Combien de temps les poussins ont-ils besoin d’une lampe chauffante ? Guide avec photos


Si vous élevez des poussins à l’intérieur sans mère poule, ils doivent avoir une source de chaleur, comme une lampe chauffante. Une lampe chauffante fournira à la fois chaleur et lumière à vos poussins pendant leur croissance et leur développement. L’élevage de poussins peut être délicat, surtout si c’est la première fois. Vous vous demandez peut-être combien de temps vos poussins ont besoin de la chaleur d’une lampe chauffante.

Les poussins ont besoin d’une lampe chauffante jusqu’à ce qu’ils aient leurs plumes adultes, vers l’âge de 4 à 6 semaines. À partir de 3 ou 4 semaines, les poussins peuvent passer de courtes périodes sans lampe chauffante pour les aider à s’acclimater aux températures extérieures.

Il n’est pas toujours facile de garder vos poussins au chaud pendant la bonne durée. Si vous retirez leur lampe trop tôt ou leur donnez trop de chaleur, cela peut entraîner des problèmes de santé et de développement. Pour savoir exactement combien de temps vous devez garder vos poussins sous une lampe chauffante, consultez ce guide avec des images.

An image of Two newborn chicks with cracked eggshell eggs.

Combien de temps les poussins ont-ils besoin d’une lampe chauffante ?

La plupart des poussins développent leurs plumes vers l’âge de 4 à 6 semaines, ce qui signifie qu’ils n’ont plus besoin de lampe chauffante. Cependant, les différentes races de poules se développent à des rythmes différents, et certains poussins peuvent avoir besoin de plus ou moins de temps sous la lampe chauffante.

Les bébés poussins sont couverts d’un duvet duveteux, ce qui est mignon, mais ne leur tient pas chaud. Sans plumes, les poussins sont extrêmement vulnérables au froid. Dans la nature, on peut voir des poussins courir sans plumes, mais seulement pendant de courtes périodes. La plupart du temps, les poussins se blottissent contre leur mère (ou une lampe chauffante) pour se réchauffer.

Chaque race de poulet est différente en matière de développement. Certaines races, comme les poulets de chair, se développent beaucoup plus rapidement que d’autres. De même, les poussins nés pendant les saisons froides ont tendance à se développer plus rapidement que ceux nés en été. Certaines races, comme les Silkies, mettent plus de temps à se développer et ont besoin de plus de temps sous la lampe chauffante.

Si vous avez des doutes sur le développement de votre poussin, avant de retirer sa lampe chauffante, demandez conseil à un éleveur de poules expérimenté ou à un professionnel des soins aux animaux.

Vous pouvez également observer leur comportement pour vous donner une bonne idée de ce qu’ils feront. Les poussins qui restent plus longtemps loin du chauffage dans une couveuse (ou loin de leur mère) sont peut-être prêts à s’éloigner du chauffage (ou des câlins de leur mère).

Pendant combien de temps les poussins Silkie ont-ils besoin d’une lampe chauffante ?

Les poussins Silkie mettent plus de temps à arriver à maturité, ils ont donc besoin d’une lampe chauffante pendant environ 15 à 18 semaines. Les poulets Silkie sont parmi les poulets qui se développent le plus lentement, et ils n’obtiennent généralement pas leurs plumes adultes avant environ 4 mois.

Comme les autres poussins, les soies peuvent sortir lorsqu’elles ont toutes leurs plumes d’adulte – il leur faut simplement plus de temps pour se développer. En général, les soies des couvoirs atteignent leur maturité plus rapidement que les soies d’exposition.

Combien de temps les poussins doivent-ils rester sous une lampe chauffante ?

Les poussins doivent être placés sous une lampe chauffante pendant environ 4 à 6 semaines pour s’acclimater aux températures extérieures. La première semaine, les poussins ont besoin d’une température de 95 degrés. Ensuite, vous réduisez la température de 5 degrés chaque semaine jusqu’à ce que la température de l’éleveur corresponde à la température extérieure.

Les changements dramatiques de température peuvent tuer les bébés poulets, vous devez donc effectuer les transitions climatiques lentement. Regardez ce tableau pour avoir une idée plus précise de la température idéale pour les poussins :

ÂgeDegrés FahrenheitDegrés centigradesNotes
1 semaine9535À cet âge, les poussins ne doivent pas quitter leur source de chaleur pendant plus de quelques minutes à la fois.
2 semaines9032
3 semaines8529.5Les poussins peuvent commencer à passer de petites périodes de temps loin de leur source de chaleur.
4 semaines8026.6Les poussins peuvent passer plus de temps loin de leur source de chaleur et bénéficieront de courtes périodes à l’extérieur s’il ne fait pas trop froid.
5 semaines7524À cet âge, les poussins n’ont pas nécessairement besoin que la lampe reste allumée 24 heures sur 24, surtout si leur environnement est supérieur à 75 degrés.
6 semaines7021Les poussins peuvent passer toute la journée dehors, et s’ils ont toutes leurs plumes, ils peuvent aussi rester dehors la nuit.

Tableau : guide des températures pour les poussins

Les températures indiquées dans ce tableau sont des indications et non des règles. Les poulets se développent à des rythmes différents. Si votre poussin semble trop chaud ou trop froid, veuillez ajuster la température en conséquence.

Comment savoir si les poussins ont assez chaud ?

La meilleure façon de contrôler la température de votre couveuse est d’utiliser un thermomètre, mais même si la température est correcte, les poussins peuvent avoir trop chaud ou trop froid. Le meilleur moyen de savoir si vos poussins ont suffisamment chaud est d’observer leur comportement.

Lorsque la température est idéale, les poussins sont heureux et actifs, ils se déplacent, socialisent, émettent des cris de satisfaction, mangent et boivent normalement. Si vos poussins n’ont pas un comportement normal, c’est un signe que quelque chose ne va pas dans leur environnement, comme leur température.

Pour vous aider à déterminer si vos poussins ont trop chaud ou trop froid d’après leur comportement, nous avons répertorié les signes ci-dessous :

Signes que les filles sont trop chaudes

  1. Les poussins se tiennent à l’écart, bien loin les uns des autres.
  2. Les poussins se retirent dans les coins les plus éloignés de la couveuse.
  3. Les poussins chauds seront calmes et léthargiques et pourront avoir la tête tombante.
  4. Les poussins peuvent haleter et soulever leurs ailes loin de leur corps pour se rafraîchir.
  5. Les poussins surchauffés auront un faible appétit.

Si vos poussins ont trop chaud, vous devez relever votre lampe chauffante pour les refroidir. Vous devez également vous assurer que votre éleveuse comporte des zones fraîches, éloignées de la chaleur, où vos poussins peuvent se retirer s’ils ont trop chaud. Les poussins peuvent mourir de surchauffe et de déshydratation.

Signes que les filles sont trop froides

  1. Des poussins tous serrés les uns contre les autres sous la lumière.
  2. Les poussins froids seront bruyants – ils émettront un son de détresse.
  3. Ils sont froids quand on les touche, surtout les jambes.

Si vos poussins ont trop froid, vous devez baisser votre lampe chauffante pour leur donner plus de chaleur – vous pouvez également utiliser des réflecteurs pour répartir la chaleur autour de votre couveuse. Certaines ampoules sont recouvertes d’un matériau réflecteur, ou vous pouvez acheter des dômes réflecteurs pour vos ampoules.

An image of Small chickens and ducklings basking on the grass under a lamp in the yard.

Quand les poussins peuvent-ils sortir ?

Les poussins doivent rester à l’intérieur jusqu’à l’âge de trois semaines au moins. Après trois semaines, s’il fait chaud dehors, ils peuvent sortir pour de courtes périodes, mais pas pour la nuit. De courtes périodes à l’extérieur aident les poussins à s’acclimater avant de sortir définitivement vers l’âge de 6 semaines.

Quand il est temps pour les poussins de vivre à l’extérieur Pour que cela soit moins stressant, faites la transition lentement. Vous pouvez aider les poussins à s’habituer au climat extérieur et à l’agitation de la vie en plein air en leur permettant de jouer à l’extérieur.

Les poussins de deux semaines peuvent-ils sortir ?

À deux semaines, à moins que leur mère ne les tienne au chaud, les poussins ne peuvent pas sortir et doivent passer le moins de temps possible loin de leur couveuse. À partir de 3 ou 4 semaines, si le temps est agréable, les poussins peuvent sortir pour de courtes périodes.

Si vous mettez les poussins à l’extérieur, assurez-vous qu’ils disposent d’un parcours sûr et sécurisé et augmentez lentement leur temps passé à l’extérieur. Surveillez toujours les poussins à l’extérieur car ils sont extrêmement vulnérables aux prédateurs.

Les poussins de 6 semaines peuvent-ils sortir ?

La plupart des poussins peuvent sortir à l’âge de six semaines, mais certaines races se développent plus lentement que d’autres. Ne mettez donc pas vos poussins dehors de façon permanente avant qu’ils aient toutes leurs plumes d’adulte. De plus, s’il fait froid dehors (moins de 32 degrés Fahrenheit), attendez que la température se soit un peu réchauffée avant de mettre vos poussins dehors pour la nuit.

Les bébés poussins ont-ils besoin d’une lampe chauffante 24 heures sur 24 ?

Si la lampe est également la source de chaleur, les poussins en ont besoin 24 heures sur 24, surtout au cours des 3 premières semaines. Les poussins n’ont pas besoin de lumière 24 heures sur 24, mais ils ont besoin de chaleur. À l’âge de 3 ou 4 semaines, vous pouvez éteindre la lampe pendant de courtes périodes si la température ambiante est d’environ 75 degrés.

Les poussins peuvent dormir avec une lumière allumée, et les premiers jours, ils ont besoin de beaucoup de lumière – au moins 22 heures par jour. Dans l’obscurité, ils ne peuvent pas trouver leur nourriture, leur eau ou leur source de chaleur. Ils ont donc besoin de beaucoup de lumière pour les aider à s’installer dans leur nouveau foyer.

Il est bon que les poussins s’habituent au cycle jour/nuit avant de sortir. Si vous disposez d’une source de chaleur alternative, comme une couveuse, vous pouvez donner à vos poussins des périodes d’obscurité dès l’âge de quelques jours. Commencez par une demi-heure d’obscurité et augmentez-la progressivement.

Si votre lampe est votre seule source de chaleur, il est préférable de la laisser allumée pour les poussins 24 heures sur 24 jusqu’à ce qu’ils aient 3 ou 4 semaines. À cet âge, les poussins peuvent mieux réguler leur température, ils peuvent donc avoir des périodes sans la lampe si leur environnement est autour de 75 degrés.

Comment garder les poussins au chaud sans lampe chauffante ?

Vous n’êtes pas obligé d’utiliser une lampe chauffante pour garder les poussins au chaud – vous pouvez aussi utiliser une couveuse chauffée, des coussins chauffants ou même une poule couveuse. De nombreux éleveurs de poules n’aiment pas utiliser les lampes chauffantes en raison des risques d’incendie qui y sont associés.

Si vous avez des poussins qui arrivent, assurez-vous que vous avez une couveuse installée avec une source de chaleur appropriée. Si vous ne voulez pas utiliser une lampe chauffante, vous pouvez aussi utiliser les méthodes suivantes :

Méthode n° 1 – Bouteilles d’eau chaude

Vous pouvez utiliser une bouillotte pour garder les poussins au chaud, mais ce n’est pas une solution idéale à long terme car vous devez la remplir d’eau chaude régulièrement. Une bouillotte est une bonne source de chaleur temporaire si votre chauffage est cassé ou pour soigner un poussin malade.

Si vous utilisez une bouillotte pour garder les poussins au chaud, assurez-vous qu’elle est munie d’un couvercle afin qu’ils ne touchent pas directement la surface chaude et ne se brûlent pas. Utilisez une housse molletonnée pour rendre vos poussins encore plus douillets.

Méthode n° 2 – Un grand troupeau

Les poussins se tiennent chaud entre eux et plus ils sont nombreux, mieux ils peuvent maintenir leur température. Il est difficile de dire exactement combien de poussins il vous faut pour qu’ils puissent se tenir chaud les uns les autres. Certains éleveurs recommandent un minimum de 25 poussins, tandis que d’autres disent que les poussins peuvent se tenir chaud les uns les autres dans un groupe de 6 à 10.

Méthode n°3 – Couveuse chauffée/plateaux chauffants

L’utilisation d’une couveuse ou de coussins chauffants est l’un des moyens les plus sûrs et les plus pratiques de garder les poussins au chaud sans lampe chauffante. Les poussins se tiennent sous une couveuse chauffée pour se réchauffer comme si c’était leur mère. Les coussins chauffants peuvent être posés sur le sol de l’éleveuse pour que les poussins s’y assoient, ou vous pouvez les placer sur la paroi de votre éleveuse.

Méthode n° 4 – Isolation et literie profonde

Une litière profonde et des articles douillets aideront également à garder vos poussins au chaud sans lampe. Donnez-leur une couche profonde de copeaux de pin, de têtes de serpillières et de plumeaux dans lesquels ils pourront se blottir. N’utilisez pas de copeaux de cèdre pour les poussins, car ils peuvent être toxiques.

Vous pouvez également fabriquer une petite cabane pour vos poussins à l’intérieur de l’éleveuse et recouvrir l’extérieur d’une isolation en mylar. Les poussins seront bien au chaud, blottis les uns contre les autres à l’intérieur.

Méthode n° 5 – Une poule

La meilleure façon de garder les poussins au chaud est d’utiliser une poule couveuse. Une poule couveuse gardera les poussins au chaud, les protégera et leur apprendra à devenir des poulets. Cependant, vous ne pouvez pas utiliser n’importe quelle vieille poule pour vos poussins – vous devez utiliser une poule couveuse.

Vous savez qu’une poule est couveuse si elle reste assise sur un nichoir pendant de longues périodes, sur la défensive. Si aucune de vos poules n’est couveuse, vous pouvez laisser quelques œufs factices dans un nichoir pour essayer d’en mettre une dans l’ambiance.

An image of Hens sitting on the green grass.

Quand peut-on arrêter d’utiliser une lampe chauffante pour les poussins ?

Les poussins peuvent passer de courtes périodes sans lampe à partir de 3 ou 4 semaines, en fonction de leur développement et de leur environnement. Il est bon de donner aux poussins une pause de la chaleur pour les aider à s’acclimater aux températures extérieures. Vous pouvez généralement arrêter d’utiliser une lampe lorsque les poussins ont 6 semaines.

Si vos poussins vivent dans une pièce chaude de la maison, avec une température d’au moins 75 degrés, ils seront à l’aise pendant de longues périodes sans lampe vers l’âge de 3 ou 4 semaines. Si vos poussins sont à l’extérieur dans un poulailler et que la température est inférieure à 75 degrés, vous devrez les garder sous une lampe chauffante pendant de plus longues périodes jusqu’à ce qu’ils soient plus développés.

Conseils de sécurité pour les lampes chauffantes

Les lampes chauffantes peuvent être dangereuses et provoquer des incendies. Pour les utiliser en toute sécurité, choisissez celles qui sont spécialement conçues pour les poussins et les couveuses. Utilisez toujours la bonne source d’alimentation et vérifiez quotidiennement la lampe et ses fixations.

Certaines lampes chauffantes peuvent atteindre des températures de 500 degrés en surface, les poussins se brûleront donc s’ils les touchent, et une lampe chaude peut également mettre le feu à la litière au contact. De plus, si votre équipement est défectueux ou incorrect, cela peut déclencher un incendie d’origine électrique.

Si vous utilisez une lampe chauffante pour vos poussins, lisez ces conseils pour l’utiliser en toute sécurité :

  1. Ne placez jamais une lampe chauffante à proximité de la litière ou de l’eau.
  2. Utilisez toujours des lampes chauffantes spécialement conçues à cet effet, avec des fixations sûres, et utilisez des lampes et des ampoules de puissance correcte.
  3. Utilisez toujours des produits de haute qualité, adaptés à leur usage et suivez les instructions du fabricant.
  4. À partir de deux semaines, les poussins peuvent sauter et voler, alors assurez-vous qu’ils ne peuvent pas atteindre la lampe.
  5. Utilisez des douilles en porcelaine ou en céramique pour les lampes chauffantes – celles en plastique peuvent fondre.
  6. Utilisez un grillage de protection autour de la couveuse ou de la lampe pour éviter tout risque d’incendie en cas de chute.
  7. Utilisez toujours une chaîne métallique pour suspendre votre lampe chauffante plutôt qu’une corde ou un câble.
  8. N’utilisez jamais d’ampoules recouvertes de polytétrafluoroéthylène PTFE – elles dégagent des vapeurs toxiques lorsqu’elles sont chauffées.

Même avec tous les conseils de sécurité en place, sachez que l’utilisation d’une lampe chauffante présente toujours un risque d’incendie. Des amis à moi qui disposaient de diverses installations de lampes chauffantes ont connu des incendies, et parfois, il est impossible de savoir quand cela se produira. Soyez toujours prudent.

Combien de temps les poussins ont-ils besoin d’une lampe – FAQ et questions connexes

Maintenant que nous avons parlé de toutes les informations sur les lampes chauffantes, assurons-nous d’avoir répondu à toutes les questions fréquemment posées sur les lampes chauffantes (qui s’éloignent légèrement du sujet des poussins). Nous n’allons pas entrer dans le détail ici, pour ne pas trop nous éloigner du sujet.

Combien de temps les canetons ont-ils besoin d’une lampe chauffante ?

Les canetons n’ont pas besoin d’une lampe chauffante aussi longtemps que les poussins, et généralement, ils n’ont plus besoin de chaleur du tout à l’âge de 4 à 6 semaines. Les canetons peuvent aussi se passer de lampe chauffante à partir de 2 semaines environ.

Les canetons ont toujours besoin d’une température de 90 degrés au départ, tout comme les poussins, mais au lieu de la réduire de 5 degrés par semaine, vous réduisez leur température d’un degré par jour.

Pendant combien de temps les bébés dindons ont-ils besoin d’une lampe chauffante ?

Les bébés dindons se développent à peu près au même rythme que les poussins, ils ont donc besoin d’une lampe chauffante pendant environ 6 semaines. Tout comme pour les poussins, les dindonneaux ont besoin d’une température de 95 degrés avec une baisse de 5 degrés par semaine.

Combien de temps les bébés cailles ont-ils besoin d’une lampe chauffante ?

Vous devez garder les bébés cailles sous une lampe chauffante pendant environ 6 semaines, et ils ont besoin d’une température de 100 degrés pendant les deux premières semaines. Après deux semaines, vous devez réduire leur température d’un degré par jour.

À l’âge de 4 semaines, les bébés cailles n’ont plus besoin de lampe si leur environnement est à température ambiante, et à l’âge de 6 semaines, les bébés cailles sont généralement prêts à sortir.

Les prochaines étapes

Vos poussins auront besoin d’une lampe chauffante pendant environ 5 ou 6 semaines. Commencez vos poussins à 90 degrés, puis réduisez la température de 5 degrés par semaine.

Vos poussins peuvent avoir des périodes sans lampe à partir de 3 ou 4 semaines environ, et à partir de 6 semaines, s’ils ont toutes leurs plumes, ils n’ont pas besoin de lampe chauffante. Si vous n’êtes toujours pas sûr qu’il est temps de retirer la lampe chauffante, demandez toujours conseil à un professionnel ou à un éleveur de poules expérimenté.

Ressources

Apprendre de sa propre expérience est important, mais apprendre des autres est également judicieux. Voici les sources utilisées dans cet article et nos recherches pour être mieux informés en tant que homesteaders.

  • Armitage, Neil.  » Les poussins et les bébés poulets ont-ils besoin d’une lumière la nuit ? « . Cluckin, 22 déc. 2021, cluckin.net/do-chicks-and-baby-chickens-need-a-light-at-night.html.
  • Newchik715. « Les poules soyeuses grandissent-elles 10 fois moins vite ? » Backyard Chickens – Learn How to Raise Chickens, 26 mars 2011, www.backyardchickens.com/threads/do-silkies-grow-10-times-slower.472346.
  • Patrick. « A quelle vitesse poussent les soies. With Pictures of Growers ». Mon blog – Scrumptious Silkies, 6 oct. 2021, silkie.org/how-fast-do-silkies-grow-with-40-images-of-growers.html.
  • Écloserie Meyer, meyerhatchery.zendesk.com/hc/fr/articles/360015096152-Turkey-Brooding-101-How-to-Raise-Heritage-and-Broad-Breasted-Poults-from-Arrival-to-Outside. Consulté le 31 mars 2022.
  • Starr, Kimberly. « Broody Chickens : The Complete Guide ». Backyard Homestead HQ, 2 avril 2022, backyardhomesteadhq.com/broody-chickens-the-complete-guide.
  • Starr, Kimberly. « Besoins en lumière et en chaleur des poussins : The Essential Guide ». Backyard Homestead HQ, 18 mars 2022, backyardhomesteadhq.com/light-and-heat-requirements-for-baby-chicks-the-essential-guide.
  • « Soins des cailles : Purement Poultry ». Purement Poultry, www.purelypoultry.com/quail-care-ezp-84.html. Consulté le 31 mars 2022.
  • Welch, William. « Top 10 des alternatives les plus sûres à la lampe chauffante pour les poulets ». Sand Creek Farm, 29 déc. 2021, sandcreekfarm.net/safest-alternatives-to-heat-lamp-for-chickens.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *