Peut-on laisser entrer les moutons dans le vignoble ?

C’est un sujet intéressant pour pas mal de gens. Vous êtes peut-être propriétaire de moutons et vous envisagez de transformer l’un de vos pâturages en vignoble, ou peut-être êtes-vous un passionné de vin avec de nombreuses terres remplies de vignes, et vous avez décidé d’aller aussi vert que possible dans production de vin. Alors, pouvez-vous laisser entrer des moutons dans votre vignoble et ne pas perdre tout votre dur labeur ?

Vous pouvez laisser entrer les moutons dans le vignoble. Les moutons peuvent jouer le rôle de cueilleurs de feuilles naturels et d’éliminateurs de parasites dans la plupart des vignobles. Mais, vous ne pouvez pas les laisser errer librement dans votre vignoble à tout moment. Certains propriétaires de vignobles ont essayé avec des chèvres dans ce rôle, mais avec un succès douteux. Pourquoi? Parce que les chèvres mangent la tête haute tandis que les moutons mangent la tête basse, et vous voulez que vos animaux se débarrassent des mauvaises herbes et non de toutes vos feuilles de vigne et de raisins.

Il peut être assez relaxant de regarder des moutons paître paisiblement à côté des vignes. UNEEn même temps, ils font du bon travail pour garder le vignoble en bonne santé.

Des moutons comme désherbants dans les vignes

Comme je l’ai mentionné ci-dessus, vous pouvez laisser les moutons errer librement dans votre vignoble et ils mangeront d’abord toutes les mauvaises herbes qui poussent au pied des vignes. Ils vous aideront également en fertilisant le sol du vignoble et réduiront même ainsi vos besoins en tracteurs. Donc, en gros, vous pouvez laisser les moutons dans le vignoble la plupart du temps (des vendanges d’automne jusqu’au printemps), mais pensez à les retirer juste avant le débourrement et surtout avant la maturité des raisins.

Ainsi, une bonne règle serait de laisser les brebis paître dans le vignoble après les vendanges d’automne jusqu’au débourrement au printemps. Sortez-les de la vigne juste avant, car ils peuvent endommager les jeunes vignes fragiles, soit en les mangeant, soit en les grattant en perdant leur laine. Une fois que les vignes sont devenues un peu plus fortes, vous pouvez laisser les moutons revenir dans le vignoble et les retirer à nouveau juste avant que les raisins ne commencent à mûrir.

Pourquoi laissons-nous des moutons dans nos vignes ? Pour les laisser s’occuper des mauvaises herbes et fertiliser le sol du vignoble et le répartir avec leurs sabots. De cette façon, un sol sain avec beaucoup de bons micro-organismes est créé. Les moutons tondent également l’herbe et réduisent ainsi nos coûts de carburant.

Utilisation de moutons pour l’effeuillage dans les vignes

Les moutons paissent très près du sol. Quand ils dépouilleront tout votre vignoble des mauvaises herbes moulues, alors seulement ils lèveront les yeux et commenceront à s’occuper également des feuilles de vigne.

Les zones de fructification dans les vignobles sont des zones où poussent des grappes de raisin. Certains agriculteurs ne retirent pas très tôt les moutons de leurs vignes. Ils utilisent des moutons pour retirer les feuilles de vigne des zones de fructification afin d’améliorer la qualité des fruits en étant exposés à plus de soleil et à une meilleure circulation de l’air. On dit qu’en faisant cela, vous permettez aux raisins de produire plus de composés aromatiques et d’améliorer réellement la qualité du vin. Une petite exception à cette règle sont les vignobles qui ont réellement besoin de ces feuilles extérieures pour se protéger du soleil.

Si ce n’est pas par des moutons, ces feuilles extérieures sont généralement enlevées à la main ou avec une autre machine coûteuse. Les moutons adorent le goût des feuilles de vigne jeunes et tendres. Assurez-vous simplement de les retirer du vignoble avant que les raisins ne commencent à mûrir, sinon vous vous retrouverez sans eux également. Jetez un œil à la façon dont un vignoble de l’Ontario, au Canada, fait cela avec ses agneaux :

Pourquoi les moutons ne mangent-ils pas aussi les raisins verts ? Eh bien, quand les raisins sont vraiment petits, ils sont très durs, amers et astringents (légèrement acides). Les moutons n’aiment vraiment pas le goût de cette combinaison.

Avantages de l’utilisation des moutons pour la cueillette des feuilles

Il y a trois avantages facilement définis à utiliser des moutons pour l’effeuillage dans les vignes :

  • Économies de coûts
    • La cueillette à la main ou les machines qui peuvent faire ce travail peuvent être assez coûteuses. Même si les propriétaires de vignobles n’ont pas leurs propres moutons, il est beaucoup moins coûteux de payer le transport des moutons jusqu’à la propriété (parfois cela peut être le seul coût) que d’engager des personnes pour faire ce travail.
  • Économies de carburant
    • Il n’y a pratiquement pas de frais de carburant, en plus du carburant pour le transport si nécessaire, pour les moutons cueilleurs de feuilles. Les machines à cueillir les feuilles sont de grosses gourmandes en gaz/diesel.
  • Qualité du travail
    • La plupart des expériences des agriculteurs montrent que les moutons font un meilleur travail que les humains ou les machines. Ils semblent plus doux. Ils parviennent également à éliminer les feuilles intérieures et de cette manière augmentent le flux d’air interne et réduisent ce que l’on appelle la « pression de la maladie ».

Inconvénients de l’utilisation de moutons pour la cueillette des feuilles

OK, regardons ensuite quelques inconvénients également. Il y a toujours deux faces d’une médaille :

  • Gestion
    • Une bonne gestion est essentielle. Comme mentionné ci-dessus, vous devez être très prudent et être un très bon superviseur de vos moutons. En quelques heures, vous pouvez avoir un vignoble parfaitement taillé et un vignoble trop arraché. Une bonne clôture et une source d’eau douce sont également essentielles.
  • Horaire
    • C’est la partie la plus critique. Retirez les moutons avant le débourrement et avant que le fruit ne mûrisse. Si vous avez plus de cépages (par exemple, les baies mûrissent à des moments différents) et que vous avez accidentellement laissé des moutons pour n’avoir qu’un avant-goût des raisins mûrs dans votre premier bloc de vigne, ne déplacez pas les moutons dans vos autres blocs de vigne (même si ces baies ne sont pas encore mûres) parce que les moutons avaient un goût de baies et qu’ils pourraient également sauter sur des baies non mûres, malgré leur goût amer.
  • Utilisation de produits chimiques et moutons
    • Certains produits chimiques et sprays utilisés sur les vignobles peuvent en fait constituer un risque pour la santé des moutons. Peu de recherches ont été faites sur ce sujet, alors soyez très prudent afin que ces produits chimiques ne se retrouvent pas également dans la viande de mouton ou le lait.
    • De nombreux producteurs de produits chimiques recommandent de ne pas utiliser de moutons après l’utilisation de leurs produits, malgré l’absence de preuves concrètes des risques.
    • Évitez les produits riches en cuivre, d’autant plus que le cuivre peut s’accumuler assez facilement chez les moutons (peut également entraîner des maladies graves ou la mort).
  • Pas pour tout le monde
    • Vous voudrez peut-être éviter d’utiliser des moutons comme cueilleurs de feuilles dans les très jeunes vignobles et vérifier également s’il existe des restrictions sur les marchés de votre pays à ce sujet.

Les moutons comme lutte antiparasitaire dans les vignobles

Les besoins et les désirs des consommateurs évoluent. Heureusement, la tendance bio et verte prend de l’ampleur. Dans les vignobles, cela signifie plus d’animaux et moins de pesticides pour éliminer les parasites et les mauvaises herbes. De nombreuses anciennes fermes utilisent des techniques biologiques aléatoires depuis des générations, et les vignobles modernes emboîtent le pas et les rejoignent dans la course biologique.

Le mouton babydoll comme race ovine parfaite pour la gestion verte du vignoble ?

Le mouton babydoll est une ancienne race anglaise. Ils sont de bonne humeur et juste assez petits pour être considérés comme les parfaits désherbeurs biologiques, car ils nuisent rarement à quelque chose de tendre sur une vigne.

Muselière pour mouton dans les vignes ?

Si rien ne fonctionne et que vos moutons continuent d’endommager vos vignobles, vous voudrez peut-être vérifier un produit que j’ai découvert récemment. Cela s’appelle WineBAA et il semble que cela pourrait être une solution assez intéressante pour ces quelques moutons innovants qui trouvent toujours un moyen de vous ennuyer (et d’endommager vos meilleures baies). Le museau les empêche de manger s’ils lèvent la tête, mais leur permet de brouter lorsqu’ils regardent vers le bas. Cool idée si vous me demandez.

Conclure

Au final, à propos de ce sujet, il est intéressant de noter que toute la filière viticole et ses partenaires sont très intéressés par cette idée éco et durable et qu’ils sont très engagés pour approfondir les recherches dans ce domaine. Vous pouvez en lire plus dans un petit livret assez intéressant qui se concentre sur les pratiques qui peuvent réduire la consommation de carburant et d’électricité dans les vignobles.

Les personnes ayant l’esprit ouvert peuvent voir les moutons comme un grand pas vers des vignobles plus verts et plus sains.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *