Les étangs de jardin attirent-ils les moustiques ? (Réponse rapide)

Les bassins de jardin sont un moyen fantastique d’augmenter à la fois la beauté et la valeur de votre maison. Il y a cependant un inconvénient bien réel : les moustiques.

Ces nuisibles seront ravis d’élire domicile dans une source d’eau douce facilement accessible ! Heureusement, il existe certaines mesures que vous pouvez prendre pour réduire (et même éliminer) les moustiques dans votre bassin – voir ci-dessous !

Les bassins de jardin attirent-ils les moustiques ?

Le cycle de vie d’un moustique dépend entièrement de l’eau. Ces insectes pondent leurs œufs à la surface de l’eau, qui les hydrate jusqu’à ce qu’ils puissent éclore en larves.

Ces petites bêtes nagent dans l’eau et se nourrissent principalement d’algues. Elles finissent par se transformer en nymphes, qui vivent également dans l’eau. Ce n’est que lorsqu’ils ont atteint leur pleine maturité que les moustiques peuvent enfin prendre l’air !

Outre l’eau douce, les hautes herbes et autres plantes qui poussent le long d’un étang font partie des perchoirs préférés des moustiques ; c’est là qu’ils se reproduisent et font une pause pour sucer leur sang.

Donc, si vous n’aimez pas les moustiques, vous avez deux options : 1) vous pouvez supprimer l’étang ou 2) vous pouvez prendre des mesures pour repousser les moustiques. Nombreux sont ceux qui ont réussi avec cette dernière solution !

Supprimer l’étang

  1. Replantez les plantes et les animaux sauvages
  2. Enlevez tous les objets et/ou sédiments

Repousser les moustiques

Si vous vous êtes attaché à votre bassin, vous pouvez choisir de repousser les moustiques. Bien qu’il s’agisse de nuisibles tenaces, il existe des moyens infaillibles de les éliminer et de les faire fuir.

La faune de l’étang (grenouilles et poissons)

Le moyen le plus efficace de se débarrasser des moustiques est d’utiliser les bonnes vieilles créatures du bassin qui se nourrissent de moustiques. Cela comprend les poissons, tels que les poissons rouges, les crapets, les poissons-chats, les guppys et les perches, ainsi que les grenouilles (surtout les têtards), les tortues et autres.

Vous pouvez également encourager les oiseaux et d’autres créatures mangeuses de moustiques à vous rendre visite (comme les libellules, qui peuvent manger une centaine de moustiques par jour) avec des zostères, du potamot, de la corne d’abondance et/ou une mangeoire pour oiseaux !

Insecticide (BTI favorable à la vie sauvage)

Parallèlement à ces autres mesures, vous pouvez également administrer un insecticide respectueux de la faune sauvage dans votre bassin.

Bien que certains insecticides soient également toxiques pour la faune, les meilleurs sont composés de Bacillus thuringiensis israelensis (BTI). Cela permet de tuer un grand nombre de moustiques, sans mettre en danger les autres animaux sauvages !

Poissons-moustiques (ils mangent de 100 à 500 moustiques par jour)

Si vous n’avez pas envie de vous occuper de nombreuses bestioles dans votre bassin, vous pouvez aussi opter pour des poissons-moustiques uniquement. Ces poissons sont des tueurs de moustiques connus, chacun d’entre eux éliminant environ 100 à 500 moustiques par jour.

Avec un petit banc de ces poissons dans votre bassin, le gros de votre problème de moustiques (et leurs nymphes et larves) sera certainement consommé ou effrayé !

Gardez à l’esprit que les poissons-moustiques peuvent être envahissants dans certaines régions, alors faites vos recherches et assurez-vous qu’ils restent dans votre bassin (et ne font pas partie d’un écoulement, etc.).

De plus, les poissons-moustiques ont besoin d’un bassin dont le pH est compris entre 6,5 et 8, et dont la température est d’environ 80°F !

Eau en mouvement

Pour leur sécurité et leur confort, les moustiques ont besoin d’une eau stagnante ou à faible débit. Sinon, ils seraient entraînés par le courant, tout comme leurs œufs, leurs larves et leurs nymphes.

Ils sont beaucoup plus à l’aise dans une eau lente, facile à attraper et à nourrir !

Alors, que pouvez-vous faire pour rendre l’eau de votre bassin moins stagnante ? Essayez un filtre ou un aérateur de bassin classique ! Vous pouvez également ajouter des éléments de circulation d’eau, tels qu’une cascade, un mur d’eau ou un barboteur.

Contrôlez les algues

Il existe plusieurs méthodes pour contrôler les algues dans votre bassin. L’une d’elles consiste à placer de la paille d’orge à la surface du bassin. Lorsqu’elle commence à se décomposer, elle libère naturellement des peroxydes qui détruisent les algues. Vous pouvez acheter ce produit en mini-balles ou sous forme de concentré liquide.

Une autre ligne de défense pour réduire naturellement les algues dans votre bassin serait d’utiliser du bicarbonate de soude. Le bicarbonate, l’ingrédient actif du bicarbonate de soude. Le nettoyage des parois latérales avec une brosse aidera à tuer les algues et constitue un traitement ponctuel efficace.

Conclusion

Avoir un étang dans votre jardin est certainement un élément de tranquillité et de détente, mais garder l’eau en circulation et aérée aidera à réduire la population de moustiques.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *