7 Types De Philodendrons (Belles Images)

La famille des philodendrons comprend un large éventail de plantes d’intérieur exotiques, grimpantes et arbustives, connues pour leur feuillage luxuriant et leurs tiges colorées.

Leur diversité et leurs feuilles fenêtrées souvent étranges en font un régal pour les yeux, et bien qu’elles soient originaires d’Amérique du Sud, ces plantes sont raisonnablement adaptables, ce qui en fait d’excellentes plantes d’intérieur.

Philodendron types
Différents types de Philodendron

Nous avons rassemblé pour vous de belles images de 7 types de philodendrons populaires.

À propos des philodendrons

Les philodendrons sont un immense genre de plus de 450 plantes à fleurs qui appartiennent pour la plupart à la famille des Araceae.

Elles sont originaires d’Amérique du Sud et ont certainement un air de forêt tropicale avec leur croissance et leurs arbustes semblables à des vignes, leurs tiges brillantes et leurs grandes feuilles brillantes.

Leur nom est approprié puisqu’il vient des mots grecs « Philo » , qui signifie amour, et « Dendron », qui signifie arbre.

Depuis leur découverte par les Européens à la fin du XVIIe siècle, ils ont acquis une popularité mondiale en tant que plantes ornementales.

Caractéristiques Communes Des Philodendrons

Features of philodendrons
Caractéristiques des philodendrons

Certains philodendrons ont un aspect assez étrange, mais voici quelques caractéristiques communes aux philodendrons :

Feuilles Larges Et Brillantes

Les feuilles sont la pièce maîtresse du philodendron.

Elles sont larges, brillantes et souvent panachées, lobées ou franchement fenêtrées. La variété des grandes feuilles excentriques fait des philodendrons des plantes à collectionner et à exposer.

Spathe Et Spadice

Les philodendrons fleurissent, produisant une feuille en forme de coupe appelée spathe et une hampe florale appelée spadice.

Elles attirent les coléoptères qui répandent leur pollen et certains de leurs fruits sont comestibles.

Racines Aériennes Et Souterraines

Au fur et à mesure que vous faites pousser votre philodendron, vous remarquerez peut-être qu’il développe d’importantes racines aériennes qui poussent à partir des nœuds et des entre-nœuds.

Dans certaines variétés grimpantes, on peut les entraîner à s’enrouler autour d’un poteau à mousse.

7 types de philodendrons

1. Philodendron ‘Xanadu’.

Philodendron bipinnatifidum
Philodendron Xanadu

Nom de la variété : Philodendron ‘Xanadu’.

Également connu sous le nom de : Philodendron bipinnatifidum, Winterbourn, ou philodendron « à feuilles coupées ».

Description : Le philodendron Xanadu est une plante d’intérieur populaire qui possède des feuilles vertes foncées brillantes sur de longues tiges minces, joliment lobées avec jusqu’à 20 lobes par feuille. Ce philodendron est érigé mais pousse en largeur, formant des touffes dont les feuilles poussent sur une tige épaisse et ligneuse. Il peut également former des racines aériennes.

Hauteur et envergure maximales : P. Xanadu peut atteindre une hauteur maximale de 1,5 mètre et une largeur de 2,5 mètres. Il lui faut jusqu’à 20 ans pour atteindre sa taille maximale.

Floraison : Lorsqu’elle est conservée comme plante d’intérieur, P. Xanadu fleurit rarement. Si elle fleurit, elle produit des spathes rouge foncé.

Soins : Un sol limoneux, bien drainant, et une humidité élevée P. Xanadu attire les parasites suceurs de sève.

Toxicité : Le philodendron Xanadu est toxique. Gardez-le loin des animaux domestiques et des enfants.

2. Philodendron ‘Erubescens’.

Philodendron Erubescens leaves
Philodendron Erubescens

Nom de la variété : Philodendron erubescens

Aussi connu sous le nom de : philodendron roux ou philodendron à feuilles rouges.

Description : Ce magnifique philodendron est un grimpeur invétéré et peut atteindre des hauteurs de 3 à 6 mètres si vous disposez d’une perche à mousse suffisamment longue. Le P. erubescens vient de Colombie et a donné naissance à une variété d’hybrides, dont certains sont présentés ci-dessous.

Ses tiges rouge vif sont une caractéristique notable, ainsi que ses racines aériennes que vous pouvez former. Les feuilles en forme de cœur sont grandes et larges et peuvent atteindre 40 centimètres de long. À la lumière directe, les feuilles de certaines variétés sont joliment panachées.

Hauteur et propagation maximales : P. erubescens peut atteindre une hauteur de 10 à 20 pieds (3 à 6 mètres).

Floraison : Floraison d’été et d’automne de grandes spathes (jusqu’à 15 cm) rouge foncé, parfumées.

Soins : Placez ce philodendron à l’écart de la lumière directe et intense du soleil car elle provoque une décoloration des feuilles. Plantez-la dans un sol limoneux, riche en nutriments, qui se draine rapidement et pensez à la rempoter tous les deux ans. P. erubescens nécessite un arrosage modéré, moins en hiver. Nourrissez P. erubescens pendant sa période de croissance, d’avril à octobre.

Toxicité : Toutes lesparties du Philodendron erubescens sont toxiques. Gardez-le loin des animaux domestiques et des enfants.

3. Philodendron Monstera

Monstera houseplant with big leaves
Feuilles de plantes d’intérieur Monstera

Nom de la variété : Monstera Philodendron

Aussi connu sous le nom de : Monstera deliciosa, plante fromage suisse, philodendron à feuilles de fenêtre ou à feuilles divisées.

Description : Ce philodendron excentrique apporte du drame avec ses feuilles inhabituelles avec des trous naturels dans une variété de motifs selon le cultivar. Les étranges feuilles en forme de cœur de cette plante originaire d’Amérique du Sud lui ont valu le nom de « monstrueuse » (monstera) et de fromage suisse. Les trous et les lobes profonds se développent au fil de la croissance de la feuille.

Son apparence frappante en fait une plante d’intérieur populaire, mais à l’état sauvage, c’est une vigne rampante qui peut atteindre une hauteur maximale de 70 pieds ou plus. Les feuilles poussent à partir d’une tige lourde et cicatrisée qui peut aussi avoir des racines aériennes.

Hauteur et largeur maximales : Avec beaucoup de soins, une plante d’intérieur de type philodendron à feuilles divisées peut atteindre 4,5 mètres de haut et 2,4 mètres de large.

Floraison : Le Monstera philodendron fleurit rarement. Lorsqu’elle le fait, elle produit une hampe florale charnue avec de petites fleurs, enfermées dans une spathe. Elle peut également produire un fruit comestible qui a le goût d’une combinaison d’ananas et de banane !

Soins : Cette plante apprécie une lumière vive en été et autant de soleil direct que possible en hiver. Elle a également besoin de chaleur, d’humidité et d’un support robuste pour prospérer. Plantez-la dans un sol riche mais bien drainant et fertilisez-la pendant sa période de croissance.

Toxicité : Toutes les parties du Philodendron Monstera, à l’exception de son fruit, sont toxiques (acide oxalique). Tenez-le éloigné des animaux domestiques et des enfants.

4. Philodendron ‘Shangri-La

horsehead philodendron
Philodendron Shangri La

Nom de la variété : Philodendron ‘Shangri-La’.

Aussi connu sous le nom de : Philodendron bipinnatifidum, philodendron à tête de cheval, Philodendron selloum, philodendron à feuilles divisées, philodendron en dentelle.

Description : Les amateurs de philodendrons seront ravis par ce philodendron à feuilles divisées très actif qui constitue une plante d’intérieur ou d’extérieur vraiment touffue. Son feuillage est la pièce maîtresse de la plante : de nombreuses tiges robustes se terminent par de grandes feuilles d’un vert profond avec des nervures vert citron et un bord dentelé qui s’accentue au fur et à mesure que la feuille grandit !

Shangri-La est un philodendron à port retombant, dont les nouvelles tiges et feuilles poussent à partir de son centre plutôt que de grimper comme une vigne. Cela en fait un choix idéal pour une plante d’intérieur, car il n’a pas besoin d’être soigneusement soutenu.

Hauteur et largeur maximales : Il s’agit d’un excellent choix pour une présentation compacte, mais magnifique. P. Shangri-La a généralement une hauteur et une largeur maximales de 50 centimètres dans les deux sens.

Floraison : P. Shangri-La produit une spathe dans laquelle sont logées de petites fleurs mâles et femelles.

Soins : P. Shangri-La aime la lumière vive mais indirecte et beaucoup de chaleur. La lumière directe du soleil peut brûler les feuilles. Plantez dans un sol riche et bien drainé, en n’arrosant que lorsque les deux premiers pouces du sol sont secs. Nourrir tous les mois.

Toxicité : Toutes les parties du Philodendron ‘Shangri-La’ contiennent des cristaux d’oxalate, ce qui le rend toxique.

5. Philodendron ‘Rojo Congo’.

Rojo Philodendron outside
Philodendron Rojo Congo

Nom de la variété : Philodendron ‘Rojo Congo’.

Aussi connu sous le nom de Philodendron tatei, Philodendron Rojo Congo, Rojo Philodendron, Congo Rojo, Red Congo.

Description : Comme son nom l’indique, ce philodendron est tout en rouge. Ses tiges d’un rouge éclatant donnent naissance à des feuilles d’un rouge cuivré qui, à maturité, deviennent d’un rouge brillant et d’un vert profond. P. Rojo Congo, comme d’autres philodendrons, est originaire d’Amérique du Sud. Leur croissance compacte en fait un excellent choix pour une plante d’intérieur intelligente et pleine de caractère.

Hauteur et envergure maximales : Le Rojo Congo ne grimpe pas et c’est une plante  » autoportante  » qui atteint généralement une hauteur maximale de 2 pieds (61 centimètres) et une envergure de 2 ½ pieds (76 centimètres).

Floraison : P. Rojo Congo peut produire une spathe, mais la floraison dans les plantes d’intérieur est rare.

Entretien : Comme il s’agit d’une plante à croissance lente, l’entretien est facile mais un ensoleillement adéquat est nécessaire. Assurez-vous que votre Rojo Congo bénéficie d’au moins 3 à 4 heures de lumière indirecte par jour. La lumière directe du soleil brûlera ses feuilles, mais une faible lumière fera pourrir ce philodendron. Comme pour les autres philodendrons, un sol riche, mais à drainage rapide, est essentiel. Évitez de trop arroser, les deux premiers pouces du sol doivent être secs avant de réarroser cette plante. Fertilisez tous les mois pendant la saison de croissance.

Toxicité : Toutes les parties du Philodendron Rojo Congo contiennent du poison.

6. Philodendron Squamiferum

Red Bristle Philodendron
Philodendron Squamiferum

Nom de la variété : Philodendron squamiferum

Aussi connu sous le nom de : Philodendron tatei, Philodendron poilu, Philodendron à poils rouges, Philodendron poilu, Philodendron à poils rouges

Description : Ce philodendron populaire est une belle plante grimpante aux feuilles vert foncé à cinq lobes, originaire du Brésil, du Suriname et de la Guyane française. Son nom commun est dû à ses tiges rouges écailleuses et hérissées. Les feuilles du Philodendron red bristle sont d’abord entières et allongées, puis deviennent lobées à mesure qu’elles mûrissent. Les feuilles adultes, vert foncé, mesurent jusqu’à 25,4 cm de long et possèdent deux lobes postérieurs, deux lobes médians et un lobe terminal rhomboïdal.

Hauteur et largeur maximales : En tant que plante grimpante à croissance rapide, le philodendron poilu peut atteindre une hauteur de 2,5 mètres (8 pieds).

Floraison : Le philodendron poilu produit des spathes à la fin du printemps et en été. Elles contiennent de petites fleurs blanches qui donnent naissance à des baies à graines roses.

Soins : En tant que plante tropicale, P. Red Bristle prospère dans des conditions lumineuses, chaudes et humides. Évitez de placer cette plante en plein soleil et n’arrosez-la que lorsque les deux premiers pouces du sol sont secs. Nourrissez-la pendant les mois de printemps et d’été jusqu’au début de l’automne, ou tous les mois si elle est cultivée à l’intérieur.

Toxicité : Comme les autres philodendrons, le Philodendron Red Bristle contient des cristaux d’acide oxalique qui peuvent provoquer des irritations de la peau et du système digestif.

7. Philodendron Mandianum

Nom de la variété : Philodendron Mandianum

Description : Ce philodendron classique est un hybride de P. Erubescens et constitue un ajout élégant à toute maison ! Ses tiges et pétioles sont d’un beau rouge profond et ses feuilles d’un vert foncé brillant. Il peut également développer des racines aériennes au cours de sa croissance.

Hauteur et largeur maximales : Il s’agit d’un philodendron à croissance lente et à tête autonome, qui ne grimpera pas et ne prendra pas le contrôle de votre maison. Ses nœuds sont rapprochés sur la tige centrale, ce qui fait qu’il pousse en buisson.

Floraison : P. Mandaianum fleurit en produisant une spathe, mais cela est moins fréquent dans les plantes d’intérieur.

Soins : Donnez à votre P. Mandaianum un mélange de rempotage à drainage rapide et arrosez légèrement. Cette plante est très adaptative, vous pouvez donc vous en sortir en la plaçant dans un endroit avec peu de lumière.

Toxicité : Philodendron Mandaianum contient des cristaux d’acide oxalique et est toxique pour les enfants et les animaux domestiques.

Rassemblement

Ces sept superbes variétés de philodendrons sont un régal pour les yeux et constituent une belle addition à toute maison, jardin ou serre.

Si vous pouvez les garder au chaud, ces plantes d’intérieur exotiques rares et inhabituelles devraient prospérer et nous sommes sûrs que vous chercherez d’autres variétés à ajouter à votre collection.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *