Les moutons savent-ils nager ?

Can Sheep Swim

Si vous avez des moutons ou si vous avez déjà passé du temps avec ces animaux, vous savez probablement qu’ils n’aiment pas vraiment être dans l’eau. En fait, ils évitent même généralement de traverser les petits ruisseaux s’ils le peuvent. Mais les moutons peuvent-ils nager s’ils le doivent ?

Dans cet article, nous allons voir si les moutons savent nager. Nous verrons également comment les moutons interagissent avec l’eau et pourquoi ils se comportent comme ils le font.

Oui, les moutons savent nager

Bien que les moutons n’aiment certainement pas nager et ne sont pas particulièrement doués pour cela, ils peuvent effectivement nager s’ils tombent dans l’eau. Les moutons nageront s’ils le doivent pour survivre. Il existe également certaines situations dans lesquelles un mouton choisirait de nager. La motivation implique généralement quelque chose de primaire (la faim, la peur ou le désir de se reproduire).

Examinons quelques-unes de ces situations dans lesquelles les moutons pourraient décider de nager en dessous :

  • Pour trouver une meilleure source de nourriture (par exemple, pour atteindre un meilleur pâturage)
  • S’ils sont poussés dans l’eau par un chien de berger.
  • Si un berger leur ordonne d’aller dans l’eau et de nager.
  • Pour trouver des compagnons (par exemple, si un petit plan d’eau sépare un mouton mâle d’une femelle)
  • Pour s’éloigner de quelque chose qui l’a rendu craintif (par exemple, un prédateur).
A Flock of Sheep Gathers Alongside a Body of Water to Drink

Les moutons nagent de la même manière que la plupart des autres ruminants. Il s’agit d’un mouvement de nage qui ressemble un peu au trot d’un cheval. Les humains connaissent bien ce mouvement, car il s’agit du même type de mouvement que nous avons tendance à utiliser lorsque nous apprenons à nager.

L’une des raisons pour lesquelles il est difficile pour un mouton de nager est le fait que la laine devient très lourde lorsqu’elle est mouillée. Cela peut facilement rendre la nage dangereuse pour un mouton s’il essaie de traverser une grande étendue d’eau ou s’il s’agit d’un animal âgé ou faible. Le poids de la laine du mouton peut également rendre difficile la sortie de l’eau de l’animal s’il doit se hisser sur une pente quelconque.

Circonstances dans lesquelles la noyade est un danger

Comme nous l’avons mentionné, les moutons ne sont pas particulièrement bons nageurs et il existe de nombreuses circonstances dans lesquelles la noyade peut être un danger. En voici quelques exemples :

Can Sheep Swim in a River
  • L’eau alourdit tellement le pelage du mouton qu’il a du mal à continuer à nager et s’immerge, ou qu’il ne peut plus se hisser hors de l’eau.
  • La brebis est enceinte.
  • L’étendue d’eau que le mouton essaie de traverser est trop grande.
  • Il y a un courant rapide et l’animal est pris dans le courant. Le poids de la laine mouillée rend ce phénomène encore plus probable.
  • La laine est longue et s’accroche aux objets dans l’eau, ce qui empêche le mouton de continuer à nager et de s’échapper.
  • Le mouton s’épuise et ne peut plus continuer à nager. Le poids de la laine mouillée peut faire en sorte que cela se produise assez rapidement.

Il est utile de savoir que les moutons n’ont pas de perception de la profondeur. Cela signifie qu’ils ne peuvent pas déterminer la profondeur de l’eau. Cependant, ils peuvent voir s’il y a du mouvement dans l’eau, et ils éviteront particulièrement d’aller dans une eau en mouvement. En effet, ils peuvent être très vite emportés par les courants de l’eau.

L’importance de l’eau potable pour la santé des moutons

Bien entendu, comme toute autre espèce vivante, les moutons doivent avoir accès à une quantité adéquate d’eau potable. La quantité d’eau dont les moutons ont besoin peut dépendre d’une variété de facteurs différents.

Sheep Drinking from a Stream in a Field

En voici quelques exemples :

  • La quantité d’exercice que le mouton reçoit
  • L’âge de l’animal
  • L’épaisseur de la laine de l’animal
  • La température extérieure
  • L’humidité extérieure
  • Le degré de sécheresse de l’alimentation des moutons
  • Si la brebis allaite un agneau
  • Que vous traitiez les moutons
  • La quantité de vent à l’extérieur

Signes indiquant qu’un mouton peut être déshydraté

Les moutons peuvent se déshydrater plus facilement que vous ne le pensez. Il est très important que les bergers et les éleveurs de moutons surveillent attentivement leurs animaux et s’assurent qu’ils ont suffisamment d’eau à tout moment. Cela est particulièrement vrai si le temps est chaud, venteux, sec ou très froid, et/ou si la laine du mouton est très épaisse et lourde. Voici quelques exemples de signes indiquant qu’un mouton peut être déshydraté :

  • Perte d’appétit
  • Manque d’élasticité de la peau : Si la peau du mouton ne rebondit pas immédiatement lorsque vous la pincez et qu’une indentation subsiste, cela peut signifier que la peau manque d’élasticité.
  • Collage sur les gencives et dans la bouche
  • Un nez ou une bouche secs
  • Le mouton semble fatigué ou léthargique
  • Haletant
  • Diarrhée
  • Vomissements

Gardez toujours un œil sur l’appétit du mouton. C’est important car les changements d’appétit indiquent souvent un problème de santé. Lorsqu’un mouton est en bonne santé et correctement hydraté, il mange normalement et rumine comme il le fait habituellement. Un mouton devrait passer plusieurs heures par jour à ruminer. Un mouton en bonne santé aura toujours envie de manger. Si vous remarquez un mouton couché qui ne veut pas se lever, il est probablement malade. Un mouton qui grince des dents a probablement mal.

Les moutons sont des animaux de troupeau

L’un des faits les plus importants à garder à l’esprit lorsqu’on essaie de comprendre les moutons est qu’ils sont des animaux de troupeau. Cela signifie qu’ils sont très sociaux et qu’ils ont toujours besoin d’être entourés d’autres moutons.

De nombreux spécialistes du comportement animal affirment que pour que les moutons manifestent leur tendance normale au regroupement, il faut qu’il y ait un groupe d’au moins cinq moutons. Les moutons qui sont tenus à l’écart des autres moutons deviennent extrêmement anxieux et leur santé s’en ressent.

Flock of Sheep Crossing a River

C’est pourquoi, si vous devez faire traverser des moutons dans une eau peu profonde (même s’ils ne nagent pas), il est probable que si vous parvenez à en faire traverser quelques-uns, les autres suivront.

Oui, les moutons savent nager (mais attention aux dangers)

Comme nous l’avons vu ici, les moutons sont capables de nager, mais ils ne sont pas doués pour cela. Être dans l’eau peut être dangereux pour eux, surtout s’ils sont dans de l’eau en mouvement, s’ils essaient de traverser un grand espace d’eau, s’il s’agit d’animaux âgés ou malades, ou s’ils ont une longue laine qui pourrait se prendre dans un objet dans l’eau.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *