Je Suis Confus… La Banane Est Une Herbe Ou Un Fruit ?
Les bananes sont facilement disponibles, savoureuses et très nutritives en tant qu’en-cas.
Bien que les gens récoltent les bananes pour les consommer en tant que fruits, la plupart d’entre nous se demandent ce qu’est exactement la banane. La banane est-elle une herbe ou un fruit ?
Si vous vous êtes déjà posé la question, discutons-en ici même. Une banane est un fruit qui est une herbe. Est-ce que ça a du sens ? Approfondissons la question.
L’origine des bananes remonte aux forêts de l’Asie du Sud-Est, il y a des milliers d’années. Il n’y a pas de date précise, mais les bananes poussent aujourd’hui dans presque toutes les régions tropicales du monde.
A quoi faut-il s’attendre ? Pour bien définir une banane, il faut en examiner les composantes. Nous commencerons par la plante ou l’arbre jusqu’au produit final qui est le plus consommé dans le monde.
Classification des bananes
Scientifiquement connues sous le nom de Musa Musaceae, les bananes sont disponibles en différentes variétés.
La couleur de la peau de ce produit comestible mou varie du vert et du jaune à une teinte rougeâtre.
Les changements de couleur dépendent de la maturité de la plante, bien que certaines variétés restent vertes même lorsqu’elles sont mûres.
Les bananes peuvent être consommées crues, sous forme de fruits déshydratés ou comme repas lorsqu’elles sont cuites.
Bien que la plupart des gens cultivent la banane pour la consommation, le bananier constitue une bonne nourriture pour les animaux et augmente la couverture des arbres.
Outre les êtres humains, les lapins, les cochons, les chevaux, les chèvres, les oiseaux et les écureuils aiment manger des tiges de bananier. Certains insectes aiment aussi se nourrir des tiges de bananiers.
Pourquoi Le Bananier Est-Il Une Herbe ?
Les botanistes appellent les bananes des herbes car le bananier a un tronc mou.
La tige charnue de l’arbre, appelée pseudo-tige, pousse à partir d’un rhizome souterrain.
Le rhizome, appelé « corm », est ce qui pousse à partir du sol, recouvert de grandes feuilles. Les grandes feuilles s’enroulent autour de la tige et s’étendent pour former les feuilles du bananier.
Un an après que les rhizomes aient poussé pour former le bananier, une tige pousse vers l’extérieur. Elle donne alors naissance à un gros bourgeon à fleurs qui porte des bananes.
Une fois que la plante porte des fruits, le pseudo-tige meurt, et le corme produit une nouvelle croissance.
Au fil du temps – Le corme produit de nombreuses pousses qui, si elles ne sont pas coupées, donnent à un vieux bananier un aspect groupé.
Le Bananier Est-Il La Plus Grande Herbe ?
Oui. Les bananiers sont les plus grandes herbes du monde.
Ces plantes vivaces ont une durée de vie de plus de 20 ans et atteignent plus de 15 mètres de haut.
Les arbres ne sont pas de vrais arbres en raison de leur centre charnu, car le mot arbre définit un milieu ou une tige de bois.
Des Faits Amusants Sur Les Bananiers
Outre ce que nous savons des bananes, certains faits amusants les concernant vous surprendront.
Ils comprennent :
- Il existe des milliers de types de bananes dans le monde.
- Les bananes contiennent des graines, qui passent facilement inaperçues à l’œil nu car elles sont minuscules. Cependant, la variété standard vendue dans les magasins est une variété stérile, c’est-à-dire sans pépins.
- Les horticulteurs classent les bananes parmi les baies, comme les tomates, bien qu’elles appartiennent à des familles végétales différentes. Les gros bourgeons ou fleurs violets d’où émergent les bananes sont connus sous le nom de cœurs de banane.
- Les boutons floraux violets du bananier, appelés cœurs de banane, sont comestibles et particulièrement appréciés dans la cuisine vietnamienne et chinoise.
- Les bananiers poussent à partir d’une racine souterraine, comme le curcuma et le gingembre.
- Outre les régions chaudes ou équatoriales, les bananes poussent dans des températures plus fraîches et peuvent être des plantes d’intérieur.
- Dans certaines régions du monde, notamment en Afrique de l’Est, la banane est la culture alimentaire de base.
Types de bananes
Différents types de bananes poussent aujourd’hui dans le monde entier.
Cependant, la variété crue comestible la plus populaire est la banane Cavendish.
De couleur jaune, elles sont quelque peu sucrées. Lorsqu’elles ne sont pas mûres, la peau est de couleur verte et devient jaune à taches molles ou brunes lorsqu’elles sont mûres.
La banane-pomme est le deuxième type de banane le plus courant dans les forêts tropicales du Pacifique.
Extrêmement sucrées – Les bananes pommes sont de petite taille et ne brunissent pas rapidement. Elles sont parfaites pour les desserts et les salades de fruits.
Les Ladyfingers sont les bananes les plus courtes et les plus sucrées. En raison de leur forte teneur en sucre, elles constituent un en-cas idéal pour les enfants et les adultes.
Les bananes plantains sont idéales pour la cuisine. Ces bananes sont récoltées et vendues lorsqu’elles sont encore vertes.
Les bananes plantains ont une teneur en amidon plus élevée que les autres types de bananes. Vous pouvez les cuire à la vapeur avant de les réduire en purée, les rôtir ou les faire frire.
Utilisations Des Bananes
Au-delà de leur consommation en tant que repas, dessert ou fruit, les bananes ont plusieurs autres usages.
Les tiges de bananier font de bonnes plantes d’intérieur ou des plantes décoratives d’extérieur.
En outre, les bananes font d’excellents cosmétiques naturels. Enfin, elles contiennent des propriétés médicinales traditionnelles qui traitent diverses maladies.
Vous trouverez ci-dessous des informations détaillées sur les différents avantages des bananes.
Avantages Pour La Santé D’une Banane
Les bananes regorgent d’éléments nutritifs essentiels pour le corps humain.
Une seule banane contient plus de 8 % de potassium, soit le niveau recommandé par jour.
Le potassium contenu dans les bananes contribue au bon fonctionnement de votre organisme en maintenant votre tension artérielle.
Les bananes contiennent des fibres, de la vitamine c et des folates, qui réduisent le taux de cholestérol et conviennent à un cœur sain.
Les antioxydants contenus dans les bananes contribueraient à réduire les effets de l’asthme chez les jeunes enfants.
La lectine, un antioxydant présent dans les bananes, réduit les radicaux libres susceptibles d’endommager les cellules, voire de provoquer un cancer. Leur teneur en protéines favorise également la croissance des cellules saines du corps.
Les fibres contenues dans les bananes favorisent la santé du système digestif.
Lorsque les gens mangent des bananes lorsqu’ils sont malades, ils font le plein d’électrolytes et empêchent la perte d’eau en cas de diarrhée.
En outre, les personnes qui souffrent de ballonnements et d’inflammation de l’estomac seront soulagées en consommant régulièrement des bananes.
La teneur en sucre des bananes est naturelle. Les personnes diabétiques peuvent donc en consommer avec modération.
Une abondance d’acides aminés renforce également la mémoire et contrôle les sautes d’humeur.
La vitamine A contenue dans les bananes contribue au maintien d’une bonne vue. Enfin, la consommation de bananes renforce les os, en particulier chez les jeunes enfants.
Les Propriétés Médicinales Des Bananes
Outre les nutriments sains contenus dans le fruit de la banane ingéré, les utilisations de la médecine traditionnelle sont applicables.
Les bananes neutralisent l’acide qui provoque les ulcères d’estomac.
Si vous souffrez de brûlures d’estomac, la consommation de bananes peut vous soulager. Les propriétés des bananes leur permettent d’agir comme un antiacide naturel.
La plupart des femmes enceintes ont moins de nausées lorsqu’elles mangent des bananes.
En outre, les praticiens de la médecine alternative utilisent les tiges de banane pour aider les patients à réduire les calculs rénaux.
Les tiges trempent dans l’eau pendant des heures, et on boit ensuite l’eau pour faciliter le passage des pierres.
Dans la médecine traditionnelle, la fleur de bananier pourpre soigne les maladies pulmonaires et atténue les crampes menstruelles chez les femmes.
Les gens utilisent également l’intérieur d’une peau de banane pour attacher et couper l’approvisionnement en sang des verrues.
Résultat : ils tomberont facilement. L’appliquer sur les piqûres d’insectes atténue également la piqûre et le gonflement.
Les Usages Cosmétiques De La Banane
Les bananes font également des cosmétiques naturels uniques pour un usage quotidien.
Une pâte de banane fraîche est un excellent hydratant pour la peau, en particulier pour le visage.
Mélangez une banane mûre avec du miel et du yaourt. Appliquez-le généreusement sur le visage, laissez-le agir pendant quelques minutes, puis lavez-le.
Les peaux de banane peuvent améliorer la blancheur de vos dents.
Pour ce faire :
- Frottez lentement l’intérieur d’une peau de banane sur vos dents après le brossage.
- Laissez-le sécher, puis brossez délicatement l’excédent de banane.
Une purée de banane est un bon traitement pour les cheveux et le cuir chevelu. Les huiles naturelles des bananes mélangées à l’avocat et au yaourt hydratent le cuir chevelu et les cheveux.
Appliquez délicatement le mélange sur les cheveux et massez le cuir chevelu. Laissez agir pendant une demi-heure et rincez à l’eau tiède.
Combinez des bananes avec du sucre pour créer un gommage doux pour le corps. Un mélange de sucre, de purée de banane et de crème permet de réaliser un gommage maison excellent pour la peau.
Si vos plantes d’intérieur ont des feuilles ternes, écrasez des bananes et appliquez la pâte pour éclaircir les feuilles. Frottez l’excédent d’extrait de banane.
Enfin – Les peaux de banane peuvent être utilisées pour faire briller l’argenterie et les articles en cuir de votre maison. Enlevez les résidus de banane restants avec un chiffon sec.
Quels Sont Les Effets Secondaires D’une Consommation Excessive De Bananes ?
Lorsqu’elles sont consommées en excès, les bananes peuvent être nocives pour certaines personnes.
Ils comprennent :
- Les personnes qui prennent des médicaments à forte teneur en potassium. Il faut éviter les bananes dans ce cas, car l’excès de potassium peut entraver le bon fonctionnement des reins. Vos reins ne peuvent pas filtrer le surplus de potassium dans le sang.
- Les personnes ayant des réactions allergiques aux bananes. Si vous souffrez de démangeaisons, de gonflements ou de difficultés respiratoires lorsque vous mangez des bananes, évitez-les.
- Certaines personnes souffrant de migraines ont signalé des épisodes après avoir consommé des bananes.
Stockage Et Transport Des Bananes
Les agriculteurs doivent récolter les régimes de bananes avant qu’ils n’atteignent leur pleine maturité.
Cela permet d’éviter qu’elles ne mûrissent trop pendant leur transport vers les magasins. Évitez de conserver les bananes non mûres dans les réfrigérateurs, car le froid empêche le mûrissement.
Le meilleur endroit pour conserver les bananes est un endroit frais et sec, et enveloppez-les dans un sac en plastique pour qu’elles mûrissent rapidement.
Une fois mûres – Mettez-les au réfrigérateur pour qu’elles durent quelques jours de plus. Sinon, les laisser à l’air libre est la meilleure façon de les garder frais.
Conclusion
Maintenant que vous savez qu’une banane est une herbe et un fruit, la valeur nutritionnelle demeure.
Chaque fois que vous mangez ou achetez une banane, n’oubliez pas les nombreux bienfaits de cette petite herbe.
Elles sont faciles à trouver, alors intégrez-les dans votre alimentation quotidienne. Outre les humains, les bananes sont de délicieuses friandises pour les animaux domestiques, notamment les chiens.
Enfin, si vous avez un potager, les peaux de bananes sont idéales comme compost naturel. Le potassium enrichira votre sol qui, à son tour, fertilisera vos plantes.