Les pommes sont-elles mauvaises pour les ânes ? (Réponse)
Les pommes ne sont pas seulement bénéfiques pour les humains mais aussi pour les animaux. Les pommes ne sont pas mauvaises pour les ânes, en fait, elles sont bénéfiques pour la santé des ânes lorsqu’elles leur sont données correctement.
Vous pouvez donner régulièrement à vos ânes des pommes et d’autres fruits comme friandises. Les ânes adorent la nourriture et mangent presque tout ce que vous leur donnez. Cependant, ils aiment encore plus les pommes et n’hésiteront pas à les manger dans vos mains lorsque vous les nourrissez.
Si vous envisagez d’introduire des pommes dans l’alimentation de vos ânes, cet article vous expliquera les avantages des pommes pour la santé, la quantité de pommes que vous devez donner à vos ânes et la bonne façon de les nourrir.
Combien de pommes un âne peut-il manger par jour ?
Les ânes adorent les friandises et peuvent manger une grande variété d’aliments, tels que des carottes, des pastèques, des bananes, des biscuits, des poires et des menthes pour n’en citer que quelques-uns.
Donner à vos ânes trop de friandises à la fois peut provoquer des coliques et s’ils s’habituent trop aux friandises, ils deviennent de mauvaise humeur et agressifs lorsque vous ne les leur présentez pas dès qu’ils vous voient. En d’autres termes, ils deviennent gâtés.
En donnant à vos ânes une pomme par jour, vous les aiderez à améliorer leur appétit tout en leur donnant une dose des friandises qu’ils aiment.
Certains éleveurs préfèrent s’en tenir à une pomme tous les deux jours car ils estiment qu’une pomme par jour, c’est trop, tandis que d’autres se limitent même à une fois par semaine.
La régularité des friandises est laissée à votre appréciation et vous devez également tenir compte de l’âge de votre âne, de son poids, de sa condition et de son tempérament.
Un âne habituellement de mauvais caractère peut devenir plus têtu et de mauvaise humeur si vous ne lui présentez pas sa friandise préférée.
Les ânes peuvent-ils manger trop de pommes ?
Même si les ânes ont besoin de pommes, ils sont connus pour prendre facilement du poids, surtout lorsqu’ils ont mangé beaucoup de friandises.
Lorsque les ânes sont en surpoids, ils sont prédisposés à de graves problèmes de santé, notamment des problèmes articulaires, des maladies du foie et des problèmes métaboliques, pour n’en citer que quelques-uns.
Ils peuvent notamment prendre du poids rapidement s’ils se trouvent dans des zones fraîches où l’herbe est abondante.
Si vous donnez trop de pommes ou d’autres friandises à votre âne, comme nous l’avons dit précédemment, il aura un comportement agressif s’il ne les reçoit pas.
C’est pourquoi vous devez surveiller la quantité de friandises que vous lui donnez, même s’il s’agit de pommes.
Les ânes peuvent-ils manger des trognons de pomme ?
Les ânes mangent les trognons de pomme, les graines et tout ce qui se trouve sur leur chemin.
Certains propriétaires de fermes ont rapporté que leurs ânes mangeaient les trognons de pomme et faisaient leurs besoins avec la même forme.
Les trognons de pomme ne constituent pas nécessairement une menace pour les ânes.
Vous pouvez aider la digestion de votre âne en coupant les pommes en petits morceaux et en les mélangeant à d’autres friandises.
Lorsque vous présentez des pommes à vos ânes, ne les donnez pas d’emblée.
Donnez-leur d’abord quelques morceaux et s’ils se sentent bien tout au long de la journée, vous pouvez introduire sans risque les pommes dans leur alimentation.
Il est préférable pour les ânes que les pommes soient une friandise et non un aliment de base.
L’alimentation de base de l’âne doit se limiter au foin et à l’orge, qui contiennent les ingrédients nécessaires à sa croissance et à son développement.
Les ânes peuvent-ils manger de la compote de pommes ?
La compote de pommes est un excellent moyen de donner à votre âne une friandise pour le dîner.
Si vous ne voulez pas donner la pomme entière à l’âne ou si vous voulez simplement lui donner un goût différent ou quelque chose de spécial, la compote de pommes ou la purée de pommes est un excellent moyen de le faire.
Votre âne l’engloutira et vous aimera d’autant plus.
La compote de pommes est également très appréciée des ânes et des chevaux et aide les animaux qui s’étouffent avec les pommes ou qui ont des problèmes de dents.
La compote de pommes est également utilisée pour tenter les ânes qui refusent de manger ou ceux qui sont difficiles.
Certains éleveurs rapportent que le fait de l’ajouter à leur nourriture les encourage à manger.
Vous pouvez facilement conserver votre compote de pommes pendant un certain temps sans craindre qu’elle ne s’abîme et si vous achetez le type sans sucre, vous n’aurez aucune crainte que vos ânes prennent du poids.
Comment préparer des pommes pour les ânes ?
Outre le fait de couper régulièrement les pommes de votre âne en morceaux ou en cubes pour faciliter la consommation et la digestion, il existe d’autres façons de préparer les pommes pour votre âne de compagnie.
Mélanger différents légumes bénéfiques pour les pommes peut également constituer une forme de friandise : carottes, pommes et autres légumes peuvent être coupés et tranchés dans leur pot de nourriture et servis.
Les friandises à base de pommes et de carottes, qui contiennent également de la cannelle, de la mélasse ou de la compote de pommes, sont également un excellent moyen de gâter votre âne.
Ces ajouts adoucissent également la friandise pour votre âne.
La compote de pommes ou la purée de pommes aide également l’âne à développer un bon appétit. Elle peut être servie seule ou ajoutée à leur nourriture, ils la mangeront de toute façon.
Conclusion
Les friandises pour ânes et chevaux sont des moyens faciles d’obtenir l’affection de vos animaux, mais comme toute autre chose, elles doivent être consommées avec modération.
Comme nous le savons tous, une pomme par jour éloigne le médecin. (du proverbe anglais « An apple a day keeps the doctor away ! « )
En appliquant cette règle à vos animaux de compagnie, vous leur fournirez les nutriments nécessaires à leur croissance et à leur développement.