Les moutons peuvent-ils manger du raisin ?

Les gens utilisent et cultivent le raisin depuis très longtemps, nous parlons ici de milliers d’années. La culture du raisin a été mentionnée pour la première fois dans des endroits qui sont aujourd’hui l’Égypte, l’Iran, Chypre et Israël d’aujourd’hui. Avant de répondre à la question du titre, permettez-moi de vous expliquer quelques faits intéressants sur les raisins. Les raisins crus se composent de 81 % d’eau, 18 % de glucides, 1 % de protéines et presque pas de matières grasses. 70% des raisins cultivés aujourd’hui sont utilisés dans la production de vin. Plus de 10 000 types/sortes de raisin existent aujourd’hui, mais seulement environ 1000 sont utilisés dans le processus de vinification.

Saviez-vous que les raisins sont considérés comme des baies ?

Revenons maintenant à la question posée. Les moutons peuvent-ils manger du raisin ? Les moutons peuvent manger du raisin. Les raisins regorgent de diverses vitamines et minéraux importants. La liste est énorme, mais les plus notables sont les vitamines C et K, les fibres et le potassium. En quantité limitée, les raisins peuvent être une bonne partie d’une alimentation saine et d’une vie ovine équilibrée. Alors, oui, les moutons peuvent et vont manger du raisin. Pas seulement la baie, ils mangeront toute la grappe. Ils mangeront des barres de raisin, des tiges, de la pierre ponce et des peaux. Les moutons mangent également des feuilles, des éperons et des jeunes cannes.

La prochaine question en ligne ici est la suivante : les moutons doivent-ils manger du raisin ? Nous devrions traiter les raisins comme une autre friandise pour les moutons, et les friandises ne devraient pas être données gratuitement aux moutons. Les moutons sont des brouteurs et la majorité de leur alimentation doit être sous forme d’herbe. Trop de friandises peuvent les rendre en surpoids et souffrir de ballonnements, d’entérotoxémie, voire de calculs urinaires. Donc, vous pouvez les laisser manger du raisin, mais ne faites pas du raisin l’essentiel de leur alimentation.

La banque alimentaire locale me fournit toutes sortes de fruits. Mes moutons adorent les tomates, les concombres, et surtout les raisins…

Beaucoup de gens aiment donner des friandises à leurs moutons à petites doses. Cela peut en fait être un moyen assez simple de les faire venir à vous lorsque vous en avez besoin, comme lorsque vous devez les déplacer vers un autre pâturage ou lorsqu’ils s’échappent de votre ferme et que vous devez les attirer à nouveau. Un moyen rapide d’atteindre le cœur d’un mouton passe par son estomac. Une très bonne méthode d’apprivoisement.

De plus, tout le monde doit se rappeler de fournir des friandises pour qu’elles soient de la taille d’une bouchée de mouton. Vous ne voulez pas que vos moutons s’étouffent avec des fruits ou des légumes trop gros.

Il y a beaucoup de moutons qui n’avaleront pas tout ce que vous mettez devant eux. Vous devrez peut-être les former pour l’essayer. Une fois qu’ils l’auront essayé, ils aimeront généralement toutes sortes de friandises.

Raisins violets ou blancs pour les moutons. Y a-t-il une différence?

D’après mon expérience, il n’y a pas vraiment de différence entre fournir à vos moutons des raisins violets ou blancs. Il y a quelques différences dans leur composition, mais rien qui aurait un impact sur les moutons de quelque façon que ce soit.

Quand nous disons raisins blancs, nous entendons en fait celui de couleur verte. Ils ont été sélectionnés à partir de raisins violets en désactivant leur capacité à produire des anthocyanes. Les anthocyanes sont des pigments chimiques qui donnent la couleur violette aux raisins violets. Plus le vin est anthocyané, plus le vin est rouge. Les anthocyanes sont également présentes dans, par exemple, les myrtilles et les framboises.

S’il y a quelque chose à noter ici, c’est que jusqu’à présent, les anthocyanes n’ont pas été approuvés pour être utilisés comme additifs alimentaires dans l’Union européenne. Il semble qu’il n’y ait toujours pas de conclusion quant à leur effet sur la biologie humaine. Mais, encore, il s’agit de pigments ajoutés artificiellement et non de ceux naturellement présents dans le fruit.

Les moutons peuvent-ils manger de la vigne ?

Le raisin est la baie, la vigne est la récolte, la plante elle-même. La vigne est la vigne cultivée dans le monde entier. Nous avons couvert la question de savoir si les moutons peuvent manger du raisin en détail, concentrons-nous maintenant sur les autres parties de la plante. Outre les raisins, les moutons peuvent manger des feuilles et des pousses. Les agriculteurs taillent généralement ces sous-produits une fois par an, après la récolte des raisins. Ils peuvent être donnés aux moutons sans problème. Les feuilles et les pousses sont des produits fibreux. Généralement, seuls les ruminants, les lapins et les équidés peuvent les manger. Les feuilles sont plus appétissantes pour les moutons que les pousses sèches (cannes).

Dans les pays méditerranéens, nourrir les moutons avec des feuilles de vigne et des cannes fait partie de la tradition. Les moutons sont souvent laissés dans les vignes pour brouter les feuilles et les cannes à des moments précis. Ils sont particulièrement importants en tant que sources de nutrition pour les ruminants pendant les saisons météorologiques où la qualité et la quantité des pâturages sont limitées.

Si je laisse la porte de ma serre ouverte par erreur, mes moutons n’y réfléchiront pas à deux fois et se serviront de feuilles de vigne. Certains sont aussi particulièrement friands de raisins.

Il n’y a aucune raison de gaspiller votre excès de feuillage de la vigne. Bien sûr, vous pouvez le composter, mais pourquoi ne pas l’utiliser pour l’alimentation des moutons ?

Comme pour toutes les sources de nourriture, certains moutons peuvent ne pas aimer le goût des feuilles de vigne. Si vous voulez vraiment qu’ils s’habituent au goût, ajoutez-en des pourcentages toujours croissants dans l’alimentation régulière de vos moutons. Et n’oubliez pas que tous les changements alimentaires pour les moutons doivent être appliqués très progressivement.

Mes moutons aiment beaucoup les parures de vigne. Lorsque nous sommes en saison sèche, ils mangent la majeure partie du feuillage sans y penser à deux fois.

Les moutons peuvent-ils manger des feuilles de vigne ?

Comme mentionné dans le paragraphe ci-dessus, oui, les moutons peuvent manger des feuilles de vigne. Les jeunes et tendres sont particulièrement attrayants pour eux. Si vous laissez vos moutons manger des feuilles de vigne directement de votre vignoble, n’oubliez pas de retirer les moutons des vignes lorsque les raisins commencent à mûrir et à devenir doux.

Les moutons peuvent-ils boire du vin ?

Les moutons peuvent boire du vin. Il y a même eu une recherche qui a en fait conclu que les moutons sont prêts à accepter jusqu’à 10 % d’éthanol comme substitut de l’eau. Mais lorsqu’on leur offre les deux, les moutons iront toujours chercher de l’eau en premier. Alors, gardez l’alcool à l’écart des moutons et restez à l’essentiel. Eau seulement.

Pouvez-vous laisser entrer les moutons dans le vignoble?

Vous pouvez laisser entrer les moutons dans le vignoble. Les moutons peuvent jouer le rôle de cueilleurs de feuilles naturels et d’éliminateurs de parasites dans la plupart des vignobles. Mais, vous ne pouvez pas les laisser errer librement dans votre vignoble à tout moment. Certains propriétaires de vignobles ont essayé avec des chèvres dans ce rôle, mais avec un succès douteux, car les chèvres mangent la tête haute tandis que les moutons mangent la tête baissée, et vous voulez que vos animaux se débarrassent des mauvaises herbes et non de toutes vos feuilles de vigne et les raisins.

Donc, en gros, vous pouvez laisser les moutons dans le vignoble la plupart du temps (des vendanges d’automne jusqu’au printemps), mais pensez à les retirer juste avant le débourrement et surtout avant la maturité des raisins. Ainsi, une bonne règle serait de laisser les brebis paître dans le vignoble après les vendanges d’automne jusqu’au débourrement au printemps. Sortez-les de la vigne juste avant, car ils peuvent endommager les jeunes vignes fragiles, soit en les mangeant, soit en les grattant en perdant leur laine. Une fois que les vignes sont devenues un peu plus fortes, vous pouvez laisser les moutons revenir dans le vignoble et les retirer à nouveau juste avant que les raisins ne commencent à mûrir.

Il y a une autre raison de mettre des moutons dans votre vignoble. Il faut environ 9 heures aux moutons pour manger quelque chose et en faire du compost. C’est donc une machine à compost rapide. Ils sont tout simplement géniaux pour le compostage.

J’ai un autre post qui traite de cette question un peu plus en détail. Vérifiez-le si vous envisagez d’employer des moutons comme vos dignes complices pour garder votre vignoble sans pesticides.

Voici une vidéo montrant comment un agriculteur a entraîné ses moutons à ne pas manger de feuilles de vigne :

Encore une vidéo. 6 heures de moutons paissant le vignoble. Regardez à quoi cela ressemble dans la vraie vie. Des scènes assez relaxantes, n’est-ce pas ?

Ensilage de marc de raisin

Il existe de nombreux endroits qui ont des problèmes pour fournir une alimentation suffisante à leur bétail. Dans le même temps, il existe de nombreux résidus de récolte qui ne sont actuellement pas utilisés comme sources de nutrition animale. C’est pourquoi de nombreuses études sont menées à la recherche d’aliments adaptés pouvant couvrir les besoins énergétiques et protéiques des animaux lorsque d’autres sources ne sont pas si facilement disponibles. Le marc de raisin pourrait être l’un de ces aliments. Le marc de raisin est le résidu de la production de vin et de jus de raisin.

Je ne l’ai jamais utilisé sur ma ferme, mais je prévois de faire un examen approfondi du marc de raisin dans l’un de mes prochains articles.

Pour l’instant, permettez-moi de vous laisser avec un document de recherche plus ancien qui indique que l’inclusion de marc de raisin jusqu’à 20% du régime alimentaire des brebis ne présente aucun risque. Ils ont mené un essai d’alimentation sur une période de 30 jours. Le gain de poids et la prise alimentaire des moutons étaient satisfaisants et la nourriture elle-même était acceptée par les moutons sans problème. Ils ont accepté des variantes humides et séchées de marc de raisin.

Il y a deux autres choses que j’envisage d’examiner et éventuellement d’utiliser sur ma ferme. Pépins de raisin et huile de pépins de raisin. Mais, laissons ces sujets pour de futurs articles.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *