LES MOUTONS PEUVENT-ILS MANGER DES ASPERGES ? AMÉLIORE-T-IL LA QUALITÉ DE LA VIANDE ?

les moutons peuvent-ils manger des asperges

Beaucoup de gens supposent que les moutons ne devraient manger que du foin et des céréales. Cependant, c’est loin de la vérité. Les moutons ont un palais varié et apprécieront occasionnellement différents légumes et fruits de votre jardin. Dans cet esprit, les moutons peuvent-ils manger des asperges ?

Oui, vos moutons peuvent manger des asperges, mais ce légume ne peut servir que de complément ou de friandise occasionnelle, et non de leur alimentation principale. L’asperge est une excellente source de vitamines et de minéraux pour vos moutons.

De plus, nourrir vos moutons avec des asperges contribue à améliorer la qualité de leur viande et leur santé globale. Et ce n’est pas tout; les racines d’asperges, qui sont souvent utilisées pour fabriquer certains médicaments humains, avec prudence, peuvent également être utilisées comme aliment pour les moutons.

Maintenant, avant d’approfondir le sujet principal, les moutons peuvent-ils manger des asperges ?, commençons par examiner la valeur nutritionnelle des asperges chez les moutons.

les moutons peuvent-ils manger des asperges

AVANTAGES NUTRITIONNELS DE L’ALIMENTATION DES MOUTONS AVEC DES ASPERGES

L’asperge se vante d’avoir un profil nutritionnel exceptionnel contenant :

VITAMINE A

La vitamine A est l’un des principaux éléments nutritifs des asperges. Et pour une croissance et un développement corrects des moutons, il devrait y avoir des quantités substantielles de vitamine A dans l’alimentation.

De plus, la vitamine A aidera à améliorer le système immunitaire des moutons, à stimuler la vision nocturne et à améliorer les performances de reproduction. Chez les agneaux, la vitamine A favorise une croissance osseuse normale.

VITAMINE C

Un mouton en bonne santé est moins sujet aux maladies et peut faire face à des conditions environnementales défavorables. Par conséquent, la vitamine C contenue dans les asperges renforce le système immunitaire des moutons et favorise la réparation et le développement des tissus.

VITAMINE E

La vitamine E est un excellent anti-oxydant (prévient et répare les cellules endommagées). Et il est essentiel pour les brebis gestantes et l’agneau nouveau-né. Une supplémentation accrue en vitamine E dans l’alimentation de votre mouton réduit le taux de mortinaissance chez les brebis.

VITAMINE K

La vitamine K active les facteurs de coagulation qui aident à la coagulation du sang. Par conséquent, il est nécessaire en quantités énormes chez les agneaux nouveau-nés et les brebis allaitantes.

FIBRE

Les fibres ajoutent du volume à l’alimentation du mouton. De plus, les fibres contenues dans l’alimentation des moutons augmentent la rumination et la salivation. La fibre des asperges augmente le fourrage grossier dans l’alimentation, minimisant ainsi la traction de la laine chez les moutons.

FER

Le fer aide au transport de l’oxygène dans tout le corps d’un mouton. Par conséquent, il joue un rôle important dans la réduction de l’incidence du ballonnement de la caillette chez les agneaux.

ACIDES AMINÉS

Les acides aminés sont essentiels au maintien de la santé et de la productivité des moutons. La cystéine et la méthionine, un groupe vital d’acides aminés, sont essentielles à la production de laine.

L’arginine et la citrulline sont un autre groupe d’acides aminés qui jouent un rôle essentiel dans la gestation chez les ruminants.

BAS POUVOIR CALORIFIQUE

Les faibles calories des asperges aident à maintenir les corps maigres chez les moutons. Par conséquent, ils peuvent porter leur poids rapidement lorsqu’ils se déplacent.

Est-il acceptable de nourrir le céleri de brebis

L’ASPERGE AMÉLIORE-T-ELLE LA QUALITÉ DE LA VIANDE CHEZ LES MOUTONS ?

L’acide aminé, l’asparagine, présent dans les asperges, est censé améliorer la qualité de la viande de mouton.

De plus, la large gamme de nutriments contenus dans les asperges, les protéines, les fibres, les glucides et les vitamines A, C, E et K adoucit le mouton et lui donne ce goût sucré exceptionnel lorsqu’il est consommé.

De plus, les asperges contiennent des propriétés anti-oxydantes qui aident à réduire le rancissement des viandes pendant le stockage. Pour cette raison, les asperges sont souvent utilisées pour engraisser les agneaux et les porcs avant l’abattage. L’amélioration de la qualité de la viande commande une valeur marchande plus élevée.

Bien qu’il n’y ait aucune preuve scientifique que donner des asperges aux moutons améliore la qualité de la viande, cet agriculteur pense que c’est le cas.

COMMENT PRÉPARER LES ASPERGES AVANT DE NOURRIR VOS MOUTONS

Les moutons se nourrissent bien d’asperges fraîches. Les parties les plus nutritives de la plante d’asperge sont la pousse et les tiges.

Les racines, en revanche, contiennent de grandes quantités d’alcaloïdes. Par conséquent, il faut être prudent lorsqu’on les fournit aux moutons.

Maintenant, avant de commencer à donner des asperges à votre mouton, voici quelques procédures simples que vous devez d’abord suivre :

1. Laver Soigneusement Les Asperges À L’eau Claire

Les asperges facilement récoltées et achetées en magasin contiennent généralement de la saleté. Bien que la saleté des asperges achetées en magasin ne soit pas visible, il est bon de les nettoyer d’abord avec de l’eau propre.

De plus, vous pouvez choisir de faire d’abord tremper vos asperges dans de l’eau tiède pendant une heure. Cela aide à éliminer les toxines présentes.

2. Coupez Vos Asperges En Morceaux

Pour que les moutons se nourrissent efficacement, il est préférable de trancher vos asperges en petits morceaux d’environ 3 à 4 cm. Pour éviter que vos moutons ne s’étouffent, vous pouvez choisir de déchiqueter vos asperges en morceaux plus fins.

3. Fournissez-Le En Quantités Relativement Faibles

Le tube digestif des moutons n’est pas conçu pour digérer de tels aliments; par conséquent, les asperges ne devraient compléter que leur alimentation habituelle.

Cela signifie également qu’il doit être administré en quantités relativement faibles. La règle générale est que les asperges doivent représenter 5 à 10 % de l’alimentation quotidienne. Lorsque vos moutons se nourrissent trop d’asperges, ils développent des problèmes digestifs provoquant des diarrhées.

COMMENT NOURRIR LES MOUTONS AVEC DES ASPERGES PAR LE PÂTURAGE

Les moutons aiment manger la plupart des plantes vertes non épineuses et non parfumées. Et peuvent se nourrir d’asperges en les broutant ou en les hachant dans leurs mangeoires.

Le pâturage permet non seulement aux moutons de se nourrir facilement d’une large gamme d’aliments frais à la fois, mais aussi d’exercer leur corps. Néanmoins, laisser les moutons paître dans les champs d’asperges doit être fait avec le plus grand soin.

Ici, vous pouvez laisser le troupeau paître dans les champs pendant une courte période, c’est-à-dire environ 1 à 2 heures, après quoi vous pouvez les transférer dans les pâturages d’herbe.

RISQUES POUR LA SANTÉ ASSOCIÉS À LA SURALIMENTATION DES MOUTONS AVEC DES ASPERGES

Tant que vous fournissez des asperges aux moutons en petites quantités, cela ne leur fera pas de mal. Cependant, si votre troupeau se suralimente avec ce légume, il est susceptible de souffrir de diarrhée, de déshydratation et, dans certains cas, d’arrêt cardiaque.

Une trop grande quantité d’asperges dans l’alimentation de votre mouton peut provoquer une intoxication à l’asparagine, résultant de niveaux élevés d’acide aspartique. Ce produit chimique peut être toxique pour les moutons s’il est consommé en grande quantité.

LES GENS DEMANDENT AUSSI

Les Moutons Ont-Ils Besoin De Manger Des Asperges Tous Les Jours ?

Vous n’êtes pas obligé de nourrir vos moutons avec des asperges tous les jours. Mais si vous en avez beaucoup et que vous craignez qu’il ne soit gaspillé, vous pouvez en donner quotidiennement mais dans des proportions limitées de 5 à 10 % de l’alimentation totale.

Quel Est Le Meilleur Moment De La Journée Pour Nourrir Vos Moutons Avec Des Asperges ?

Le meilleur moment de la journée pour nourrir vos moutons avec des asperges est le matin.

Les Moutons Peuvent-Ils Manger Des Asperges Cuites ?

Oui, les moutons peuvent manger des asperges cuites.

L’asperge Est-Elle Toxique Pour Les Moutons ?

L’asperge n’est pas toxique pour les moutons si elle est donnée en quantités relativement faibles.

L’asperge Provoque-T-Elle La Diarrhée Chez Les Moutons ?

La suralimentation des moutons avec des asperges provoque des problèmes de digestion pouvant entraîner des diarrhées.

L’asperge Est-Elle Une Bonne Source De Nourriture Pour Les Moutons ?

En raison des tonnes de nutriments et de minéraux contenus dans les asperges, oui, les asperges sont une excellente source de nourriture pour les moutons.

Les Agneaux Peuvent-Ils Se Nourrir D’asperges?

Oui, les asperges sont riches en vitamine A, qui aide au développement des os ; par conséquent, il devrait également être fourni aux agneaux.

Est-Il Bon Pour Les Brebis En Lactation De Se Nourrir D’asperges ?

Les brebis en lactation ont besoin de plus de fer et de vitamine E dans leur alimentation. Compléter leur alimentation avec des asperges est bénéfique pour leur bien-être général.

DERNIÈRES PENSÉES

Lorsque vous complétez le régime alimentaire de votre mouton, opter pour quelque chose que votre mouton appréciera est souvent la bonne décision. Si vous réalisez que votre troupeau aime se nourrir d’asperges, fournissez-le. Avec des tonnes de nutriments et de minéraux dans les asperges, vos moutons, des brebis, des agneaux aux béliers, bénéficieront grandement de ce légume.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *