Les vaches peuvent-elles manger du riz ?

Si vous possédez des vaches, vous savez qu’elles mangent une quantité stupéfiante de nourriture. Trouver des sources de nourriture alternatives pour aider à nourrir les vaches pendant les mois d’hiver est le seul moyen pour de nombreuses petites exploitations de survivre. Le maïs, l’avoine, les sucreries et le pain sont tous d’excellents aliments complémentaires pour le bétail, mais le riz fait-il aussi bien l’affaire ?

Les vaches peuvent-elles manger du riz ?

Les vaches peuvent manger du riz en toute sécurité, mais le riz ne doit être donné qu’en complément de leur alimentation normale, et non à la place. Le riz contient des nutriments précieux qui peuvent donner aux vaches un supplément d’énergie et contribuer à leur santé générale.

Il existe une variété de riz et de sous-produits du riz qui peuvent être donnés au bétail si cela est nécessaire.

A herd of cows grazing in a field

Le riz est un aliment populaire à notre table, mais il n’est pas souvent utilisé dans les exploitations bovines. Il existe souvent des aliments meilleurs et moins chers comme le maïs, l’avoine et le pain pour nourrir les vaches pendant l’hiver, lorsque l’herbe est rare.

Le riz n’est peut-être pas très apprécié des éleveurs, mais cela ne signifie pas que les vaches ne peuvent pas manger certains types de riz de temps en temps.

Types de riz que les vaches peuvent manger

Il existe plusieurs types de riz et de sous-produits du riz qui peuvent être utilisés d’une manière ou d’une autre pour aider à nourrir le bétail.

Riz poli

Le riz poli est la même chose que le riz blanc, qui est simplement du riz qui a été moulu et poli.

L’usinage enlève la couche extérieure du riz, tandis que le polissage enlève le son (ou couche brune). Le riz poli a une faible valeur nutritive, mais les vaches peuvent tout de même en consommer avec modération en cas de besoin.

Riz brun

brown rice in wooden bowl and two spoons

Le riz brun est un riz qui a été usiné mais non poli, ce qui explique son aspect brun.

Le riz brun est le son qui reste sur le riz, et il contient un contenu nutritionnel plus élevé que le riz poli.

Son de riz

Le son de riz est la couche extérieure des grains de riz. Il peut être récolté à partir du grain et peut être utilisé comme complément alimentaire pour le bétail et d’autres animaux.

Elle est pleine de fibres et d’antioxydants, qui sont tous extrêmement sains pour le bétail. Il est parfois transformé en huile et combiné à l’alimentation du bétail en tant qu’additif nutritif.

Coques de riz

Les coques de riz, c’est-à-dire les enveloppes du riz, sont broyées et utilisées dans l’alimentation commerciale du bétail.

L’écorce de riz moulue n’a pas une grande valeur nutritive, mais elle peut être consommée sans danger par le bétail.

Les écorces de riz contiennent des protéines et des fibres et ne sont pas totalement dépourvues d’éléments nutritifs.

Paille de riz

Long row of black-and-white dairy cows while eating fresh hay in cowshed

La paille de riz est ce qui reste du plant de riz après sa récolte. Il s’agit d’un fourrage sec qui peut être ajouté en toute sécurité à l’alimentation habituelle de votre bétail.

Il ne présente pas un niveau nutritionnel élevé, mais il peut être consommé sans danger par le bétail comme source de fourrage supplémentaire.

Les vaches peuvent-elles manger du riz cuit ?

Il est préférable d’éviter de donner du riz cuit aux bovins. Bien que les bovins puissent manger une grande variété d’aliments, ils ne consomment généralement pas d’aliments cuits. La cuisson a tendance à enlever le contenu nutritionnel de la plupart des aliments.

Pour donner à votre bétail la meilleure valeur nutritionnelle possible, il est préférable de lui donner du riz cru et non cuit.

Les vaches peuvent-elles manger du riz cru ?

Les vaches peuvent manger du riz cru avec modération. Certains agriculteurs pensent qu’il est dangereux de donner du riz non cuit aux vaches, car il se dilatera dans leur estomac et tuera l’animal.

Cependant, cette croyance est fausse, même pour les petits animaux comme les oiseaux.

Le riz brut ne présente aucun danger pour les bovins s’il est consommé en quantités limitées et ne constitue pas une source d’alimentation principale. Il doit être donné en complément de leur alimentation normale.

Les vaches peuvent-elles manger du riz brûlé ?

Les vaches peuvent manger de petites quantités de riz brûlé et rester en bonne santé, mais vous devez éviter d’en donner aux bovins.

Les aliments qui ont été brûlés n’ont généralement que peu ou pas de contenu nutritionnel car ils ont tous été cuits.

Si une source de nourriture ne contribue pas à la santé ou à l’alimentation de votre bétail, il est préférable de la mettre à la poubelle.

Le riz est-il sain pour les vaches ?

Le riz est sain pour les vaches car il contient des fibres, des antioxydants et une petite quantité de protéines. Le riz doit être donné en même temps que du fourrage, comme du foin ou de l’herbe.

Les vaches ont besoin de leur régime régulier de fourrage pour maintenir un système digestif sain. Ce fourrage ne doit être donné qu’en quantités limitées, ne remplaçant ou ne complétant qu’une petite partie de leurs repas normaux.

Flat lay crunchy rice cakes on pink background

Les vaches peuvent-elles manger des gâteaux de riz ?

Les gâteaux de riz sont tout simplement du riz brun qui a été cuit et pressé de manière à pouvoir être façonné en un gâteau rond.

Les vaches peuvent manger des gâteaux de riz, mais ils ne contiennent pas beaucoup de calories ou de nutriments.

En général, vous ne devez pas donner à vos animaux des aliments transformés qui n’ont aucune valeur nutritive.

Les vaches peuvent-elles manger des céréales de riz ?

Les céréales de riz sont composées de grains de riz qui ont été cuits et éclatés. Les vaches peuvent manger des céréales de riz, et certains propriétaires de bétail donnent même des friandises au riz krispy à leur troupeau !

Bien que cela puisse en surprendre certains, les vaches sont capables de manger des aliments sucrés en toute sécurité et facilement.

Réflexions finales

Les vaches peuvent manger du riz de temps en temps, à condition qu’il ne remplace pas leur fourrage quotidien. Le riz et les sous-produits du riz comme le son, les écorces et la paille de riz ne sont pas des sources idéales de nutriments, mais ils font l’affaire.

Presque tous les agriculteurs doivent trouver des aliments complémentaires pour leurs vaches pendant les mois froids. Si du riz ou des produits à base de riz sont disponibles, n’oubliez pas qu’ils constituent une option valable.

Ressources

  • https://www.webmd.com/diet/health-benefits-rice#1
  • http://westgrains.ph/news/the-benefits-of-grain-products-on-livestock-health/

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *