Garder un œil attentif sur la santé de votre chèvre est l’une des choses les plus importantes pour être propriétaire d’une chèvre.
Il existe de nombreux signes courants de maladie pour lesquels vous devez être constamment vigilant.
Parmi les nombreux, l’un des plus courants est la mousse à la bouche.
Il peut être difficile de savoir quoi faire lorsque vous remarquez cela, alors pourquoi votre chèvre mousse-t-elle à la bouche ?
Les chèvres moussent généralement à la bouche à cause d’un ballonnement mousseux. Il s’agit d’une condition causée par une suralimentation, où le rumen se dilate avec de la mousse et peut être mortel. Il est généralement préférable de consulter un vétérinaire à ce sujet si votre chèvre semble mousser à la bouche. Ils peuvent diagnostiquer en toute confiance.
Bien que le ballonnement mousseux soit la cause la plus fréquente, il en existe plusieurs autres qui sont beaucoup plus difficiles à identifier avec la formation vétérinaire.
Si vous craignez que votre chèvre soit malade, ce qui est presque certainement le cas si elle mousse, vous devriez toujours parler d’abord à un vétérinaire.
Découvrons-en plus.
Qu’est-ce qui cause la bouche mousseuse chez les chèvres?
Il existe quelques causes potentielles, mais la plus courante est ce que l’on appelle le ballonnement mousseux.
Le ballonnement est une affection courante chez les chèvres et est causé par une variété de problèmes.
Elle est souvent causée par le fait que la chèvre mange une quantité excessive d’un aliment auquel elle n’est pas habituée.
Par exemple, les légumineuses riches comme la luzerne et les trèfles peuvent être problématiques, car votre chèvre peut trop manger avant de s’en rendre compte.
Cela peut également se produire avec des légumes, des céréales et même de l’herbe très riche.
Ainsi, la suralimentation est vraiment la cause la plus fréquente de ballonnement.
Les régimes riches en céréales peuvent être un autre problème.
D’autres causes moins fréquentes de bouche mousseuse et de ballonnement chez les chèvres sont l’empoisonnement aux organophosphates, généralement accompagné d’autres signes comme des vomissements, de la diarrhée et une augmentation des sécrétions bronchiques.
Ainsi, bien que le régime alimentaire soit le plus souvent le problème, il est également difficile de savoir avec certitude sans entraînement.
C’est pourquoi il est toujours préférable de parler à un vétérinaire si vous remarquez l’un de ces symptômes.
Alors, la prochaine étape, comment la traitez-vous ?
Comment traitez-vous la bouche mousseuse chez les chèvres?
Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour traiter la bouche mousseuse de votre chèvre.
Encore une fois, cependant, je tiens à souligner que la meilleure chose à faire dans n’importe quelle situation est d’appeler un vétérinaire.
Vous ne pouvez jamais être sûr du type de calendrier sur lequel vous travaillez.
Comme je l’ai dit, la mousse et le ballonnement peuvent être mortels pour les chèvres, alors parler à un vétérinaire vous aidera à être sûr de ce que vous faites.
Mais il y a des choses que vous pouvez faire pour aider votre chèvre.
Pour les cas bénins uniquement, vous pouvez simplement ajouter de la balle ou du foin à la nourriture, ce qui réduira les ballonnements.
Vous pouvez également répandre des huiles végétales sur des surfaces où elles peuvent se lécher.
Cela peut agir comme agent anti-mousse.
Vous pouvez également administrer directement des agents anti-mousse, soit par trempage oral, soit, dans les cas graves, via une grosse aiguille directement dans le rumen.
Si vous ne savez pas comment procéder, n’essayez pas de le faire sans aide, cela pourrait mal tourner. Encore une fois, parlez à un vétérinaire – il vous dira si c’est le meilleur plan d’action et l’administrera pour vous.
Comment traitez-vous le ballonnement de chèvre?
Pour le ballonnement de la chèvre en tant que problème plus large, les traitements sont en grande partie les mêmes puisque les causes et les symptômes vont généralement de pair.
Vous aurez besoin d’une sorte d’agent anti-ballonnement – les remèdes maison à base d’huile d’olive peuvent très bien fonctionner dans les cas bénins, encore une fois.
Vous pouvez également l’arrêter à la source.
Gardez vos chèvres au régime de foin et réglez les nutriments dans leur pâturage.
Comme je l’ai dit, les causes les plus courantes de ballonnement de chèvre et de bouche mousseuse sont les régimes alimentaires riches en légumineuses, en particulier lorsque la chèvre est récemment introduite dans ces aliments.
Ils vont trop manger, ce qui provoquera des ballonnements.
De plus, toutes les friandises que vous leur donnez, comme les légumes frais, doivent être soigneusement modérées.
Les aliments riches en nutriments comme celui-ci peuvent causer de graves problèmes s’ils sont trop consommés et sont une autre cause fréquente de ballonnement des chèvres.
Une autre question importante que nous n’avons pas tout à fait abordée est de savoir comment identifier le ballonnement en premier lieu.
Comment savoir si votre chèvre est ballonnée ?
Eh bien, l’un des premiers signes sera la mousse à la bouche.
Leur rumen mousse parce qu’il est trop nourri et plein, donc cela se retrouvera rapidement dans leur bouche.
Mais le signe le plus simple est de regarder leur rumen et de voir qu’il est gonflé et dilaté.
Il sera également très dur au toucher. Si vous voyez cela, alors ils souffrent définitivement de ballonnement.
Et ce n’est pas comme quand nous l’obtenons – ils ne peuvent pas simplement s’en passer!
Mais vous remarquerez peut-être de la fatigue, des vomissements, de la diarrhée et des signes généraux d’inconfort qui indiquent qu’ils sont ballonnés.
Ainsi, bien que le ballonnement de la chèvre soit la cause la plus fréquente et puisse généralement être traité avec des remèdes maison, vous voulez toujours être en sécurité et ne pas être désolé.
Parlez à un vétérinaire dès les premiers signes de mousse dans la bouche, afin d’être sûr de ce à quoi vous avez affaire.
Pendant que vous attendez le vétérinaire, faites de votre mieux pour déterminer la cause de la maladie et appliquez des traitements mineurs pour les garder à l’aise.
Laisser un commentaire