11 Arbres Qui Ressemblent Aux Cerisiers Japonais En Fleurs

Ce n’est un secret pour personne que les cerisiers japonais en fleurs sont parmi les plus beaux du monde.

Avec leurs délicats pétales roses et leur doux parfum, ils sont les préférés des jardiniers et des propriétaires.

Japanese Cherry blossom
Liste des arbres qui ressemblent à la fleur de cerisier japonais

Mais que faire si vous voulez profiter de la beauté d’un cerisier japonais en fleurs, mais que vous n’avez ni l’espace ni le temps de vous en occuper ?

Heureusement, il existe plusieurs sortes d’arbres qui ressemblent aux cerisiers japonais et qui nécessitent beaucoup moins d’entretien.

Cerisier japonais

Qu’est-ce que le cerisier japonais a de si séduisant ?

Les gens sont attirés par les fleurs, mais les feuilles et la taille de l’arbre sont également des facteurs assez importants lorsqu’on décide de choisir un cerisier japonais.

Les Fleurs

Les fleurs du cerisier japonais sont relativement petites, ouvertes et roses.

Chaque fleur a cinq pétales, ce qui ne semble pas important, mais elles poussent en grappes de cinq ou six et peuvent atteindre jusqu’à huit pouces de diamètre.

Japanese cherry tree blossom mountain
Cerisier du Japon

Les feuilles

L’attrait du cerisier japonais réside en partie dans le fait que les fleurs prennent le dessus et que l’on ne remarque pas du tout les feuilles.

Si vous vous approchez d’un cerisier japonais, vous remarquerez que les feuilles de l’arbre sont de forme ovale et poussent par paires.

Elles sont de couleur vert foncé et ont une texture lisse. Les feuilles mesurent environ quatre pouces de long et deux pouces de large et ont un bout pointu.

Plutôt standard pour une feuille, mais cette forme est élégante et met en valeur la beauté de l’arbre.

La taille

L’une des raisons pour lesquelles les gens aiment les cerisiers japonais est qu’ils ne deviennent pas trop grands.

Ils atteignent généralement une hauteur de 20 à 30 pieds et une largeur de 15 à 25 pieds.

Cela en fait la taille parfaite pour un jardin ou même comme plante en pot à l’intérieur.

1. Magnolia

Les magnolias sont l’un des meilleurs substituts des cerisiers japonais en fleurs.

Elles ont de belles fleurs avec de longs pétales. La base de la fleur est d’un rose profond, mais les extrémités sont blanches.

De loin – Il donne l’illusion du même rose pâle qu’un cerisier japonais.

Les magnolias se plaisent dans les zones 5 à 9 de l’USDA. Les magnolias ont besoin de plein soleil ou d’ombre partielle et d’un arrosage régulier, mais ils ne nécessitent pas beaucoup d’engrais.

Magnolia tree flowering
Magnolia

L’application d’un engrais à libération lente au printemps, lorsque les bourgeons commencent à apparaître, est plus que suffisante pour un magnolia.

Ces arbres peuvent atteindre une hauteur de 80 pieds et une largeur de 40 pieds, alors assurez-vous d’avoir beaucoup d’espace dans votre cour.

Les branches laissent constamment tomber des feuilles et des pétales. Vous pouvez soit choisir de tailler les branches du bas pour pouvoir tondre les feuilles et les pétales, soit les laisser pour cacher les tas.

2. Pêchers d’ornement

Les pêchers d’ornement sont un autre excellent substitut aux cerisiers japonais en fleurs.

Les fleurs ont une forme plus proche de celle des magnolias, mais elles sont toujours blanches près des extrémités et roses vers la base de la fleur.

Ornamental peach tree flowering like Japanese cherry blossom
Pêcher ornemental

Les fleurs d’un pêcher ornemental ne se forment pas en grappes comme le font les cerisiers japonais. Elles poussent plutôt le long des branches de manière plus aléatoire.

Les pêchers d’ornement se plaisent dans les zones 4 à 8 de l’USDA et ont besoin de plein soleil. Ils nécessitent un arrosage régulier mais n’ont pas besoin de beaucoup d’engrais.

Comme les magnolias – L’application d’un engrais à libération lente une fois au printemps devrait être plus que suffisante.

3. Pruniers d’ornement

Les pruniers d’ornement existent dans une multitude de couleurs allant du violet profond au blanc, en passant par le rose clair.

Les fleurs des pruniers d’ornement sont presque identiques à celles des cerisiers japonais et les passants ordinaires ne verraient pas la différence entre les deux arbres.

Ornamental plum tree flowering like Japanese cherry blossom
Prunier d’ornement

Si vous êtes un jardinier passionné, vous remarquerez tout de suite quelques différences :

  • Tout d’abord, les fleurs du prunier d’ornement poussent en grappes très denses, beaucoup plus denses que celles des cerisiers japonais.
  • Il y a aussi des feuilles d’un violet profond qui poussent sur les tiges entre les fleurs des pruniers, ce qui n’est pas le cas des cerisiers.

Les pruniers d’ornement poussent le mieux dans les zones 5 à 8 de l’USDA.

Elles adorent se prélasser en plein soleil et ont besoin d’un arrosage fréquent dans un sol bien drainé ; il faut les garder humides mais ne pas laisser les racines dans l’eau.

4. Pommiers à crabe

Les pommiers crabiers sont la version ornementale d’un pommier.

Les fruits des arbres d’ornement ne sont généralement pas destinés à être mangés et sont souvent une version très amère de ce que le fruit est censé goûter, mais les pommes-crabes sont une exception.

Crab apple tree blossom
Pommier à crabe

Au lieu d’être amères, la plupart des pommes de crabe sont un mélange de sucré et d’acide, ce qui en fait un excellent en-cas, ou une base pour une confiture ou une gelée.

Quant aux fleurs, elles ressemblent beaucoup aux fleurs de cerisier japonais. Elles ont la même forme, la même couleur et poussent en grappes le long des branches.

Selon le type de pommetier, vous pouvez vous attendre à des fleurs blanches, rose clair ou même magenta.

Le meilleur atout des pommiers de Virginie est qu’il s’agit de l’un des types d’arbres les plus résistants.

Elles peuvent survivre dans presque n’importe quel type de sol, à condition qu’il soit bien drainé, et elles se plaisent en plein soleil.

Les pommiers sont également très tolérants à la sécheresse, ce qui en fait un excellent arbre à planter si vous vivez dans une région où il pleut peu.

5. Pommiers

Il s’agit du seul arbre fruitier non ornemental à figurer sur cette liste, et ce uniquement parce qu’il ressemble tellement au cerisier japonais qu’il mérite de figurer sur cette liste.

Les pommiers ont le même nombre de pétales sur les fleurs que les cerisiers japonais.

Apple tree flowers like Japanese cherry blossom
Pommier

Non seulement la même quantité de pétales, mais aussi la même forme de fleurs, et elles poussent en grappes le long des branches tout comme les fleurs de cerisier japonais.

Les couleurs des fleurs de pommier peuvent aller du blanc au rose et même au violet clair.

Ce qui les distingue des fleurs de cerisier japonais, c’est que les fleurs du pommier sont beaucoup plus grandes, souvent deux fois plus grandes.

Les pommiers sont très polyvalents et peuvent pousser dans une grande variété de sols, à condition qu’ils soient bien drainés. Ils se plaisent également en plein soleil, mais peuvent aussi tolérer un soleil partiel.

Pour ce qui est de l’arrosage, les pommiers aiment avoir un sol humide, mais il ne faut pas que les racines restent dans l’eau. Les pommiers peuvent pousser dans un large éventail de zones, mais ils se portent mieux dans les zones USDA 5-8.

6. Arbres de Redbud de l’Est

Comme son nom l’indique, le redbud est produit des fleurs qui sont beaucoup plus rouges que les fleurs de cerisier japonais.

Les couleurs des fleurs vont du magenta au bordeaux, mais aucune ne s’approche du rose délicat de la fleur de cerisier.

Eastern redbud tree
Bourdaine de l’Est

Les fleurs poussent sur toute la longueur des longues branches, ce qui les fait ressembler à des brins de fleurs au lieu de petites grappes.

Les branches sont également beaucoup plus clairsemées que celles d’un cerisier japonais, ce qui signifie que même si elles sont couvertes de fleurs, l’arbre donne l’impression d’avoir beaucoup d’espace vide.

Avec une taille appropriée – et en forçant les nouvelles branches à pousser, vous pouvez combler l’espace et donner à l’arbre l’aspect de cerisier que vous recherchez.

Ces arbres atteignent 20 à 30 pieds de haut et jusqu’à 35 pieds de large lorsqu’ils sont cultivés dans les zones USDA 5-8.

Elles prospèrent surtout sur la côte est, mais avec du plein soleil, beaucoup d’eau et un peu d’engrais, elles peuvent survivre à peu près partout.

7. Amandiers

Semblable au séneçon de l’Est, les fleurs de l’amandier poussent le long de longues branches.

Almond tree flowering
Amandier

Par rapport à un cerisier japonais, les fleurs ont beaucoup plus de pétales, mais elles sont similaires en taille, forme et couleur.

L’amandier convient mieux aux zones 6 à 9 de l’USDA et a besoin de plein soleil ou d’ombre partielle et d’un sol bien drainé.

Ce sont des arbres qui demandent peu d’entretien, mais il faut veiller à les arroser régulièrement pendant les premières années qui suivent leur plantation.

8. Abricotiers

C’est un autre arbre à fleurs où les fleurs englobent complètement les branches, mais laissent un espace vide entre les branches.

Apricot tree flowering
Abricotier

L’arbre lui-même ressemble davantage à un redbud oriental, mais les fleurs sont très semblables à celles du cerisier japonais.

Les abricotiers ont besoin de plein soleil et d’un sol bien drainé. Ils sont rustiques dans les zones 5 à 8 de l’USDA, mais s’il y a une gelée tardive, les fleurs et les fruits ne se développeront pas l’année suivante.

Les abricotiers peuvent atteindre une hauteur et une largeur de 25 pieds, mais ils peuvent, et doivent, être taillés pour contrôler leur taille.

9. Arbres à trompette rose

La couleur des fleurs d’un arbre à trompettes roses varie du rose clair au magenta profond, mais elles ont tendance à rester dans la gamme la plus claire.

Les fleurs poussent en longues grappes et ressemblent beaucoup aux fleurs du cerisier japonais, mais avec plus de pétales.

Pink Trumpet tree flowering like Japanese cherry blossom
Arbre à trompettes rose

Les feuilles d’un arbre à trompette rose sont ce qui indique qu’il ne s’agit pas d’un cerisier.

Les feuilles sont grandes, en forme de cœur, et ont une couleur vert foncé. Les branches sont également beaucoup plus épaisses que celles d’un cerisier.

Les arbres à trompette rose sont rustiques dans les zones 9-11 de l’USDA et ont besoin de plein soleil à mi-ombre et d’un sol bien drainé.

Ils peuvent atteindre jusqu’à 40 pieds de haut et autant de large, ils ne sont donc pas le meilleur choix si vous cherchez un petit arbre.

10. Les arbres de Judas

Les fleurs de l’arbre de Judée sont très semblables à celles du cerisier japonais, mais elles présentent quelques différences essentielles :

  • Tout d’abord, les fleurs de l’arbre de Judée poussent en longues grappes, comme celles de l’arbre à trompettes roses.
  • Deuxièmement, de près, les fleurs sont d’un violet profond au lieu d’être roses ou blanches, mais de loin, elles ressemblent toujours à la traditionnelle fleur de cerisier japonaise.

Les feuilles de l’arbre de Judée sont également beaucoup plus grandes que celles d’un cerisier. Elles ont une forme elliptique et sont d’un vert profond.

Judas tree flowering
L’arbre de Judas

Les branches sont épaisses et robustes, contrairement aux branches délicates d’un cerisier.

Les arbres de Judas sont des arbres assez grands, s’étendant jusqu’à 30 pieds de large, et 30 pieds de haut.

Si vous devez tailler l’arbre, veillez à le faire après sa floraison pour vous assurer qu’il continuera à fleurir l’année suivante.

Ils sont rustiques dans les zones 6 à 9 de l’USDA et ont besoin de plein soleil ou d’ombre partielle et d’un sol bien drainé.

11. Autres types de cerisiers

L’énumération de ces arbres donne presque l’impression de tricher, c’est pourquoi ils sont énumérés vers le bas.

Mais ils méritent tout de même d’être mentionnés parmi les sosies des cerisiers japonais, car ils se ressemblent beaucoup.

Cette liste de huit cerisiers est constituée de cerisiers moqueurs, ce qui signifie qu’ils fleurissent comme le cerisier japonais, mais qu’ils ne produisent pas de fruits.

Cherry tree blossom
Cerisier

Si vous n’aimez pas l’odeur des cerises pourries, ou si vous ne voulez pas passer chaque jour à ramasser les cerises dans votre jardin, celles-ci peuvent présenter un léger avantage.

  • Cerisier de Kwanzan
  • Cerisier de Yoshino
  • Cerisier Akebono
  • Cerisier à floraison automnale
  • Cerisier de Fugenzo
  • Cerisier d’Okame
  • Cerisier pleureur
  • Cerisier de Higan

Réflexions finales

De nombreux types d’arbres différents peuvent être confondus avec les cerisiers japonais.

Certaines fleurs sont d’un violet profond et poussent en longues grappes, tandis que d’autres ont des fleurs qui ressemblent beaucoup à la traditionnelle fleur de cerisier japonaise blanche.

Quel que soit le type de cerisier que vous choisissez, ils ont tous besoin de plein soleil et d’un sol bien drainé.

Avec les bons soins, ces arbres prospéreront et vous offriront de belles fleurs chaque printemps.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *