Peut-on suralimenter les poulets ?
Pour un nouveau propriétaire de poules, s’occuper d’un troupeau peut être assez effrayant ! Vous voulez vous assurer qu’ils sont heureux et en bonne santé, mais il peut être difficile de savoir exactement quelle quantité de nourriture ces amis à plumes ont besoin. Pourtant, peut-on suralimenter les poulets ?
La plupart des races de poulets ne mangent pas trop, même s’ils sont prêts à manger presque n’importe quoi. Certaines races de poulets de chair (à viande), comme les poulets de Cornouailles, peuvent être suralimentées et doivent respecter un programme d’alimentation pour éviter les problèmes de cœur et de pattes. D’autres races de ponte ou à double usage mangent généralement sans être trop gourmandes.
Bien entendu, il existe certaines exceptions que vous devez connaître en tant que propriétaire responsable de poulets, alors poursuivez votre lecture pour découvrir tout ce que vous devez savoir pour ne pas suralimenter les poulets.
Les poulets cesseront-ils de manger quand ils seront rassasiés ?
La plupart des poulets s’arrêtent naturellement de manger lorsqu’ils sont rassasiés. Si les poules ont une alimentation équilibrée et nutritive, qu’il s’agisse d’aliments commerciaux pour poules ou d’une alimentation plus naturelle faite maison, il est très peu probable qu’elles aient des problèmes de suralimentation.
Certaines races, comme le poulet de Cornouailles, sont toutefois susceptibles de trop manger, surtout si elles reçoivent une alimentation riche en friandises. Ne vous inquiétez pas, cet article vous explique tout ce qu’il faut savoir sur la façon de nourrir les poulets pour qu’ils soient heureux et en bonne santé.
Lisez la suite pour savoir à quelle fréquence vous devez nourrir les poulets, quelle quantité leur donner, et pour connaître toutes les autres façons et raisons qui nous permettent de les empêcher de trop se faire plaisir.
Combien de fois par jour devez-vous nourrir vos poulets ?
Les poulets fourragent constamment, ils préfèrent donc avoir plusieurs petits repas (3-4) par jour. Toutefois, la plupart des propriétaires préfèrent réduire le nombre de repas et ne nourrir les poulets qu’une ou deux fois par jour. Certains propriétaires disposent d’une station d’alimentation toujours disponible et complètent celle-ci par l’apport quotidien d’aliments frais.
Une alimentation régulière améliore non seulement le bonheur des poulets, mais réduit également le risque que des maladies ou des parasites s’introduisent dans leur alimentation.
Cela dit, il n’est pas très réaliste de nourrir vos poulets plusieurs fois par jour lorsque vous avez d’autres responsabilités. Il s’agit donc de trouver un équilibre qui convient à votre exploitation.
Les programmes d’alimentation et les régimes alimentaires exacts varient en fonction de la race et de l’âge du troupeau. Les poussins ont généralement besoin d’une teneur en protéines plus élevée au cours des premières semaines de leur vie, qui diminue au fur et à mesure qu’ils vieillissent (même si, bien entendu, les poulets plus gros et plus âgés ont besoin d’une plus grande quantité de nourriture).
En général, cependant, si vous utilisez un type d’aliment dans une mangeoire par gravité, vérifiez-le une fois par jour tout en donnant à votre troupeau l’accès à d’autres aliments frais qu’il peut apprécier (mes poules adorent les restes de tranches de pommes des déjeuners des enfants) est une excellente façon de leur donner le meilleur des deux mondes.
Bien entendu, en cas de doute sur la santé alimentaire de vos poulets, consultez un expert tel qu’un vétérinaire.
Quelle quantité de nourriture les poulets ont-ils besoin par jour ?
En règle générale, une poule pondeuse adulte mange environ 1/2 tasse d’aliments pour poules par jour. La quantité de nourriture dont les poulets ont besoin dépend largement de leur race et de leur âge.
Cela varie en fonction de plusieurs facteurs, tels que l’âge, la race, la taille, la période de l’année (les régimes à plus forte teneur en protéines aident les poulets à récupérer les plumes fondues à l’automne) et le niveau d’exercice.
En cas de doute, il n’y a pas de mal à donner un peu plus de nourriture (jusqu’à 3/4 de tasse par poulet et par jour), car la plupart des poulets ne mangent pas trop. Il y a quelques exceptions à cette règle, que vous pourrez lire plus loin dans cet article.
Personnellement, nous aimons compléter l’alimentation des poulets avec d’autres ingrédients naturels qui, lorsqu’ils sont utilisés judicieusement, peuvent leur donner un peu plus de variété dans leur alimentation tout en limitant les coûts.
Il peut également s’agir d’un projet très amusant pour apprendre à nourrir les poulets de façon naturelle, sans utiliser les aliments préparés du commerce.
Bien sûr, il est également agréable de faire plaisir à vos poules, qui adorent les collations savoureuses comme la pastèque, les graines et les vers. Les poules sont omnivores et mangent presque tout, mais cela ne signifie pas nécessairement que c’est bon pour elles.
Il est recommandé de ne pas donner aux poulets plus de 10 % de leur alimentation sous forme de friandises et de collations pour éviter qu’ils ne prennent du poids ou ne développent des carences alimentaires.
Les poulets peuvent-ils trop manger et mourir ?
La plupart des races de poules ne mangent pas trop au point de se faire du mal. Cependant, certaines races le feront, surtout si elles reçoivent une alimentation riche en glucides ou en friandises, et dans les cas extrêmes, elles peuvent même en mourir. Certains oiseaux individuels peuvent également manger trop, et doivent être surveillés.
Le fait que les poulets mangent trop dépend d’une série de facteurs. Il s’agit non seulement de la nourriture qui leur est donnée, mais aussi de leur mode de vie général. Un poulet élevé en liberté et courant toute la journée dans la cour fera beaucoup plus d’exercice et aura donc besoin de plus de nourriture qu’un poulet confiné dans un poulailler.
En fin de compte, la suralimentation peut entraîner toute une série de problèmes de santé, dont les suivants.
Premier problème de suralimentation : les problèmes de mobilité
Les poulets en surpoids peuvent développer des problèmes tels que des douleurs aux pattes qui affectent leur mobilité. Si vous remarquez que vos poulets bougent moins, cela peut être un signe qu’ils mangent trop et ont pris du poids.
Bien entendu, les problèmes de mobilité peuvent être le signe d’autres affections, comme la vieillesse ou une blessure. En cas de doute sur le bien-être du troupeau, demandez conseil à un vétérinaire.
Problème de suralimentation n° 2 : modification de leurs œufs
Les poules en surpoids pondent généralement des œufs plus gros. Si cela peut sembler génial, ce n’est pas toujours une bonne chose, car les poules ne peuvent assimiler qu’une certaine quantité de calcium, nécessaire pour pondre des œufs solides.
Si les poules mangent trop et développent une carence en calcium, cela peut entraîner des problèmes tels que la » fixation des œufs « , c’est-à-dire qu’elles ne peuvent plus pondre d’œufs. Dans certains cas, cela peut être fatal.
Encore une fois, en cas de doute sur la santé de vos poulets, veuillez contacter un vétérinaire, qui pourra vous donner de bons conseils.
Problème de suralimentation n° 3 : problèmes de comportement
Les poulets plus grands sont plus susceptibles de développer des problèmes de comportement, car lorsqu’ils se sentent grands et paresseux, ils peuvent commencer à se battre entre eux.
Un changement soudain de comportement chez un animal est souvent le signe d’un problème de santé sous-jacent. Si vous remarquez un changement soudain, alors (oui, vous l’avez deviné !) il est temps d’appeler un vétérinaire pour obtenir des conseils.
Problème de suralimentation n° 4 : la maladie et la mort
La chose la plus extrême qui puisse arriver aux poulets suite à une suralimentation est qu’ils peuvent tomber malades et/ou mourir. Cependant, ne paniquez pas, car cela est plutôt rare et vous aurez de nombreuses occasions d’empêcher que cela ne se produise.
En général, il y a de nombreux signes avant-coureurs avant que cela ne se produise, car l’oiseau devient anormalement gros et a peut-être même une forme étrange. Le poulet aura certainement l’air malade avant d’arriver au point où la mort est la prochaine étape logique.
Toutefois, si un oiseau semble trop malade et que vous n’hésitez pas à l’abattre (ou à le manger), choisissez judicieusement les poules que vous abattez pour les manger. Manger un oiseau malade n’est pas forcément bon pour votre santé. Même manger un oiseau en surpoids et gras peut ne pas être votre meilleur prochain repas.
Heureusement, on peut faire beaucoup pour éviter que les poulets ne mangent trop au point d’avoir des problèmes de santé. Tout comme les humains, nous pouvons aider les poulets à rester en forme grâce à deux outils principaux : le régime alimentaire et l’exercice.
Outil de prévention n° 1 : l’exercice
Si les poules disposent d’un espace agréable pour courir et faire de l’exercice, elles ont plus de chances d’être à la fois heureuses et en bonne santé. On dit aussi que les poules élevées en liberté produisent des œufs plus savoureux, c’est donc un choix gagnant-gagnant.
Une bonne façon de permettre aux poules de faire de l’exercice est de leur construire un grand poulailler ou de les laisser sortir dans la cour (bien sûr, assurez-vous que cet environnement est exempt de prédateurs et tenez-les à l’écart des autres animaux de la famille, comme les chats et les chiens, s’ils risquent de poser problème).
Outil de prévention n° 2 : le régime alimentaire
Le type de régime alimentaire d’un poulet aura également une incidence sur sa capacité à trop manger. Comme pour les humains, le fait de se gaver de snacks peut fournir une grande quantité de calories sans satisfaire la faim, ce qui rend le poulet plus susceptible de manger plus que nécessaire.
Il est toujours bon de donner des friandises à vos poulets avec modération.
Quelles races de poulets vont se manger jusqu’à la mort ?
En général, un poulet de chair ou un poulet à viande sera plus susceptible de trop manger qu’un ponte ou un oiseau à double usage. Les races de poulet à griller ou à viande ont été élevées pour grandir extrêmement vite. Ils ne s’arrêteront pas de manger lorsqu’ils seront rassasiés. Cela peut entraîner de graves problèmes de santé et, dans certains cas, la mort.
Les races de poulet à griller sont des poulets élevés pour la production de viande, qui, aux États-Unis, sont normalement une variation de la race de la poule de Cornouailles.
Ces animaux ont été élevés de manière sélective au fil des ans, non seulement pour leur énorme appétit, mais aussi pour leur capacité à transformer les plus petites quantités de nourriture en la plus grande quantité de masse corporelle, le tout dans le temps le plus court possible.
Dans le cas de ces races, il est généralement recommandé, après l’âge de 14 jours, de les nourrir 12 heures sur 12, afin d’éviter qu’ils ne se gavent d’aliments 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, à la manière d’un buffet.
Les races de poulets de chair ne sont peut-être pas le meilleur choix pour un animal domestique. Il existe des races plus amicales, ainsi que d’autres qui sont élevées pour leurs œufs délicieux. Les poulets de chair ont une durée de vie plus courte (après tout, ils sont destinés à être mangés), ce qui n’est pas idéal pour établir une relation familiale avec eux.
Quelle que soit la race, il n’y a jamais lieu de s’inquiéter des bébés poussins ! Dès leur plus jeune âge, les poulets aiment simplement se remplir et ensuite faire la sieste, toute la journée. Après tout, elles ont besoin de toute la nourriture qu’elles reçoivent pour devenir de grosses pondeuses en bonne santé !
Principaux enseignements et prochaines étapes
L’élevage de poulets peut demander beaucoup de travail et requiert certainement un certain savoir-faire, mais heureusement, il existe aussi beaucoup d’informations pour vous aider. Il est de plus en plus courant d’avoir des amis et des membres de la famille qui élèvent des poulets, alors si vous ou eux avez des questions sur l’élevage de poulets, je suis là pour vous aider !
Ressources
Apprendre de sa propre expérience est important, mais apprendre des autres est également judicieux. Voici les sources utilisées dans cet article et nos recherches pour être mieux informés en tant que homesteaders.
- » Brooding Cornish Cross Broilers 101 : comment élever de l’éclosion à la transformation « . Couvoirs Meyer, 1er octobre 2021, meyerhatchery.zendesk.com/hc/fr-us/articles/360055407371-Brooding-Cornish-Cross-Broilers-101-How-to-raise-from-hatch-to-processing.
- » Lignes directrices pour l’alimentation des volailles « . Couvoirs Meyer, 1er octobre 2021, meyerhatchery.zendesk.com/hc/fr-us/articles/360010037771-Poultry-Feed-Guidelines.