Poulets couveurs : Le guide complet


Aucun homestead ne serait complet sans un troupeau de poules dans la cour et des œufs frais sur le comptoir tous les jours. Cependant, il arrive qu’une poule cesse de pondre en raison de la saison ou d’un élément de son environnement. Les poules cessent également de pondre lorsqu’elles sont en période de couvaison.

La couvaison est une partie normale du comportement des poules. Une poule devient couveuse lorsqu’elle veut avoir des bébés. Une poule couveuse restera presque constamment assise sur son nid. Elle ne sortira qu’une ou deux fois par jour, brièvement, pour aller chercher de la nourriture et de l’eau.

La couvaison peut être contagieuse, et si toutes vos poules se mettent à couver en même temps, vous pouvez dire adieu aux œufs frais pendant un certain temps. En tant qu’éleveur de basse-cour, il est bon de savoir comment gérer la couvaison pour que les poules continuent à pondre.

Pour améliorer vos compétences en matière d’élevage de poules, jetez un coup d’œil à notre guide complet sur les poules couveuses.

An image of a broody hen with her few weeks old chicks in the yard.

Qu’est-ce qu’une poule couveuse ?

Une poule couveuse a un besoin hormonal soudain d’avoir et d’élever des bébés. De nombreux facteurs, dont l’âge, la race, la saison et l’environnement, peuvent faire en sorte qu’une poule devienne couveuse. Une poule couveuse cesse de pondre et consacre tout son temps et son énergie à l’incubation des œufs.

Les poules se mettent généralement à couver au printemps en raison de la chaleur et de la lumière du soleil. L’âge, les hormones et la génétique influencent également le cycle de reproduction d’une poule. Les poules qui en sont à leur première saison de ponte sont rarement couveuses, et certaines races de poules ne sont pas couveuses du tout.

Une poule est couveuse lorsqu’elle cesse de pondre des œufs et passe la plupart de son temps dans le nichoir. Elle peut s’agiter ou même essayer de donner un coup de bec à quelqu’un qui essaie de la déplacer.

Lorsqu’elle est couveuse, une poule s’assoit sur les œufs d’une autre poule, voire sur rien du tout. Il est affligeant de voir une poule couveuse s’acharner à couver des œufs qui n’écloront jamais.

S’il n’y a pas de coq dans les parages, les œufs sont infertiles et ne donneront pas de poussins. Si les œufs sont fertiles, il est bon de se demander si votre ferme peut accueillir plus de bébés avant de permettre à votre poule de les faire éclore – n’oubliez pas que la moitié des poussins pourraient être des mâles.

Quels sont les signes d’une poule couveuse ?

Le principal signe d’une poule couveuse est son refus de sortir de son nichoir. Elle peut également être sur la défensive en ce qui concerne son territoire et se montrer agressive envers les personnes et les autres poules si elles s’approchent trop près. Une poule couveuse peut aussi arracher les plumes de sa poitrine.

Parfois, une poule peut rester dans son nichoir parce qu’elle a envie de calme et non parce qu’elle est couveuse. Si votre poule est couveuse, elle montrera certains de ces signes :

#1 – Les poules couveuses sont collées au nichoir

Une poule couveuse s’installe généralement dans le nichoir le plus calme, le plus sûr et le plus sombre. Une fois qu’elle y est, elle s’y couche à plat et n’en sort pour rien au monde, pas même pour aller se percher avec le reste du troupeau la nuit.

Elle ne s’aventure dehors qu’une fois par jour pour manger, boire et aller aux toilettes.

#2 – Les poules couveuses sont territoriales

Une poule couveuse est très territoriale et si d’autres poules s’approchent trop près d’elle, elle déploie ses plumes, aboie et peut même donner des coups de bec. Elle sera généralement antisociale avec le troupeau lorsqu’elle s’aventurera à aller chercher de la nourriture et de la boisson.

#3 – Son état pourrait se détériorer

Lorsque les poules sont couveuses, leur seule préoccupation est de rester assises sur leurs œufs et de les garder au chaud. Les œufs de poule doivent être constamment chauds, aussi une poule couveuse quitte-t-elle rarement ses œufs pendant plus de 10 minutes d’affilée.

Les œufs de poule constituent également un bon casse-croûte pour certains animaux sauvages. La mère poule doit donc être présente pour défendre ses œufs contre les prédateurs. Une poule est tellement déterminée à garder ses œufs au chaud et en sécurité qu’elle néglige souvent sa santé.

Elle peut perdre du poids et se retrouver en mauvaise condition si elle ne mange pas correctement, et elle s’arrache généralement les plumes de la poitrine et du ventre. Une poule couveuse peut avoir une crête ou des caroncules pâles, et ses fientes seront peu fréquentes, grosses et plus odorantes que d’habitude parce qu’elle mange moins.

À quel moment de l’année les poules deviennent-elles couveuses ?

Les poules couveuses le sont généralement au printemps ou au début de l’été, mais dans les climats plus chauds, elles peuvent le faire à tout moment de l’année. Cependant, il est rare qu’une poule devienne couveuse au milieu de l’hiver.

Une poule peut devenir couveuse à tout moment, et vous ne pouvez pas prédire quand cela se produira. Toutefois, comme la plupart des animaux, les poules préfèrent élever leurs petits par temps chaud, de sorte que la couvaison est plus fréquente au printemps.

Lorsque les jours rallongent, les animaux ont des réactions hormonales à la lumière du jour supplémentaire, ce qui peut les rendre très couvés. En hiver, la lumière réduite signifie qu’une poule sera rarement couveuse, même dans les climats chauds.

Note : nos Buff Orpingtons sont une race connue pour devenir couveuse. Et bon sang, l’une de nos deux femelles est presque toujours couveuse. Elle adore couver tous les œufs qu’elle trouve ! Elle dort aussi dans le nichoir.

An image of a chicken laying an egg in a nest box in a henhouse.

Combien de temps une poule reste-t-elle couveuse ?

Une poule reste généralement couveuse pendant environ 3 à 6 semaines jusqu’à l’éclosion de ses œufs. Cependant, si la poule est assise sur des œufs stériles qui n’éclosent pas après trois semaines, elle peut rester couveuse plus longtemps.

Il faut environ trois semaines pour qu’un œuf de poule éclose, mais une poule couve généralement pendant 3 à 6 semaines. Une poule doit pondre ses œufs avant de s’asseoir dessus, ce qui peut prendre deux semaines. Elle peut aussi se sentir un peu couveuse pendant une semaine ou deux avant de décider de faire un nid.

De nombreuses poules cessent de couver si elles n’ont pas de poussins après 3 ou 4 semaines passées dans leur nid. Cependant, si vous avez une race de poule couveuse ou une poule particulièrement déterminée à devenir mère, il se peut qu’elle reste indéfiniment sur ses œufs.

Ce qui aide nos poules à sortir de leur état de couvaison est un certain nombre de choses, dont je vais parler dans quelques sections ci-dessous. Alors continuez à lire !

Les poules couveuses pondent-elles encore des œufs ?

Les poules couveuses ne pondent pas d’œufs. L’un des principaux problèmes des poules couveuses est qu’elles ne pondent pas d’œufs. L’objectif principal d’une poule couveuse est de s’asseoir sur les œufs pour les incuber plutôt que de les produire.

Les poules couveuses pondent des œufs au cours des deux premières semaines, mais uniquement pour pouvoir s’asseoir dessus. Une fois qu’elles ont environ 10 ou 12 œufs, elles ne pondront plus. Les poules couveuses recommencent généralement à pondre des œufs environ 7 jours après la fin de leur période de couvaison, mais cela peut prendre jusqu’à un mois dans certains cas.

C’est déjà assez grave s’il n’y a qu’une seule poule qui ne pond pas – la couvaison peut être contagieuse, et si toutes les poules deviennent couveuses en même temps, il n’y aura pas d’œufs du tout. Si vous avez une poule qui couve et que vous ne voulez pas de bébés, tout le monde devrait essayer de la faire sortir de sa couvaison.

Comment empêcher une poule de couver ?

Pour empêcher une poule de couver, retirez quotidiennement les œufs des nichoirs. Si la poule est assise sur les œufs, retirez-la du nichoir plusieurs fois par jour pour essayer de rompre ses habitudes de couvaison. Si cela échoue, essayez de bloquer son nichoir ou même de l’isoler du reste du troupeau.

Si vous ne voulez pas de poussins, une poule couveuse n’est pas d’une grande aide pour la ferme car elle ne pondra pas d’œufs et sera agressive et grincheuse. Si une poule est couveuse, sa santé en pâtira également.

Pour que votre poule cesse d’être couveuse et commence à pondre des œufs, essayez les étapes suivantes.

Étape 1 – Évaluer l’environnement de vie de votre poulet

L’ennui peut conduire à la couvaison. S’il y a beaucoup de couvaison dans le troupeau, réévaluez leurs conditions de vie. Assurez-vous que les poules ont suffisamment d’espace et beaucoup de stimulation mentale. Ajoutez à votre parcours quelques éléments qui brisent l’ennui, comme des échelles, des perchoirs ou un bain de poussière.

Étape 2 – Collecte quotidienne des œufs

Le ramassage des œufs doit faire partie de votre routine quotidienne de soins aux poules. Il est préférable de ramasser les œufs tôt, juste après que toutes les poules aient pondu. La vue d’une pile d’œufs sans mère suffit à rendre certaines poules maussades.

Étape 3 – Retirer la poule de son nid

Parfois, une poule couveuse s’assiéra sur un nid même s’il n’y a pas d’œufs sur lesquels s’asseoir. Si vous avez retiré les œufs et que la poule insiste pour rester assise, retirez-la physiquement du nid – plusieurs fois par jour si nécessaire.

Retirez-la au moment des repas pour essayer de la distraire. Utilisez toujours des manches longues et des gants de protection si la poule est agressive. Si la poule ne comprend pas le message pendant la journée, retirez-la du nid juste avant la nuit.

Placez-la dans le poulailler pour qu’elle se perche avec ses amis, et elle ne sera probablement pas assez courageuse pour retourner seule dans la boîte la nuit.

Étape 4 – Rendre le nid froid

Les poules couveuses ont une température corporelle plus élevée car elles doivent garder leurs œufs et leurs bébés au chaud. Si vous rafraîchissez une poule couveuse, cela peut l’aider à sortir de sa torpeur. Les poules s’arrachent souvent les plumes de la poitrine pour donner plus de chaleur aux œufs par contact direct avec la peau.

Placez quelque chose de froid dans le nid, comme un sac de glace, des légumes congelés ou une bouteille d’eau congelée – le choc du froid pourrait l’éloigner du nid. Si ce n’est pas le cas, lorsqu’elle s’assoira sur la glace, cela fera au moins baisser sa température.

Vous pouvez également donner à la poule un bain frais pour faire baisser sa température corporelle. Ne couvrez d’eau que ses pattes et son ventre et baignez-la pendant environ 5 minutes. Arrêtez de baigner la poule si elle est en détresse – le stress ne fera qu’augmenter sa température.

Étape 5 – Bloquer le nid

Si une poule n’a pas accès à son nid, elle ne peut pas le couver, alors bloquez le nid si la poule y retourne sans cesse. Enlevez également la paille de la boîte, pour qu’elle soit inconfortable au cas où elle parviendrait à y revenir.

Étape n° 7 – Mettez-la dans une cage d’isolement.

Si une poule couve pendant trop longtemps, sa santé en pâtira. Dans les cas extrêmes, vous devrez peut-être envoyer votre poule en prison. Pour fabriquer une prison pour poules, utilisez une petite cage, comme une cage à chien ou à chat – elle doit avoir un fond grillagé pour que les excréments puissent tomber.

Ne mettez que de la nourriture et de l’eau dans la cage, et n’ajoutez pas de litière. Ne laissez pas la poule dans la cage pendant plus de trois jours. Si elle pond un œuf pendant qu’elle est dans la cage, laissez-la sortir car c’est un signe qu’elle n’est plus couveuse.

Après trois jours, relâchez la poule – si elle retourne directement au nichoir, il faudra répéter la période d’emprisonnement. Si elle court vers le troupeau, félicitations, elle n’est plus couveuse.

An image of an egg chicken farm in rural Thailand.

Puis-je laisser ma poule couveuse dans le poulailler ?

Vous pouvez laisser une poule couveuse dans le poulailler, mais il est bon d’ajouter des nichoirs supplémentaires pour les autres poules. Si une poule couveuse est assise sur des œufs fertiles et attend des poussins, il est généralement plus sûr et plus pratique de séparer la poule couveuse et ses œufs.

Les poules sont heureuses d’élever leurs petits parmi le troupeau, mais si c’est la première fois que la poule a des petits, il est préférable pour vous deux de le faire dans un poulailler séparé jusqu’à ce que vous ayez plus d’expérience.

Prévoyez de séparer une partie du poulailler existant pour les mères et les bébés ou de leur faire un enclos spécial pour les couvées à un autre endroit. De nombreux propriétaires de poules utilisent un grand clapier à lapins comme parc d’incubation.

Dans le poulailler, les autres poules peuvent chasser une poule couveuse de ses œufs, et si elle s’absente trop longtemps, les œufs vont échouer. De plus, d’autres poules peuvent venir pondre des œufs sur le nid pendant qu’elle est partie manger.

Si la poule couveuse pond ses œufs dans le poulailler, marquez-les d’un point pour pouvoir les distinguer des œufs frais. Si vous ne ramassez pas les œufs supplémentaires, il y en aura trop dans le nid et ils ne se développeront pas correctement.

Puis-je déplacer une poule couveuse et ses œufs ?

Si une poule a fait son nid dans un endroit peu pratique ou peu sûr, déplacez-la ailleurs. Cependant, les poules choisissent très soigneusement leur lieu de nidification et si vous déplacez une poule couveuse et ses œufs, il y a un risque qu’elle perde sa couvée.

Avant de déplacer une poule couveuse et ses œufs, assurez-vous que tout est bien préparé dans sa nouvelle maison. La poule sera moins perturbée si la transition se fait rapidement et en douceur. Effectuez le déménagement le soir – votre poule sera alors plus docile et trouvera le déménagement moins pénible.

Déplacez les œufs en premier et la poule ensuite pour qu’elle n’essaie pas de revenir au nid en courant. Lorsque vous remettez la poule avec ses œufs, ne la placez pas directement sur eux car elle pourrait s’agiter et les endommager. Placez-la plutôt à côté d’eux.

Comment encourager une poule couveuse ?

On ne peut pas forcer une poule à être couveuse, mais on peut l’encourager. Si une poule est particulièrement couveuse, elle peut devenir couveuse avec quelques incitations simples, comme un nid sûr et confortable avec une ponte d’œufs factices à l’intérieur.

Une poule couveuse n’est pas toujours une mauvaise chose, surtout si vous souhaitez augmenter la taille de votre troupeau. Au lieu de couver les œufs et d’élever les poussins sous la lumière, il est beaucoup plus facile de laisser une mère poule faire tout le travail.

Elle protégera ses bébés, les tiendra au chaud et leur apprendra à être des poules. Selon une étude réalisée en 2010 les poussins accompagnés d’une mère poule développent des comportements plus naturels et sont moins craintifs.

Si vous avez besoin d’une poule couveuse pour vous aider à élever des bébés poulets, suivez les étapes suivantes pour essayer de rendre une des poules couveuses.

Étape 1 – Encourager la couvaison au printemps

Il est pratiquement impossible de faire couver une poule en hiver, car cela va complètement à l’encontre de son instinct. Si vous voulez essayer de faire couver une poule, commencez toujours au printemps ou au début de l’été pour respecter le cycle naturel de la poule.

Étape 2 – Cibler la bonne poule

Pour avoir les meilleures chances de réussite, choisissez une poule qui a tendance à être couveuse de toute façon. Utilisez une poule plus âgée car même si les jeunes poules peuvent devenir couveuses, elles ne le seront généralement pas au cours de leur première saison de ponte.

Demandez-vous s’il y a des membres du troupeau qui étaient particulièrement couveuses l’année dernière ? Il y a beaucoup plus de chances d’encourager une poule à être couveuse si elle est couveuse par nature.

Sachez également que certaines poules peuvent montrer des signes de couvaison, mais le moment venu, elles ne sont pas douées pour élever des poussins, alors prévoyez toujours un plan de secours.

Étape 3 – Utilisez des œufs factices

Les poules seront plus enclines à devenir couveuses si elles trouvent des œufs dans un nid. Ramassez les œufs frais tous les jours, et laissez quelques œufs factices dans les nichoirs à la place des œufs frais. Utilisez des balles de golf, des œufs en plastique, des œufs en bois, des pierres lisses ou des œufs en argile pour imiter de vrais œufs dans le nichoir.

Étape 4 – Fabriquer un poulailler d’élevage

Créez une aire de nidification spéciale, confortable avec une épaisse literie fraîche, dans un endroit sombre et privé. Placez quelques œufs factices dans le nid et laissez de la nourriture et de l’eau à proximité. Si vous fournissez les conditions de nidification idéales, cela pourrait aider certaines poules à se mettre dans l’ambiance.

Étape n° 5 – Ajouter les œufs ou les bébés

Une fois que la poule est dans la couvée complète, donnez-lui des œufs fertiles sur lesquels s’asseoir si vous voulez qu’elle élève une couvée de poussins. Remplacez les œufs factices par des œufs fertiles pendant la nuit, lorsque la poule est moins consciente de ce qui se passe.

Comment s’occuper d’une poule couveuse ?

On peut rendre la vie d’une poule couveuse plus confortable en plaçant sa nourriture et son eau près d’elle et en lui donnant beaucoup d’intimité. Les poules couveuses se négligent souvent, ce qui peut nuire à leur santé. Dans les cas extrêmes, les poules couveuses peuvent même mourir de faim.

Si sa nourriture et son eau sont plus proches, la poule prendra plus de temps pour manger et boire parce qu’elle peut toujours voir ses œufs, et elle sortira peut-être aussi plus souvent pour manger. Si vous ne la voyez pas manger ou boire, sortez-la du nid une fois par jour pour lui donner à manger et à boire.

Les poules ne prennent généralement pas de bains de poussière lorsqu’elles sont assises sur des œufs, alors vérifiez si une poule couveuse a des poux et des acariens et traitez-la en conséquence si vous en trouvez. Vous pouvez également compléter son alimentation avec des friandises nutritives comme des œufs brouillés ou des vers de farine.

Quelle est la race de poulet qui couve le plus ?

Des races telles que les Brahmas, les Buff Orpingtons et les Cochins se mettent à couver en un clin d’œil, tandis que certaines races de poules hybrides ne se mettent pratiquement jamais à couver. Certaines races sont beaucoup plus couvantes que d’autres, et les gènes jouent un rôle énorme dans la détermination du degré de couvaison d’une poule.

La plupart des poules vont couver, mais pas toutes. La capacité de couvaison a été éliminée de nombreuses races parce qu’elle n’est pas la bienvenue dans les exploitations commerciales – il n’est pas rentable d’avoir une poule qui ne pond pas. La plupart des poulets commerciaux sont des races hybrides qui ne sont pratiquement jamais couveuses.

Si vous voulez avoir un troupeau durable sur votre ferme, il est bon d’avoir au moins une race couveuse. Une bonne poule couveuse élève une ou deux couvées par an.

Voici une liste de dix des races de poules les plus fécondes :

  1. Orpingtons de Buff
  2. Brahma
  3. Sussex
  4. Chantecler
  5. Cochins
  6. Silkies
  7. Cubalaya
  8. Orpington
  9. Dorking
  10. Dominique
  11. Marans
  12. Islandais
    An image of a boy feeding chicken at chickenhouse in the garden.

    Principaux enseignements et prochaines étapes

    Pour décourager la couvaison chez vos poules, ramassez les œufs chaque jour et veillez à ce qu’elles aient suffisamment d’espace et de stimulation mentale. Si une poule couve et que vous ne voulez pas qu’elle ait des bébés, il est préférable pour son bien-être d’essayer de l’en sortir.

    Si une poule s’est réfugiée dans son nid pour couver, retirez-la régulièrement et remplissez le nid d’objets froids comme des sacs de glace pour la refroidir. Si cela n’arrête pas sa couvaison, vous devrez peut-être bloquer le nid et, dans les cas extrêmes, isoler votre poule couveuse du troupeau.

    Les poules couveuses ne sont pas toutes mauvaises, il arrive que vous souhaitiez reproduire vos poules, c’est donc une bonne idée d’avoir au moins une race de poules couveuses dans le troupeau.

    Ressources

    Apprendre de sa propre expérience est important, mais apprendre des autres est également judicieux. Voici les sources utilisées dans cet article et nos recherches pour être mieux informés en tant que homesteaders.

    • Daily®, Lisa Fresh Eggs. « Boringom Busters for Chickens », en hiver. Fresh Eggs Daily, 20 juin 2021, www.fresheggsdaily.blog/2013/02/10-boredom-busters-for-chickens.html.
    • « Effet des poules couveuses sur le comportement des poussins ». ScienceDirect, 1er septembre 2010, www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0168159110001863.
    • KiereeAngel86. « Devrais-je laisser ma poule couveuse dans le poulailler avec d’autres poules ? Backyard Chickens – Learn How to Raise Chickens, 10 juin 2021, www.backyardchickens.com/threads/should-i-leave-my-broody-hen-in-coop-w-other-hens.196392.
    • AnimalDVM. « La couvaison chez les poulets ». PoultryDVM, www.poultrydvm.com/condition/broodiness. Consulté le 14 mars 2022.
    • Patrick. « Pouvez-vous faire en sorte qu’une poule devienne couveuse ? » Mon blog – Scrumptious Silkies, 6 oct. 2021, silkie.org/can-you-make-a-hen-go-broody.html.
    • Wood-Gush, D. G. M. « The Behaviour of the Domestic Chicken : A Review of the Literature ». The British Journal of Animal Behaviour, vol. 3, no. 3, 1955, pp. 81-110. Crossref, doi:10.1016/s0950-5601(55)80001-9.

    A lire également

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *