Que Sont Ces Minuscules Punaises Noires Dans La Maison Près De La Fenêtre ?
Lorsque vous remarquez de petites taches noires sur le rebord de votre fenêtre, vous pensez sans doute qu’il s’agit de saletés, faciles à enlever en les nettoyant.
Cependant, la vraie surprise vient lorsque vous voyez les marques bouger.
Après avoir regardé de plus près, vous saurez que ce n’est pas de la saleté, mais plutôt de minuscules insectes noirs dans la maison près de la fenêtre.
Pourquoi les petites bestioles attaquent-elles votre maison ?
Les insectes aiment se faufiler autour des fenêtres.
Ces insectes comprennent les fourmis, les poux de livres, les acariens du trèfle, les collemboles et les mouches phorides.
En plus de salir votre fenêtre, certaines bestioles présentent un risque de maladie.
Alors, comment s’en débarrasser ?
Avant de vous débarrasser des insectes, vous devez savoir pourquoi ils ciblent votre maison. Cela peut vous aider à prévenir les infestations.
Les deux principaux facteurs qui poussent les insectes à s’attaquer à votre maison sont les suivants :
- temps extérieur
- la lumière de votre maison
Les insectes se déplacent vers votre maison lorsque le temps devient insupportable (trop chaud ou trop froid). Certaines espèces attaquent en essaims pour trouver un nouvel endroit à infester.
Deuxièmement, les sources de lumière dans votre maison ont tendance à attirer les insectes volants. Comme les fenêtres constituent la meilleure entrée dans votre maison, ces créatures les ciblent généralement.
Parfois, les insectes peuvent attaquer votre maison s’il y a de la végétation envahissante dans votre enceinte.
Par exemple – Si les arbustes et les fourrés sont trop proches de vos fenêtres, les punaises rampantes peuvent grimper et atteindre votre maison.
Comment se débarrasser des punaises de fenêtre
Voici des méthodes efficaces pour éliminer les petites punaises noires communes dans la maison près de la fenêtre.
Booklice
Les rats de bibliothèque ne sont pas naturellement noirs – ils sont plutôt gris, bruns ou blancs translucides.
Cependant, elles apparaissent noires lorsqu’elles forment des grappes sur les rebords de fenêtre humides.
Pendant l’été, les poux de bibliothèque recherchent des endroits humides où vivre pour échapper aux températures chaudes. C’est pourquoi ils ciblent les rebords de fenêtre humides.
Vous avez donc plus de chances de les trouver sur les fenêtres de la salle de bain, de la cuisine et de la buanderie pendant les mois chauds. Parfois, elles peuvent se faufiler dans des livres ou des récipients contenant des céréales.
Les poux de bibliothèque sont inoffensifs – Ils ne sont pas porteurs d’agents pathogènes et ne propagent pas de maladies. Cependant, ils peuvent se reproduire en grand nombre si votre maison comporte plusieurs zones humides.
La meilleure façon d’éliminer les poux de livres est de garder les fenêtres sèches et sans fissures. S’ils sont trop nombreux, utilisez des insecticides.
Dendroctones des tapis adultes
Les anthrènes des tapis sont de minuscules insectes au corps cylindrique et aux antennes courtes.
La forme de leur corps ressemble à celle des coccinelles, mais beaucoup les confondent avec les punaises de lit en raison de leur petite taille.
Les femelles pondent leurs œufs sur les tapis, les fourrures, les tissus en laine et tout ce qui contient de la kératine.
Les anthrènes des tapis infestent votre maison parce que la lumière les attire.
Après s’être installées sur vos rebords de fenêtre, les femelles s’envolent de temps en temps pour trouver des zones propices à la ponte et reviennent.
Les coléoptères matures volent vers votre jardin pour se nourrir, tandis que les larves restent à l’intérieur jusqu’à ce qu’elles se transforment en adultes.
Comme les poux de livres, les anthrènes des tapis ne représentent pas un risque de maladie car ils ne mordent pas les humains. Cependant, leurs larves endommagent les tapis, les tissus en laine, la soie et les poils d’animaux domestiques.
Quand vous remarquez une anthrène des tapis sur votre fenêtre :
- détruire tous les œufs et les larves
- utiliser un aspirateur pour tuer les adultes
- puis, laver les tissus entièrement naturels avec du savon et de l’eau chaude
Mouches phorides
Également connues sous le nom de mouches des sables, les mouches phorides sont des insectes qui préfèrent ramper que voler.
Bien qu’ils semblent inoffensifs, ces insectes sont porteurs et transmettent des maladies humaines. C’est pourquoi il faut éviter de les toucher à mains nues.
Le moyen le plus efficace d’éliminer les mouches phorides est de maintenir une bonne hygiène.
Ces insectes adorent la matière en décomposition et les déchets. Votre maison ne doit donc pas contenir de vaisselle sale, de crottes d’animaux domestiques et de déchets accumulés.
De même, l’application d’huile de menthe poivrée sur vos rebords de fenêtre permet de repousser les mouches phorides.
Ensuite, vous devez inspecter votre gouttière. Si elles ne s’écoulent pas correctement, elles peuvent être à l’origine de l’humidité qui s’égoutte sur votre fenêtre et attire ces insectes.
Queues de printemps
Les collemboles sont des petites bestioles ennuyeuses qui aiment rester dans les endroits humides et mouillés.
Quand il fait chaud dehors, ils migrent vers votre maison.
La condensation de l’humidité sur les fenêtres en verre est un facteur clé contribuant aux infestations de collemboles.
Parfois, les collemboles peuvent vous attaquer pendant la saison froide. Cela se produit principalement lorsque les températures ambiantes descendent en dessous de zéro degré.
Outre vos fenêtres, les collemboles ciblent également d’autres endroits humides comme le sous-sol, la salle de bain, la cuisine et la buanderie.
Bien qu’ils soient inoffensifs, ces insectes attaquent en essaims, ce qui crée une nuisance.
Pour s’ en débarrasser – Réparez les fissures de vos fenêtres et gardez les zones potentiellement humides au sec.
Acariens du trèfle
Les acariens du trèfle sont les insectes les plus courants qui ciblent les appuis de fenêtre.
Ils appartiennent à la même famille que les tiques et les araignées et possèdent huit pattes.
Toutefois, contrairement aux tiques et à certaines araignées, les acariens du trèfle sont inoffensifs et ne sont pas porteurs ou propagateurs de maladies.
Il est facile d’identifier les acariens du trèfle. En plus des huit pattes, les deux pattes supérieures ressemblent à une paire d’antennes.
Les acariens du trèfle aiment le soleil, il est donc fréquent de les trouver sur les fenêtres orientées au sud et à l’ouest. La meilleure façon de s’en débarrasser est donc d’appliquer des répulsifs sur ces fenêtres.
Si les infestations persistent, utilisez de la terre de diatomées. Mélangez-la à de l’eau, puis pulvérisez-la sur les rebords de fenêtres, les fissures et autres interstices.
Fourmis
Les fourmis sont les insectes les plus faciles à identifier.
Cela s’explique par le fait qu’ils possèdent trois parties corporelles distinctes :
- la tête, qui a deux antennes
- le thorax
- et l’abdomen
En outre, ces insectes se déplacent en groupes, de sorte que lorsque vous en voyez un, d’autres sont à proximité.
Les fourmis attaquent les maisons lorsqu’elles cherchent un abri.
Lorsqu’ils envahissent les lieux, ils s’attaquent aux structures en bois, perçant des trous et établissant des colonies où les femelles pondent des œufs.
Vous ne pouvez éliminer les fourmis qu’en détruisant leur nid. Malgré la facilité à reconnaître les fourmis, il n’est pas facile de les arrêter.
S’ils s’attaquent à votre maison, il est conseillé de demander l’aide d’un professionnel.
Conclusion
Si les insectes deviennent incontrôlables, n’hésitez pas à appeler un exterminateur.
En plus d’éliminer les animaux, ils identifieront les raisons pour lesquelles votre maison est sujette à de telles infestations. Ils peuvent détecter les points d’entrée potentiels et les sceller.
En définitive, le remède contre les insectes est la prévention. Maintenir une bonne hygiène est le moyen le plus efficace d’éloigner les créatures gênantes.
Veillez à tondre vos pelouses et à tailler les buissons proches de votre maison. N’oubliez pas de vidanger les piscines stagnantes et de déboucher vos systèmes de drainage.
Enfin, investissez dans des ampoules anti-moustiques. Cela permet d’éloigner de votre maison les créatures attirées par la lumière. Là encore, les ampoules LED et à vapeur sont les meilleurs choix.