Les moutons peuvent-ils manger du pain ?


Un autre sujet intéressant en matière de nutrition des moutons. Vous disposez donc d’une grande quantité de pain rassis, ou vous êtes en mesure d’acquérir du pain à bas prix et vous envisagez de l’utiliser pour nourrir les animaux de votre ferme. Devriez-vous le faire ? Et surtout, devez-vous laisser vos moutons manger du pain ?

Commençons par les bases. Les moutons sont des ruminants. Leur système digestif est très différent de celui de l’homme. Ils ont en fait 4 estomacs, dont le premier s’appelle le rumen, d’où le nom de ruminants. Le rumen contient beaucoup de bactéries et d’autres microbes qui digèrent la cellulose des plantes que les moutons mangent.

Une autre chose importante que les propriétaires de moutons doivent savoir ici est que les bactéries et les microbes du rumen s’adaptent lorsque vous modifiez le régime alimentaire des moutons. Cela signifie en fait que tout changement de régime alimentaire chez les moutons doit être lent et progressif. Un changement soudain de leur alimentation peut causer de nombreux problèmes, même un simple changement saisonnier d’un pâturage luxuriant en été à des aliments secs en hiver. N’oubliez donc pas d’effectuer des changements lents. Une bonne suggestion serait de commencer à augmenter lentement la proportion de la nouvelle alimentation pendant au moins 7 jours. Le pâturage est la meilleure et probablement la moins chère des sources d’alimentation des moutons. Mais que faire s’il n’y a pas assez de pâturages pour vos moutons ? Le pain est-il un bon substitut que l’on peut utiliser ?

Il est possible de donner du pain à vos moutons, mais à petites doses. Ne leur donnez du pain que lors d’occasions spéciales, soit comme une friandise, soit comme une source de nutrition lorsque rien d’autre n’est disponible. Le pain contient des graisses qui sont nocives pour les moutons lorsqu’elles sont consommées en grandes quantités, par exemple, il peut entraîner l’obésité des moutons, entre autres problèmes de santé. Si le mouton est obèse pour des raisons de santé, il aura une boule de graisse au-dessus de sa queue, au bout de la colonne vertébrale. Une bonne recommandation pour les propriétaires de moutons est d’être prudent avec le pain autour des moutons car les moutons en sont très friands et si le pain est laissé à leur disposition, les moutons en abuseront volontiers et se suralimenteront.

Empoisonnement des moutons par les céréales (acidose lactique ou surcharge en céréales)


Il y a quelques années, j’ai tondu les moutons les plus gras que j’aie jamais vus. Je me suis demandé ce qu’ils lui donnaient à manger et ils ont répondu du pain !

La surcharge en céréales, également appelée acidose lactique ou empoisonnement aux céréales, se produit généralement lorsque les moutons mangent de grandes quantités de céréales auxquelles ils ne sont pas habitués. Les moutons qui sont déjà habitués à certaines quantités de céréales dans leur alimentation peuvent ne pas avoir de problèmes après avoir consommé de grandes quantités de céréales. Cela se produit généralement chez les moutons élevés en pâturage dont le régime alimentaire passe rapidement aux céréales, ou si ces moutons non habitués ont accidentellement accès à une grande quantité de céréales ou de pain et qu’ils en mangent trop.

Alors, quel est le processus chimique à l’origine de l’acidose lactique ? Tous les hydrates de carbone que les moutons consomment sont fermentés par des bactéries dans le rumen, mais si les moutons consomment des hydrates de carbone finement moulus, ils sont fermentés dans le rumen très rapidement, et de grandes quantités d’acide lactique sont ainsi produites en peu de temps. Le résultat de ce processus est que le pH du rumen diminue.

Tout cet excès d’acide peut diminuer le nombre de bactéries utiles dans le rumen et peut même faire cesser les contractions du rumen. Au final, l’animal peut se déshydrater fortement, son sang peut devenir plus acide, ce qui peut entraîner des défaillances cardiaques et rénales. Des situations encore plus négatives et très dangereuses peuvent apparaître, comme la ruménite (dommages à la paroi du rumen) ou la laminite (inflammation du sabot qui entraîne une boiterie).

Certaines sources soulignent que les céréales à forte teneur en fibres pourraient être plus sûres pour les moutons, car les fibres ralentissent la digestion. Ces types de céréales seraient par exemple l’avoine ou le sorgho. Ces mêmes sources mentionnent que l’intoxication par les céréales peut s’aggraver par temps froid.

Alors, comment savoir si votre mouton souffre d’une intoxication céréalière ? Les signes d’intoxication par les céréales sont liés à la quantité de céréales consommées et à l’adaptation de chaque animal à un régime à base de céréales. Les signes peuvent aller d’une diminution de l’appétit et d’une dépression, d’un ralentissement ou d’un arrêt des contractions du rumen, de douleurs abdominales, de diarrhées, de selles malodorantes, d’un ballonnement de l’animal (côté gauche de l’abdomen), d’une position en cheval de scie, etc. Si l’état progresse et que l’animal en arrive à ne pas pouvoir ou vouloir se tenir debout, il est alors probable que l’animal meure dans les 1 à 2 jours. Il existe même des cas où l’animal semblait avoir réussi à se rétablir, mais où il est retombé malade quelques jours plus tard en raison d’infections secondaires du rumen.

S’il y a de fortes chances que votre animal tombe gravement malade, voire qu’il meure, l’abattage d’urgence peut être l’option la plus humaine. Envisagez-le, au lieu de laisser vos moutons souffrir énormément.

Si les symptômes d’empoisonnement sont déjà apparus et qu’ils ne sont que légers, nourrir les moutons avec du foin pourrait suffire à les faire passer (l’herbe ne ferait que prolonger le problème). Si les symptômes s’aggravent, tout autre traitement doit être administré avec l’aide d’un vétérinaire. Les traitements peuvent aller de l’arrosage avec un liquide normal du rumen à des interventions chirurgicales. En fonction du traitement, il faut généralement six semaines aux moutons pour guérir et réparer complètement la paroi de leur rumen. Pour une analyse plus approfondie de l’empoisonnement par les céréales, veuillez lire l’article suivant.

Trop de pain n’est pas bon pour les moutons. Une fois, un de mes moutons a mangé un seul pain et il a été malade pendant plusieurs jours. Son caca est devenu tout gluant. Elle n’a pas mangé du tout pendant des jours et est restée assise là, l’air très malheureux. J’étais tellement inquiète pour elle.


Le type de pain joue-t-il un rôle dans cette situation ? Les moutons peuvent-ils manger du pain complet ?


Ne laissez pas vos moutons manger du pain contenant de la viande.

Avant de prendre cette voie et d’accuser le pain blanc de tout, les moutons ont toujours besoin de consommer des protéines, ce qui signifie qu’une grande partie de leur alimentation doit être constituée d’herbe ou de foin, et non de céréales. Maintenant, voyons si le type de pain peut faire une petite différence.

Je pense qu’il y a une différence. Le pain de grains entiers fait avec de la levure sauvage devrait convenir à vos moutons, mais encore une fois, pas en trop grande quantité. Le pain de blé entier semble déjà problématique car ses composants ont été broyés. Le pain blanc est à proscrire. Il contient généralement des compléments et beaucoup de sucres qui pourraient être mauvais pour la santé de vos animaux. De plus, si les propriétaires de moutons donnent du pain à leurs animaux, celui-ci est parfois coupé et généralement séché avant d’être prêt à être consommé. Le pain humide peut présenter un risque d’étouffement pour les moutons.

Qu’est-ce qui est mauvais à manger pour les moutons ?


D’après mon expérience, vous devriez éviter de donner à vos moutons les aliments suivants :

  • les produits animaux
  • avocat
  • brocoli
  • chou
  • chocolat
  • pommes de terre
  • navets

J’ai trouvé un projet très intéressant en ligne, une liste mondiale de plantes toxiques pour les moutons. La liste ne contient probablement pas toutes les plantes connues qui sont toxiques pour les moutons, mais d’après la taille de la base de données, il semble qu’elle en soit très proche. Il s’agit d’une liste très complète, que je vous conseille vivement de consulter. Lorsque vous accédez au site, faites défiler la liste jusqu’à la base de données elle-même et appliquez un filtre « Species Afflicted = Sheep ». En suivant cette instruction, vous obtiendrez une liste complète des plantes du monde entier qui sont toxiques pour les moutons. Accédez au site ici.

Le pain est-il mauvais pour tous les animaux ? Quels sont les animaux qui mangent du pain ?


Alors, que faire des restes de pain ou du pain rassis de votre ménage ? Si vous n’êtes pas censé en donner de grandes quantités à vos moutons, comment l’utiliser correctement ?

Il est toujours possible de se rendre à un étang local pour nourrir les canards et les oies. Si vous avez la chance d’avoir une vraie ferme avec des cochons, des poulets ou des canards, vous n’avez pas à vous soucier de cette question. Si vous avez aussi votre propre petit étang, vous avez encore plus de chance. Pourquoi ? Parce que les poissons sont aussi connus pour aimer un bon morceau de pain de temps en temps. En additionnant tous ces animaux, vous n’aurez probablement plus de pain à la fin de la journée.

Des options un peu différentes, mais très intéressantes, bien que moins efficaces, sont les mangeoires pour oiseaux et les mangeoires pour écureuils. Les mangeoires peuvent offrir beaucoup de divertissement et de moments de détente à votre vie stressante.

Si vous n’avez pas d’autres options, optez pour les bacs à compostage (mais faites attention aux rongeurs et autres nuisibles) ou faites votre propre chapelure à partir du pain. Conservée correctement, la chapelure faite maison peut vous durer jusqu’à six mois. C’est certainement une option plus économique que d’acheter de la chapelure chère dans une épicerie.


Qu’est-ce que les moutons aiment manger comme friandise ? Quelle est une friandise plus saine que le pain pour les moutons ?


Je ne veux pas entrer dans les détails ici, mais d’après mon expérience, les moutons adorent les friandises suivantes (celles en gras peuvent être considérées comme une option plus saine) :

  • pain
  • biscuits
  • abricots secs
  • supplément de noix de mouton
  • pommes
  • poires
  • carottes
  • gâteaux d’avoine
  • feuilles de rumex

Dernières remarques sur les moutons qui mangent du pain

A la fin de cet article, faisons une rapide récapitulation :

  • Le pain ne doit pas être un aliment de base pour vos moutons. La plupart des propriétaires de moutons ne remarquent aucun problème lorsqu’ils commencent à donner du pain à leurs moutons, mais toujours en petites quantités.
  • Si possible, utilisez le pain comme une friandise occasionnelle, ou utilisez-le uniquement dans des circonstances extrêmes.
  • Soyez particulièrement prudent et ne laissez pas les moutons manger trop de pain.
  • Cela peut provoquer l’obésité chez les moutons et une situation assez dangereuse appelée empoisonnement aux céréales.
  • Si vous décidez d’introduire le pain dans l’alimentation des moutons, faites-le progressivement, pour que leurs microbes digestifs s’habituent lentement au changement.
  • Certaines personnes ont mentionné l’utilisation du pain comme mécanisme d’engraissement lorsqu’elles élevaient des moutons uniquement pour la viande.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *