12 différents types de plantes d’intérieur qui mangent les insectes

Il existe certains types de plantes qui sont classées comme carnivores. Cet article présente d’étonnantes plantes d’intérieur qui mangent des insectes.

Un collage de plantes d’intérieur qui mangent des insectes.

Pour un célibataire, je suis un homme plutôt domestiqué. J’aime cuisiner et décorer l’intérieur de ma maison. Il y a deux choses que je n’aime pas avoir dans mon appartement : les animaux et les plantes. J’ai un système immunitaire exceptionnellement sensible qui me rend allergique au pollen, aux poils d’animaux et à certains types de plantes.

Je me débrouille très bien dans les maisons de mes amis, qui ont presque tous des plantes. Je me suis particulièrement intéressé à un couple dont les plantes domestiques mangent les insectes. Je suis écrivain indépendant de profession et je me fais un devoir d’apprendre tout ce que je peux sur n’importe quel sujet qui me passionne.

Ce que j’ai découvert sur ces plantes carnivores est assez fascinant. L’article suivant est un résumé de ce que j’ai appris.

Qu’est-ce qu’une plante domestique mangeuse d’insectes ?

Plante domestique mangeuse d'insectes sur un pot.

Les plantes qui mangent la chair de toute sorte sont appelées plantes carnivores. Ces plantes, tout comme leurs cousins animaux prédateurs, survivent en piégeant et en consommant de petits animaux, principalement des insectes et d’autres anthropoïdes.

De nombreux ménages gardent ces plantes chez eux pour réduire la présence de mouches et d’autres parasites. Cependant, les plantes carnivores existent aussi à l’état sauvage.

Types de plantes d’intérieur qui mangent des insectes

Une mouche domestique au sommet d'une plante carnivore.

Voici quelques-uns des nombreux types de plantes carnivores.

1. Tasses de singe

 

Plante en forme de coupe de singe accrochée à un arbre.

Cette plante se trouve dans les régions tropicales telles que Bornéo, Sumatra et la Malaisie. Elle doit son nom au fait que l’on a vu des singes y boire de l’eau dans les forêts tropicales. Ces plantes produisent une feuille appelée sarracénie, qui peut parfois être assez grande pour contenir plus d’un litre d’eau.

Ces cruches ne servent pas seulement à contenir de l’eau ; elles sont également utilisées pour recueillir et digérer passivement des proies.

2. Le rossolis

Plante carnivore Sundew avec de la rosée.

Il existe environ 200 variations différentes de cette espèce. Elles varient énormément en termes de forme, de taille et d’exigences de croissance. La plupart sont couvertes de tentacules dont les extrémités sont recouvertes de colle. Ces tentacules peuvent se déplacer, ce qui aide la plante à étouffer et à digérer rapidement les insectes qui s’y collent.

3. Le piège à mouches de Vénus

Une mouche du vinaigre avec une mouche domestique.

C’est probablement la plante carnivore la plus connue. Elle se nourrit principalement d’insectes et d’arachnides. Le Venus flytrap est une petite plante qui fait pousser entre 4 et 7 feuilles sur sa courte tige. Une paire de lobes terminaux articulés à la nervure centrale forme le piège.

Il possède un système sensoriel avancé qui lui permet de faire la différence entre ce qui est vivant et ce qui ne l’est pas. Lorsqu’elle détecte le premier, les lobes se referment en moins de 0,1 seconde, ce qui en fait l’une des plantes prédatrices les plus mortelles qui existent.

4. Les grassettes

 Les fleurs de grassettes poussent sur les rochers.

Ces plantes peuvent être actives ou passives. Elles comptent sur le mucilage collant directement sur la surface de leurs feuilles pour capturer leurs proies. Ces plantes sont également connues pour leurs fleurs voyantes, semblables à des orchidées, qui peuvent fleurir en jaune, rose, violet ou blanc. La grassette se nourrit principalement de moucherons.

5. Les utriculaires

L'utriculaire sur un étang avec des poissons.

Cette plante doit son nom à sa minuscule vessie. Elle vit en pleine mer et piège les insectes dans sa vessie, qui est comme une poire à succion. De minuscules palpeurs ressemblant à des poils, situés à l’ouverture de la vessie, peuvent dire quand un insecte est proche et se pose sur la plante.

Lorsque cela se produit, la vessie se gonfle, aspire l’eau et mange l’animal, refermant ensuite une trappe. Absolument brutal !

6. Les plantes à pots de homard

Ces plantes doivent leur nom aux pots que les pêcheurs utilisaient pour capturer les homards. Il en est ainsi parce que le piège que la plante utilise pour capturer ses proies ressemble à un pot à homard. Une fois qu’un insecte se trouve à l’intérieur de cet organe en forme de pot, il est incapable de trouver la sortie.

Le chevauchement des poils à l’intérieur du piège de la plante oblige la proie à descendre le long de la feuille où elle sera digérée.

7. Piège à papier tue-mouches catapultant

Cette plante est originaire d’Australie. Elle possède à la fois des capacités de piège à papier tue-mouches et de piège catapulte. Elle attrape ses proies à l’aide de tentacules collants.

Lorsqu’une proie atterrit sur ces tentacules, les cellules végétales se brisent sous elle et l’envoient se catapulter vers le centre de la plante où elle est mangée.

8. Lys cobra

Une plante carnivore appelée Cobra lily.

Cette plante tue les insectes en retenant l’eau dans une structure foliaire spécialisée, qui a la forme d’une cruche. Une fois qu’un insecte s’y pose, de petits poils pointant vers le bas l’empêchent de s’échapper. Cette plante est originaire du sud de l’Oregon et du nord de la Californie, et peut atteindre une hauteur de 40 cm.

9. Sarcophage jaune

 Une sarracénie jaune poussant près de la rivière.

Cette plante est appelée ainsi car la structure modifiée de ses feuilles a la forme d’un récipient pour contenir et verser du liquide. La sarracénie est de couleur jaune et commence à fleurir en avril et mai. La plante elle-même peut atteindre 1 à 3 pieds de haut dans les zones sablonneuses du sud-est des États-Unis.

10. Sarcophage à trompette blanche

Plante de sarracénie à trompette blanche dans le jardin.

C’est une plante carnivore plutôt jolie. Elle a des veines sombres étonnantes dans un motif qui se détache joliment sur un fond blanc pur. La plante peut atteindre une hauteur de 1 à 3 pieds, et elle fleurit en avril et mai. Cette plante est plutôt facile à cultiver dans un petit jardin d’eau.

11. Pichet du soleil

Il existe plus de 20 variantes de cette espèce. Elles sont originaires d’Amérique du Sud. Ces plantes ont évolué des structures de feuilles modifiées avec une forme de sarracénie qui retient l’eau pour noyer leurs proies insectes. La longueur de la structure de la sarracénie peut varier de 6 à 16 pouces de long.

Il est très difficile de cultiver ces plantes dans un environnement domestique. Elles ont besoin de températures précises et de niveaux d’humidité très élevés pour survivre.

12. Pichet d’Australie occidentale

C’est l’une des plus petites plantes carnivores. Les rayures sur les cruches les rendent très agréables à regarder.

Comment soigner les plantes carnivores

Il est possible de semer, cultiver et faire pousser des plantes carnivores chez soi. Cela peut s’avérer utile si vous avez un problème d’infestation d’insectes. Vous pouvez également vouloir cultiver de telles plantes parce que peu de gens le font et, dans de nombreux cas, elles sont belles à regarder. Si vous avez décidé d’accueillir une telle plante chez vous, voici quelques conseils pour la maintenir en vie et la faire prospérer.

1. Environnement

Plante carnivore dans un bol en verre.

Un mot d’avertissement. Si vous vivez dans un endroit très froid et enneigé, ce n’est pas une bonne idée de garder des plantes carnivores. Ces plantes poussent mieux dans des environnements chauds, humides et marécageux, où il y a beaucoup de mousse et d’humidité.

Ces plantes ne poussent pas dans les mélanges commerciaux ou les sols contenant des engrais. La mousse de sphaigne est le sol idéal pour elles. Mais vous pouvez aussi utiliser de la tourbe et de la fibre de noix de coco moulue et broyée. La plupart des plantes carnivores ne peuvent être cultivées qu’à l’extérieur, mais il en existe qui peuvent survivre à l’intérieur.

2. Lumière

Si vous essayez de cultiver une plante carnivore à l’intérieur, vous devez régulièrement l’éclairer avec des rayons ultraviolets.

3. Eau

Si vous avez mis votre plante carnivore dans un pot, assurez-vous que le fond du pot est rempli d’eau et que la plante elle-même est au-dessus de la ligne d’eau. Vous pouvez ensuite remplir le pot avec de la terre.

L’utilisation d’un terrarium présente un grand avantage. La plante peut y créer un microclimat qui lui est propre, où la chaleur, la lumière et l’humidité sont régulées.

4. Nourrir

Un homme pose son doigt sur le Venus flytrap.

Si votre plante ne reçoit pas assez d’insectes pour satisfaire ses besoins, une alimentation mensuelle avec un spray foliaire à un dixième de sa puissance compensera la perte.

Questions fréquemment posées

Les plantes carnivores ont-elles besoin d’insectes pour survivre ?

La réponse courte est oui. Si la plupart des plantes fabriquent leur propre nourriture en absorbant les rayons du soleil – un processus appelé photosynthèse – elles ont également besoin des nutriments qu’elles consomment par leurs racines. Les plantes carnivores ne sont pas différentes.

Elles utilisent également la photosynthèse pour survivre. Cependant, elles vivent dans des endroits où le sol est pauvre en nutriments. Leur régime carné compense cette carence ; il leur permet également de croître plus rapidement et d’avoir un meilleur taux de reproduction.

Comment ces plantes sont-elles apparues ?

Comme toutes les autres choses qui se produisent naturellement : par l’évolution. Les plantes sont passées par neuf phases évolutives différentes. Elles ont également développé un large éventail de méthodes de piégeage. Les pièges à mousqueton, les pièges à fosse et les gluants font partie des nombreux moyens dont dispose la plante pour piéger et manger ses proies.

Les plantes mangeuses d’insectes produisent-elles des fleurs ?

Oui, elles le font. En fait, les plantes carnivores font partie des plus belles plantes que l’on puisse trouver dans la nature. Elles ne courtisent pas seulement les animaux pour se nourrir. Comme tous les êtres vivants, la force motrice primaire de ces créatures est de transmettre leurs gènes et de survivre ainsi en tant qu’espèce.

Pour ce faire, elles ont besoin d’insectes pour répandre leur pollen. Les fleurs qu’elles produisent contiennent le pollen nécessaire à la survie de l’espèce. Les plantes carnivores tiennent leurs fleurs bien au-dessus de leurs feuilles et de leurs pièges pour que les insectes puissent prendre le pollen et le répandre.

Les plantes carnivores ont-elles des tentacules ?

Oui. En fait, plusieurs espèces attrapent les insectes avec des tentacules collants. Certaines d’entre elles ont des tentacules qu’elles gardent immobiles. D’autres enroulent activement leurs tentacules autour de leur proie. Chez le rossolis, les tentacules se brisent lorsqu’on les touche, catapultant la proie dans le centre gluant de la feuille, où elle est mangée.

Les plantes carnivores sont-elles dangereuses pour les êtres humains ?

Une plante carnivore semble menaçante. L’image de la plante claquant sur une main ou un doigt qui s’en approche est une image presque irrésistible. Mais cela ne se produit pas. Contrairement au mythe, les plantes carnivores sont incapables de faire du mal aux humains. Ces plantes ont évolué pour piéger, manger et digérer les insectes.

Même la plus agressive des plantes carnivores mettrait des semaines avant de commencer à décomposer le bout de votre doigt. Même si vous deviez garder cette minuscule partie de votre corps exposée à elle, vous ne sentiriez rien car votre corps se guérirait plus vite que la plante ne pourrait le décomposer.

Où trouve-t-on des plantes mangeuses d’insectes ?

On les trouve principalement dans les zones où le sol est peu nutritif. Les marais, les tourbières, les marécages et autres zones humides et détrempées sont leurs endroits préférés. Ce qui manque à ces zones en termes de richesse du sol est plus que compensé par l’abondance de la vie des insectes. C’est pourquoi les plantes carnivores s’y plaisent tant.

Les plantes carnivores poussent-elles sous l’eau ?

La plupart de ces plantes n’existent pas sous l’eau. Cependant, il existe la célèbre plante à roue d’eau ou Aldrovanda. Ce sont essentiellement des pièges à mouche sous-marins. Elles se nourrissent de larves de moustiques pour survivre.

Y a-t-il des plantes carnivores dans le désert ?

Quelques-unes. Une de ces plantes est le Drosophyllum, que l’on trouve au Maroc et en Espagne. Elle a évolué pour capturer et tuer les insectes à l’aide de pièges collants. En fait, elle peut piéger des insectes aussi gros que des abeilles.

Ai-je besoin d’une serre pour cultiver des plantes carnivores ?

Pas nécessairement. En vérité, la réponse à cette question dépend largement du type de plante carnivore que vous souhaitez cultiver. Certaines plantes carnivores sont particulièrement résistantes et peuvent survivre sous différents climats. Cela dit, la plupart de ces plantes sont très sensibles aux conditions climatiques.

Avec ces espèces, l’utilisation d’une serre est susceptible de produire les plantes les plus fortes et les plus saines.

Il ne faut pas oublier que ces plantes ont évolué pour se développer dans des climats très spécifiques. Elles se plaisent dans les endroits où le climat est tropical ou subtropical toute l’année. Elles ne réagissent pas bien aux changements soudains de température, et votre plante risque de périr dans un environnement froid et glacial.

Dans une serre, une plante carnivore créera son propre micro-environnement. Elle sera capable de réguler sa propre température et disposera d’une nourriture abondante.

Puis-je utiliser un terrarium à la place ?

La réponse est oui. Un terrarium est un récipient en verre scellable qui sert à maintenir ensemble la terre et les plantes. Il peut être ouvert pour l’entretien et pour accéder aux plantes qui s’y trouvent. C’est parfait si vous voulez élever une plante insecticide dans un appartement ou dans une petite maison. Dans les deux cas, la construction d’une serre est impossible. Les serres coûtent également de l’argent. Et à moins que vous n’aimiez le jardinage et les plantes en général, cela n’en vaut peut-être pas la peine.

Un bon terrarium vous permettra de contrôler l’humidité, le sol, la température, l’eau et d’autres conditions essentielles à la survie de votre plante.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *