Les vaches peuvent-elles manger du pain ?
Dans le monde actuel où l’on craint les glucides, il semble peu probable que les propriétaires de bétail donnent du pain à leurs vaches. Alors que le pain peut être l’ennemi de nombreux régimes populaires, il est un aliment de base populaire dans de nombreuses exploitations bovines du pays. Cela peut sembler choquant, mais c’est vrai !
Alors, Les vaches peuvent-elles manger du pain ?
Les vaches peuvent manger du pain et la plupart d’entre elles en raffolent ! De nombreux propriétaires de bétail donnent du pain à leurs vaches pour compléter leur régime alimentaire habituel. Le pain fournit de l’énergie et des calories supplémentaires aux vaches, sans provoquer de problèmes liés à l’insuline. Le gain de poids est souvent l’objectif visé, de sorte que le troupeau n’a pas peur des glucides.
Les sécheresses et les changements saisonniers entraînent une diminution des réserves d’herbe et de foin, ce qui se traduit par une hausse générale des coûts alimentaires. Nourrir le bétail avec du pain est une solution peu coûteuse pour de nombreux agriculteurs qui peuvent ainsi ajouter des calories supplémentaires à l’alimentation de leur troupeau.
Tous les propriétaires de bétail doivent prendre certaines précautions particulières avant de donner du pain à leur bétail.
Le pain est-il sain pour le bétail ?
Le pain est sain pour les bovins car leur organisme le traite de manière très différente du nôtre.
Grâce à leur système digestif de ruminant, les vaches peuvent plus facilement transformer les amidons et les sucres contenus dans le pain. Avec modération, le pain est considéré comme globalement sain pour les vaches.(source)
Les vaches peuvent-elles manger du pain moisi ?
Les vaches peuvent manger du pain recouvert d’un peu de moisissure, mais la plupart des agriculteurs vous diront que cela ne vaut pas le coût éventuel.
De petites quantités de pain moisi ne devraient pas nuire à une vache, mais la moisissure peut provoquer des troubles digestifs en grandes quantités. Il n’est vraiment pas nécessaire de donner du pain moisi à une vache si on peut l’éviter.
Le pain peut-il tuer une vache ?
S’il est donné avec modération à des vaches en bonne santé, le pain ne devrait jamais être la cause directe de la mort d’une vache.
S’il est donné en grandes quantités en une seule fois, le pain peut être dangereux pour une vache.
Un excès de pain peut provoquer un ballonnement, une accumulation de gaz dans le corps d’une vache qui peut être fatale si elle n’est pas traitée.
Combien de pain les vaches peuvent-elles manger ?
Les vaches mangent beaucoup de pain en une seule fois, souvent au-delà du point de satiété. Le pain doit toujours être donné aux vaches avec modération et uniquement en complément de leur alimentation habituelle.
Les fourrages comme l’herbe et le foin doivent continuer à constituer la majeure partie de leur alimentation. Trop de pain peut empêcher les vaches de manger leur fourrage habituel.
Les vaches peuvent-elles manger n’importe quel type de pain ?
Oui ! Les vaches peuvent manger n’importe quel type de pain non moulé. La plupart des boulangeries distribuent une variété de pains, notamment du pain de mie, des brioches, des petits pains à la cannelle, du pain de blé, du pain blanc, des pitas, des tortillas, des petits gâteaux, des muffins anglais, des muffins ordinaires et bien d’autres encore. Les vaches peuvent manger tout cela, y compris d’autres types de pain. Elles semblent vraiment apprécier la variété des options.
Les vaches peuvent-elles manger du pain rassis ?
Les vaches peuvent manger et mangeront du pain rassis. Le pain acheté dans une boulangerie sera plus que probablement du pain rassis et c’est très bien ainsi ! Les vaches ne sont pas difficiles, et elles aiment presque toujours le pain qu’on leur donne, même s’il est un peu rassis.
Les vaches peuvent-elles manger de la pâte à pain crue ?
Bien que les vaches puissent manger une variété de pain et de produits à base de pain, il n’est pas sûr de leur donner de la pâte à pain crue. Elle peut fermenter avant qu’elles ne la consomment, ce qui peut entraîner un empoisonnement à l’alcool chez les vaches, une maladie qui peut être mortelle. Tout pain donné aux vaches doit être entièrement cuit et ne doit jamais avoir été mis en contact avec de l’eau ou stocké à une température excessive.(source)
Où dois-je stocker le pain de ma vache ?
Le pain doit être stocké dans un endroit frais et sûr de la ferme, à l’abri de la pluie et de la chaleur. L’eau ou la chaleur excessive peuvent faire fermenter le pain, ce qui n’est pas sans danger pour l’estomac d’une vache. De nombreux agriculteurs utilisent des barils de qualité alimentaire avec couvercle ou des silos à grains vides pour stocker leur pain dans des étables ou des salles d’alimentation fermées. Les vaches ne doivent jamais avoir libre accès au pain stocké.
Les raisons de donner du pain aux vaches
Il existe plusieurs bonnes raisons de donner du pain aux vaches. Voici quelques-unes des plus courantes.
1. Gain de poids
Les propriétaires de bovins donnent du pain à leurs vaches principalement parce que c’est un moyen rentable d’ajouter du poids à leurs vaches, surtout lorsque la qualité du foin est faible. Le pain aide à faire grossir les vaches les plus maigres et favorise le maintien du poids des vaches en bonne santé.
2. Chaleur pendant les nuits froides
Le pain consommé se transforme en énergie pour les vaches, ce qui leur permet de rester au chaud pendant les nuits froides si elles sont nourries à la tombée de la nuit ou le soir. Leur système digestif travaille toute la nuit pour digérer le pain, ce qui permet à leur corps de continuer à produire de la chaleur supplémentaire par temps froid.
3. Rendre les vaches plus amicales
Donner du pain aux vaches est également un excellent moyen de les rendre plus amicales et plus faciles à manipuler. Une fois qu’elles se seront habituées à manger du pain, elles viendront souvent vers vous car les vaches sont extrêmement motivées par la nourriture ! Vous finirez par pouvoir les déplacer plus facilement et les appeler rien qu’avec la vue du pain.
4. Utiliser du pain pour attraper le bétail
Il est également plus facile d’attraper les vaches en liberté si vous pouvez simplement leur montrer du pain et les faire revenir dans la clôture. Parfois, une vache ou un troupeau de vaches vous suivra pendant que vous tenez du pain à l’arrière d’un camion ou d’un quatre-roues. De nombreux agriculteurs ont attrapé leurs vaches en utilisant simplement un paquet de pain de mie comme appât !
5. Recycler les restes de pain
Nourrir les vaches avec du pain rassis est un excellent moyen de recycler les restes de pain dans votre propre maison, ainsi que dans celle de votre famille et de vos amis. Au lieu de le jeter, les éleveurs de bétail peuvent l’utiliser dans leurs fermes. Ainsi, le pain n’est pas gaspillé et les vaches sont heureuses, une situation gagnant-gagnant pour toutes les parties concernées.
Quels autres animaux de ferme peuvent manger du pain ?
Les cochons et les poulets sont les seuls autres animaux de ferme qui peuvent manger et transformer le pain en toute sécurité.
Les chevaux, les ânes, les chèvres et les moutons ne doivent pas être nourris avec du pain, car leur organisme n’est pas en mesure de le transformer efficacement.
En petites quantités (comme un morceau de la croûte de votre sandwich), cela devrait aller. Soyez prudent avec de plus grandes quantités, car il peut provoquer des troubles gastriques ou même la mort chez ces animaux, surtout s’il est consommé en grande quantité.
Où puis-je trouver du pain pour les vaches ?
Les boulangeries de tout le pays produisent régulièrement des excédents de pain et ce qui n’est pas vendu dans les magasins à la date d’expiration est souvent jeté. Parfois, le pain mis au rebut peut être livré directement à une ferme, mais de nombreux agriculteurs doivent se rendre en voiture au magasin public de la boulangerie pour le récupérer.
Vous pouvez demander à votre boulangerie locale si elle a du pain pour animaux à vendre, mais soyez prêt à vous inscrire sur une liste d’attente dans certains endroits.
Qu’est-ce que le pain d’animaux ?
Le pain animal désigne le pain proche ou périmé qui est retiré par les boulangeries.
C’est que le pain n’est plus légalement apte à être vendu au public pour la consommation humaine. Il peut toutefois être vendu directement aux agriculteurs pour nourrir des animaux comme les vaches, les poulets et les porcs.
Combien coûte le pain pour animaux ?
Cela dépend de la région et de la boulangerie en question, mais de nombreux endroits vendent du pain animal à un prix extrêmement réduit.
Parfois, il peut être aussi bon marché que 10 à 20 euros par chargement de camion. C’est une bonne affaire pour la plupart des agriculteurs, comparé au prix des céréales, qui est souvent d’au moins 10 balles par sac.
Réflexions finales
Les vaches peuvent manger du pain et c’est bon pour elles ! Même s’il n’est pas aussi sain que les légumes ou les fruits, le pain contribue à maintenir le bétail gras, heureux et au chaud pendant les mois les plus froids, lorsque le foin et l’herbe se font rares ! Il ne modifie ni le goût ni la qualité de la viande bovine et contribue à réduire les coûts alimentaires. Il n’y a pas de mal non plus à pouvoir attraper une vache avec une miche de pain, si possible, c’est beaucoup plus sûr que de la poursuivre sur la route !