Les plantes vivaces blanches sont le rêve de tout jardinier. Elles ajoutent de la sophistication à n’importe quel jardin et s’adaptent à presque tous les styles de maison.
Il existe de nombreux types différents, ce qui vous permet de trouver celui qui convient parfaitement à votre jardin.
Que vous recherchiez une plante qui apprécie le plein soleil ou une plante qui aime se rafraîchir à l’ombre, il y a forcément une plante vivace blanche qui vous convient.
Plein soleil
Si votre jardin bénéficie du plein soleil, vous n’aurez que l’embarras du choix parmi les plantes vivaces blanches qui y prospéreront.
Achillea
L’Achillea, également connu sous le nom d’achillée millefeuille, est une plante à fleurs de la famille des Astéracées.
Les fleurs sont petites et groupées à l’extrémité des tiges, ressemblant à de petits parapluies.
Elles sont généralement blanches, mais elles peuvent aussi être jaunes, roses ou violettes. Les feuilles sont semblables à des plumes et poussent en paires opposées le long de la tige.
L’Achillea est originaire d’Europe et d’Asie et préfère le plein soleil. Elle est tolérante à la sécheresse, ce qui signifie que vous n’avez pas besoin de l’arroser très souvent.
L’Achillea peut pousser dans n’importe quel type de sol, à condition qu’il soit bien drainant, ce qui en fait une plante facile à entretenir.
Candytuft
La bonbonnière est une plante herbacée de la famille des Brassicaceae.
La grappe de fleurs de la barbe à papa est une inflorescence, ce qui signifie qu’elle est composée de nombreuses petites fleurs sur des tiges ramifiées. Les fleurs individuelles ont quatre pétales blancs avec un centre jaunâtre.
Le chrysanthème préfère les sols bien drainés et tolère la sécheresse une fois établi.
Arrosez régulièrement pendant la première saison de croissance pour donner à la plante le temps d’établir un système racinaire étendu. Ensuite, vous n’aurez besoin d’arroser la plante qu’une ou deux fois par semaine.
Le chrysanthème est un excellent candidat pour les rocailles, les bordures ou comme couvre-sol.
Elles ne poussent pas très haut, seulement 30 cm environ, mais elles poussent rapidement et s’étendent. Vous pouvez également aider d’autres plantes à pousser en les multipliant par graines, boutures ou divisions.
Clematis
La clématite est une catégorie qui englobe toutes sortes de plantes, notamment les plantes herbacées couvre-sol et les plantes grimpantes.
Les fleurs ont quatre pétales ou plus. Elles sont généralement portées seules ou en grappes de deux ou trois à l’extrémité des tiges.
Les clématites nécessitent peu de soins une fois qu’elles sont établies. Ce sont généralement des plantes très rustiques qui peuvent tolérer un large éventail de conditions de croissance.
Ils doivent être fertilisés au début du printemps avec un engrais équilibré et peuvent avoir besoin d’être arrosés pendant les périodes de sécheresse.
Echinacea
L’échinacée, ou coneflower, est une plante herbacée vivace appartenant à la famille des marguerites.
Les fleurs sont grandes, plates et ressemblent à des marguerites.
La plupart des plantes d’échinacée ont des pétales qui sont brun violacé au centre et jaunes aux extrémités, mais il existe des brins de fleurs qui ont des pétales blancs avec un centre foncé.
L’échinacée tolère la sécheresse et ne nécessite pas beaucoup d’eau une fois établie. Elle pousse dans presque toutes les conditions, mais préfère les températures plus fraîches des zones USDA 3-7.
Liatris
Les liatris se caractérisent par leurs tiges hautes et minces et leurs longues fleurs en épi.
Les fleurs sont généralement violettes ou lavandes, mais peuvent aussi être blanches ou roses. Les plantes atteignent une hauteur de 2 à 5 pieds et produisent de nombreux capitons.
Ces plantes sont relativement faciles à entretenir. Elles préfèrent le plein soleil et un sol bien drainé. Arrosez fréquemment la plante, surtout les jours chauds et secs.
Fertilisez avec un engrais équilibré une fois par mois. Les plantes Liatris sont assez tolérantes à la sécheresse et peuvent supporter des périodes de sécheresse sans dommage.
Les plantes de Liatris conviennent mieux à la culture dans les zones de rusticité 4-9 de l’USDA. Dans les climats plus froids, la plante doit être cultivée dans un récipient et rentrée à l’intérieur pour les mois d’hiver.
Lilas
Les lilas sont des arbustes à croissance rapide qui peuvent atteindre une hauteur de 15 pieds.
Ils ont un port dressé avec de nombreuses branches et peuvent s’étendre jusqu’à 12 pieds. Les feuilles sont vert foncé, de forme ovale et mesurent environ 10 cm de long.
Les fleurs poussent en grappes à l’extrémité des branches et sont disponibles dans une large gamme de couleurs, notamment blanc, rose, violet et lavande.
Ils poussent le mieux dans un sol riche et bien drainé, mais s’adaptent à un large éventail de conditions de sol.
Les lilas doivent être fertilisés au début du printemps avec un engrais équilibré. Ils nécessitent peu de taille mais peuvent être taillés en forme après la floraison.
Les lilas sont relativement exempts de parasites et de maladies. Cependant, ils peuvent être sensibles à l’oïdium, aux pucerons et aux cochenilles.
Calla
Les lys Calla sont des plantes que l’on peut trouver dans de nombreux climats différents.
Elle est connue pour ses magnifiques fleurs qui se déclinent en de nombreuses couleurs. La plante elle-même est généralement verte, mais les fleurs peuvent être blanches, roses, violettes ou même jaunes.
Le lis calla se plaît dans un sol humide et doit être arrosé régulièrement. Il faut également le fertiliser de temps en temps pour le garder en bonne santé.
Gardenia
Les gardénias sont en fait des plantes de la famille des caféiers.
Les fleurs sont blanches et ont un parfum doux. Les fleurs font environ 2 à 3 pouces de diamètre et poussent sur une plante en forme de buisson.
Si vous taillez la plante régulièrement, vous pouvez la faire ressembler davantage à un arbre.
Les gardénias ont besoin d’un sol humide et bien drainé et préfèrent un ensoleillement partiel ou total. Ils sont relativement faciles à cultiver à l’intérieur s’ils reçoivent les soins appropriés. Les gardénias ont besoin d’un arrosage modéré, le sol devant rester humide mais pas détrempé.
Ils ont également besoin d’une forte humidité, il est donc important de brumiser régulièrement les gardénias ou de placer les pots sur un plateau de galets.
Bon fonctionnement – Fertilisez toutes les deux semaines avec un engrais acide pendant la saison de croissance et taillez après la floraison pour donner une forme à la plante. Les gardénias sont sensibles aux cochenilles, aux cochenilles et aux thrips.
Ombre partielle
De nombreuses plantes s’épanouissent à l’ombre partielle.
Juste assez de lumière pour assurer une bonne croissance et une bonne floraison, mais pas trop pour que la plante soit stressée.
La quantité de soleil dont une plante d’ombre partielle a besoin dépend de la plante. Les plantes de cette liste ne doivent recevoir que 4 à 6 heures de soleil indirect par jour.
Azalée
Les azalées sont un genre d’arbustes à fleurs de la famille des Ericaceae.
Les espèces d’azalées ont de nombreuses couleurs de fleurs différentes, dont le blanc, le rose, le violet et le rouge. La plupart des azalées sont à feuilles caduques, mais certaines sont à feuilles persistantes.
Les azalées ont besoin d’un sol acide pour se développer au mieux, et elles préfèrent une ombre partielle. Elles doivent être arrosées assez régulièrement, mais si vous n’utilisez pas un sol bien drainé, trop d’eau peut les tuer.
Il est important de ne pas laisser les racines dans l’eau. Les azalées doivent être fertilisées toutes les deux semaines pendant la période de croissance.
Hellebore
L’hellébore est un genre d’environ 20 espèces de plantes herbacées ou vivaces à feuilles persistantes qui poussent dans les bois, sur les pentes rocheuses ou près des ruisseaux.
Les fleurs sont produites au début du printemps, souvent avant l’apparition des feuilles, et possèdent 5 sépales et 5 pétales qui peuvent être blancs, blanc verdâtre, roses, violets ou jaunes.
Les hellébores sont relativement faciles à cultiver et constituent un excellent couvre-sol pour les zones ombragées.
Ils préfèrent un sol humide et bien drainé et une ombre diffuse, mais tolèrent les conditions sèches une fois établis.
Les hellébores ne sont pas de gros mangeurs mais bénéficient d’une fertilisation au printemps avec un engrais à libération lente.
Hortensia
Les hortensias sont principalement des arbustes de 3 à 10 pieds de haut, mais certains peuvent atteindre près de 100 pieds de haut en grimpant aux arbres.
La plupart ont de grandes têtes de fleurs composées, allant du blanc au rose au bleu, et même au violet.
Les fleurs d’hortensia sont portées par des grappes composées de deux types de fleurs, de petites fleurs fertiles au centre ou au milieu de la grappe, et de grandes fleurs stériles voyantes entourées d’un anneau de grands pétales.
Ce sont ces fleurs stériles voyantes qui donnent à l’hortensia son nom commun d’ »hortensia à grandes feuilles ».
Les hortensias sont très spectaculaires et commencent à s’affaisser lorsqu’ils n’ont pas été arrosés. Ils doivent être arrosés aussi régulièrement que tous les jours, voire deux fois par jour par temps chaud.
Ils aiment les sols humides, mais bien drainés. Une couche de 2 pouces de paillis organique aidera à retenir l’humidité et à garder les racines au frais.
Les hortensias ne sont généralement pas de gros mangeurs, mais une application légère d’un engrais équilibré au début du printemps leur donnera un coup de pouce.
Pâquerettes de Shasta
La marguerite de Shasta est une plante vivace qui produit de grandes fleurs blanches.
La plante atteint une hauteur d’environ deux pieds et possède de longues feuilles vertes. Les fleurs ont un centre jaune et mesurent environ 10 cm de diamètre.
Les marguerites Shasta doivent être plantées dans un endroit partiellement ombragé et dans un sol bien drainé. Ces fleurs rustiques sont tolérantes à la sécheresse et n’ont pas besoin d’être fertilisées.
Le meilleur climat pour la culture des marguerites Shasta se situe dans les zones de rusticité 5-9 de l’USDA.
Lors de la plantation – Espacez les plantes d’environ 18 pouces. Elles fleuriront de l’été à l’automne.
Reine des prés
La reine des prés est un arbuste à feuilles caduques originaire d’Europe et d’Asie.
Il atteint une hauteur d’environ 1,5 à 2,5 mètres et ses fleurs parfumées, de couleur crème, fleurissent en été.
Les feuilles sont longues et étroites, et la plante préfère un sol humide et le plein soleil.
Pour prendre soin de la reine des prés, arrosez-la régulièrement et fertilisez-la une fois par mois. Il est préférable de cultiver ces plantes dans les zones de rusticité USDA 4-8.
Pleine ombre
Si votre jardin est une oasis ombragée, voici une liste de plantes qui y prospéreront.
Toutes ces plantes aiment la pleine ombre, donc tout soleil direct brûlera les feuilles et les systèmes racinaires.
Muguet de la Vallée
Le muguet est une plante à fleurs qui fleurit au début ou au milieu du printemps.
Les fleurs ressemblent à des clochettes qui poussent sur la face inférieure des tiges, provoquant la flexion de ces dernières. La plante est basse, avec des feuilles vert foncé, en forme de cœur.
Pour prendre soin d’une plante de muguet, arrosez-la régulièrement et fertilisez-la tous les mois. Il préfère les climats plus frais et les conditions ombragées.
Anémone Perce-Neige
L’anémone perce-neige est une plante vivace qui produit des fleurs blanches en forme de cloche.
Elles ressemblent au muguet, mais ces « cloches » ressemblent davantage à des fleurs. La plante fleurit généralement au début du printemps et peut atteindre jusqu’à 18 pouces de hauteur.
En raison de leur esthétique délicate, ces fleurs sont assez souvent utilisées dans les compositions florales.
Les anémones perce-neige préfèrent un sol humide et bien drainé et le plein soleil ou l’ombre partielle.
Ce sont des plantes qui demandent relativement peu d’entretien et ne nécessitent pas beaucoup d’engrais. Les anémones perce-neige sont rustiques dans les zones USDA 4-8.
Réflexions finales
Que votre jardin soit en plein soleil, à l’ombre partielle ou à l’ombre totale, il existe des plantes vivaces blanches qui fleuriront tout l’été !
En choisissant la bonne plante pour vos conditions spécifiques, vous pouvez avoir un beau jardin, nécessitant peu d’entretien, qui vous procurera des années de plaisir.
Laisser un commentaire