Une Bâche Protégera-T-Elle Les Plantes Du Gel ?
En hiver, le gel est fréquent, surtout pendant les nuits où les températures atteignent le point de congélation.
Si elle est laissée sans surveillance, l’humidité des plantes risque de geler et d’endommager les plantes. L’une des façons d’éviter cela est de couvrir les plantes.
Il existe de nombreux matériaux que l’on peut utiliser pour couvrir les plantes afin de les protéger du gel. La bâche est un type de plastique qui peut être utilisé, mais elle n’est pas fortement recommandée.
Une bâche n’est pas aussi respirante et légère que les couvertures faites de matériaux naturels comme le coton, le lin, les couvertures et le papier journal.
Une bâche protégera-t-elle les plantes du gel ?
Utilisée correctement, une bâche peut protéger les plantes du gel pendant la nuit.
Cependant, du fait qu’il s’agit d’un plastique, il n’est pas le meilleur pour cet usage. Les plastiques n’ont pas d’espaces pour respirer, ils emprisonnent donc l’humidité à l’intérieur, ce qui peut être contre-productif.
Le but d’une couverture est d’emprisonner la chaleur afin que les plantes ne gèlent pas.
Essentiellement, une couverture doit permettre à l’humidité des plantes de s’échapper et, simultanément, protéger les plantes du gel. De plus, elle doit capter la chaleur qui se dégage du sol et la conserver pour les plantes.
Les bâches, le vinyle et les autres types de couvertures en plastique ne sont pas respirants. Elles piègent et retiennent l’humidité générée par les plantes.
Si la température est suffisamment basse, l’humidité emprisonnée à l’intérieur gèle, ce qui met les plantes beaucoup plus en danger que si elles avaient gelé toutes seules.
Par conséquent, si vous devez absolument utiliser une bâche pour couvrir vos plantes pendant une gelée, vous devez être tactique.
Comment utiliser correctement la bâche pour protéger les plantes du gel ?
Un conseil : veillez à ce que le plastique n’entre pas en contact avec les plantes.
Vous pouvez l’installer comme un dôme autour des plantes. Le résultat s’appelle un cerceau, et vous pouvez le fixer à l’aide de pinces à relier, de pinces à linge et d’autres pinces spéciales.
Lorsque le plastique touche vos plantes, il retient l’humidité contre la plante et favorise le gel. Par la suite, vos plantes subiront une destruction bien pire que l’effet du gel.
L’épaisseur du plastique détermine généralement dans quelle mesure il peut adhérer aux plantes et les détruire. Plus la bâche est épaisse, plus elle a de chances de coller.
Le soutenir sur des arceaux, comme indiqué plus haut, est une façon d’y remédier. Cette structure est connue sous le nom de polytunnel.
Comme nous l’avons déjà établi, le tissu naturel est la meilleure couverture pour protéger les plantes contre le gel. C’est donc une bonne idée d’utiliser un drap – coton ou lin – entre les plantes et la bâche.
Cela sera efficace car le plastique gardera la chaleur du sol à l’intérieur, et le tissu constituera une barrière entre la plante et le plastique.
Quelles sont les meilleures couvertures pour les plantes pendant le gel ?
Les matériaux naturels sont les mieux adaptés pour protéger les plantes contre le gel en hiver.
Il s’agit notamment de :
- coton
- lin
- et les couvertures sur papier
Ils sont parfaits car ils sont respirants et permettent donc à l’humidité des plantes de s’échapper.
Pour les grandes plantes, les arbustes et les jeunes pousses, les draps de lit sont les couvertures les plus appropriées. Les draps de lit sont grands et sont fabriqués dans les meilleurs matériaux pour ce travail.
Si vous souhaitez recouvrir des plantes plus petites et des feuillages à faible croissance, un journal sera le mieux adapté.
Ils sont normalement connus sous le nom de toison horticole ou de tissu antigel. Ces couvertures existent en différentes formes, tailles et températures nominales.
Quelle que soit la couverture que vous utilisez, qu’elle soit faite maison ou achetée en magasin, veillez à ce qu’elle atteigne le sol afin d’emprisonner l’air chaud à l’intérieur de l’auvent.
Attention ! N’oubliez pas d’enlever les couvertures une fois le matin venu afin que la plante puisse absorber la lumière et les autres besoins nécessaires.
Que se passe-t-il avec les plantes infestées par le gel ?
Si vous laissez des plantes sans surveillance pendant la nuit en hiver, lorsque la température est trop basse, elles risquent de geler et l’humidité qu’elles contiennent gèle.
Les plantes infestées par le gel deviennent plus minces, plus sombres et semblent molles. Une partie du feuillage peut sembler roussie ou devenir brune.
Heureusement, de nombreux types de plantes peuvent rebondir après avoir été endommagés par le gel. Le plus souvent, le gel endommage les nouvelles pousses ou le périmètre extérieur d’une plante, et non son cœur.
Il ne sera donc pas vraiment mort et, si les mesures nécessaires sont prises à temps, il pourra se rétablir.
En outre, il existe des plantes vivaces tolérantes au froid qui entrent en dormance pendant l’hiver pour survivre à la situation. Elles perdent leurs feuilles pour éviter de geler et se rétablissent lorsque la saison froide est terminée.
Les plantes les plus sensibles au gel sont les plantes tendres et les résineux tels que :
- basilic
- concombre
- tomates
- poivrons
- aubergine
- avocat
- plantes d’intérieur
- et des plantes en pot
Les plantes en plein essor sont également très susceptibles d’être affectées par le gel.
Les plantes non rustiques sont les premières à périr lorsque la température descend en dessous de zéro.
A quelle température les plantes gèlent-elles ?
S’il est courant de penser à la température à laquelle les plantes gèlent, ce n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît.
Cela s’explique par le fait que les différentes plantes ont des points de congélation différents.
De même, certaines produisent des hormones de survie pour affronter le froid, et d’autres se débarrassent de leur feuillage en cas de gel.
Selon la règle empirique, la plupart des plantes commencent à geler lorsque la température reste à 28⁰F pendant 5 heures :
- Les plantes plus tendres comme les résineux et les semis commencent à geler à une température plus élevée, 32⁰F.
- Les plantes tropicales ont un seuil de température relativement bas, car elles commencent à tomber en panne à 40⁰F et 35⁰F.
- Les plantes rustiques peuvent résister au froid plus longtemps et commencent à céder lorsque la température commence à osciller entre 18⁰F et 20⁰F.
Dans tous les cas, lisez les livres de jardinage et effectuez des recherches pour connaître le seuil de froid de vos plantes.
Le mot de la fin
Les plantes ne sont pas habituées à des températures extrêmement froides.
Par conséquent, en hiver, lorsque la température est au point de congélation, il est prudent de protéger vos plantes contre le gel. Couvrir les plantes est une façon de les protéger.
Une bâche est l’un des matériaux que vous pouvez utiliser comme couverture, mais elle n’est pas recommandée car elle est en plastique.
Contrairement aux couvertures fabriquées avec du tissu, le plastique peut faire plus de dégâts que de bien. L’article ci-dessus a offert des conseils sur la façon d’utiliser correctement une bâche pour protéger les plantes contre le gel.