Dois-Je Couvrir Mon Jardin En Hiver ?

Nous voulons tous avoir une année complète de produits du jardin.

Cependant, il n’est pas facile de la cultiver toute l’année, surtout en hiver.

Bien que certaines plantes puissent résister aux conditions difficiles de la saison froide, la plupart des cultures hibernent ou meurent.

Cover garden in the winter
Couvrez votre jardin en hiver

Il est essentiel de prendre des mesures de précaution lorsque le froid s’installe.

Certains jardiniers appliquent du paillis pour apporter de la chaleur à la plante, tandis que d’autres utilisent des tissus synthétiques.

Quel que soit le produit que vous utilisez, veillez à ce qu’il ne favorise pas la croissance des mauvaises herbes et la propagation des maladies.

Table of Contents

Dois-je couvrir mon jardin en hiver ?

Le fait de couvrir vos jardins en hiver présente de nombreux avantages à long terme, surtout si vous vivez dans des endroits où il neige.

La couverture crée un microclimat extérieur qui capte la chaleur et protège donc vos plantes.

Les plantes ont également besoin d’énergie pour effectuer leur métabolisme. Une plante en bonne santé a plus de chances de survivre à un hiver rigoureux qu’une plante faible.

Dans tous les cas, le gel représente un défi important pour les jardiniers et, dans la plupart des cas, il tue les plantes.

Même si vous appliquez des traitements anti-gel, si votre plante n’est pas en bonne santé, elle ne survivra pas aux dommages causés par le gel, surtout en cas d’hiver rigoureux.

Les matériaux de couverture sont donc essentiels pendant la période hivernale.

Néanmoins, il est préférable d’être prudent lors de l’utilisation de ces couvertures, surtout pendant la journée.

Winter covers garden crops
Couvrir les cultures en hiver

En effet, les plantes ont besoin de la lumière naturelle du soleil pour la photosynthèse. Si elles sont couvertes, vos plantes ne pourront pas produire leur propre nourriture et risquent de mourir.

En plus de couvrir vos plantes, assurez-vous de prendre d’autres mesures de précaution pour que les racines restent saines.

Par exemple, assurez-vous que le sol est bien drainé et aéré afin que les racines restent actives même si la plante entre en dormance.

En outre – En couvrant votre jardin, vous pouvez facilement lutter contre les ravageurs notoires tels que la chrysomèle du chou et la coccinelle. De même, les lapins sauvages et les écureuils ne peuvent pas nuire à vos cultures si vous utilisez un matériau de couverture approprié.

Cependant, retirez la couverture pendant la journée pour que les cultures puissent profiter de la lumière du soleil.

N’oubliez pas non plus de vérifier les zones USDA lorsque vous décidez de la plante à planter dans votre jardin.

Quels sont les différents types de couvertures pour votre jardin ?

Plusieurs matériaux et plantes peuvent être utilisés pour couvrir votre jardin en hiver.

Toutefois, choisissez un matériau qui fournira la chaleur nécessaire et ne favorisera pas le développement de maladies et de parasites.

Voici quelques-uns des différents matériaux que vous pouvez utiliser.

Toile de jute

La toile de jute est une fibre naturelle qui sert de couverture aux plantes rustiques.

En outre, il offre un abri adéquat aux jeunes arbres et arbustes.

La toile de jute offrira l’abri nécessaire à vos arbres et arbustes en les raidissant et en évitant qu’ils ne se cassent même lorsque les conditions hivernales se dégradent.

Polaire En Polypropylène

Le molleton de polypropylène, souvent appelé toile de couverture, offre une protection contre le gel et peut facilement être acheté dans votre magasin de jardinage local.

Le tissu est léger et se marie bien avec la plupart des jardins.

Comme il fournit une ombre légère, il ne favorise pas le développement des bactéries et de la pourriture.

De plus, il est respirant, ce qui permet au sol d’absorber les nutriments nécessaires sans trop de stress.

Plastique

De nombreux jardiniers utilisent du plastique, mais ce n’est pas la meilleure option. En effet, le plastique ne respire pas et emprisonne souvent l’humidité.

Plastic tarp garden
Bâche en plastique

Bien que le plastique soit très efficace pour conserver la chaleur grâce à l’effet de serre, il nécessite davantage d’entretien et de soins.

Cependant, les couvertures en plastique peuvent vous aider à faire face au gel nocturne si vous avez de petits lits surélevés.

Les feuilles de polyéthylène sont un exemple de ce type de plastique. C’est l’une des méthodes les plus abordables et les plus disponibles pour couvrir votre jardin en hiver.

Vous pouvez également construire une mini-serre avec des feuilles de polyéthylène et profiter d’un approvisionnement en légumes frais pendant l’hiver.

Cultures de couverture

Si vous vivez dans des régions froides où les températures descendent en dessous du point de congélation, plantez de l’herbe de fétuque élevée dans votre jardin.

Les hautes herbes protègeront vos plantes des vents violents et pourront leur apporter un peu de chaleur.

Protect your garden in the winter
Protéger le jardin en hiver

Si vous avez un grand jardin, plantez l’herbe en ligne afin qu’elle ne gêne pas la croissance et le développement des plantes de votre jardin.

Articles ménagers

Vous pouvez utiliser ce qui est disponible sur votre propriété pour couvrir vos plantes.

C’est aussi simple que cela. Si vous avez un budget limité, vous n’avez pas besoin d’acheter des matériaux coûteux.

Par exemple – Vous pouvez même utiliser de vieux draps pour couvrir votre jardin surélevé la nuit. L’objectif est de protéger vos cultures du gel.

Vous pouvez également utiliser une toile d’ombrage. La plupart des gens n’apprécient pas l’utilisation d’une toile d’ombrage.

Cependant, c’est l’un des moyens les moins coûteux et les plus efficaces de protéger les cultures en hiver.

Couvertures des rangées

Cette couverture légère est souvent appliquée sur les rangs pour protéger vos plantes du gel.

Ils existent en différentes tailles, en fonction de la taille de votre jardin. La plupart des cas sont classés en poids léger, moyen et lourd.

Toutefois, si vous vivez dans un endroit où la lumière du soleil est suffisante, veillez à utiliser la version légère de la couverture. Dans les régions enneigées, utilisez la version lourde de la couverture pour assurer une isolation adéquate.

Réflexions finales

Nos jardins ne sont pas aussi agréables en hiver qu’au printemps ou en automne.

Cependant, cela ne signifie pas que nous ne devons pas cultiver pendant la saison froide. Nous devons adopter des routines qui, en fin de compte, nous aideront à maintenir et à avoir des produits substantiels.

Couvrir nos jardins fait partie des nombreuses pratiques qu’un jardinier doit effectuer en hiver.

Assurez-vous que vos plates-bandes sont surélevées pour améliorer le drainage du sol lorsque vous les couvrez. Vous pourriez être surpris de voir à quel point une plante saine peut survivre à des conditions hivernales difficiles.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *