Nourrir le bétail peut être assez coûteux, surtout en hiver lorsque le feuillage se fait rare. Dans ces moments-là, les éleveurs cherchent généralement des alternatives qui n’affecteront pas la santé de leurs vaches. L’une des options qu’ils envisagent est la citrouille.
Les vaches peuvent-elles manger de la citrouille ? Les vaches peuvent manger des citrouilles, et elles les trouvent également appétissantes. En plus d’être savoureux, les bovins bénéficient de la teneur élevée en humidité, de la digestibilité de la matière sèche et des protéines brutes de la citrouille. De plus, lorsqu’elle est consommée en quantités modérées, la citrouille est généralement considérée comme sûre pour le bétail.
Comme tout ce que les animaux consomment, les citrouilles doivent être consommées en quantités raisonnables. La consommation de grandes quantités de citrouille en une seule fois peut précipiter des problèmes digestifs.
Si vous avez des restes de citrouilles qui traînent, les vaches n’auront aucun mal à les croquer. Mais elles peuvent avoir des difficultés à mâcher des citrouilles entières. Veillez donc à réduire les courges entières en petits morceaux avant de les offrir à vos vaches.
Outre une alimentation modérée, il existe d’autres mesures simples que vous devez prendre avant de donner des citrouilles à votre bétail. Nous les expliquons dans la suite de cet article.
Les avantages des citrouilles pour les vaches
Les citrouilles ne sont pas seulement savoureuses pour les vaches, elles sont également bénéfiques pour leur santé. Voici quelques-uns des avantages de la citrouille pour les vaches :
La citrouille améliore la digestion
Environ 80 à 88 % d’une courge de potiron est constituée d’eau et on estime qu’une tasse de potiron contient environ 2 à 7 grammes de fibres alimentaires.
L’eau et les fibres améliorent la digestion. Les fibres stimulent la rumination, la production de salive et la mastication des vaches. Ensuite, l’eau favorise diverses réactions biochimiques impliquées dans le processus de digestion. Ensemble, ils facilitent la digestion des vaches.
Il aide les vaches à lutter contre les vers
Diverses études ont montré que certaines cucurbitacines ont des propriétés anthelminthiques. En d’autres termes, les cucurbitacines peuvent aider à traiter les infestations de vers.
Les études ont révélé que l’effet vermifuge des composés a été observé chez les humains et le bétail, y compris les vaches. Donc, si votre vache consomme des citrouilles, en particulier les graines, vous l’aidez peut-être à combattre l’infestation par les vers.
Il est intéressant de noter que l’effet vermifuge de ces composés améliore également la digestion.
Il sert de ration de croissance pour les jeunes veaux.
Si l’on considère uniquement la matière sèche, les citrouilles ont une teneur en protéines d’environ 14 à 17 %. Comme les protéines favorisent la croissance, les citrouilles sont précieuses comme aliment complémentaire pour les jeunes veaux.
La citrouille est utile comme aliment complémentaire pour les vaches gestantes
La teneur en protéines brutes de la matière sèche du potiron est d’environ 14 à 17 %, ce qui est assez élevé. Ensuite, chaque 100 grammes de potiron contient environ 26 calories.
Les citrouilles peuvent donc constituer une source précieuse de protéines et d’énergie pour les vaches en gestation.
La citrouille peut favoriser la production de lait chez les vaches laitières
Comme nous l’avons dit précédemment, une citrouille est composée d’environ 80 à 87 % d’eau. Ainsi, en ajoutant des citrouilles à l’alimentation de vos vaches, vous augmentez leur consommation d’eau.
Une consommation accrue d’humidité chez les vaches peut favoriser la production de lait chez les vaches enceintes.
Valeurs nutritives
Les citrouilles contiennent les nutriments suivants :
- Vitamine B6 – La vitamine B6 est essentielle à la fonction nerveuse et cardiovasculaire normale des bovins. Une carence en cette vitamine peut entraîner des hémorragies et une démyélinisation des nerfs périphériques.
En outre, la vitamine B6 peut favoriser la lactation chez les vaches laitières. - Magnésium – Le magnésium est essentiel pour les vaches pour diverses raisons. L’une de ces raisons est qu’il favorise les fonctions nerveuses. Les états de carence peuvent déclencher la nervosité et l’excitabilité nerveuse chez les bovins.
En outre, le magnésium sert de cofacteur à de nombreuses enzymes. Ainsi, il favorise la synthèse des protéines et le métabolisme énergétique. - Calcium – Le calcium est non seulement précieux pour la formation des os et des dents, mais il favorise également la lactation chez les vaches laitières.
Le calcium est essentiel aux fonctions nerveuses normales des bovins. Puis encore, il favorise le retour rapide à l’ovulation après le vêlage. En outre, il réduit le taux d’infection utérine chez les vaches femelles. - Vitamine E – La vitamine E est un antioxydant. Elle aide donc à combattre le stress chez les vaches. Mais au-delà de cela, elle favorise également la croissance et améliore la fonction immunitaire.
Chez les veaux, une supplémentation suffisante en vitamine E peut prévenir la dystrophie musculaire.
- Folate – Lorsqu’il est protégé de la dégradation dans le rumen, le folate peut améliorer la reproduction chez les bovins. Il peut également favoriser la production de lait chez les bovins laitiers.
- Vitamine C – la vitamine C n’est pas vraiment essentielle pour les vaches. La plupart de l’acide ascorbique contenu dans leur alimentation est détruit. Elles dépendent donc de la vitamine C que leur corps produit.
Comment nourrir le bétail avec des citrouilles
- Lorsque vous donnez des citrouilles à votre bétail pour la première fois, commencez par de petites quantités. Puis, avec le temps, vous pouvez augmenter la quantité de citrouille que vous ajoutez à leur alimentation.
- Vous pouvez laisser les vaches se promener dans le champ de citrouilles et manger à volonté. Cela semble être la façon la plus simple de les nourrir.
- Vous pouvez aussi prendre des citrouilles dans le champ et les placer autour du bétail pour qu’il puisse les manger. Vous pouvez écraser les courges dans les mangeoires du bétail ou simplement les laisser traîner autour de l’endroit où les vaches se promènent.
- Pour faciliter la tâche des vaches, coupez-les en petits morceaux. Les bovins préfèrent manger des morceaux de citrouille hachés plutôt que des morceaux plus gros, car la mastication est moins compliquée.
Les graines de citrouille sont-elles dangereuses pour les vaches ?
Les graines de courge ne sont pas dangereuses pour les vaches ou tout autre animal. À un moment donné, les avis étaient partagés sur ce point. Mais il est désormais assez clair que les graines de courge ne sont pas dangereuses pour le bétail ou tout autre animal.
Au contraire, les graines de citrouille pourraient être bénéfiques pour les animaux comme les vaches.
Les graines de citrouille contiennent un groupe de composés appelés cucurbitacine. Ces composés ont diverses propriétés médicinales, notamment des propriétés vermifuges.
Réflexions finales
Les vaches peuvent manger des citrouilles, et chaque fois qu’elles le font, elles en profitent. Mais outre le plaisir que procurent les citrouilles, les bovins en tirent de multiples avantages.
Lorsque vous essayez de donner des citrouilles à vos vaches, coupez les courges en petits morceaux. Les citrouilles sont de préférence proposées aux bovins en morceaux, car elles sont plus faciles à mâcher.
Laisser un commentaire