11 Plantes Étonnantes Qui Ressemblent À Des Plumes
Les plantes constituent un ajout attrayant à tout jardin, et le monde en possède une quantité infinie. Cependant, leur apparence diffère d’une espèce à l’autre, allant de normale à inhabituelle.
Parmi les différentes merveilles de la nature, certaines plantes ressemblent à des plumes, un spectacle intéressant à voir.
Le guide ci-dessous vous aidera d’abord à découvrir les différentes plantes à plumes disponibles. Ensuite, vous apprendrez où les cultiver au mieux et comment en prendre soin.
Plante paon (Calathea makoyana)
Les amateurs de plantes d’intérieur affirment que la culture des plantes paon peut être difficile. Cependant, si vous êtes attentif aux exigences et aux conditions, elles prospéreront.
La plante Calathea peacock a une apparence distincte. Elle possède de grandes feuilles dans différentes nuances de vert ou parfois de violet.
Sur l’intérieur des feuilles, les marques sombres ressemblent à des plumes.
La plante paon est originaire du Brésil mais peut pousser dans le monde entier comme plante d’intérieur.
Dans leur habitat naturel, elles se développent dans des conditions humides, chaudes et mouillées. Par conséquent, assurez-vous de leur fournir autant d’humidité que possible.
Par exemple, placez des bols d’eau près de la plante dans une partie chaude de votre maison ou placez-les sur des cailloux pour favoriser la transpiration.
En outre, vous pouvez utiliser un humidificateur, qui reproduit l’environnement naturellement humide de votre pays.
Veillez à ce que la plante reçoive une lumière modérée et évitez de surfertiliser le sol. Le feuillage doit toujours rester vert.
Tout changement de couleur peut être un signe de phosphore provenant d’un excès d’engrais ou de fluorure provenant de l’eau.
Pour éviter ces changements, dissolvez fréquemment l’engrais dans le sol en arrosant la plante.
De plus, pensez à utiliser de l’eau de pluie ou de l’eau distillée sans fluor.
Jacaranda (Jacaranda mimosifolia)
Les teintes violettes frappantes des fleurs de Jacaranda en pleine floraison apportent de la chaleur à tout jardin, surtout au printemps.
Malheureusement, les jacarandas atteignent une taille et une largeur impressionnantes, ce qui nécessite un espace extérieur adéquat.
Ils ont également besoin d’un environnement chaud et humide, en particulier dans les régions plus chaudes du sud des États-Unis.
Dans les régions plus froides du nord, vous pouvez cultiver le Jacaranda comme plante d’intérieur. Cependant, l’espèce d’intérieur ne devient pas aussi grande que la plante d’extérieur.
Plantez-les dans un sol sablonneux et bien drainé et donnez-leur le plus de soleil possible pour que les fleurs violettes ressemblant à des plumes s’épanouissent.
Les jardiniers conseillent de cultiver la plante dans un endroit facile à nettoyer car les fleurs perdent de grandes quantités.
Une taille régulière est également nécessaire pour éviter que les branches ne poussent trop.
Plume de patrice (Tanacetum densum)
Originaire de Turquie, la plante à plumes de perdrix constitue un excellent et unique couvre-sol dans tout jardin.
Les feuilles ressemblant à des plumes ont une couleur argentée luxuriante avec un aspect laineux.
Cet arbuste à feuillage persistant atteint environ 15 cm de haut et porte de jolies fleurs jaune blanchâtre en été.
Si vous en faites pousser plusieurs, les contrats de couleur des feuilles et des fleurs créent un paysage attrayant.
Les fleurs de plumes de perdrix peuvent être coupées comme décorations de maison car elles attirent également les papillons.
Résistante à la sécheresse, elle pousse mieux à la lumière directe du soleil sur une parcelle rocheuse, parmi d’autres plantes vertes.
Le sol rocheux bien drainant lui permet de se développer, de sorte qu’il peut ramper et se développer dans une zone coûteuse.
Malheureusement, les plantes à plumes de perdrix ne se plaisent pas dans les zones humides et mouillées. Cependant, c’est une plante facile à entretenir, d’autant plus qu’elle n’attire pas les parasites.
Arbre de flamme ou Poinciana royal
Le Delonix regia fournit de l’ombre dans votre jardin, et ses fleurs rouge vif ajoutent de la beauté à tout espace vert. Originaire de certaines régions d’Afrique, le poinciana royal aime les tropiques.
Malheureusement, le système racinaire est important, ce qui nécessite beaucoup d’espace de culture.
Sinon, il peut affecter les fondations d’une maison si vous le plantez près d’un bâtiment.
Chaque feuille du Poinciana Royal possède de petites folioles ressemblant à des plumes et des fleurs rouges qui recouvrent l’arbre en été.
Le Poinciana Royal pousse à partir de graines, ou on peut le propager par bouturage. Lorsqu’il devient plus grand, il est nécessaire de le tailler pour réduire le nombre de branches envahissantes.
Il prospère dans un sol limoneux ou sablonneux bien drainant et a besoin d’une exposition complète au soleil. Par conséquent, arrosez-le régulièrement lorsqu’il est jeune, mais veillez à ce que le sol soit sec à chaque fois.
Comme elle pousse mieux dans les climats chauds, elle entre en dormance pendant l’hiver et ne nécessite pas d’arrosage.
Celosia
La célosie, également connue sous le nom de célosie plumosa, pousse magnifiquement à l’intérieur ou à l’extérieur avec des fleurs plumeuses en forme de cône aux couleurs vives.
Bien que ce soit une plante vivace dans les climats chauds, c’est une annuelle dans les régions froides.
Elle ne fleurit qu’une fois entre le milieu de l’été et la fin de l’automne et doit être coupée.
Cependant, les fleurs hautes varient en couleur : rouge, rose, violet, jaune et orange, ce qui les rend excellentes pour les fleurs coupées.
Plantez plusieurs celosia plumosa dans un même récipient pour obtenir un étalage impressionnant de la brillante grappe de fleurs.
Vous pouvez cultiver cette plante à partir de graines ; comme elle demande peu d’entretien, elle n’a besoin que d’un endroit ensoleillé et d’un arrosage régulier.
Bien qu’elles soient originaires d’Asie, elles peuvent pousser dans n’importe quel climat chaud mais ne prospèrent pas dans des conditions de gel. Pensez donc à le déplacer à l’intérieur lorsque les températures sont basses.
Roseau à plumes
Le roseau plumeux est une herbe ornementale qui apporte de la fluidité et une texture unique à son environnement.
Au printemps, les fleurs plumeuses au sommet des hautes tiges passent du vert au rose pâle.
Elles se transforment ensuite en graines qui se dispersent au gré du vent, parfois tout au long de l’hiver.
Par conséquent, l’herbe de roseau pousse dans la plupart des régions sèches et humides des États-Unis avec peu ou beaucoup de lumière du soleil.
Vous pouvez la planter n’importe où, car elle ne nécessite qu’un minimum de soins.
Ces espèces de graminées ornementales tolèrent toutes sortes de sols et d’emplacements, à condition qu’elles reçoivent suffisamment d’eau.
Une fois qu’elles ont atteint leur pleine maturité, les tiges matures n’ont pas besoin d’être beaucoup arrosées. Cependant, une taille est parfois nécessaire pour permettre aux nouvelles tiges de s’élever au printemps.
Fougère asparagus (Asparagus setaceus)
La fougère asperge est une plante polyvalente aux feuilles vertes ressemblant à de fines plumes, parfaite pour les décorations d’intérieur en pot ou les parterres de fleurs mixtes.
Il produit des fleurs blanches brillantes, suivies de baies rougeâtres, qui attirent divers oiseaux.
Toutefois, s’ils ne sont pas surveillés, les oiseaux peuvent disséminer les graines, ce qui entraîne une prolifération de la plante.
Par conséquent, dans la plupart des États tropicaux des États-Unis, la fougère asperge est considérée comme une plante envahissante par les jardiniers.
En tant que plante d’intérieur, l’asperge a une croissance dense, et la plupart des propriétaires de plantes la suspendent, de sorte que les feuilles dentelées s’arquent élégamment.
Pour faire pousser cette plante, utilisez un sol organique qui draine correctement l’eau.
Bien que les fougères asperges préfèrent les zones ombragées, les températures extrêmement fraîches ne sont pas idéales.
Taillez quelques tiges tous les deux mois pour éviter la prolifération, en coupant d’abord les vieilles tiges.
Herbe de la fontaine
Une autre espèce de graminée ornementale qui produit des fleurs plumeuses en été est l’herbe de la fontaine.
Selon l’espèce, elles produisent de manière invasive des fleurs colorées en été, en automne et parfois en hiver.
En outre, elles nécessitent peu d’entretien car elles résistent à la sécheresse et s’accommodent bien de la plupart des climats.
Herbe de la pampa à plumes blanches (Cortaderia selloana)
L’herbe de la pampa est une plante populaire ressemblant à une herbe qui pousse en grandes touffes avec de longues fleurs jaunâtres et blanchâtres ressemblant à des plumes.
Ces grandes plantes donnent du caractère à un paysage, mais il faut faire attention car elles peuvent envahir votre espace. Lorsque vous les plantez, laissez de la place pour une croissance supplémentaire et taillez-les chaque année.
L’herbe de la pampa se plaît dans un climat chaud et humide, surtout près des côtes où le sol est bien drainé.
Exposez-les à la lumière directe du soleil pour un feuillage maximal et n’arrosez-les que lorsqu’il fait extrêmement sec.
Cependant, le feuillage peut être un irritant pour la peau, il faut donc utiliser des gants de jardinage pour le manipuler.
Maiden Grass
L’arc gracieux de l’herbe de vierge en fait une espèce de graminée ornementale populaire.
Les fleurs jaune pâle ressemblant à des plumes s’épanouissent en blanc argenté en automne et sont ravissantes lorsque la lumière du soir les frappe.
Cependant, la croissance de l’herbe de vierge est plus longue que celle de toute autre herbe ornementale, atteignant sa maturité après trois ans.
De plus, elles demandent peu d’entretien. Cultivez-les donc dans un bon sol qui se draine facilement, en veillant à ce qu’elles reçoivent un ensoleillement partiel ou total.
Stipa tenuissima (Mexican Feather Grass)
Originaire des Amériques, l’herbe à plumes du Mexique a des fleurs cuivrées qui ressemblent à des plumes. Elles se balancent gracieusement dans le vent, apportant drame et couleur à un paysage.
Les compositions florales intègrent parfois quelques tiges d’herbe à plumes mexicaine pour contraster les couleurs.
L’herbe à plumes mexicaine demande peu d’entretien car elle pousse dans des sols bien drainés et en plein soleil.
Si vous souhaitez créer votre prairie, l’herbe à plumes mexicaine est parfaite car elle s’étend et pousse facilement.
Conclusion
Un jardin où les plantes ressemblent à des plumes attirera l’attention toute l’année.
Cultivez certaines espèces de plantes à plumes remarquables comme plantes d’intérieur ou à l’extérieur dans le jardin pour un paysage saisissant.
En plus de créer un environnement agréable, elles attirent diverses espèces d’oiseaux, de papillons et d’abeilles, ajoutant à la beauté sauvage.