilisées pour produire de la laine qui peut être transformée en de nombreux produits différents.

La pluie peut affecter différemment chaque type de mouton. La laine des moutons en laine possède des qualités imperméables qui permettent à l’eau de rouler sur la laine. Les moutons en laine peuvent également se débrouiller dans des environnements froids et humides, car leur toison les isole du froid. Les moutons à poils ne sont peut-être pas aussi résistants que les moutons à laine lorsqu’il s’agit de survivre à la pluie et au froid. Leur pelage ne les protège pas aussi bien de l’eau et de l’humidité, et une fois trempés, ils peuvent facilement être refroidis. Bien que les deux types de moutons soient des animaux robustes, les intempéries et les conditions météorologiques extrêmes peuvent faire en sorte que les moutons soient trempés et refroidis s’ils restent trop longtemps dans les éléments.

Les moutons cherchent naturellement à s’abriter de la pluie

La plupart des moutons sont habitués à vivre dehors 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Leurs instincts naturels les aident à survivre, même lorsque les conditions sont difficiles. Les moutons cherchent naturellement à s’abriter de la pluie ou du mauvais temps en trouvant quelque chose qui les protège du vent et de la pluie. S’il y a des arbres dans le pâturage ou de gros rochers, les moutons peuvent se mettre sous les arbres ou se tenir de manière à ce que le rocher bloque le vent.

Pour rester au chaud, les moutons vont frissonner et se blottir les uns contre les autres. Que vous disposiez d’un abri ou d’un brise-vent dans votre pâturage, vous remarquerez peut-être que tous vos moutons se regroupent dans l’abri ou d’un côté du brise-vent. Cette mentalité de troupeau permet aux moutons de continuer à survivre même dans des conditions difficiles.

Si vos moutons disposent d’un pâturage offrant un couvert arboré et des objets brise-vent, cela peut être tout ce dont vos moutons ont besoin pour rester protégés de la pluie. Si le pâturage est plus ouvert, c’est une bonne idée d’installer un abri où les moutons peuvent se mettre à l’abri des éléments.

La pluie peut causer des problèmes de peau chez les moutons

Que vous soyez un humain ou un mouton, l’humidité excessive peut provoquer des affections cutanées indésirables qui peuvent affecter votre santé. Lorsqu’il s’agit de prendre soin de vos moutons, leur offrir une échappatoire à la pluie peut contribuer grandement à soigner leur peau. Bien que la toison des moutons puisse être résistante à l’eau, une fois que l’eau s’est infiltrée, la laine peut retenir l’humidité sur le corps.

La dermatophilose est une affection cutanée fréquente chez les moutons ; d’autres noms pour cette affection sont la pourriture de la pluie, l’échaudure de la pluie et la fièvre de boue. Les moutons ne sont pas les seuls à être atteints de dermatophilose, les bovins, les chevaux et les chèvres le sont également. La dermatophilose est causée par des bactéries qui peuvent être absorbées par la peau avec l’humidité. Une fois absorbée, la bactérie peut rendre la peau galeuse et irritée, ce qui entraîne une gêne pour le bétail.

Si votre région a connu une saison particulièrement humide, même si vos moutons disposent d’un abri adéquat, vous devez tout de même vérifier s’ils présentent des signes de dermatophilose. La caractéristique la plus reconnaissable est que votre animal aura l’air d’avoir plusieurs croûtes au même endroit. Heureusement, la dermatophilose est relativement facile à traiter. J’utilise généralement une solution d’iode ou du vinaigre de cidre de pomme sur la zone affectée tous les jours jusqu’à ce que la zone disparaisse.

Outre les affections cutanées, saviez-vous que vos moutons, ainsi que d’autres animaux d’élevage, peuvent également attraper des puces ? Les puces sur les moutons peuvent être traitées de la même manière que les puces sur les chèvres. Pour en savoir plus, consultez mon article Les chèvres ont-elles des puces ? Essential Goat Care.

Votre mouton est-il fraîchement tondu ?

Bien que j’aie mentionné plus haut que les moutons à laine ont tendance à être plus résistants à la pluie et au froid, une fois qu’un mouton à laine est tondu, il peut devenir facilement sensible au refroidissement dû à la pluie et même à l’hypothermie s’il se trouve dans de mauvaises conditions. C’est pourquoi il est recommandé de tondre les moutons en été, lorsque le mouton peut être soulagé de la chaleur grâce à un pelage plus court, tout en évitant le froid qui accompagne le changement de saison.

Si le temps est plus froid et que vos moutons viennent d’être tondus, vous pouvez les aider à éviter l’hypothermie en leur fournissant des abris adéquats, comme un hangar ou une grange. Donnez-leur également plus de foin que d’habitude, car manger aide les moutons à produire de l’énergie et de la chaleur corporelle.

Si votre mouton tondu lutte contre le froid, il peut sembler plus léthargique que d’habitude. Dans ce cas, il est important d’emmener le mouton dans un endroit chaud et sec. Certaines personnes vont même jusqu’à couvrir leurs moutons dans ces situations pour leur apporter un peu plus de chaleur et de protection.

Avez-vous des moutons en gestation ou des nouveau-nés dans votre troupeau ?

Les moutons sont généralement des animaux nécessitant peu d’entretien et peu de surveillance en ce qui concerne les grossesses et les naissances. Cependant, les brebis en gestation et les jeunes agneaux peuvent être plus vulnérables à l’humidité et au froid. Ces moutons ont un risque plus élevé de souffrir d’hypothermie et de stress dû au froid.

Lorsque la pluie est annoncée, il est préférable de garder les brebis gestantes et les jeunes agneaux dans une grange sèche et de leur fournir une nourriture abondante et une litière chaude. Cela les aidera à rester au chaud et à éviter d’être trempés et refroidis.

Questions fréquemment posées

Les moutons peuvent-ils survivre dans la neige ?

Les moutons peuvent survivre dans de nombreuses conditions météorologiques différentes, y compris dans la neige. Si vos moutons se trouvent dans un pâturage, la neige peut recouvrir le fourrage normal dont ils ont besoin. Bien que les moutons puissent creuser dans la neige pour trouver de l’herbe, il est également important de fournir à vos moutons de la nourriture supplémentaire pendant les couvertures neigeuses. Vos moutons auront également besoin d’un abri adéquat où ils pourront échapper au froid et à l’humidité pour se reposer et rester au chaud. Les granges et les abris de jardin peuvent constituer d’excellents abris hivernaux pour vos moutons.

Les moutons peuvent-ils avoir froid ?

Les moutons peuvent avoir froid. Si les moutons à poils sont plus sensibles au froid, les moutons à laine s’en sortent beaucoup mieux dans ces conditions, car leur épaisse toison peut isoler la chaleur corporelle. On constate toutefois que si les températures descendent en dessous de 0° Fahrenheit (-17° Celcius), les moutons à laine peuvent commencer à souffrir de stress dû au froid et d’hypothermie. Dans ces conditions, la chose la plus sûre à faire est de garder vos moutons dans une grange où ils disposent d’une litière sèche et de beaucoup de foin.

Comment puis-je savoir si mon mouton souffre d’hypothermie ?

L’hypothermie survient lorsque la température corporelle de votre mouton chute en dessous de la normale et que les organes vitaux commencent à s’arrêter. La température corporelle normale d’un mouton est de 101° à 103,8°F. (38° à 40° C). Si la température corporelle de votre mouton tombe en dessous de 100°F (37,8°C), il commence à souffrir d’hypothermie. Les signes visibles d’hypothermie chez votre mouton comprennent un comportement léthargique, comme se coucher ou se déplacer lentement, et des appendices froids au toucher.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *