Les Cendres De Charbon De Bois Sont-Elles Bonnes Pour Les Plantes (Comment Les Utiliser Correctement) ?
Si vous aimez le jardinage, vous recherchez sans doute de nouvelles façons d’améliorer la santé et la croissance de vos plantes.
Ajouter les cendres de charbon de bois de votre gril ou de votre foyer à votre jardin n’est peut-être pas quelque chose que vous avez déjà envisagé, mais vous pouvez le faire.
Les cendres de charbon de bois ne sont pas seulement sans danger pour vos plantes, elles apportent également de nombreux avantages et peuvent améliorer la santé de vos plantes de multiples façons.
Aujourd’hui – Nous allons voir comment utiliser ce matériau dans votre jardin et quels avantages il offre à vos plantes.
Les cendres de charbon de bois sont-elles bonnes pour les plantes ?
Oui, les cendres de charbon de bois sont bonnes pour les plantes car elles ajoutent des nutriments au sol, attirent les micro-organismes bénéfiques et améliorent le pH du sol.
Il peut également vous aider à vous débarrasser de différents types de parasites de votre jardin qui peuvent endommager vos plantes.
Avant de ramasser les cendres, assurez-vous de bien éteindre le charbon de bois usagé en fermant le couvercle et les évents de votre gril à charbon de bois.
Cela permettra aux cendres de refroidir complètement pour éviter les accidents indésirables.
N’oubliez pas que le niveau de pH idéal pour la terre de votre jardin est de six à sept. Vous devrez le faire vérifier en apportant un échantillon à une pépinière locale avant d’y ajouter des cendres.
En effet, les cendres vont augmenter le niveau de pH du sol. S’il est déjà égal ou supérieur à 7, vous devrez éviter d’utiliser des cendres de charbon de bois, sinon le sol deviendra plus alcalin qu’il ne devrait l’être.
Comment utiliser correctement les cendres de charbon de bois pour les plantes ?
Voici quelques-unes des façons les plus efficaces d’utiliser les cendres de charbon de bois dans votre jardin.
Utilisation pour lutter contre les parasites
Si vous avez un problème de parasites dans votre jardin, vous pouvez utiliser des cendres de charbon de bois pour le résoudre.
Il suffit de saupoudrer un peu de cendre autour de vos plantes pour tenir les nuisibles à distance. Vous pouvez également utiliser un spray antiparasitaire à base de cendre de charbon de bois si vous le souhaitez.
Mélangez une once de chaux hydratée, une once de cendres de charbon de bois et un gallon d’eau, puis versez la solution dans un flacon pulvérisateur.
Ensuite, pulvérisez-le sur le périmètre du jardin et autour des plantes pour dissuader les insectes nuisibles.
Toujours une bonne idée – Si vous avez des cages à oiseaux et des poulaillers dans votre jardin, pensez à utiliser des cendres de charbon de bois autour d’eux. Cela dissuadera les mites et les poux qui dérangent les poulets et autres petits oiseaux.
Ajouter au tas de compost
L’élément le plus important présent dans les cendres de charbon de bois est le carbone, ce qui en fait un excellent complément à un tas de compost.
Votre tas de compost contiendra un grand nombre de petits insectes, de champignons et de bactéries qui décomposeront le carbone présent dans les cendres pour les transformer en humus riche en nutriments.
La cendre de bois nourrira également les organismes bénéfiques de votre tas de compost pour accélérer le processus de décomposition.
Vous pouvez même jeter du charbon de bois inutilisé dans votre tas de compost dans le même but.
Améliorer l’acidité de la terre du jardin
Les cendres de charbon de bois ont une nature alcaline car elles contiennent des traces de chaux et de potassium.
Cela signifie qu’il peut fonctionner comme un amendement entièrement naturel et que vous pouvez l’utiliser pour traiter les sols de jardin acides.
En l’ajoutant au sol, le pH augmentera progressivement au fil du temps pour éliminer l’acidité.
Il est important de noter que le potassium présent dans les cendres modifie les réactions chimiques en allant en profondeur dans le sol pour en diminuer l’acidité.
Il permet aux racines des plantes et des arbres de tirer parti du changement de manière optimale.
La chaux présente dans les cendres de charbon de bois modifie la composition chimique du sol et change son niveau de pH. Elle contient du magnésium et du calcium, qui rendent le sol plus alcalin.
Nous vous recommandons d’utiliser cette méthode uniquement lorsque la terre de votre jardin est devenue acide.
En outre – Vous devrez éviter d’utiliser des cendres de charbon de bois, même pour les sols acides, si vous cultivez des plantes telles que les gardénias, les rhododendrons, les azalées et les myrtilles.
En effet, ces plantes se développent sur des sols acides et peuvent être endommagées par des cendres très alcalines.
Utilisation comme engrais
Les nutriments que contiennent les cendres de charbon de bois peuvent améliorer la croissance et la santé de votre plante, vous pouvez donc les utiliser directement comme engrais.
Vous devrez l’ajouter au sol comme un engrais traditionnel et le faire pénétrer.
Veillez à ce que votre charbon de bois ne contienne aucun additif et utilisez-le avec modération.
Si vous ajoutez plus de cendres de charbon de bois que nécessaire, vous modifiez la façon dont vos plantes consomment l’azote.
En outre, il peut également rendre vos plantes carencées en azote au fil du temps et faire jaunir leur feuillage et retarder leur croissance.
Idéalement – Deux livres de cendres de charbon de bois sont plus que suffisantes pour un jardin d’une superficie de 100 pieds carrés.
Protéger les plantes contre le froid
L’une des choses les plus ennuyeuses qui peuvent arriver dans votre jardin pendant les hivers est que les plantes soient endommagées par le gel.
Une soudaine vague de froid peut vous prendre au dépourvu et ruiner votre beau jardin. Vous pouvez utiliser des cendres de charbon de bois pour lutter contre ce problème.
Les cendres de charbon de bois contiennent des sels minéraux qui peuvent abaisser le point de congélation de l’eau, présente dans le sol du jardin.
Vous pouvez répandre des cendres de charbon de bois autour de vos plantes et en saupoudrer un peu sur leurs feuilles pour éviter les dommages causés par le gel.
Attention ! Il est important de noter que la cendre de charbon de bois ne pourra pas protéger vos plantes par temps extrêmement froid. Cependant, elle offrira une certaine protection contre le gel, surtout lorsque la température est inférieure à zéro.
Le contenu des briquettes de charbon de bois a-t-il de l’importance ?
Oui, le contenu de vos briquettes de charbon de bois est important.
Vous devez vous assurer que vous utilisez des cendres provenant de briquettes de charbon de bois entièrement fabriquées à partir de bois. Sinon, vous finirez par endommager le sol et les plantes de votre jardin.
Vous devrez éliminer les cendres de charbon de bois que vous avez obtenues à partir de briquettes de charbon de bois fabriquées à l’aide d’additifs.
Veillez à emballer les briquettes de charbon de bois usagées dans du papier d’aluminium et jetez le paquet à la poubelle.
Le mot de la fin
Les cendres de charbon de bois sont bonnes pour vos plantes et peuvent leur être bénéfiques de multiples façons.
Faites vérifier le pH de la terre de votre jardin dans une pépinière locale et utilisez des cendres de charbon de bois si le sol est acide.
En outre, n’utilisez pas pour vos plantes de cendres obtenues à partir de briquettes de charbon de bois fabriquées à l’aide d’additifs destinés à protéger la santé de vos plantes.