Les poulets peuvent-ils voir dans le noir ? Ont-ils peur de l’obscurité ?
Les poulets sont des animaux de ferme importants, que vous vouliez de la viande et/ou des œufs. Il existe de nombreux faits intéressants sur ces animaux, notamment leur relation avec l’obscurité. Les poulets peuvent-ils voir dans le noir ? Et en ont-elles peur ?
Les poulets ne peuvent pas voir dans le noir. En fait, ils sont considérés comme aveugles à la tombée de la nuit. Cependant, ils seraient capables de voir avec une source de lumière artificielle. Les poulets ont tendance à avoir peur des zones sombres, à la fois parce qu’ils ne peuvent pas voir et en raison du risque de prédateurs.
Les poulets ne restent au même endroit que lorsque leur source de lumière descend en dessous d’un certain niveau et se déplacent dès qu’ils peuvent à nouveau voir pendant la journée. Parlons de ce que vivent nos amis à plumes une fois la nuit tombée. Nous vous donnerons également quelques conseils sur la manière d’être un propriétaire de volaille responsable et d’assurer la sécurité de vos poulets en soirée.
Les poulets peuvent-ils voir la nuit ?
Les poulets n’ont pas de vision nocturne, bien qu’ils puissent voir les couleurs et les détails mieux que les humains. S’il n’y a pas de lumière artificielle, les poulets perdent leur capacité à voir lorsqu’il fait trop sombre à la tombée de la nuit. Comme il est presque aveugle, le poulet devient très prudent quant à son environnement.
L’obscurité fait que les poulets ne sont pas conscients de ce qui se passe autour d’eux. Elles vont donc tout arrêter et commencer à se percher. Ces volailles de ferme ne bougeront même pas jusqu’au lever du soleil, ce qui les rend totalement vulnérables si elles ne sont pas à l’intérieur.
Quelle est la qualité de la vue des poulets ?
Les poulets ont une excellente vue comme la plupart des oiseaux, même s’ils sont considérés comme des oiseaux incapables de voler (spoiler : les poulets peuvent toujours voler). Deux jours après l’éclosion, la vue du poussin atteint sa sensibilité maximale aux détails.
En tant que poussins, ils peuvent déjà se frayer un chemin à travers les obstacles et picorer avec précision les objets qu’ils visent.
Comme la plupart des oiseaux, les poulets ont une vision monoculaire. Cela signifie que leurs yeux sont situés sur le côté de leur tête. Cela leur permet d’avoir un champ de vision plus large.
Le champ de vision plus large permet à cet animal de repérer les prédateurs à distance. Les poulets, qui font partie des espèces proies, ont généralement une vision monoculaire.
En revanche, les prédateurs tels que les faucons et les hiboux sont différents de la plupart des oiseaux. Ces deux types d’oiseaux ont une vision binoculaire, ce qui signifie qu’ils ont une perception supérieure de la profondeur mais un champ de vision plus petit. Comme le poulet a des yeux sur le côté de la tête, il bouge généralement la tête d’un côté à l’autre pour mieux voir.
Les poulets voient également les couleurs mieux que les humains. Tout comme les autres espèces d’oiseaux, les poulets peuvent voir dans la gamme ultraviolette du spectre. Cela leur permet de percevoir les couleurs d’une manière qui échappe aux humains. Cette capacité à voir les couleurs fait partie de leurs moyens de survie.
De plus, la couleur montre à quel point un poulet mâle est fait pour une compagne. Comme le paon, le poulet utilise aussi la couleur pour savoir si sa compagne lui convient. Ainsi, pour un animal, perdre soudainement la vue alors qu’il en dépend fortement est une expérience effrayante.
Les poulets ont-ils besoin de lumière la nuit ?
Les poulets n’ont pas besoin de lumière la nuit, car ils ont besoin d’un nombre minimum d’heures d’obscurité pour maintenir leur production d’œufs. Bien qu’il soit possible d’installer une lumière artificielle dans le poulailler, nous vous conseillons de l’éteindre lorsque les poules ont besoin de dormir. Elles auront du mal à dormir si la lumière est allumée.
Si vous laissez les lumières allumées dans le poulailler toute la nuit, les poules peuvent commencer à percevoir la lumière comme la lumière du soleil et ne seront pas capables de dormir toute la nuit. De plus, en ne dormant pas suffisamment, les poules peuvent devenir plus stressées, ce qui entraîne des changements de comportement désagréables ou une diminution de la ponte.
Gardez une lumière allumée pendant quelques heures supplémentaires si votre région connaît des saisons comme l’automne ou l’hiver. Ces heures supplémentaires permettront à vos poules de pondre plus souvent. Mais à tout autre moment de l’année, nous vous recommandons vivement de ne pas allumer la lumière du poulailler.
Que font les poulets dans le noir ?
Les poulets se perchent et dorment dans l’obscurité. Lorsqu’il commence à faire nuit, une poule cherche un endroit où elle peut se percher ou se jucher en toute sécurité pendant la nuit. Le perchoir est l’équivalent du sommeil. Lorsqu’ils se perchent, les poulets ne bougent généralement pas du tout jusqu’à ce que la lumière soit suffisamment forte pour qu’ils puissent à nouveau voir.
Lorsqu’une poule se perche, elle reste complètement immobile car elle n’a pas conscience de son environnement.
Les poulets non dressés ont tendance à commencer à se percher à l’extérieur. En revanche, certains poulets sont entraînés à se percher dans leur poulailler à une heure précise de la journée.
Il est recommandé d’apprendre à vos poules à entrer dans le poulailler avant qu’elles ne décident de se percher. En effet, une poule ne peut pas se défendre lorsqu’elle se perche. Si le poulet est dehors, il devient vulnérable aux prédateurs.
Lorsque nous allons voir nos poules dans l’obscurité, elles sont soit dans leur poulailler sur le perchoir, soit en train de couver les œufs que nous avons oublié de ramasser (ou les œufs en bois que nous laissons dehors).
- Si nous surveillons nos poulets sans source de lumière, ils ne font pas grand-chose. Cela donne beaucoup de poids à l’idée que les poulets pourraient dormir pendant l’attaque d’un prédateur, même si, heureusement, nous n’en avons pas été témoins.
- Si nous surveillons nos poulets avec une source de lumière, ils nous regardent et regardent autour d’eux, mais ils ont l’air vraiment, vraiment confus. Presque comme si on les avait réveillés d’un sommeil profond. Comment osons-nous, hein ?
Dans tous les cas, ils sont dans le poulailler, et nous avons conçu notre poulailler pour qu’il soit à l’épreuve des prédateurs et des tout-petits. Parce que certains prédateurs, comme les ratons laveurs, sont un peu comme des bambins.
Les poulaillers doivent-ils être sombres ?
Il est recommandé de maintenir les poulaillers dans l’obscurité. L’obscurité est tout aussi cruciale pour une poule que la lumière, en particulier pour maintenir la ponte des œufs. Les poules disent généralement à leur corps de dormir lorsque la lumière commence à baisser, ce qui leur permet de se reposer.
Un poulet bien reposé est moins enclin à développer du stress. À l’inverse, une poule stressée a tendance à développer des comportements indésirables, nuisibles pour elle-même et pour les autres poules. Par exemple, un poulet stressé a tendance à s’arracher les plumes et peut aussi commencer à attaquer d’autres poulets.
Une poule qui bénéficie d’une bonne exposition au soleil et d’heures de repos pond également plus d’œufs. Donc, si vous souhaitez vous lancer dans la ponte, vous devez surveiller l’exposition au soleil et les heures de repos des poules.
Les poulets ont-ils peur de l’obscurité ?
Les poulets ont tendance à avoir peur de l’obscurité car ils dépendent fortement de la vue. Comme l’obscurité les empêche de voir, ils peuvent se sentir vulnérables et avoir peur. C’est pourquoi un poulet se perchera immédiatement dès que la lumière tombera à un certain niveau. Comme les poulets adultes, les poussins ne sont pas non plus de grands fans de l’obscurité.
Cependant, si un poussin est élevé par sa mère et a l’habitude de s’enfermer dans l’obscurité, il a tendance à suivre l’exemple des poules plus âgées en se perchant. Les poussins se regroupent naturellement sous leur mère poule pour se percher.
En revanche, les poussins élevés à la main dans un couvoir ou une couveuse ont tendance à réagir à la perte de lumière de manière un peu plus frénétique. Contrairement aux poussins qui se trouvent dans le poulailler avec la poule, leur corps ne peut pas développer un rythme diurne et nocturne correct et ne percevra pas le changement de lumière avant qu’elle ne baisse complètement.
Les poussins nés en couveuse sont exposés à la lumière artificielle, de sorte que leur corps ne peut pas faire la distinction entre le jour et la nuit. Par conséquent, une perte soudaine de lumière peut les faire paniquer au lieu de les inciter à se percher.
Les personnes qui élèvent des poulets de cette façon ont tendance à utiliser une lampe chauffante pour éclairer suffisamment leur zone de repos pour qu’ils restent calmes.
Un jour, les propriétaires devront apprendre à leurs poussins à distinguer la lumière du jour de l’obscurité. Nous recommandons de garder les lumières éteintes pendant la journée pour que les poussins s’habituent à la lumière naturelle du soleil et pour leur permettre de voir les changements de lumière du jour à la nuit.
Cela aidera à régler l’horloge biologique des poussins afin qu’ils puissent déterminer l’heure de la journée en fonction de l’aspect de la lumière.
Les poulets sont-ils bien dans le noir ?
Même si une poule a peur du noir, elle sera en sécurité tant qu’elle se trouve dans un poulailler fermé, à l’abri des prédateurs. Le poulailler doit également être sombre pour que la poule puisse se reposer correctement. En général, les poules ont besoin de se reposer pendant environ 8 heures la nuit pour produire un nombre décent d’œufs.
Sérieusement, cependant. Les poulets sont très bien dans le noir.
Le poulailler peut-il avoir une lumière ?
Il n’y a pas de problème à installer une lumière dans le poulailler – veillez simplement à l’éteindre quand vous n’en avez pas besoin. Il est courant d’avoir besoin de lumière pendant l’automne et l’hiver car les jours sont plus courts, mais seulement si vous voulez maintenir la production d’œufs pendant l’hiver.
Vous devez vous assurer que les poules bénéficient de suffisamment d’heures d’ensoleillement pour pondre des œufs.
La lumière peut également aider à guider les poulets dans le poulailler. Cependant, la lumière doit être éteinte une fois que les poules se sont installées pour la soirée.
Que faire si vos poules ne se rendent pas au poulailler le soir ?
Les poules peuvent être entraînées à entrer dans le poulailler à la tombée de la nuit pour éviter qu’elles ne se perdent. Une petite lumière dans le poulailler peut aider à les guider vers l’enclos, mais il est également possible de les dresser sans lumière.
Il est bon d’avoir toutes les poules dans le poulailler avant la tombée de la nuit. Le poulailler les protège des prédateurs comme les renards ou les chiens. Malheureusement, il arrive que certains poulets se perdent dans la soirée.
Nourrir les poules une heure avant qu’elles aient besoin de se percher près du poulailler les aidera à s’habituer à être près de la zone où elles peuvent se percher en toute sécurité.
Les poules finiront par s’adapter à la routine et se rapprocheront naturellement du poulailler pour être nourries. Le fait de les familiariser avec le son de votre voix lorsque vous les appelez les aidera également à les rassembler tous dans un même endroit.
Bien qu’il s’agisse d’une méthode efficace, il peut arriver qu’un poulet s’éloigne trop du troupeau et manque sa chance de revenir au poulailler en toute sécurité.
Si vous constatez la disparition d’un de vos poulets au cours de la soirée, ne paniquez pas. Il est plus facile d’attraper les poulets lorsqu’ils sont perchés car ils ne s’enfuient pas. Trouvez simplement la poule perchée et attrapez-la. Le poulet ne prendra généralement pas la peine de s’enfuir ou de résister.
Que se passe-t-il pour le poulet lorsqu’il est stressé ?
Les poules stressées peuvent cesser de pondre des œufs, tomber malades ou même mourir. Outre les prédateurs, le manque ou l’excès de lumière est l’un des principaux facteurs de stress chez les poules. Contrairement à d’autres facteurs de stress, le fait de priver un poulet de lumière ou de l’exposer à la lumière prend du temps pour créer un stress chez l’oiseau.
Cependant, comme les symptômes de ce type de stress prennent du temps, il est fréquent que les propriétaires l’oublient. Pour un poulet, le stress signifie qu’il va développer des comportements destructeurs, que son immunité aux maladies est fortement diminuée et, dans le pire des cas, qu’il peut également entraîner sa mort.
Les problèmes de lumière sont évitables. En tant que propriétaires, il nous incombe donc de veiller à ce que nos poules soient bien reposées et bénéficient d’un ensoleillement suffisant tout au long de la journée. Avant qu’il ne soit trop tard, prêtez une attention particulière à votre troupeau. Les poulets développeront de mauvaises habitudes comme un signe précoce de stress.
Certains signes de stress se manifestent par un plumage anormal, un lissage constant des plumes, l’arrachage de ses propres plumes, une agressivité accrue à l’égard des autres poules et des déplacements sans but et sans repos sur le sol de la maison.
En outre, un retard ou un retrait de la ponte est à la fois une conséquence et une indication du stress.
Pour les races de poules qui pondent des œufs colorés, vous pouvez remarquer que l’œuf est plus pâle que d’habitude si la poule est stressée. Si vous observez l’une de ces indications, il est préférable de déterminer ce qui cause le stress de votre poule. Votre ampoule pourrait bien être à l’origine du problème.
Les lampes chauffantes sont-elles recommandées pour les poussins ?
Si les poussins sont sous la garde de leur mère, il n’est pas nécessaire d’utiliser une lampe chauffante. Cependant, si les poussins ont été éclos à la main, nous vous recommandons de vous procurer une lampe chauffante. Bien que les lampes chauffantes aident les poussins, nous recommandons également de les rendre lentement indépendants de la lumière et de la chaleur fournies par la lampe.
Diminuez lentement la durée d’allumage d’une lampe pendant la soirée pour habituer un poussin à l’obscurité totale. Bien qu’ils puissent paniquer les premières fois, cela sera bénéfique pour leur santé à long terme. Il est recommandé que les poussins aient au moins 16 heures d’obscurité par semaine après l’éclosion.
Cependant, pour les poussins qui se trouvent dans le poulailler avec leur mère, vous pouvez simplement compter sur des heures de jour et de nuit régulières pour eux. La présence de leur mère poule est suffisante pour calmer les poussins pendant la soirée, et les poules fournissent également juste assez de chaleur pour que les poussins restent au chaud et se sentent en sécurité.
Principaux enseignements et prochaines étapes
Les poulets ont besoin de temps d’arrêt et même de temps dans l’obscurité. Cela ne signifie pas pour autant qu’elles sont très enthousiastes à ce sujet, car il existe de nombreux prédateurs nocturnes dont elles doivent se méfier. C’est pour cela qu’elles se perchent ou qu’elles vont dans le poulailler.
Assurez-vous donc d’avoir une bonne installation de coopérative, et voici quelques articles que j’ai écrits qui vous aideront à le faire.
Certains de ces conseils vous aideront à protéger l’espace réservé à vos poules contre les prédateurs, tandis que d’autres sont simplement des conseils utiles pour aider votre troupeau à rester plus heureux et en meilleure santé. Quoi qu’il en soit, allez les lire !
Ressources
Apprendre de sa propre expérience est important, mais apprendre des autres est également judicieux. Voici les sources utilisées dans cet article et nos recherches pour être mieux informés en tant que homesteaders.
- Azoury, Alex. » De quelle quantité de lumière les poules ont-elles besoin pour continuer à pondre ? « . Eco Peanut, www.ecopeanut.com/how-much-light-do-chickens-need-to-keep-laying. Consulté le 8 mars 2022.
- Chickenpal. « Les poulets peuvent-ils voir dans le noir ? » Chicken Pals, 22 oct. 2021, chickenpals.com/can-chickens-see-in-the-dark.
- Howell, Cheryl. « Les poulets peuvent-ils voir dans le noir ? – Faits intéressants sur la vision des poulets ». The Happy Chicken Coop, 18 Jan. 2022, www.thehappychickencoop.com/can-chickens-see-in-the-dark-interesting-facts-about-chickens-vision.
- Penny, Hennie. « Comment inciter vos poules à retourner au poulailler la nuit ». Chickenguard, 13 mars 2018, www.chickenguard.com/chickens-return-coop.
- Willis, Lynda. « Le stress chez les poules et les poulets | Comment traiter naturellement les poules stressées ». Natural Farm Health, 13 février 2021, www.naturalfarmhealth.co.uk/stress-in-chickens.