LES MOUTONS PEUVENT-ILS MANGER DES TOMATES ? CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR AVANT DE LES NOURRIR

Les moutons prospèrent sur les plantes, l’herbe étant leur principale source de nourriture et un peu de foin. Ils préfèrent manger des substances molles et facilement consommables. Bien qu’il existe des plantes que les moutons peuvent manger sans leur faire de mal, beaucoup d’autres sont toxiques pour eux, alors les moutons peuvent-ils manger des tomates ?

Les moutons peuvent manger des tomates, à condition qu’elles soient mûres et rouges, et n’en consomment qu’occasionnellement. Les feuilles de plants de tomates, les vignes de tomates et les fruits de tomates non mûrs sont dangereux pour les moutons car ils contiennent une toxine nocive, la solanine. 

Continuez à lire pour découvrir comment nourrir vos tomates brebis en toute sécurité.

LES MOUTONS PEUVENT-ILS MANGER DES TOMATES CRUES ?

Nourrir vos moutons avec des tomates crues est la meilleure façon de les traiter avec cette délicieuse friandise. En effet, les tomates mûres et crues sont juteuses et douces.

Par conséquent, vos moutons le trouveront facile à mâcher et à avaler et contiendront les quantités nutritionnelles maximales.

Vous pouvez donner des tomates aux moutons et aux agneaux adultes, mais attendez que les jeunes soient un peu plus âgés (au moins assez gros pour manger confortablement des aliments solides).

De plus, gardez à l’esprit que les estomacs d’agneau sont assez délicats pour les nouveaux aliments, en particulier les aliments riches comme les tomates.

Vos agneaux peuvent initialement développer une diarrhée lorsqu’ils consomment des tomates pour la première fois. Bien que cela puisse être perçu comme un non-problème, cela peut provoquer une déshydratation qui pourrait être fatale.

Par conséquent, traitez les agneaux avec des tomates en petites quantités et seulement occasionnellement jusqu’à ce qu’ils soient beaucoup plus âgés.

LES MOUTONS PEUVENT-ILS MANGER DES TOMATES CUITES ?

Les moutons peuvent manger des tomates cuites, mais faut-il vraiment les faire cuire quand les moutons les dégustent crues ? De plus, la cuisson des tomates épuise leur contenu nutritionnel, y compris les minéraux et les vitamines.

LES MOUTONS PEUVENT-ILS MANGER DES FEUILLES ET DES VIGNES DE TOMATES ?

Outre le fruit, d’autres parties des plants de tomates sont nocives pour les moutons car elles contiennent des quantités nocives de solanine. Ces parties comprennent les feuilles, les racines, les vignes, le dessus du fruit de la tomate ou le calice.

ATTENTION LORS DE L’ALIMENTATION DES MOUTONS TOMATES

Faites attention aux points suivants lorsque vous nourrissez des tomates brebis pour vous assurer qu’elles restent en sécurité et en bonne santé.

Solanine

La solanine fait référence à un glycoalcaloïde présent dans les plantes de la famille des solanacées, en particulier les aubergines, les tomates et les pommes de terre.

Vous avez peut-être entendu dire à quel point la morelle mortelle est toxique. Bien que les tomates soient moins dangereuses que leur cousine féroce, elles contiennent toujours les mêmes composés qui rendent la morelle si dangereuse.

Comme les autres parties des plants de tomates, la solanine est également présente dans les fruits jusqu’à ce qu’ils soient complètement mûrs.

Par conséquent, ne donnez jamais de tomates non mûres à vos moutons pour les empêcher de tomber malades ou de mourir. De plus, assurez-vous que vos moutons ne mangent pas le plant de tomate, principalement les vignes et les feuilles.

Bien que les moutons soient exceptionnellement bons pour éviter les plantes et les substances nocives, vous ne pouvez jamais être trop sûr, surtout si vous avez des moutons affamés ou curieux.

Si vos moutons consomment les parties nocives d’un plant de tomate, nettoyez-les de leur bouche et donnez-leur de l’eau propre à boire. Ensuite, mettez une cuillère de bicarbonate de soude dans la bouche du mouton, puis appelez un vétérinaire.

Donner des tomates aux moutons

Ingrédients Nocifs

Les tomates sont très polyvalentes et utilisées dans de nombreux plats et cuisines avec divers ingrédients comme les assaisonnements, les huiles, les sucres, les sels et autres. Bien que ces substances se combinent pour faire de délicieux repas, ces ingrédients peuvent nuire aux moutons.

Au mieux, cela peut causer de la diarrhée, du stress et des maux d’estomac. D’autre part, la consommation de tomates contenant des ingrédients nocifs peut également avoir des effets graves tels que l’inflammation de la muqueuse intestinale, le ballonnement et d’autres problèmes.

Par conséquent, ne donnez pas de repas spéciaux à vos moutons. De plus, si vous décidez de faire cuire des tomates avant de les donner à vos moutons, ne mettez aucun ingrédient ajouté.

Pesticides Dans Les Tomates Achetées À L’épicerie

Presque tous les produits commerciaux sont traités avec des pesticides à différentes étapes, y compris la récolte et la plantation.

Les tomates font partie des plantes les plus traitées. Par conséquent, faites attention à ces produits chimiques dangereux avant de nourrir vos moutons avec des tomates achetées en magasin.

Malgré les assurances de divers organismes gouvernementaux, les pesticides ont été associés à différents problèmes de santé chez les mammifères.

Certains de ces problèmes de santé sont particulièrement graves et surviennent une fois que les produits chimiques s’accumulent dans le corps de l’animal pendant un certain temps.

Les pesticides causent des dommages aux organes, des problèmes de reproduction, des problèmes neurologiques et le cancer chez les moutons. Si vous achetez des tomates à l’épicerie pour nourrir vos moutons, assurez-vous qu’elles sont biologiques et certifiées sans pesticides.

Assurez-vous également de bien les laver avant de les donner à vos moutons. Sinon, envisagez de faire pousser vos tomates.

Nourrissez Les Moutons De Temps En Temps

Bien que les tomates mûres conviennent parfaitement à vos moutons, ils ne devraient pas en manger régulièrement. Les moutons ne devraient avoir ces fruits qu’occasionnellement (1 à 2 fois par semaine devraient suffire). De grandes quantités de tomates en une seule séance peuvent causer des problèmes de santé. Seuls 25 % de l’apport calorique de votre mouton doivent provenir d’autres sources que les pâturages.

AVANTAGES DE NOURRIR LES MOUTONS AVEC DES TOMATES

Les tomates contiennent beaucoup de minéraux et de vitamines dont vos moutons bénéficieront en les consommant. Il contient un bon assortiment de vitamines B, notamment du folate, du B6, du B5, du B4, du B3, du B2 et du B1, un équivalent en vitamine A et du bêta-carotène.

De plus, les tomates contiennent de la vitamine K, de la vitamine E et beaucoup de vitamine C (c’est un gaspillage, cependant, étant donné que les moutons produisent déjà les leurs). En ce qui concerne les minéraux, les tomates offrent une quantité étonnamment bonne.

Ceux-ci comprennent le magnésium, le potassium, le manganèse et le phosphore. De plus, les tomates contiennent des quantités minimales de zinc, de fer et de calcium.

Les vitamines stimulent la fonction cellulaire et la santé du mouton, facilitent l’utilisation des minéraux et améliorent la production de nouvel ADN. D’autre part, les minéraux améliorent les tissus conjonctifs et la solidité du squelette.

Le potassium est vital pour l’équilibre des bactéries dans le rumen du mouton et le bon fonctionnement musculaire et l’équilibre électrolytique. De plus, les tomates sont exceptionnelles pour garder les moutons hydratés lorsqu’ils sont chauds puisque la masse d’eau moyenne des tomates est d’environ 94 %.

DERNIÈRES PENSÉES

Vous pouvez traiter vos moutons avec des tomates mûres juteuses et douces, mais assurez-vous qu’elles ne servent que de compléments et non de nourriture principale. N’oubliez pas que les moutons peuvent facilement s’étouffer, alors coupez-les en petites sections ou en tranches à l’avance.

Prenez le temps de préparer les tomates en premier pour assurer un maximum de plaisir. Néanmoins, les tomates sont une friandise savoureuse et juteuse que les moutons peuvent apprécier de temps en temps.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *