LES MOUTONS PEUVENT-ILS MANGER DU CHOCOLAT ? A LIRE POUR SAVOIR !
Le chocolat est une collation réconfortante consommée par des millions de personnes dans le monde. Malheureusement, c’est différent pour les animaux, en particulier les moutons. Les moutons sont des animaux robustes et forts, mais pointilleux sur ce qu’ils mangent. Mais les moutons peuvent-ils manger du chocolat ?
Non, les moutons ne doivent pas manger de chocolat. Le chocolat est un produit laitier et le système digestif du mouton ne peut pas traiter les produits laitiers. De plus, le chocolat est toxique pour les moutons et peut leur causer de graves problèmes de santé.
Lisez la suite pour plus d’informations sur les raisons pour lesquelles il est dangereux de donner du chocolat à vos moutons.
LES MOUTONS PEUVENT-ILS MANGER DU CHOCOLAT ? ET EST-CE SÛR ?
Le chocolat est toxique pour les moutons. Il ne faut donc pas leur en donner. Cependant, votre mouton peut se faufiler dans la maison et manger un morceau de chocolat. Cela signifie que les moutons peuvent manger du chocolat mais ne peuvent pas l’ingérer en raison de ses composants toxiques.
Les moutons sont des herbivores. Ils se nourrissent principalement d’herbe et d’autres mauvaises herbes. Les moutons qui vivent dans des zones sans herbe ni matières végétales se nourrissent de foin ou d’ensilage. Tout aliment en dehors de ceux-ci doit être soigneusement analysé avant de le donner aux moutons. Et le chocolat est l’un de ces aliments.
Et bien qu’une petite quantité de chocolat n’affecte pas la santé des animaux, y compris les chiens et les moutons, les experts déconseillent d’en donner aux moutons.
Le chocolat contient de la théobromine, un composé toxique présent dans les plants de cacao. La théobromine est plus concentrée dans le chocolat noir que dans le chocolat au lait. Cela en fait un danger pour la santé lorsqu’il est donné aux moutons.
Étant donné que le chocolat n’a que peu ou pas de valeur nutritive pour votre animal, évitez d’en donner complètement à votre mouton.
QUE SE PASSE-T-IL SI LES MOUTONS MANGENT DU CHOCOLAT ?
Dire que les moutons ne peuvent pas manger de chocolat est une idée fausse. Les moutons aiment manger du chocolat autant que les humains et les autres animaux.
Malheureusement, ils peuvent ne pas digérer correctement le chocolat en raison de la nature de leur estomac. Les estomacs des moutons sont conçus pour décomposer les aliments durs comme l’herbe et les plantes.
Le mouton peut vomir, avoir la diarrhée ou avoir des convulsions. En outre, le chocolat contient également d’autres composés toxiques comme la caféine, qui est un stimulant.
Ces deux éléments peuvent causer des maux d’estomac et même entraîner la mort dans les cas graves si des mesures ne sont pas prises immédiatement.
Le chocolat contient également du sucre et des graisses ; vos moutons peuvent facilement devenir obèses, entraînant d’autres problèmes cardiaques qui risquent leur vie.
LES AGNEAUX PEUVENT-ILS MANGER DU CHOCOLAT ?
Comme tout nourrisson, les agneaux ont un système digestif faible qui est encore en développement. Ils dépendent uniquement du lait de leur mère, du fourrage tendre ou d’autres aliments finement moulus jusqu’à environ deux mois lorsqu’ils sont sevrés.
Et bien que les agneaux mangent avec impatience du chocolat comme les moutons adultes, l’impact peut être plus grave, même en petites quantités. Les composés toxiques du chocolat peuvent réagir rapidement avec leurs systèmes et entraîner la mort.
Par conséquent, vous devez rester vigilant sur ce que mangent vos moutons, surtout avant qu’ils ne soient sevrés.
QU’EST-CE QUE LA THÉOBROMINE ET COMMENT AFFECTE-T-ELLE LES MOUTONS ?
La théobromine ou xanthéose est un alcaloïde au goût amer dans le chocolat ou le cacao. Le composé chimique se trouve également dans le thé et le cola, bien qu’en petites quantités.
Selon cette recherche sur les effets de la théobromine sur les moutons, des agneaux d’un poids initial de 28 kg ont reçu 9,9 g de théobromine. Les rations étaient basées sur leurs besoins alimentaires pour une période de 98 jours. Ces quantités ont stimulé la prise alimentaire et la croissance des moutons.
Cependant, l’alimentation des agneaux avec des rations plus élevées a entraîné une dépression et un faible gain d’alimentation et de poids. D’autre part, l’administration quotidienne de théobromine à 50 mg/kg pc pendant 5 jours a entraîné une baisse de la consommation alimentaire.
Alors que la théobromine est connue pour abaisser la tension artérielle et réduire le risque de maladies cardiovasculaires chez l’homme, ses effets diffèrent sur les moutons.
La théobromine est un stimulant qui peut augmenter le rythme cardiaque d’un mouton et stimuler le système nerveux, ce qui peut facilement provoquer une crise cardiaque chez le mouton.
Lorsqu’elle est consommée en petites quantités, la théobromine provoque une excitation chez les moutons, ce qui entraîne des difficultés à dormir. Cependant, une plus grande quantité de théobromine provoque des tremblements et une augmentation du rythme cardiaque, ce qui peut facilement entraîner la mort.
QUELLE QUANTITÉ DE CHOCOLAT EST TROP POUR VOS MOUTONS ?
Le chocolat ne fait pas partie de l’alimentation saine d’un mouton. Les vétérinaires vous conseillent d’éviter de le donner complètement à vos moutons car il n’offre aucun avantage nutritionnel.
Par conséquent, combien de chocolat est trop pour les moutons ne devrait pas être un débat. Cependant, savoir comment le chocolat peut mettre en danger la vie de vos moutons lorsqu’il est consommé accidentellement est crucial.
Vous ne pouvez pas quantifier la quantité de chocolat dangereuse pour votre mouton, mais il y a des signes que vous pouvez surveiller si votre mouton se faufile dans votre cuisine et mange beaucoup de chocolat.
Vous trouverez ci-dessous des signes révélateurs que vos moutons ont consommé trop de chocolat et qu’une attention particulière est requise :
- Vomissements et diarrhée
- Inactivité
- Moutons couchés plus souvent
- Miction excessive
- Augmentation du rythme cardiaque
- Halètement et agitation
QUESTIONS FRÉQUEMMENT POSÉES
Malgré les nombreux dangers associés à l’alimentation en chocolat des moutons, de nombreuses personnes ne savent toujours pas ce qui se passe et ce qu’elles peuvent faire lorsque les moutons mangent du chocolat. Vous trouverez ci-dessous des questions courantes que les gens posent sur l’alimentation en chocolat des moutons.
1. Puis-Je Donner De Petites Quantités De Chocolat À Mes Moutons ?
Le chocolat a beaucoup d’avantages pour la santé des humains, mais aucun pour les moutons. Par conséquent, renoncez complètement à donner du chocolat à vos moutons car ils n’ajoutent aucune valeur nutritive.
2. Que Puis-Je Faire Si Un Mouton Mange Accidentellement Du Chocolat ?
Si vous soupçonnez que vos moutons ont mangé du chocolat qui peut compliquer leur état, appelez immédiatement un vétérinaire pour un diagnostic.
Sinon, vous pouvez donner beaucoup d’eau potable aux moutons s’ils n’ont pris qu’une petite quantité de chocolat.
CONCLUSION
Les moutons sont des animaux robustes mais avec des systèmes digestifs sensibles. Ils survivront mieux dans les climats les plus extrêmes, y compris la neige. Cependant, ils succomberont facilement à la moindre erreur dans leurs choix alimentaires.
Même les aliments considérés comme normaux et sains peuvent devenir toxiques lorsqu’ils sont administrés de manière inappropriée. Si vous le pouvez, évitez complètement de donner du chocolat à vos moutons. C’est une collation dangereuse pleine de théobromine et de caféine qui peut nuire à vos moutons. De plus, le chocolat n’ajoute aucune valeur nutritive lorsqu’il est donné aux moutons.