LES MOUTONS PEUVENT-ILS MANGER DU CÉLERI ? (CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR AVANT DE LES NOURRIR)

Si vous vous êtes demandé, les moutons peuvent-ils manger du céleri ? La reponse courte est oui. Les moutons sont des animaux fascinants. Outre leur nature incroyablement docile, ils ont tendance à manger presque toutes les plantes sur leur chemin.

Le céleri, comme la plupart des légumes verts à feuilles, est non seulement riche en eau, mais offre également de nombreux avantages pour la santé. Les humains aiment particulièrement la fraîcheur, le goût et les avantages nutritionnels qui accompagnent l’inclusion du céleri dans leur alimentation. De même, nourrir de temps en temps votre céleri de brebis est bien, tant qu’ils les apprécient.

Cependant, avant de vous précipiter vers votre marché alimentaire local pour un chargement de camion, vous devriez considérer quelques points.

LE CÉLERI PEUT-IL EMPOISONNER LES MOUTONS ?

Le céleri n’empoisonnera pas vos moutons. Le foin est l’alimentation principale des moutons. Il fournit tous les nutriments nécessaires en plus des aliments occasionnels en sel pour animaux et de l’eau potable en abondance.

Néanmoins, les traiter avec d’autres sources de nourriture, comme les légumes de céleri, ne les empoisonnera pas. La plupart des plantes et des légumes ne sont pas toxiques pour les moutons, bien qu’ils puissent causer des malaises gastriques s’ils sont consommés en excès.

Les moutons sont des ruminants, ce qui signifie qu’ils ont quatre cavités gastriques, le rumen, la caillette, le réticulum et l’omasum. Les moutons ruminent également, un processus par lequel ils régurgitent leur nourriture et la mâchent davantage pour faciliter la digestion.

En conséquence, le foin fournit les rations de fourrage quotidien nécessaires à une digestion optimale. Cependant, leur donner des alternatives végétales en excès peut causer des troubles de la digestion, alors faites-le de temps en temps en petites portions.

AVANTAGES NUTRITIONNELS DE L’ALIMENTATION DU CÉLERI DE MOUTON

Le céleri cru contient de nombreux avantages nutritionnels pour les moutons. C’est une excellente source de fibres, de minéraux et de vitamines. De plus, 95% du céleri est de l’eau, ce qui en fait un légume idéal pour une bonne hydratation dans les zones sèches.

Selon Nutrition Data , voici une répartition des composants nutritionnels dans une seule portion de céleri cru. Une seule portion, dans ce cas, équivaut à environ 100 grammes, soit deux branches de céleri entières.

  • Protéines : env. 1g
  • Fibres alimentaires : 1,8 g
  • Vitamine A : 494 UI
  • Vitamine C : 3,4 mg
  • Vitamine K : 32,3 mcg
  • Feuilleté : 39,6 mcg
  • Calcium : 44 mg
  • Potassium : 286 mg
  • Manganèse : 0,1 mg
  • Sodium : 88 mg
  • Eau : 105g

Le céleri est riche en antioxydants, en flavonoïdes et en acides phénoliques, qui contribuent à améliorer la santé globale des moutons. De plus, ils renforceront leur système immunitaire et gagneront en force corporelle.

La protéine du céleri est essentielle car elle contribue à la croissance et au niveau d’énergie du mouton. Bien que le céleri contienne de la coumarine, un composé qui réduit les dommages causés par les radicaux libres, des niveaux élevés peuvent être toxiques pour les moutons. Par conséquent, donnez du céleri aux moutons en petites quantités pour éviter tout impact négatif sur leur santé.

Un autre inconvénient de donner beaucoup de céleri aux moutons est la forte teneur en eau, qui affecte leur appétit. En conséquence, les moutons peuvent ne pas manger l’apport quotidien recommandé en foin et, par conséquent, manquer d’éléments nutritifs essentiels.

De plus, une mauvaise nutrition affaiblira le système immunitaire des moutons, les rendant vulnérables aux maladies liées à la nutrition.

LES MOUTONS PEUVENT-ILS MANGER DES BRANCHES DE CÉLERI ?

La plante entière de céleri, les feuilles et les tiges peuvent être données aux moutons. Leurs composants nutritionnels complètent leur fourrage quotidien en gardant les moutons en bonne santé.

Donnez à votre mouton du céleri frais ou fané, coupé en petits morceaux pour éviter qu’il ne s’étouffe. Évitez de nourrir les moutons avec des tiges ou des feuilles de céleri pourries avec de la moisissure, car elles peuvent entraîner des complications pour la santé.

POUVEZ-VOUS NOURRIR VOTRE CÉLERI CUIT AU MOUTON?

Le céleri cuit convient également aux moutons. Cependant, évitez de donner à votre troupeau des légumes trop cuits car ils ne sont pas suffisamment nourris.

Au lieu de cela, faites-les légèrement cuire à la vapeur pour conserver leur saveur et leur contenu nutritionnel. De plus, n’assaisonnez pas le céleri car certains additifs peuvent causer des maux d’estomac et une indigestion chez l’animal.

À QUELLE FRÉQUENCE LES MOUTONS DOIVENT-ILS MANGER DU CÉLERI ?

Bien qu’il soit sans danger pour les moutons de manger du céleri, vous devriez l’offrir occasionnellement comme friandise, pas comme nourriture quotidienne.

Le céleri a une forte teneur en eau qui, consommée en abondance, peut remplir l’estomac des moutons et leur faire perdre l’appétit. Par conséquent, maintenez le régime alimentaire principal du mouton et donnez quelques grappes de céleri comme friandises tous les quelques jours.

LES AGNEAUX PEUVENT-ILS MANGER DU CÉLERI ?

Les agneaux peuvent manger du céleri, mais une fois qu’ils sont sevrés du lait maternel et initiés aux céréales et au foin. À la naissance, les agneaux boivent exclusivement du lait pendant les quatre premières semaines car c’est le meilleur aliment.

À la 6e semaine, ils devraient être capables de grignoter quelques aliments solides en plus de prendre du lait. Une fois qu’ils ont suffisamment mûri pour manger du foin ou du fourrage quotidiennement, vous pouvez introduire du céleri et d’autres légumes en morceaux. N’oubliez pas de couper tous les légumes que vous donnez à vos agneaux pour faciliter la mastication.

Est-il acceptable de nourrir le céleri de brebis

COMMENT INTRODUIRE LE CÉLERI DANS L’ALIMENTATION DE VOTRE MOUTON

Pour nourrir votre céleri de brebis, triez les crudités pour jeter celles qui sont pourries ou moisies. Ensuite, nettoyez soigneusement les feuilles et les tiges.

De préférence sous l’eau courante pour enlever la terre, les insectes ou les restes de saleté de la ferme. Enfin, coupez les branches et les feuilles de céleri en petits cubes faciles à mâcher pour éviter l’étouffement.

Pour le céleri cuit, hachez les légumes avant de les faire cuire. Assurez-vous également que les légumes ne sont pas assaisonnés et qu’ils sont refroidis avant de nourrir les moutons.

Tous les légumes que vous offrez à vos moutons doivent également être exempts de pesticides. Enfin, rappelez-vous que le céleri ne convient que pour les moutons comme friandise occasionnelle et doit être consommé avec modération.

QUE PUIS-JE FAIRE SI MES MOUTONS N’AIMENT PAS LE CÉLERI ?

Introduire de nouveaux légumes ou compléments alimentaires en plus du foin à vos moutons ne signifie pas qu’ils les aimeront.

Par exemple, si vos moutons n’aiment pas le céleri, cuit ou cru, ne les nourrissez plus. Au lieu de cela, trouvez un autre légume que le mouton pourrait aimer manger comme friandise, comme des carottes.

PUIS-JE REMPLACER LE CÉLERI ENTIER PAR DU JUS DE CÉLERI POUR NOURRIR LES MOUTONS ?

Vous pouvez donner aux moutons, en particulier aux agneaux, du jus de céleri. Bien qu’il ne soit pas courant de trouver des agriculteurs qui mélangent les légumes, ils sont sans danger pour les moutons si vous le faites.

Cependant, assurez-vous que le liquide est du céleri pur et ne contient pas d’autres additifs.

Les agneaux ont un système de digestion sous-développé avant d’être sevrés du lait de leur mère.

Une fois qu’ils commencent à manger des aliments solides, vous pouvez essayer de leur donner du jus de céleri en petites quantités pour éviter les problèmes gastro-intestinaux.

CONCLUSION

Les moutons peuvent manger du céleri car il offre des avantages nutritionnels supplémentaires dont ils peuvent manquer dans leur alimentation habituelle. De plus, la teneur en eau du céleri est particulièrement bénéfique pour les moutons dans les zones sèches ou en été. Cependant, si vos moutons ont un problème d’estomac persistant comme des ballonnements ou de la diarrhée, ne leur donnez pas de céleri.

L’introduction de légumes chez les moutons souffrant de problèmes gastro-intestinaux peut aggraver leur état. Au lieu de cela, offrez toujours du céleri comme friandise avec modération à des moutons en bonne santé.

Le céleri ne doit jamais être donné comme alternative à la nourriture principale du mouton : foin, feuillage ou céréales. La santé de vos moutons dépend d’une alimentation et d’une nutrition appropriées.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *