Les moutons ont-ils une queue ?
Vous avez probablement déjà vu des moutons dans une foire ou dans un champ qui ne semblaient pas avoir de queue. Mais saviez-vous que la plupart des types de moutons naissent avec une queue ? Les fermiers et les bergers leur coupent généralement la queue lorsqu’ils sont agneaux.
La caudectomie raccourcit la queue en la coupant ou en coupant la circulation afin que la queue tombe d’elle-même. Cette procédure est effectuée lorsque le mouton est encore un jeune agneau. Nous disposons d’un guide sur la coupe de la queue des moutons si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet.
Quelle est la longueur de la queue d’un mouton avant la caudectomie ?
La longueur de la queue d’un agneau se situe généralement entre celle de la queue de chacun de ses parents.
Il s’agit d’un caractère extrêmement héréditaire. La génétique explique jusqu’à 84 % de la variation de la longueur de la queue des moutons.
Pourquoi de nombreux bergers coupent-ils la queue de leurs moutons ?
Certaines races de moutons élevées dans des troupeaux d’exposition sont toujours écornées parce que c’est le standard de la race.
Mais pour d’autres bergers, la principale raison de couper la queue des moutons est l’hygiène.
Une brebis utilisée pour la traite aura toujours la queue coupée afin que les matières fécales ne se retrouvent pas dans le lait.
Une autre raison pour laquelle de nombreux bergers coupent la queue des moutons est le danger que représentent les asticots de la laine (également appelés mouches). Cette maladie peut dissoudre la chair du mouton et peut même entraîner sa mort.
En coupant la queue des moutons, il sera également plus facile de tondre les animaux.
Le problème des mouches que la caudectomie permet d’éviter est très douloureux et peut créer des problèmes à long terme pour les animaux. Les mouches à viande pondent rapidement leurs œufs dans la laine humide. Les queues de mouton offrent cet environnement, surtout lorsqu’elles sont contaminées par des matières fécales ou de l’urine. Les asticots se nourrissent de la chair du mouton, ce qui peut entraîner des infections bactériennes, voire la mort.
L’encornage est un moyen simple d’éviter ce grave problème. Elle est généralement considérée comme une bonne pratique pour les éleveurs de moutons.
Pourquoi certains bergers choisissent de ne pas s’encanailler
Les matières fécales constituent un problème lorsque les moutons ont une queue, en raison de la possibilité de diarrhée (matières fécales liquides). La diarrhée se colle à la queue, ce qui cause des problèmes. Les races de moutons qui ne nécessitent généralement pas de caudectomie sont les suivantes :
- Damara
- Mûre américaine
- Dorper
- Katahdin
- St. Croix (Virgin Island White)
- Barbados Blackbelly
- Santa Ines
- Blanc royal
- Saint-Augustin
- Wiltshire Horn
Les moutons appelés « moutons à queue de rat » n’ont souvent pas besoin d’être écourtés. Leur queue est naturellement courte ou dépourvue de laine. Leur nom officiel est le mouton à queue courte d’Europe du Nord. Voici quelques exemples de moutons à queue de rat :
- Soay
- Romanov
- islandais
- Shetland
- Frison oriental
- Finnship
Les moutons de Fresie orientale fournissent des produits laitiers et sont généralement encore munis d’une queue. Les moutons à queue grasse ne sont pas non plus écornés. Ces moutons ont des queues ou des croupes larges ou, plus simplement, grasses. Environ 25 % de la population ovine est constituée de moutons à queue grasse.
Comment les queues profitent aux moutons
L’écourtage est parfois évité car la queue des moutons peut être nécessaire lorsqu’ils vivent dans des environnements froids. Les moutons sans leur queue sont parfois trop froids.
Les éleveurs ne peuvent pas couper les queues trop courtes. Une queue trop courte rend les moutons plus susceptibles de développer des problèmes tels que le prolapsus rectal, les changements dégénératifs des nerfs et le développement de névromes. Les moutons atteints de névromes présentent des faisceaux de fibres nerveuses avec une inflammation sévère. Ce problème peut durer indéfiniment et peut être très douloureux. Ce problème est parfois totalement invisible et peut même exister lorsque la queue semble saine.
Les moutons dont la queue a été coupée trop court ou enlevée souffrent davantage de la moucheture que les moutons dont une partie de la queue a été conservée. Le cancer est un autre problème lié à la caudectomie. Les queues courtes augmentent le risque de cancer de la région périnéale plus que les animaux dont la queue est moyenne, longue ou complète.
Les moutons avec une queue repoussent mieux les mouches. Il peut utiliser la queue pour secouer les mouches et les empêcher de se poser.
Les éleveurs qui gardent la croupe de leurs moutons propre sans caudectomie utilisent des techniques de gestion telles que la tonte supplémentaire dans cette zone. Cela permet d’enlever la laine sale. Une laine plus courte est moins susceptible d’accumuler de la saleté et d’avoir de la terre sur elle.
Autres moyens d’éviter les coups de mouche
Il existe d’autres alternatives valables (et plus humaines) à la caudectomie :
- Modifiez l’alimentation des moutons: Donner à vos moutons du fourrage sec (comme le foin) ralentit la vitesse à laquelle le rumen digère l’herbe. Cela peut réduire le risque de selles molles. Les selles molles salissent la queue. Cela peut être une mesure utile pour réduire le risque d’attaque de mouches et rendre la caudectomie moins nécessaire.
- Soyez attentif aux soins vétérinaires et assurez-vous que les moutons n’ont pas de parasites internes: les parasites internes augmentent le risque de diarrhée qui souille leur queue et attire les mouches. Suivez un régime de vermifuge et pratiquez une gestion appropriée des pâturages. Votre vétérinaire sera en mesure de vous donner des informations détaillées sur ce qu’il faut faire.
- Évitez autant que possible de placer vos moutons dans des environnements humides et chauds : N’oubliez pas que les mouches sont attirées par ce type d’environnement. En gardant vos moutons dans des pâturages ouverts et aérés, vous réduirez les risques d’infestation par les mouches.
- Essayez d’utiliser des pièges à leurres pour attraper les mouches : Les pièges à mouches contiennent une phéromone spéciale que les mouches trouvent irrésistible. Vous devrez accrocher les pièges aux poteaux de clôture qui entourent le pâturage des moutons. Ils seront plus efficaces si vos pâturages sont plus petits. En effet, si vos moutons se promènent sur un plus grand territoire, ils s’éloigneront trop des pièges et il pourrait y avoir des mouches dans ces zones.
- Suivez les meilleures pratiques en matière de gestion agricole : Évitez d’avoir sur votre propriété des substances qui attireront les mouches. Il s’agit par exemple de la végétation en décomposition et des tas de fumier.