|

Les Bacs D’humidité Pour Plantes Fonctionnent-Ils Vraiment ?

Si vous vous occupez de plantes, vous savez que chacune a ses propres besoins.

Certaines plantes ont besoin d’un taux d’humidité plus élevé que d’autres, mais que faire si vous ne pouvez pas fournir un environnement suffisamment humide ?

La réponse pourrait être aussi simple qu’un bac d’humidité, mais les bacs d’humidité pour les plantes fonctionnent-ils vraiment ou ne sont-ils qu’un gadget ?

Humidity trays for plants house
Plateaux d’humidité pour les plantes

Ces plateaux remplis de cailloux sont conçus pour augmenter le taux d’humidité d’une plante d’intérieur.

Ils sont efficaces pour les plantes qui n’ont besoin que d’un petit supplément d’humidité, mais ils ne sont pas vraiment recommandés pour les plantes de la jungle qui ont besoin d’un sérieux supplément d’humidité.

Dans ce guide – Nous examinerons l’efficacité des bacs à humidité pour les plantes et vous fournirons plus d’informations sur leur fonctionnement.

Qu’est-ce qu’un bac d’humidité pour une plante ?

Un bac d’humidité pour plantes est conçu pour augmenter le taux d’humidité des plantes qui en ont besoin.

Les plateaux sont remplis de cailloux ou de pierres ainsi que d’eau.

Si vous ne voulez pas investir dans des humidificateurs coûteux, c’est un moyen beaucoup plus abordable de répondre aux besoins de vos plantes.

L’idée est de verser l’eau sur les pierres afin qu’elle ne s’infiltre pas autant dans le sol. Au lieu de cela, elle commence à s’évaporer, ce qui crée une humidité supplémentaire autour de la plante.

Vous pouvez également placer un récipient d’eau directement à côté d’une plante pour obtenir le même résultat, mais un bac à humidité, avec ses jolis galets, est certainement plus esthétique.

Il est également possible de placer un pot de plantes sur le plateau d’humidité, à condition de prévoir des trous dans le fond du pot.

Les bacs d’humidification fonctionnent-ils vraiment ?

Les bacs d’humidité sont parfaits pour certains types de plantes, mais ils ne fonctionnent pas dans toutes les situations.

Si vous avez une plante qui nécessite un niveau d’humidité atmosphérique légèrement plus élevé, ces plateaux sont idéaux.

Mais si vous cultivez des plantes de la jungle qui ont besoin d’une humidité extrême, vous n’irez probablement pas très loin avec un simple bac à humidité.

Dans ce cas, vous devrez probablement vous avouer vaincu et chercher d’autres moyens de donner à votre plante l’humidité dont elle a besoin.

Si l’air de la pièce reste trop sec même après l’utilisation d’un bac d’humidification, le mieux est encore d’utiliser un humidificateur.

Oui, ils sont plus chers, mais si vous voulez que votre plante soit heureuse et en bonne santé, c’est un investissement que vous devrez faire.

Cela dit, si vous êtes vraiment opposé à l’idée d’utiliser un humidificateur, il est également possible d’augmenter les niveaux d’humidité par d’autres moyens.

Par exemple, en plaçant des récipients d’eau supplémentaires autour de votre plante.

N’oubliez pas – Si vous prenez soin de plus d’une plante, vous aurez besoin de beaucoup plus de récipients, mais il peut être utile de regrouper les plantes en fonction de leurs besoins.

Il est également possible de brumiser vos plantes, mais l’efficacité de cette méthode est sujette à débat.

Certaines personnes vous diront qu’il n’y a pas de meilleur moyen d’augmenter l’humidité, tandis que d’autres vous diront que c’est une perte de temps totale et que cela ne fait rien d’autre que de mouiller la plante.

Le seul véritable moyen de savoir si cela fonctionnera pour vos plantes est de le tester.

Et cela nous amène à notre prochaine question…

Comment puis-je savoir si le bac d’humidité fonctionnera ?

Si vous n’avez jamais utilisé un bac d’humidité pour la plante dont vous vous occupez, il peut être difficile de savoir s’il sera efficace ou non.

La seule façon de le savoir est d’essayer, mais vous pouvez améliorer votre compréhension de l’efficacité de la barquette en utilisant un hygromètre.

Ces outils sont utilisés pour mesurer le degré d’humidité de l’air, ce qui vous permettra de savoir clairement si le plateau fait ce qu’il doit faire.

Bien sûr, comme on dit, c’est à l’usage que l’on peut juger de l’efficacité du bac et la santé de la plante sera la véritable preuve de son efficacité.

Si une plante ne reçoit pas tout ce dont elle a besoin, elle commencera à dépérir.

Dans le cas d’une humidité trop faible, les feuilles de la plante peuvent commencer à devenir brunes et croustillantes car l’humidité est évacuée.

Un bac d’humidité peut-il fonctionner en hiver ?

L’une des raisons pour lesquelles de nombreuses personnes souhaitent utiliser un bac d’humidité est d’aider leurs plantes à passer un hiver rigoureux.

Bien que le concept soit agréable, ce n’est pas quelque chose qui fonctionne habituellement.

Le problème est que l’air est beaucoup plus froid en hiver et qu’il est donc très difficile pour l’humidité de s’accumuler et d’augmenter le taux d’humidité.

Si vous cherchez à faire passer un hiver difficile à votre plante, nous vous suggérons d’investir dans un humidificateur ainsi que dans des lampes de culture pour une meilleure réussite.

Fabriquer son propre bac d’humidité à la maison

Si vous pensez que votre plante a besoin d’un bac d’humidité, la bonne nouvelle est que vous pouvez le fabriquer chez vous.

Si vous ne l’avez jamais fait auparavant, voici quelques instructions faciles à suivre.

  • Commencez par choisir votre récipient. Bien qu’il s’agisse de plateaux d’humidité, vous pouvez utiliser une soucoupe ou un plat du moment qu’il peut contenir de l’eau. Pensez également à la taille du bac par rapport à la plante et au fait qu’il sera utilisé pour soutenir plusieurs plantes ou non.
  • Ensuite, vous devrez ajouter quelques pierres à votre récipient. Elles n’ont pas besoin d’être spéciales et si vous le souhaitez, vous pouvez sortir et ramasser des pierres dans votre jardin. Cependant, si vous voulez quelque chose d’un peu plus facile à regarder, il vaut mieux aller dans la nature pour trouver des pierres attrayantes, comme celles que l’on trouve autour des rivières. Veillez simplement à ce que les pierres que vous utilisez soient propres.
  • Vous allez maintenant devoir ajouter de l’eau dans le bac. Le niveau de l’eau doit rester relativement bas si les pots ont des trous dans le fond. Si vous versez trop d’eau, les racines vont s’y loger, ce qui n’est pas sain pour la plante. Vous pouvez utiliser l’eau du robinet, mais beaucoup de gens préfèrent utiliser de l’eau distillée, qui est plus propre et plus pure.
  • Vous pouvez maintenant placer les plantes sur les pierres et laisser le bac opérer sa magie. Surveillez votre bac d’humidité et remplacez l’eau au fur et à mesure qu’elle s’évapore, en veillant à ne pas en ajouter trop à la fois.
Humidi-Grow ™ Indoor Plant Stand Growing Tray for Bonsai , Orchids, Other Plants

Conclusion

De nombreuses plantes ont besoin d’un taux d’humidité beaucoup plus élevé, mais il n’est pas toujours facile de le fournir lorsque l’on cultive des espèces non indigènes.

Cependant, un plateau d’humidité pourrait être la réponse à vos problèmes, mais sont-ils vraiment efficaces ?

La vérité est que les bacs à humidité augmentent un peu le taux d’humidité, mais ils ne conviennent pas aux plantes qui ont des besoins exigeants.

Si vous cultivez des espèces de jungle qui ont besoin d’un air très humide, ces plateaux ne produiront probablement pas assez d’humidité pour les soutenir.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *